Colorants Naturels
En cuisine et tout particulièrement en pâtisserie, nous le savons tous, la première impression c’est l’apparence, la deuxième étant l’odeur ! Plus c’est beau, plus grande est la promesse de régal à venir. Un peu comme au théâtre, nos mets se doivent d’être mis en scène et le décor accrocher l’œil des gourmands. Pour ce faire, il faudra parfois avoir recours à quelques stratagèmes comme, par exemple, les colorants. Mais pas n’importe lesquels…Tous ne sont pas vegan, tous ne sont pas sains et sans danger pour la santé et ça, nous n’aimons pas ! C’est pourquoi, voici une petite aide pour vous permettre de réaliser vos mets colorés sans avoir à vous creuser la tête.
Commençons par le vert. Il existe plusieurs méthodes très efficaces pour obtenir de très beaux verts sombres et profonds, comme par exemple le jus d’épinard mais il est difficile à incorporer selon le plat/dessert à préparer. En revanche, si vous cherchez une teinte plus lumineuse, la poudre de thé Matcha fait merveilleusement bien l’affaire. Il présente un inconvénient, c’est son goût. Selon le dosage il sera plus ou moins dominant et peu entrer en conflit avec les arômes de votre recette ou bien au contraire être un allié très complémentaire. La noblesse du Matcha n’est plus à prouver et les fins gourmets en raffolent. Autre teinte de vert possible, la poudre de chlorophylle, plus neutre en goût mais qui offrira une teinte plus légère, limite pastel et qui n’est pas facile à trouver dans le commerce.
Le bleu peut être obtenu très facilement grâce au légendaire bleu de méthylène. Rassurez-vous, c’est absolument sans danger pour la santé et cela n’a aucun goût. C’est un colorant très puissant qu’il faudra manier avec beaucoup de parcimonie car quelques cristaux suffisent à colorer l’équivalent d’un litre de liquide. Allez-y doucement donc ! Nous ne saurons passer à côté de l’effet secondaire ô combien amusant : attendez-vous à uriner bleu dans les heures qui suivent ! Evitez tout contact à même la peau, sauf si vous êtes fan des schtroumpfs et êtes prêts à l’assumer pendant quelques jours !
La teinte rouge s’obtient, quant à elle, très facilement grâce à de nombreux fruits qui portent bien leurs noms : Fruits rouges. Cerises, framboises, fraises permettent une coloration naturelle dans vos desserts ou encore la tomate dans vos plats mais nous avons une préférence pour la puissance de la betterave qui pourra s’employer indifféremment en sucré ou en salé. Sa teinte offre une coloration uniforme allant du rose au rouge sombre selon la quantité utilisée et la base à colorer. Il existe des extraits de betterave destinés à la coloration mais vous n’en trouverez pas facilement malheureusement.
La couleur jaune quant à elle n’est pas si simple à trouver au premier abord. Et pourtant, elle se trouve probablement dans le fond de votre tiroir à épices. Et oui, c’est sous notre nez, c’est tellement évident que l’on n’y pense pas tout de suite… Oui le curcuma est votre ami ! Cette racine réduite en poudre est utilisée dans de nombreux plats Indiens et confère sa teinte typique au curry de madras. Bien loin d’avoir la puissance aromatique de ce dernier, le curcuma n’a pas une grande richesse de goût tant que l’on reste dans de petites quantités. Cela nous permet de l’utiliser dans de nombreuses préparations et offre une belle palette de jaunes allant du pâle à l’orangé. Attention tout de même au surdosage, vous obtiendriez une préparation amère.
Le noir représente le plus grand défi. Nous avons exploré différentes pistes, comme la graine de sésame noire par exemple, le jus de lentilles Beluga mais le résultat était plus que mitigé et procurait une teinte plus grise que noire. Il faut savoir que les très rares colorants alimentaires professionnels noirs sont franchement toxiques et sont donc à éviter ! Aucun fruit, aucun légume, aucune graine ni herbe comestible ne permet d’obtenir un colorant naturel. Nous avons donc été jeter un œil du côté de la pharmacie, non pas du côté obscur chimique mais vers les vieux remèdes de grands-mères qui ont traversé le temps, nous voulons parler du fameux charbon végétal, celui-là même qui vous soulage de vos ballonnements et autres réjouissances intestinales. 10 mg de charbon végétal suffisent, par exemple, à teinter 10 gr de pâte d’amande blanche. L’effet est bluffant. Le goût est neutre, la couleur stable, bref, c’est parfait !
Noir => Charbon Végétal en poudre (complément alimentaire Carbotherapie/Magasins Bio)
Jaune => Curcuma en poudre (Epiceries Indiennes)
Rouge/Rose => Jus de betterave concentré (Aroma-Zone)
Bleu => Bleu de Méthylène en poudre (Pharmacie)
Vert => Matcha en poudre (Mariage Frères, Palais de thés, G.Detou) Chlorophylle en poudre (Aroma-Zone)











Génial cet article :). Super utile, et j’ai donc appris pour le Vert, le Rouge, et le Noir comment faire ! Reste plus qu’à me procurer tout ça et hop !
Et j’aime beaucoup la photo !
Merci !
Merci toi 🙂
J’avais préparé tout ça le week-end passé, j’avais repensé à ce dont on avait discuté et hop !
Contente que ça te plaise et ça te sois utile 🙂
et on suppose que jaune + rouge = orange etc????
Tu suppose bien 😉 j’aurais du tester pour le fun…
Ha c’est mignon :). Je pense que ça servira et pas qu’à moi ! Fallait tester quand même le charbon hein !
D’ailleurs je crois que ça a des vertus aussi quand à l’acidité de l’estomac, ou des douleurs gastriques - pas certaine de ce que je dis mais il me semble bien.
Tes bases de billes là, ce sont de la Pâte d’Amande ?
Voui, que de la pâte d’amandes, c’était le meilleur support pour bien montrer les couleurs 🙂
Vous êtes pleins de ressources 😉
Très sympa la photo et je reconnais bien la pâte d’amande aussi, c’est joli comme tout ces petites billes colorées naturellement en plus !
Super article, très utile pour enfin donner de la couleur dans ses assiettes… 1000 mercis !
Merci beaucoup pour cette synthèse très utile ! Votre photo est super. Et si tu as encore les billes colorées, je vote pour une photo arc-en-ciel avec les mélanges de couleurs 😉
Plus rienn, tout mangé…
Merci pour ce retour ! 🙂
Ouah, génial!
C’est très beau, toutes ces couleurs. Le noir, bravo, je n’y aurais pas pensé! Quant au bleu, je me suis toujours méfiée… C’est sûr, on peut vraiment y aller?
En tout cas merci!
Merci 🙂
Pour le bleu, ejnoy, on a testé et nous sommes toujours là ! Une copine en a mangé aussi et toujours là ! Le seul effet c’est le pipi de schtroumpf 😉
génial
merci beaucoup çà va me faciliter la patisserie
merci pour ces quelques précisions, il ne nous reste plus qu’à confectionner des smarties!
Génial ton recap ! 🙂
héhéhéhé contente qu’il plaise 😉
Super, ce guide, c’est bien ce que je cherchais, bravo! Qu’est-ce que tu en penses de la spiruline pour obtenir un vert plus foncé?
Merci 🙂
Ouiiiii la spiruline, j’avais zappé de faire le test, car la flemme de mixer mes cachetons. Mais complètement, ça ferait un beau vert sombre 🙂
Good idea !
Il y a de la spiruline en poudre aussi 😉
Ah bah bonne info ! Comme toujours avec toi 🙂
Merciiiiii
Voilà une bonne idée pour faire des M&M’s vgL !
Bonjour,
Sympa la photo. Ma question : peut on se servir de ces colorants bleu de méthylène, curcuma, etc pour colorer des savons ?
Bonjour Sylvie, alors le bleu pour les savons je ne pense pas car ça déteint, mais le curcuma ouiii je pense que ça le ferait 😉
salut,
j ai téléphoné à plusieurs pharmacies. On m a répondu que le bleu de méthylène en poudre ne se commercialisait plus… Auriez-vous d’autres idées pour colorer en bleu?
Si vous êtes à Paris, la pharmacie près de Nation, dans la même avenue que le Franprix en vend.
Sinon voir un colorant chimique bleu 🙂
On trouve aussi du bleu de Méthylène liquide en pharmacie (a priori)
Wah, liquide, j’en veux 🙂 c’est plus pratique. Mais est-ce pas plutôt la solution médicamenteuse qui est liquide ?
Bravo!!! et merci, j’avais besoin de conseil pour les sujets en pâte d’amande qui décoreront ma bûche de noël.
Youhou, contente que ça puisse être utile. Je ne l’avais pas mis mais pour du mauve, il existe de la poudre de raisins vendu sur Aroma-Zone.
pour un beau bleu-vert, la spiruline !
Super article, pour le bleu, jus de choux rouge 🙂 je test ce soir. Peut se décliner en d’autres couleurs si on l’associe à d’autres choses (citron, blanc d’oeuf….)