Galette des rois décadente

Galette-des-rois-peanut-banane

Nous approchons à grands pas de l’Epiphanie et, par conséquent, de la traditionnelle Galette des Rois ! C’est finalement un exercice assez amusant que de revisiter la sempiternelle galette à la frangipane et, il ne faut parfois pas grand chose pour lui donner une petite touche d’inédit. Cette année encore, nous nous sommes prêtés au jeu en apportant une délicieuse note décadente, ô combien gourmande… Un peu de beurre de cacahuète et quelques morceaux de banane font toute la différence ! Sans pour autant dénaturer la Galette de Rois de base, on arrive à cet équilibre entre le goût classique et une personnalité gustative originale.

Pour une galette

Temps de préparation : 10/15 minutes
Temps de cuisson : 45 à 50 minutes

Ingrédients :

-2 pâtes feuilletées prêtes à l’emploi (végétaliennes)
-250 gr de poudre d’amandes
-100 gr de sucre de canne non raffiné
-100 gr de beurre de cacahuète (ici Jean Hervé)
-50 ml d’eau
-40 gr de fécule de pomme de terre
-5 càs d’Amaretto (ou d’eau avec 1 càc d’arôme amande amère)
-1 petite banane
-1 fève (facultatif)
-Un peu de confiture d’abricots ou de mirabelles
-Un peu de nectar de coco (ici Big Tree)

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C

Dans un cul de poule, verser la poudre d’amande, le sucre et mélanger.

Note : nous réalisons la poudre d’amandes nous-mêmes à l’aide du Vitamix et de son bol à ingrédients secs, qui permet de moudre rapidement n’importe quels fruits secs.

Dans un bol, mélanger la fécule avec l’Amaretto, verser sur les ingrédients secs et mélanger.

Note : Si vous n’avez pas d’Amaretto, pas de soucis, diluez avec la même quantité en eau et l’arôme d’amande amère comme précisé dans les ingrédients.

Ajouter le beurre de cacahuète et mélanger avec les mains, vous obtiendrez un genre de « crumble ». À ce moment-là, ajouter l’eau et mélanger à nouveau et avec une cuillère à soupe pour avoir un appareil plus collant. Réserver.

Peler la banane et la couper en rondelles.

Sur une plaque de cuisson, dérouler une première pâte feuilletée (en laissant le papier sulfurisé). Et couper une bande de 2cm tout autour (aidez-vous d’un cercle à pâtisserie afin d‘obtenir un cercle parfait).
Poser cette bande sur le bord du cercle de pâte et couper ce qui reste en trop.

Etaler la « frangipane » sur le fond et répartir uniformément.
Ajouter la fève si vous en avez une et poser les rondelles de banane.

Dans un petit récipient, mélanger 2 càc de confiture avec 2 càc de nectar de coco (si vous n’en avez pas, utilisez du sirop d’agave ou d’érable) et passer le mélange pour retirer les morceaux et avoir un mélange pour la dorure bien lisse.

Avec la dorure, badigeonner au pinceau la bande de pâte feuilletée tout autour.

Dérouler la seconde pâte feuilletée, prélever un second cercle en procédant comme ci-dessus. Réserver la chute de pâte feuilletée pour réaliser des petits roulés avec des saucisses végétales par exemple.

Poser le cercle au dessus de la frangipane et bien positionner la pâte pour que tout soit à niveau.

Faire un petit trou au centre à l’aide de la pointe d’un couteau ainsi que des lignes sur tout le dessus.
Badigeonner avec la dorure et enfourner durant 45 à 50 minutes.

Note : ici, nous utilisons un four à gaz, il faudra donc vérifier la cuisson si vous avez un four électrique ou/et à chaleur tournante. Le four électrique cuit plus vite et colore également plus qu’un four à gaz. Vérifiez donc au bout de 30 minutes l’état de votre galette.

Pour les pâtes feuilletées, en grande surface et en magasin bio, il est facile de les trouver végétaliennes. La marque Bio Bleud est végétale et les Monoprix bio ou encore même les Herta le sont. Regardez les ingrédients, vous serez étonnés, même les premiers prix le sont ☺
Bien sûr, la pâte feuilletée maison reste le top, mais nous n’avons pas encore osé nous lancer dans cette aventure.

Laisser refroidir avant de déguster !

inside-the-galette

18 réponses à Galette des rois décadente

  • Virtuelle dit :

    Je n’aurai qu’un mot : Mioum 🙂

  • vuesurchambre dit :

    Ok, cette galette aux douces et lointaines allures de Banoffee a l’air tout simplement décadente…! J’avais l’intention de glisser de la purée de noisettes dans la mienne mais je n’aurais pas pensé que le beurre de cacahuètes rendrait bien. À tester absolument, puisque tout le mois de janvier est le mois des galettes *prend l’air innocent*, merci pour cette recette 🙂

    • Laura VGP dit :

      Oh tous le mois de janvier ? Quelle délicieuse nouvelle, ça veut dire qu’on peut en manger chaque semaine ?
      Mais faut pas me dire ça, j’vais faire une orgie 🙂
      Merci pour ton retour
      Avec la purée de noisettes ça doit être méga bon, ya que moi qui aime ça ici, mais genre noisette chocolat amande, ohlalalalala mourrance !

  • Doflo dit :

    Les bananes … Est ce vraiment nécessaire…?

  • Des idées de pâtes feuilletées 100% végétales ET sans huile de palme…? C’est malheureusement souvent le problème pour ce genre de produits, on remplace le beurre par un ingrédient qui n’est pas forcément meilleur, ni pour nous, ni pour les animaux.

  • zara dit :

    Pareil beaucoup de mal à trouver de la pâte feuilletée toute prête sans traces de produits laitiers. C’est tellement facile pourtant avec des pâtes toutes prêtes !

  • Elle est trop belle cette galette ! J’adore l’association de ces saveurs, ce doit être très original. Bravo ! Bisettes

  • Alors là, ma balance ne vous dit pas merci du tout. J’ai cherché une recette pour une galette végane, mais j’en ai trouvé multiples qui font que je pense que je vais encore prendre 5 kilos de frangipane sur les fesses… Ca doit être surprenant à la cacahuète, mais je tenterai bien aussi à la noisette et à la pistache. Au fait, la pâte feuilletée bio de chez Cora est aussi végétalienne, youpi!
    Des bises paillettées

  • À ce damner cette galette !

  • en Outaouais, Québec dit :

    Exactement le genre de truc que je cherchais pour le repas de fête de mon mari! Au dirait que le temps des fêtes ne l’a pas rassasié, lui! Merci pour l’inspiration. 😉

  • Tatiana dit :

    Testée hier soir et adoptée par tout le monde !

  • eilane dit :

    coucou, galette testée et dévorée ! Merci pour tous ces trésors. J’en profite pour vous souhaiter une bonne et belle année 2016 !

  • Mamy_Sly dit :

    Bah elle me fait d’l’oeil cette galette sauf que j’n’ai rien compris avec la bande de 2cm mdr 🙁

    • Laura VGP dit :

      La bande de 2cm se met sur la pâte feuilletée déroulée, ça permet d’avoir un feuilletage plus haut.
      Ensuite on pose la farce et on recouvre avec une autre pâte feuilletée déroulée.
      Ce n’est pas obligatoire, mais personnellement je trouve ça plus gourmand et ça permet aussi de faire barrage pour éviter des écoulement de farce si jamais il y a un trou dû au mauvais collage des deux pâtes.

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram