Oatmeal Paris

oatmeal-paris-by-reale

Les choses bougent de plus en plus à Paris et l’on voit se multiplier les ouvertures de lieux végétaliens gourmands. Et cette fois, c’est le cinquième arrondissement de la Capitale qui se voit enrichi d’une nouvelle adresse qui pourrait bien devenir incontournable. En effet, Oatmeal Paris, c’est exactement le genre de concept que l’on attendait avec impatience. Nous sommes sur un hybride entre le salon de thé, le café et le petit restaurant avec pour spécialité centrale, le oatmeal. Le tout 100% végétalien, bien sûr. Miam !

Plus connu en France sous le terme « Porridge » le oatmeal est préparé à partir de flocons d’avoine cuits dans du lait. Cette spécialité, très ancrée dans la tradition des petits-déjeuners anglo-saxons, est ici déclinée sous sa forme classique sucrée ou, plus audacieuse, en version salée. De quoi bien commencer la journée ou déjeuner de manière originale, saine et roborative. Au moins, ça change de la street-food à l’heure du lunch.

Le restaurant se situe dans une petite rue un peu à l’écart des autres commerces du quartier. Depuis la station Censier-Daubenton, il ne faut pourtant que cinq petites minutes à pieds pour se rendre dans ce havre de paix. Ce qui tranche immédiatement, quand on franchi la porte de l’établissement, c’est le style et l’ambiance. On sent que rien n’a été laissé au hasard pour recréer un univers qui est tout à la fois zen, tendance et chaleureux. Reale, la jeune femme propriétaire des lieux, y a mis beaucoup d’elle-même pour arriver à ce résultat. C’est un peu comme un refuge où on a le sentiment d’être à l’abri du tumulte extérieur. Murs blancs, pierres brutes, carrelage rétro, éclairage doux, un mobilier juste ce qu’il faut de design, et une touche de Pop-Art dans les cadres. Une fois assis, le temps est suspendu dans cette bulle de bien-être.

inside-2

On peut s’installer à la table commune qui est dressée au milieu du restaurant, permettant d’accueillir jusqu’à huit convives pour un instant convivial ou, c’est selon, à partager dans l’esprit espace de coworking (un accès WiFi est gratuitement proposé). Il y a aussi deux petites tables basses, cernées de petits fauteuils pour des moments plus intimistes.  Ou, pourquoi pas déjeuner juché sur les hauts tabourets métalliques, face à la vitrine et profiter du charme de la rue ? Il y forcément un mode qui vous conviendra. Pas le temps de se poser ? Qu’à cela ne tienne, Oatmeal Paris, fait aussi de la vente à emporter.

Alors, qu’y consomme-t-on de bon ? Chaque semaine sont proposées deux recettes de porridge (sucré ou salé), un sandwich toasté et deux pâtisseries dans l’esprit anglo-saxon. Tout est préparé sur place, à la demande, avec des produits frais. On y déguste aussi des boissons chaudes et réconfortantes, des smoothies et quelques sodas. Simple certes, mais mieux vaut une petite carte bien maîtrisée, plutôt qu’un grand menu trop ambitieux à la réalisation médiocre.

breakfast-oatmeal

Nous avons donc consciencieusement testé Oatmeal Paris sous toutes ses coutures… Façon petit-déjeuner avec un délicieux bol de oatmeal recouvert de granola, noix de cajou, banane, fraises, graines de courge, dattes et sirop d’agave. La gourmandise nous a obligés à prendre en plus, une assiette de pancakes nappés de sirop d’érable et de fruits frais (merveilleuse idée, assurément !). Plus une boisson chaude, forcément ! Au moins avec ça, on peut tenir toute la matinée, voire même un peu plus.

Puis, nous sommes revenus en mode lunch, car l’idée de manger un porridge en guise de repas est suffisamment intrigante pour que l’on se laisse tenter. Et c’est une découverte très agréable ! Belle cuisson sur l’avoine, bon équilibre entre les différents ingrédients, que du positif et beaucoup de plaisir à la dégustation. Voici quelques exemples d’oatmeals salés bien sympathiques :  Avocado : avocat, tortillas, haricots rouges et épices à chili. Thaï : carottes, tofu fumé, cacahuètes, oignon, gomasio. Bolo : Tofu Rosso, tomates séchées, basilic, graines de courge. Cela change toute les semaines, il n’y a donc pas de risque de se lasser.

oatmeal-bolo

Enfin, tout se prête à l’envie de se poser chez Oatmeal Paris en journée, à l’heure du goûter par exemple. Comment résister à la douceur d’un chocolat chaud aux marshmallow ou au verdoyant Matcha Latte ? Comment ne pas vouloir découvrir le Golden Milk (un breuvage aux épices avec du curcuma) ou encore boire un classique Tchaï Latte. Sans oublier le thé et le café, cela va sans dire ! Pour toutes ces boissons, on pourra même choisir son type de lait végétal, tel que : soja, amande, avoine, coco. Il y en a pour tous les goûts ! Et, du côté des douceurs, Oatmeal Paris, propose tour à tour des petits gâteaux tel que : cinnamon roll, brownie, lemon cake, banana bread, pancakes au chocolat, cheesecake, etc. Nous n’avons, à ce jour, pas encore été déçus et on en redemande même.

Oatmeal Paris a un charme fou et a su nous séduire par son approche assez éloignée des standards du végétalisme. Loin de tous les clichés et des amalgames, cette nouvelle perle parisienne brille par la qualité de sa cuisine mais aussi par son atmosphère cosy. C’est bien simple, on ne peut plus s’en passer et nous avons enchaîné pas moins de cinq visites en une semaine… Il faut dire que les tarifs sont aussi doux que l’accueil, ce qui aide beaucoup à la fidélité. En tout cas, c’est un début très prometteur et nous espérons que l’avenir de Oatmeal Paris sera couronné de succès !

cinnamon-rolls

  • Adresse : Oatmeal Paris : 11 bis, rue Vauquelin – 75005 [Voir le plan]
  • Métro : Censier-Daubenton
  • Téléphone : 06.43.01.83.74.
  • Ouverture : Lundi au Vendredi de 9h00 à 19h00. Samedi de 10h00 à 17h00.
  • Site : www.oatmealparis.com
  • Facebook : www.facebook.com

Un grand merci à Tom,  Ô toi, cher lecteur qui nous a signalé de ce nouveau lieu.

Smoothie-of-the-day oatmeal-thai Oatmeal-avocado pancakes-&-matcha-latte inside-3 inside-1

 

 

(Cliquez sur les images pour les afficher en plein écran)

2 réponses à Oatmeal Paris

  • Marie dit :

    Le lieu à l’air très beau et les plats, miam ! Je suis curieuse de goûter le salé.

  • Félicitation par le site, par le texte et les photos. Vous nous avez donné envie de connâitre Oatmeal Paris. Je suis très content de constater que la France, petit à petit, s’ouvre à l’alimentation végétarienne et végétalienne. Si je rentre à Paris un jour, VG Zone sera sans doute mon guide incontournable.

Laisser un commentaire

FacebookGoogle+TwitterHelloCotton InstagramiTunes