Potage d’artichaut aux agrumes

potage-artichaut-argrumes

Ce n’est jamais évident de réaliser un potage digne d’une table de fête si l’on essaye de sortir des traditionnelles crèmes de champignons en tous genres. C’est très bon, mais il faut aussi savoir se diversifier.
L’idée est donc de proposer quelque chose de raffiné, surprenant mais qui a du caractère. Pour ce faire, l’artichaut semble être un candidat adéquat. En effet, c’est un légume que l’on n’a pas l’habitude de voir travaillé en soupe, ce qui lui confère cette touche d’originalité nécessaire à briser l’ordinaire. L’ajout de zestes d’agrume permet d’apporter une dimension vive et stimulante pour les papilles en totale concordance avec l’artichaut. Le mariage est élégant et ce potage ouvre les sens pour encore mieux savourer la suite du repas.

Cette recette est parue dans le magazine Alternatives Végétariennes N°118.

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Niveau facile

Ingrédients :

  • 300 gr de cœurs d’artichauts surgelés
  • 75 cl d’eau
  • 1 cube de bouillon de légumes (10 gr)
  • 1 grosse échalote
  • 10 gr de fécule de maïs
  • 1 c-à-s de vinaigre de cidre
  • 10 gr de cerfeuil frais
  • Sel fin
  • Zeste d’un citron jaune

Préparation :

Epluchez l’échalote, puis taillez-la en gros morceaux.
Passez les coeurs d’artichauts sous l’eau chaude pour accélérer la décongélation.

Dans une grande casserole, faire bouillir l’eau avec le bouillon de légume, ajouter l’échalote et les coeurs d’artichauts. Laisser cuire durant 10 minutes, puis contrôlez la cuisson en piquant les artichauts à l’aide de la pointe d’un couteau.
Délayez la fécule de maïs avec un peu d’eau froide et ajouter à la préparation. Bien mélanger pour faire épaissir le liquide à feu maximum durant 2 minutes.
Couper le feu, ajouter le cerfeuil (garder quelques feuilles pour la décoration), le vinaigre de cidre et mixer tout ensemble afin d’obtenir une texture lisse et fluide. Salez à votre goût.
À l’aide d’un zesteur ou d’une râpe fine, prélever le zeste d’un citron jaune.

Servir le potage dans quatre assiettes creuses et parsemer équitablement avec les zestes. Finir avec quelques feuilles de cerfeuil et servir.

2 réponses à Potage d’artichaut aux agrumes

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram