Plante Fromage [AlsaGarden]

AlsaGarden, plante fromage

Décidément, la nature aime faire des plaisanteries. S’il y a bien une chose à laquelle on ne s’attend pas, c’est de se retrouver face à une plante dont les feuilles ont un goût de fromage. Et pourtant, ça existe ! Nous avons découvert son existence par pur hasard sur internet et nous n’avons pas pu résister bien longtemps avant de nous la procurer pour savoir si c’était aussi bluffant que c’était décrit.

La plante fromage, tel est son nom (ou plus sérieusement : Paederia lanuginosa), est originaire d’Asie et fait partie de la même famille que le caféier, à savoir les Rubiacées. On ne sait pas grand chose de plus sur cette plante mystérieuse car peu d’informations circulent et il n’y a, à notre connaissance, qu’un seul importateur en France, à savoir AlsaGarden chez qui nous nous la sommes procurée. Inutile donc de faire le tour des jardineries, magasins de semences et compagnie. Au mieux on vous dira qu’il n’y en a pas, au pire on vous regardera bizarrement avec une expression incrédule.

Green Foliage

La première chose qui frappe, c’est l’odeur qui se dégage des feuilles quand on les frotte légèrement du bout des doigts. Pas de doute, ça sent le fromage ! Un parfum plein de promesses qui renvoie à l’image de quelque chose de puissant et bien affiné. L’action suivante a bien évidemment été de déguster une feuille. Et là… BOUM ! Une explosion de saveurs qui évoque instantanément le Livarot, le Pont l’évêque, le Maroilles ou encore le Munster. Bref, un vrai goût de fromage, bien de chez nous, et sans qu’aucune vache n’ait été utilisée.
Comme quoi, tout est possible et le monde du végétal nous offre des possibilités insoupçonnées.

Alors c’est bien beau, mais n’imaginons, bien évidemment pas, finir un bon repas en tartinant une tranche de pain avec quelques feuilles, historie de s’encanailler. En revanche, les possibilités aromatiques sont telles qu’il est intéressant d’envisager la réalisation d’un simple fromage frais végétal, à base par exemple de tofu lacto-fermenté ou d’une compression de noix de cajou. Le champ des possibles est ouvert et nous comptons bien l’explorer. Imaginons la préparation d’une sauce dans l’esprit crème du gorgonzola pour agrémenter un bon plat de pâtes. Quelques feuilles ciselées qu’on laissera infuser dans une crème de soja, avec une bonne pincée de sel puis mixé et collé à la fécule de maïs ou au tapioca. Ne serait-ce pas là, la sauce fromagère ultime ? Cela reste théorique mais comment résister à partager nos idées à chaud ?!

Plante fromage

Comme vous pouvez le constater sur les photos, la plante que nous avons reçue est relativement grande et les feuilles assez larges. On est assez loin de la petite bouture de basilic achetée chez le primeur. Ceci étant, on image mal utiliser une grosse quantité de feuilles, il faudra y aller avec parcimonie afin de laisser le temps à la plante fromage de grandir et faire de nouvelles feuilles. Rassurez-vous, cela va très vite, après seulement 1 semaine, Nous avons déjà 10 nouvelles petites feuilles qui sont apparues. Il suffit finalement de la rempoter dès son arrivée dans un pot plus grand, comptez bien 25 à 30 cm de diamètre. Veillez à toujours mettre des billes d’argiles dans le fond du pot et d’utiliser du terreau adapté. Placez-la dans une pièce avec une bonne exposition, un peu de soleil en fin de journée lui fera du bien aussi et le tour est joué ! Pour l’arrosage, une à deux fois par semaine suffisent.

Si vous aussi vous voulez tenter l’expérience, il vous faudra donc commander la plante chez AlsaGarden. Il est vrai que cela peut paraître assez délicat de se faire livrer une plante par voie postale mais, rassurez-vous, nous avons été très agréablement surpris par le soin apporté à la protection de notre plante. Elle est donc arrivée dans les délais annoncés et en parfait état. Il faut dire que ce site jouit déjà d’une excellente réputation et nous ne pouvons que le confirmer. Et, si vous aimez faire vos propres petites expériences en jardinage, vous y découvrirez un large choix de graines en tout genre dont l’huître potagère ou la plante champignon. A vous de jouer 😉

Visitez le site d’AlsaGarden

Plante aromatique - plane fromage

13 réponses à Plante Fromage [AlsaGarden]

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram