Livres : Notre sélection de Décembre

Livres : notre sélection de décembre

Noël approche à grand pas et, si pour cette occasion, vous souhaitez vous mettre aux fourneaux, voici deux ouvrages qui pourraient bien vous venir en aide. Car n’oublions pas que c’est la parfaite occasion pour se lâcher un peu en cuisine, faire quelques efforts tant dans l’originalité que dans la présentation, bref, créer un moment d’exception et de mettre un peu de magie sur sa table.

Pâtisserie Vegan - Tutto Frutti

Nous commencerons avec un livre sobrement intitulé Pâtisserie Vegan de Diana P. Gemelli à qui l’ont doit aussi le livre Repas de Fête Vegan aux Éditions Tutti Frutti.
À travers une trentaine de recettes, elle revisite les grands classiques de la pâtisserie comme par exemple l’Omelette Norvégienne, la Charlotte Poire Chocolat, le Baba au Rhum ou encore la Tarte Tropézienne. Dans le livre figure même une intrigante recette de pâte à choux ainsi que l’ensemble des spécialités la mettant en scène, telles que : le Saint-Honoré, le Paris Brest, les Profiteroles, la Pièce Montée et l’Eclair au café. Nous n’avons pas encore essayé, mais nous sommes très curieux de voir le résultat vu les ingrédients employés. En effet, nous avons déjà testé de nombreuses fois, avec des ingrédients similaires, qui se sont toujours soldées par des échecs. Donc, si ça fonctionne vraiment, c’est une révolution !
Dans l’ensemble c’est un livre assez complet, idéal pour ceux qui veulent s’initier à la pâtisserie végétalienne et l’on regrettera juste qu’il n’y ait pas une photo pour illustrer chacune des recettes, ce qui est toujours plus agréable.

Noel Vegan - La Plage

Enfin, c’est le livre le plus en adéquation avec la période, il s’agit de Noël Vegan le nouveau livre de Marie Laforêt aux Éditions La Plage. Avec cet ouvrage, vous avez entre les mains de quoi réaliser un délicieux repas de fête allant de l’apéritif au dessert.
Par exemple, nous commencerons par un cocktail orange cranberries, accompagné de blinis et gravlax de carottes, nous poursuivrons avec des bouchées royales aux marrons, suivies du plat de résistance, un seitan Wellington accompagné de gaufres de pommes de terre aux herbes. On finira sur l’incontournable bûche glacée agrumes et meringues. Plus tard dans la soirée, il sera encore temps de se régaler avec quelques mince pies, des chocolats mendiants et truffes pour offrir aux convives au coin du feu. Ne serait-ce pas là, la soirée idéale ? Pour ce faire, procurez-vous vite ce livre.

Bien sûr, à travers tous les livres que nous vous avons présentés cette année, vous trouverez de nombreuses et belles recettes qui pourront parfaitement être servies lors de ces fêtes de fin d’année. N’hésitez donc pas à faire un tour dans nos anciens articles.

-Notre Sélection de Janvier
-Les blogueuses cuisinent vegan
-Notre Sélection d’Avril
-Notre Sélection de Mai
-De la gourmandise chez La Plage
-À la Française

6 réponses à Livres : Notre sélection de Décembre

  • Mathis dit :

    J’ai essayé la recette de pâte à choux et ce fut un échec… Les choux ne gonflent pas et s’étalent sur la plaque du four

  • Daria dit :

    Bonjour à vous 😉 quand vous aurez testés la pâte à choux, vous pourrez nous en parler ? j’ai testé 2 fois, 2 échecs, et je suis en communication avec l’auteur pour essayer de voir ce qui ne va pas. Du coup j’aimerais beaucoup avoir votre retour aussi ^^

  • TomyVeg dit :

    Mouais… Bah je suis quasiment sur que les choux sur la photo du bouquin, sont avec des oeufs. Trop jaune, doré et gonflé pour être clean.

  • Déjà essayé la pâte à choux et c´etait un véritable fiasco,comme 3 autres recettes du livre !!! Je suis d’accord avec TomyVeg,il y a des œufs !!!!

  • Virtuelle dit :

    Si cette fameuse pâte à choux tient ses promesses ça pourrait être une jolie découverte.
    J’aimerais voir ça de plus près pour tester à mon tour et me faire une opinion.
    Je suis en revanche mitigée vu l’aspect du fraisier en couverture qui n’est pas hyper représentatif de cette pâtisserie…

  • Camille dit :

    Hmmmm j’ai enfin acquis ce « patisserie vegan » éditions tutti frutti. Ma foi, au premier abord, déception, mais il faut dire que je n’ai testé encore aucune recette, alors prendre mon commentaire avec pincettes! 😉
    Déjà, je trouve ça vraiment bof bof voir rédhibitoire que cette recette de pâte à choux soit un échec. Comment peut on publier un livre de recettes sans qu’elles aient été testées plus d’une fois ET par d’autres personnes que l’auteur?? Il y a vraiment une mode autour de la cuisine vegan ces temps-ci, dans les médias, chez les éditeurs, chez les entrepreneurs (les magasin vegan arty avec du papier peint pastel fleurissent, vous ne trouvez pas?)… Au final, tout ceci entrepris à combien de % de gens réellements vegans???? Je doute qu’il soit élevé. A commencer par l’auteure de ce livre d’ailleurs…

    (j’en rajoute une couche – ces livres sont ils faits à la va vite? J’ai été très déçue du gros livre « Vegan » de Marie Laforêt et par la suite des quelques livres petit format chez La Plage – recettes peu ou non testées, ca se sent, il faut tjs rajouter des choses, ce n’est pas assez précis, et le goût manque souvent…Du coup je ne vais plus suivre son travail, avec regret, car trop de recettes loupées ou agrémentées de mes notes.)

    Voilà, donc assez déçue de l’utilisation quasi systématique de margarine dans « pâtisserie vegan » ed. Tutti Frutti; ainsi que celle de la Soyatoo (j’imagine que c’est ça qu’elle utilise, elle parle de « 1 préparation à chantilly à base de coco ») Moi, j’vous jure que je ne trolle pas, mais je rêve d’un livre de pâtisserie avec des recettes vegan *sans* produits industriels!
    (pour l’instant, seule Isa Chandra Moskowitz me satisfait à ce niveau, elle n’utilise même pas de crème de soja c’est dire…<3)

    Par contre, ce que j'aime bien c'est que c'est que des recettes française tradi, Paris Brest, fraisier & co, ça me parle, en plus elle utilise le jus de pois chiche (aquafaba)!

    Mais bon, vu que Laura Veganpower a décidé de ne plus faire de pâtisserie, j'ai un truc de plus à rajouter sur ma liste de "déceptions véganes". haha

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram