Gentle Gourmet Café

salle

Trois ans déjà que le Gentle Gourmet Café a ouvert ses portes, apportant un indéniable souffle de nouveauté sur la Capitale. Trois ans de créativité avec des périodes euphoriques plébiscitées par tous, mais aussi des passages à vide, des tâtonnements et les inévitables critiques acerbes. Trois ans d’évolution, de remise en question, d’expérience et de ténacité. Il était temps pour nous de revoir notre article datant de l’ouverture et de vous dépeindre un tableau bien plus en adéquation avec la réalité d’aujourd’hui.

Nous avons fait partie de ces chanceux qui ont connu la cuisine gastronomique servie à la table d’hôtes du Gentle Gourmet Bed & Breakfast, aujourd’hui disparu. Nous connaissions donc l’étendue du talent culinaire de cette petite équipe familiale et, forcément nous attendions beaucoup de leur projet de restaurant. Mais, avouons-le, après l’ouverture du Gentle Gourmet Café, nous avons été un peu déçus par le résultat tant nos attentes étaient grandes. Les plats étaient-ils alors mauvais ? Absolument pas, mais il manquait juste ce petit plus, une signature, un truc qui fasse s’envoler les papilles et éblouir le regard. D’autant plus rageant, qu’il suffisait de pas grand-chose et que le potentiel était bien là. Au-delà de ça, il y avait la lenteur du service, les erreurs de commandes, tant de détails qui ont, à force, eu raison de notre enthousiasme premier. Fort heureusement, voici venu l’âge de la maturité et avec lui un nouveau bonheur incomparable.

salle1

Avant de passer à table, attardons-nous un instant sur le cadre. L’espace est agencé avec élégance, sobriété, mais sans austérité ! Mobilier sombre, murs blanc cassé, une superbe fresque néo-classique alliant le XVIIIe siècle et l’art floral. Lumières tamisées, chemins de table, petites bougies. Le charme opère, l’ambiance est là ! Le Gentle Gourmet Café se démarque visuellement de tous les autres restaurants végétariens de Paris par son élégance et son atmosphère. Les chaises sont confortables, les tables bien larges et une certaine intimité est préservée puisque l’on ne mange pas au coude à coude avec ses voisins. Pour la première fois, à la grande question « où puis-je aller pour un diner romantique/ déjeuner d’affaire ? », nous avons trouvé une réponse cohérente et légitime. D’autant qu’à présent, le Gentle Gourmet Café propose apéritifs et vins à sa carte, chose logique mais ce n’était pas le cas auparavant.

fresque-murale

À l’ouverture des menus, on découvre une carte au choix relativement restreint et c’est très rassurant. Car, rappelons-le, mieux vaut une petite carte fraîche qui évolue au rythme des saisons, plutôt qu’une pléthore de plats médiocres toute l’année. C’est logique, mais on se laisse facilement éblouir par une carte extrêmement fournie, alors qu’il faudrait s’en méfier. Là, au moins, pas de problème : quatre entrées, cinq plats, quatre desserts. On est à une échelle réaliste et maîtrisable. Le gros problème reste tout de même de faire un choix ! Car tout est appétissant sur le papier et le désir de tout goûter est impérieux. Il est aussi important de souligner, qu’il y a toujours des propositions de mets crus, sans gluten ou sans soja, afin de satisfaire le plus grand nombre. Nous ne nous attarderons pas sur le contenu exact de ce menu, puisqu’il change à chaque saison. Mais voici un aperçu de ce que nous avons eu le plaisir de déguster cet été…

Parmi les entrées, nous avons goûté à une Toscane, constituée de Crostini au houmous de fèves et pignons de pin sur un lit de roquette, tomates anciennes et olives noires. Cela a l’air simple comme ça, mais c’est un festival de couleur dans l’assiette et un beau bouquet de saveurs en bouche. L’ensemble est bien assaisonné avec ce qu’il faut de fraîcheur, d’acidité et de croustillant.
Dans un autre genre, le wrap façon César est une belle réussite. L’idée est, bien sûr, de revisiter la célèbre Cesar Salad, roulée dans une galette de blé. Cela fonctionne à merveille et l’équilibre des saveurs est au rendez-vous. Il y a aussi le Céviche de légumes croquants au citron vert, le fondant d’avocat à la mangue et pomme verte qui sont très réussis.

crème-d'avocat

cesar-wrap

crostini

Côté plats, nous n’avons pas su résister à l’appel du Fameux Burger… En guise de steak, on trouve du champignon Portobello qui a été préalablement mariné, puis grillé. C’est une explosion en bouche ! Bien sûr, on y trouve aussi une tranche de tomate, de fromage végétal, une sauce maison, des herbes et le bun est au pain complet. Autant dire que c’est tout sauf fade ou banal. Ce burger est accompagné de savoureuses pommes de terre sautées, d’une sauce ranch, ainsi qu’une salade où se mélangent un mesclun, des tomates coeur de pigeon, les graines de courge et des baies de goji. Il est à noter que ce burger est si généreux qu’il est quasiment impossible de le manger à la main. Les couverts sont de mise pour une fois, si l’on veut éviter de perdre toute dignité. Si l’idée de manger un burger ne vous tente pas, alors le risotto aux coeurs d’artichauts & zestes de citron pourra sans doute emmener vos papilles vers des horizons différents. Une cuisson impeccable (chose assez rare en restauration), des parfums délicats et des goûts justes. De même avec les cannelloni au tofu, tomates séchées, fromage végétal, brunoise d’aubergine et béchamel, on reste surpris par la justesse d’exécution et le feu d’artifice de saveurs. On finira avec un plat remarquable intitulé Le Basque, constitué de pièces de seitan panées, d’une piperade et de fenouil rôti. Simple en apparence, mais en bouche on s’envole, c’est de la pure gourmandise ! Seul petit bémol, le seitan n’était pas fait maison, ce qui est décevant vu le standing du lieu. Mais honnêtement cela ne retire rien à la qualité globale du plat qui est assaisonné à la perfection, avec de belles cuissons et un caractère bien marqué grâce au piment d’Espelette.

canneloni

risotto

burger

Les desserts quant à eux, mériteraient un article à part entière, tant nous avons été bluffés par la proposition. Nous sommes aux antipodes de la banalité et pour tout dire, vous ne mangerez des pâtisseries végétaliennes de cette qualité qu’au Gentle Gourmet Café. Avoir une véritable pâtissière en cuisine, ça change immédiatement le niveau et laisse loin derrière absolument tous les desserts de restauration que nous avons pu goûter à ce jour, aussi bons soient-ils. Ici on parle de pâtisseries fines, d’élégance et d’originalité. Jugez plutôt : tartelette au citron et basilic meringuée, fraisier avec son coeur de rhubarbe, dôme au chocolat blanc, coco et fruit de la passion. Et bien sûr, il y a les fameux les macarons, spécialité de la maison ! Non, sérieusement, si vous hésitez entre une entrée ou un dessert, alors foncez sur les desserts, car c’est le clou du spectacle et vous ne le regretterez pas.

dome

dome-inside

Vous aurez bien compris que nous sommes follement emballés par ce qu’est devenu le Gentle Gourmet Café et nous avons déjà multiplié les visites afin d’être bien certains que nous ne rêvions pas. Et c’est confirmé, il est bien probable que nous soyons là face au meilleur restaurant végétalien de la capitale, rien de moins ! Alors, si vous avez, par le passé, été un peu déçus, de grâce redonnez sa chance à cet établissement qui mérite largement ses lettres de noblesse. Les palais délicats, tout comme les gourmands y trouveront leur compte. Honneur et gloire soient rendus au Gentle Gourmet Café !

cheesecake-cru - copie

tartelette-citron-meringué

fraisier-coeur-rhubarbe

Adresse : Gentle Gourmet Café : 24, boulevard de la Bastille – 75012 [Voir le plan]
Métro : Quai de la Rapée / Bastille
Téléphone : 01.43.43.48.49.
Site : www.gentlegourmetcafe.com/
Facebook : www.facebook.com/GentleGourmetCafe
Ouverture : Du mercredi au dimanche de 12h00 à 14h30 et de 18h30 à 22h00.

47 réponses à Gentle Gourmet Café

  • sista yzabel dit :

    un vrai délice , j’ai beaucoup aimé, mon fils aussi

  • Antigone XXI dit :

    Ah ! Mon homme va à Paris la semaine prochaine : je l’envoie en éclaireur et critique gastronomique au Gentle Gourmet café 😉 Hâte d’avoir son retour (et aurais bien aimé être à sa place…)
    Merci pour cet article et de nous faire ainsi partager votre avis !

  • pamela dit :

    c etait tres bon, rafine. l accueil est vraiment au top, la deco sympa : je recommande et j ai hate d’y retourner.. (je n avais plus de place dans mon estomac pour tester les desserts, quel regret !)

  • Totentanz dit :

    Pour citer les deux plus grandes qualités et les deux plus grands défauts :

    Le décor effectivement incomparable avec tout ce que l’on peu trouver dans les restaurants végétaliens, il est très agréable et une très bonne qualité de service aimable vis-à-vis du client.

    La qualité des plats est trop aléatoire : quelques fois bien correcte et d’autres, très médiocre. Peut-être est-ce le fait que j’avais les mêmes attentes que concernant l’ancien Bed & Breakfast qui savait me faire voyager à chaque repas. Et la tenue des serveurs : il n’y a aucun code vestimentaire, ce qui est plutôt choquant, surtout dans un décor aussi chic.

    Espérons donc que le lieu gagnera en maturité et trouvera un équilibre dans la qualité des plats afin d’éviter les craintes d’être déçu. 😉 Car il y a énormément de potentiel malgré les nombreux défauts perfectibles.

    Longue vie au Gentle Gourmet Café !

  • Mély dit :

    Je rejoins un peu votre avis.
    Je l’ai bien aimé. Un petit bémol, pour ma part, pour la présence de seitan et/ou tofu dans quasi tous les plats & entrées…
    D’autres protéines végétales existent, il faut les mettre en valeur 🙂

  • Yasmine dit :

    Testé samedi!
    Mes amis non végé ont beaucoup aimé leur burger, les crêpes et la crème brûlée. Perso, j’ai pris la lasagne crue et elle était délicieuse!
    Seul bémol, le service était super gentil mais pas très pro et du coup ça dénotait un peu avec le côté chic de la déco.
    En tout cas, je compte bien y retourner, et ce dès le mois prochain pour mon anniv 🙂

  • J’ai hâte de pourvoir enfin y aller et goûter plein de choses, en tout cas j’aime le fait que ça soit ouvert toute la journée et avoir un endroit où on est sur de pouvoir manger et boire un coup à toute heure, pour mes futures escapades à Paris ça va être chouette!

  • Aurore dit :

    Ayant pris connaissance de son ouverture, j’ai eu envie de tester le brunch le 1er dimanche. Malheureusement pas eu le temps, ms Gentle Gourmet café reste mon adresse prioritaire dans ma « To do »! Merci pr cet article!

  • Hannah dit :

    I might eat here everyday if I had the chance. Every dish looks equally mouth-watering, but I’d about die for a good vegan crepe like that!

  • Madame_de_Saint-Ange dit :

    Je me faisais une joie de découvrir enfin le Gentle Gourmet Café dont tout le monde parle. Mais au final, nous avons été très déçu. Le restaurant a du cachet, le personnel est agréable, mais les plats sont vraiment moyens. Sur le site, il est dit que c’est bio dans la mesure du possible, mais une chose aussi élémentaire que le pain ne l’est pas… C’est de la baguette blanche standard. Et pleins de détails m’ont fait tiquer, ne garantissant pas le « fait maison » que l’on est en droit d’attendre d’un restaurant. Par exemple, sur vos photos, le burger est aussi présenté dans un pain qui me fait pensez au pain à burger « Brasserie » de chez Jacquet, non bio et bien industriel. 🙁

  • Sylphide dit :

    J’ai apprécié les lasagnes crues (ma première vraie expérience du cru, j’en suis ravie) et le cornet de glace à l’amande (très bonnes glaces maison !). Les portions sont un peu limite pour le prix par contre, même si je ne suis pas partie en ayant encore faim non plus. Je comprends le concept « café chic », mais c’est vrai que pour le même prix, j’irai plus volontiers chez Loving Hut si j’ai vraiment faim. Cela dit le personnel est très sympathique (que des têtes connues !) et fait au mieux pour satisfaire les envies des clients. En plus, le fait de ne pas s’afficher comme étant vegan est une bonne stratégie pour attirer de nouvelles personnes. Tout n’est pas parfait, mais c’est un bon début et ça fait plaisir de voir peu à peu le quartier Bastille se véganiser…

  • pamela dit :

    ce soir j ai pris une crepe : trop bonnnnn ! j ai goute aux lasagnes crues (moi j suis pas fan, mais ma cousine a adore). Puis le gateau au chocolat avec la glace d amande et de la chantilly mmmmmmmm juste trop genial !! j en veux encore ! vivement ma prochaine visite 😀 (j y compte bien organiser mon anniv’)
    petite info, pas du tout négligeable : gentle gourmet ne vend pas d alcool, mais on peut ramener nos bouteilles, et c est gratuit !!

  • VegLover dit :

    Nous avons dîné dans ce nouveau restaurant végétalien il y a quelques jours et nous sommes ressortis déçus.

    Tout d’abord, le service est approximatif : les entrées, plats et desserts ne sont pas arrivés en même temps. Nous avons mangé le dessert avec le pain et les condiments (ketchup, mayonnaise, moutarde) sur la table.

    La cuisine elle, est familiale tout au plus. Rien de « gourmet » comme l’annonce l’enseigne. Au delà d’une présentation agréable, les plats sont fades, sans recherche.

    La salade Sarlat consiste d’une grosse pile de pommes de terre bouillies peu assaisonnées, mélangées avec du jambon végétal commercial.

    La galette bretonne ne contenait ni jambon végétal (ou alors si peu que je ne l’ai pas vu) ni épinards frais comme l’indiquait le menu. La glace au café est inacceptable, pleine de glaçons cristallisés, le produit fond rapidement dans la coupelle pour ne laisser qu’une flaque de café au lait végétal.

    Les recettes sont ni plus ni moins des choses qu’on peut se cuisiner à la maison avec un minimum de savoir faire, mais en aucun cas le travail d’un cuisinier professionnel.

    Pour terminer quand même sur une note positive, les seuls avantages sont la taille des portions qui est avantageuse et la décoration plutôt tendance et moderne, bien que sans grande originalité.

    En résumé ce restaurant crie à l’amateurisme, genre :
    – « On est un groupe de potes… Si on ouvrait un restau végé ? »
    – « Bah oui, sauf que personne ne sait cuisiner ni s’occuper des clients en salle ! »
    – « C’est pas grave : tout le monde va nous adorer et payer cher parce que c’est végan et qu’on sauve les animaux. »

    Pour toutes ces raisons, nous avons trouvé que les prix sont élevés et ne correspondent ni au service, ni aux plats qui nous ont été fournis.

    Je réalise que ce commentaire est extrêmement négatif et peut être blessant pour des gens qui font de leur mieux. Mais la restauration est une profession qui ne peut pas s’improviser quand on veut jouer la carte du restaurant « gastronomique ». En tant que client j’en ai marre qu’on abuse de moi et de mon porte-monnaie.

  • Veg-Anne dit :

    Je rejoins les mécontents à propos de ce restaurant. La déception est grande, car le manque de qualité se ressent dans les moindres détails. C’est triste, mais j’ai eu l’impression d’être prise pour une idiote avec ce que l’on m’as servie… Je suis prête à parier que le seitan n’est même pas fait sur place. On dirait du Lima. En amuse-bouche on nous a offert des faux « œufs de poisson » comme on en trouvait chez IKEA et aussi du pâté style Tartex… Enfin quoi, je suis pas la seule à trouver honteux que l’on nous serve des trucs sortis de boite ou d’emballage sous vide quand même !?? en tout cas, moi, je ne suis pas prête d’y retourner, c’est du foutage de gueule à ce prix là ! 🙁

  • Greenlama dit :

    Boarf, les derniers commentaires ne me donnent pas très envie d’aller y manger. Les photos sont sympa, ça semble bon. Par contre, le burger a l’air casse-coup à manger.
    J’irai quand même me faire ma propre opinion.

  • LucyZoe dit :

    Vos commentaires m’étonnent beaucoup! J’y étais y a environ 2 semaines,pour le weekend de mon anniversaire,étant vegan passage obliger dans tous les endroits vegan! J’y étais avec ma tante et mes parents qui ne sont ni vegan,ni vegetarien (Enfin mes parents un peu vu qu’ils me suivent et je leur fais goûter pas mal de chose) et on a tous adorer! Au début,j’ai trouver le serveur pas très à l’aise je l’avoue,mais c’est vrai que voir des gens débarquer dans un resto vegan,tu te demandes si ils sont vraiment là pour ça ou pas,puis on a parler un peu et je l’ai senti plus à l’aise. De l’eau est déposer sur la table avec du citron à l’intérieur,un très bon goût! Pour les boissons nous avons pris Litchi,Rose et je sais plus quoi,j’ai tout goûter et franchement je n’ai jamais goûter quelque chose d’aussi fabuleux,ça change de toutes les cochonneries qu’on peut boire! J’ai pris la galette bretonne qui était EXCELLENTE,elle était accompagner d’une petite salade. Ma mère et ma tante ont pris une salade,ma tante était bluffer par le goût tout comme ma mère,elles ont vraiment adorer. Et mon père a pris le burger,le serveur très aimable s’est excuser car ils n’ont pas encore la machine pour griller le pain. Mon père a dit avoir un peu de mal et ne pas trop savoir si il fallait manger le burger avec les mains ou les couverts,le serveur lui a proposer des petites serviettes en papier si il voulait,mais ça allait. On a tous trouver les plats super,belle présentation et un vrai délice! Mais c’est vrai que j’étais étonner de trouver du pain blanc même si il avait des graines,je m’attendais à du pain complet ou autres beaucoup plus sain. Nous voulions en arrêter la,mais en entendant un serveuse proposer les desserts à la table d’à côté,nous avons craquer. Glaces pour ma mère et ma tante et mon père & moi voulions des crêpes. Nous avons attendu quand même un bon moment,mais on a bien papoter avec la table d’à côté,voir un peu comment les gens vivent dans le monde vegan,puis nous avons appris qu’il y a un problème avec la machine à crêpe,donc pas de crêpe,crème brûlé pour mon père et gâteau chocolat pour moi (J’hésitais entre lui et les crêpes de toute façon!). C’est vrai que l’attente pour les desserts était vraiment très longue surtout pour les glaces mais elles sont faites maison,le gâteau avec la boule de glace était d’un vrai régale,j’ai fait goûter la famille,un vrai bon gâteau au chocolat miam! La crème brûlé que j’ai goûté pareil,les filles ont adorer les glaces. En gros,tout était excellent! Un peu cher certes,mais ça vaut vraiment le coup! Nous y retournerons dès que possible! Surtout que j’aimerais assister à l’un de leur brunch! Après il ne faut pas oublier qu’ils viennent d’ouvrir…En tout cas je leur souhaites bonne continuation!

  • Antigone XXI dit :

    J’ajoute mon petit grain de sel…
    Mon copain s’y est rendu il y a qqs semaines avec un ami omni et tous deux ont été globalement très satisfaits du restaurant. Certes, 1/3 des plats n’était pas disponible… ce qui a fait qu’il n’y avait plus qu’un ou deux choix d’entrées, mais très bonnes au demeurant. Pour le plat principal, mon ami a choisi du seitan aux asperges (si j’ai bien compris), et grosse déception… plat très gras, peu de goût. En revanche, son ami avait choisi les lasagnes crues et il n’a pas été déçu, apparemment, c’était très réussi (‘mais moins bonnes que les tiennes’ dixit mon chéri peu objectif 😉 ) . Le dessert, un gâteau au chocolat un tantinet consistant (mais demande-t-on à un gâteau choco d’être léger comme une plume ?), était fameux, selon les deux gourmands.
    Sinon, bonne ambiance, jolie déco (évidemment!), des petites erreurs et une expérience à acquérir encore, mais globalement, que du positif ! 😉

  • Epikurr dit :

    Je ne suis pas encore végétarien, mais comme j’y réfléchi sérieusement, je me renseigne beaucoup. Et votre site me rassure sur le fait qu’on peut très bien  « survivre », comme vous dites. Pour le moment, je teste des restos avec un ami végan, et il m’a trainé au Gentle Gourmet Café dernièrement. Et franchement, j’ai trouvé ça totalement nul ! C’est pas du tout abouti ni dans les plats, ni dans le service. C’est tellement « amateur » !  Je ne sais pas si c’est le manque de resto végé qui fait que certain sont si indulgent, mais si l’on compare à de « vrais » restos, ça ne tiens pas la route deux minutes. Il y a encore un sacré chemin à faire pour convaincre. Et je dis ça sans aucune mesquinerie anti-végé, car comme je le dis, je tant à le devenir. Qui plus est mon pote végan, lui aussi n’a pas trouvé ça terrible.

     

  • Nous y sommes allés deux fois ! En fait, nous revenons de la 2ème soirée à l’instant. Nous avons profité de l’organisation d’un menu « à thème » pour nous décider, et nous n’avons pas été déçus ! Le premier menu était une « soirée Paella » : cocktail, entrée, plat principal et dessert (une crème Catalane « à tomber ») et le deuxième un menu « Dolce Vita » encore meilleur (digne d’une trattoria.) L’accueil est chaleureux, nous nous sommes sentis à l’aise instantanément. Les menus étaient raffinés et copieux, eau avec tranche de citron et pain complet aux graines de pavot ! Nous y retournerons, le brunch nous fait de l’oeil…

  • Tutin dit :

    J’ai beaucoup de mal à croire que l’on puisse repartir du GGC en ayant faim ou en étant déçu de son repas. J’y mange régulièrement depuis son ouverture, et si j’y retourne c’est que justement mon palais et mes papilles sont en effervescences à chaque fois. Aujourd’hui pour la première fois j’y suis allé pour le brunch, et là encore je me suis régalé. Et puis le concept d’apporter sa bouteille de vin est des plus agréable. Le cadre de ce restaurant est très raffiné et le personnel des plus compétant, toujours le sourire (se qui est rare de nos jours) et toujours à vos petits soins. D’ailleurs depuis leur ouverture, il est vrai que je ne mange plus au Lovin Hut qui me faisait plus penser à une cantine cela dû plus au cadre qu’à leur cuisine qui n’est pas mauvaise.
    Pour finir, je recommande à tous cette adresse à tous afin de vous faire votre propre opinion. Quant à moi, il est sur que j’y retournerais très prochainement.
    PS: La carte est revisitée tout les mois, des soirée à thèmes organisées régulièrement et 1 fois par mois les bénéfices du brunch reversés à une association pour la défense animale.

  • alex dit :

    Le Gentle Gourmet Café : j’y suis allée, j’y vais et j’y retourne. Certes le restaurant se rode encore un peu, mais l’équipe est toujours très accueillante et à l’écoute. Je me régale à chaque fois (lasagne crue, galette bretonne, burger, salade … ). Il y a régulièrement de nouveaux plats pour varier les plaisirs. C’est vrai que le petit plus de pouvoir apporter sa bouteille de vin est très appréciable, surtout au moment de l’addition !! La cadre est très agréable et nos loulous à 4 pattes sont toujours accueillis avec le sourire 🙂

  • Savi Vegane dit :

    Je viens de lire vos coms et je suis surprise par tant de mots négatifs concernant Le Gentle Gourmet Café. Je suis végétalienne/vegane depuis plus de 15 ans et donc la nourriture végétale je connais, en ce qui me concerne je recommande ce resto qui est chaleureux et ou on y mange bien avec des tas de saveurs différentes. Si vous avez des critiques négatives je vous invite à les faire sur place ce sera bien plus constructif pour les cuisiniers que de le faire lâchement derrière votre écran.

  • Il n’y a rien de lâche à exprimer publiquement son opinion sur un site comme VG-Zone. Nous existons aussi pour ça, afin qu’aucune gêne ne soit ressentie ou censure appliquée. Et ne vous en faite pas, tout professionnel digne de ce nom suit avec attention les critiques exprimées afin de pouvoir comprendre les attentes de sa clientèle, et si il y a lieux d’être de s’améliorer.

    Pour le cas du Gentle Gourmet Café, il apparait clairement que les opinions sont très divisées, et que l’établissement est loin de faire l’unanimité. Mais il ne faut pas oublier une chose essentielle : une critique est suggestive puisqu’elle dépend de paramètres tels que le parcours personnel, la culture culinaire, les attentes naturelles, et aussi le hasard ! La chose qui ressort le plus avec le GGC c’est justement la part d’aléatoire et le manque de constance. On peut être enchanté un jour et cruellement déçu le lendemain. De trop nombreux témoignages vont dans ce sens encore aujourd’hui malheureusement.

  • Lothie34 dit :

    J’ai profité d’un séjour à Paris pour tester ce restaurant. Résultat du bon et du moins bon.
    En positif :
    -le décor soigné change de l’image baba cool qui entoure trop souvent les vg
    -l’accueil est très sympathique
    -la carte a l’air de changer régulièrement en suivant les saisons
    -ce que nous avons mangé été délicieux et a convaincu mon ami non-végé (et qui y allait plutôt à-reculons). En entrée nous avons pris un feuilleté de champignons et de faux-gras qui était d’une grande finesse gustative. En plat nous avons tous les 2 pris un hamburger à la française (plus facile à manger qu’il n’y parait il suffit de le couper avec les couverts).
    Derrière nous une personne avait pris le bourguignon de seitan qui répandait une délicieuse odeur.
    -si le restaurant est un peu sombre, manger dans la véranda le midi permet de profiter d’une belle luminosité.

    En moins positif :
    -il n’y a pas d’alcool à la carte ce qui contraste avec l’image de cuisine française.affiché sur la carte (et redonne une image des vg qui ne savent pas « bien vivre »). Note on peut venir avec sa bouteille et il est possible d’en acheter à 2 pas de là.
    -si l’attente une fois la commande passée est tout à fait correct, l’attente pour avoir la carte puis pour passer la commande a été trop longue
    -Le service fait trop amateur : le serveur s’y ai repris à plusieurs fois pour nous amener les sets de tables, les couverts, les serviettes, etc… on a du demander pour avoir le pain.
    -il y avait plusieurs plats non-disponibles donc le choix se limite assez vite

    Conclusion : mis à part l’attente un peu longue (nous avions faim) nous avons passé un agréable moment autours de plats délicieux. J’y retournerais sans hésitation (d’autant que le restaurant est à une station de métro de la gare de Lyon, donc pour manger avant de partir ou en arrivant sur Paris c’est très pratique)

    Note : il y a un service traiteur pour emporter des plats. le restaurant est maintenant ouvert le lundi.

  • Sophie dit :

    Totalement conquise!! J’y suis allée hier soir avec ma soeur et deux amis, et nous avons été enchantés, on a déjà hâte d’y retourner! On sortait tout juste du Café Ginger où on avait eu une très mauvaise expérience, on avait besoin de se remettre, et là on a eu plus que ce qu’on attendait, quel contraste entre les deux!

    Le cadre est vraiment l’atout numéro 1 c’est clair, et tout est réuni pour qu’on se sente dans un endroit à la fois élégant et chaleureux, aussi bien ambiance vrai resto classe que presque comme à la maison! L’accueil était à la hauteur du lieu: serveuse élégante et absolument charmante, à la fois accueillante, discrète, disponible, efficace mais pas du tout pressante (rare de retrouver toutes ces qualités en même temps dans un service!). Moi qui suis assez exigeante sur le service, j’étais aux anges!
    La carte très détaillée est alléchante, les plats sont variés et raffinés. On regrette par contre l’absence de menus pour le soir, ce n’est que le midi.
    Et puis alors le « détail », qui peut au premier abord paraître rebutant, c’est qu’ils ne vendent pas d’alcool sur place, par contre on est invités si on le désire à apporter sa propre bouteille! (et tout cela est bien précisé sur la porte d’entrée). Du coup, on fait des économies, et le concept est vraiment sympa! et là la grande classe: la serveuse toute souriante nous a débouché et apporté notre bouteille de rouge sur un plateau avec nos trois verres! waouh…

    Comme on était arrivés de très bonne heure et qu’on n’était pas encore vraiment en mode dîner, et qu’il nous fallait acheter notre bouteille du coup ^^, on a réservé la table, on a même laissé un sac pour pas s’encombrer, et moi j’ai même eu droit à consulter le site des pages jaunes sur l’ordi du comptoir pour appeler un médecin! On se sentait libre d’aller et venir, et quand on est revenus on se sentait presque chez nous, on a retrouvé « notre » table, je ne me suis jamais sentie aussi bien dans un resto!

    Et côté saveurs, après avoir longuement hésité on a pris les burgers et on n’a pas été déçus! le burger à la française était exquis, plein de saveurs, comme nous l’a dit le serveur le parti est pris de ne pas copier les burgers de viande mais proposer quelque chose de différent, donc pas avec un steak végé ou du simili-carné, eh bien c’est très réussi! le burger aux portobellos était moins riche en saveurs mais délicieux lui aussi, et les frites étaient à tomber par terre. Même la salade toute simple qui accompagnait était délicieuse! J’appréhendais un peu le côté bourratif du burger-frites, eh bien même pas, c’est passé tout seul et on ressort l’estomac rempli juste ce qu’il faut, ni trop, ni pas assez!

    Un bémol tout de même: avec mon burger je devais avoir une purée de pommes de terre à l’ail et aux herbes, et on m’a servi des frites! j’en ai fait la remarque, on m’a répondu qu’il y avait un problème avec la machine (j’ai pas bien compris…) mais que je pouvais changer pour des pommes de terre sautées, ce que j’ai fait, mais dans ce cas il aurait fallu me prévenir pendant la préparation, pas me mettre devant le fait accompli et sans dire quoi que ce soit. Et surtout, le truc vraiment dommage, c’est que le dessert de ma soeur, qui avait été commandé en tout début de service même avant les autres desserts, a été complètement oublié, et ce malgré les rappels qu’on avait faits… Le papier de la commande avait soi-disant été perdu, mais on l’avait commandé plusieurs fois et aux deux personnes, donc c’est très moyen. Nous attendions tous avec nos desserts, ma soeur se désespérait, et même en temporisant on a quand même fini les nôtres avant que le sien soit servi… En plus sa crêpe n’était pas fantastique… par contre la glace était à se damner!
    Mais tout avait été tellement super depuis le début que ces désagréments ont été balayés par l’impression générale!

    Conclusion: vivement la prochaine fois pour tester les autres plats, ainsi que les nouveautés de saison! Notre meilleure expérience végé à ce jour, même largement devant Saveurs Végét’halles!

  • celia dit :

    Je suis allez au gentle gourmet café, il y 2 jours et bien c’etait tres bon. Apres avoir lu les avis si contrastés je ne savais pas vraiment a quoi m’attendre. Mais ce fut parfait. Serveurs tres pro, tenu elegante: chemise, pantalon, chaussures. On nous a servi une carafe d’eau citronné sans avoir besoin de demandé et renouvellé sans qu’on ai rien signaler. Service relativement rapide. Plat vraiment bon: burger portobello et bourguignon de seitan et legumes. Vraiment reussi, je pense refaire ce bourguigon chez moi. Seul petit bemol:les desserts, il faut dire qu’on a choisit le plus difficle: creme brulée et flan parisien. Ce fut tres correcte, meme si un peu fade comparé aux originaux avec lait et oeuf. Enfin il n’est quand meme rien resté dans nos assiettes. Au final une tres bonne soirée et le tout pour un prix correcte a Paris. Bref nous y retournerons, c’est certain. On sent d’apres les commentaires que ce restaurant a eu besoin de se roder mais qu’il a sut prendre en compte les critiques.

  • j’y suis allée il y a quelques mois avec mon amie vegan ainsi que le chien de celle ci puisque les animaux sont les bienvenus (un +) et mon chéri, pour un brunch !
    tout n’était pas parfait, je vais tenter de faire des + et – en toute objectivité et « lachement derrière mon écran » ah ah ah humour…
    +++ c’était BON ! oui c’est de la bonne nourriture et ça fait plaisir d’être dans un lieu tenu par des vegan.
    – il manquait plein de choses prévues au brunch, je précise que nous sommes arrivés plutot en « fin » de brunch donc pas trop étonnant mais je pense quand même qu’il vaut mieux prévoir ce genre de choses, et de se faire « dévaliser » quand on marque « à volonté ». mais pas plus gênant que ça car nous n’avions plus du tout faim après le brunch et je suis qq’un avec un bon appétit lol on a pris d’autres choses et voilà… mais si on cherche la petite bête c’est clair que ça ne va pas !
    + nous avons payé moins cher que prévu sans trop savoir pourquoi (pas mal de produits pas dispo je suppose) mais la petite ristourne était bien plaisante, cool !
    – un des desserts servis en compensation du flan qui manquait, était du pain au chocolat rassis avec une boule de glace. ça part d’un bon sentiment mais le pain au chocolat de la veille recyclé et secos… bof. enfin moi je ne gache pas, je finis quand même lol
    +++ pas mal de choses avec du fromage vegan genre vegusto (je pense) qu’on ne peut pas trop acheter quand on habite en province… ça fait donc plaisir de retrouver ces produits ainsi que le jambon végé.
    un autre + c’est qu’ils sont ouverts 7j/7 (je ne sais pas pour les fériés du coup) mais ça démontre quand même du courage, ils ont envie que leur affaire marche, et c’est tout à leur honneur !
    donc en conclusion, j’ai quand même envie d’y retourner. j’avais demandé sur le facebook du resto s’ils sont ouverts le 20 mai car nous allions à Paris, pas de réponse, la prochaine je téléphonerais directement car du coup nous sommes allés ailleurs. dès que je peux, je me refais un brunch en arrivant un peu plus tot que la dernière fois ^^ je ne sais pas si j’irais pour un simple menu, mais pour le brunch, oui 😉

  • freddy dit :

    Rien de spécial dans un plat, patates douces avec un champignon et deux asperges : 17 € !
    Je ne veux pas y retourner…

  • pamy dit :

    les horaires ne sont pas corrects car j y ai mange ce dimanche soir.

    j adore cet endroit. le service s ameliore enfin.. par contre ca serait bien de pas systematiquement manquer de plats, dessert, entrees ! si il y a 6 plats, je comprends qu on puisse ne plus en avoir 1, pas 3 ou 4 et surtout pas en debut de service…

    mais c est tellement bon que meme si il vous faut 1 an de plus d ajustement (niveau choix, service …) pour enfin justifier vos prix (qui sont les prix parisiens classiques des grandes brasseries, sur les grands axes…), je reviendrai !

    les calleloni a la ricotta, a tester de toute urgence (si il y en a !! lol)
    le manque de choix m a permise de gouter au bavarois au chocolat (j en aurai jamais commande en temps normal) et c etait bon aussi. je ne connais pas le gout du bavarois, mais ca avait le bon gout d une tres bonne creme au chocolat.

    et nous a ete offert un amuse bouche aussi, tres sympa donc, et tres bon 😀

  • Claudius dit :

    De passage à Paris, j’ai absolument voulu retourner dans ce fameux restaurant… J’avais eu une bonne expérience l’année dernière, mais là je dois dire que c’est une énorme déception. Déjà, les prix ont violements augmentés ! Du coup, je n’ai pris qu’un plat. Et pour 22€ la fricassée de seitan, je m’attendais au top du top du seitan gastronomique ! Mais au contraire c’était basic, pas très copieux et surtout, je suis prêt à parier que le seitan n’était pas fait maison ! Ce qui est honteux pour ce type d’établissement.

  • Gilles dit :

    J’ai été déçu de mon repas dans ce restaurant.
    Il manquait les deux entrées que nous voulions goutés. Ça ce n’est pas grave on a pris autre chose et proposé des alternatives jusque là tout va bien. Mais après avoir commandé des pâtes sans gluten au tempeh et choux de Bruxelles je me suis retrouver avec des pâtes sans gluten à la sauce tomate, tomates séchées et carottes… Je n’ai rien dit mais ne retournerais certainement pas manger dans un restaurant où pour le prix que l’on mets on ne mange pas ce que l’on commande ce sans nous prévenir.
    Me retrouvant avec ce plat de pâtes à 15€ avec 5 demi tomates séchées et 2 carottes en morceau. Je suis tout à fait capable de faire le même plat, meilleur, et pour 5-10 personnes à ce prix.
    Le Tofu manquait de goût pourtant préparé avec une sauce à la moutarde je m’attendais à un bon tofu, bien préparé.
    C’est vraiment dommage.

  • Mathilde dit :

    J’ai mangé en juin 2013 au Gentle gourmet café (il faudrait vraiment que j’y retourne pour voir) et j’ai été globalement contente du restaurant.
    Les + : le cadre sans hésiter, enfin un restaurant VG qui a l’air d’un joli restaurant, la gentillesse de la serveuse, le goût des plats.
    Les – : mon plat (à l’époque j’avais pris la fricassée de seitan) très bon mais très gras et surtout peu copieux (en gros, j’avais faim en repartant, ce qui ne m’arrive jamais), l’amateurisme du service (mais bon, comme ils étaient gentils ça passe) et surtout le coup de « alors dans le plat, on n’a plus de…alors on peut remplacer par…., nous n’avons plus le….dans les plats, au niveau des desserts il n’y a pas le…..ni le ….. » ça c’est très lourd selon moi.
    Mais j’y retournerai avec plaisir parce que c’est quand même un bon resto et je suis curieuse de voir l’évolution.

  • Béné dit :

    Super restaurant. On mange vraiment très bien, le cadre est agréable, les serveurs aux petits soins, je le recommande sans hésiter.
    Pour un diner en amoureux c’est idéal.
    Le seul bémol est que les plats sont beaucoup trop copieux, et je n’ai pas un appétit d’oiseau. Les serveurs proposent rapidement des « doggy bag » pour éviter le gaspillage mais c’est dommage de servir autant de nourriture car je n’avais plus de place pour le dessert….
    J’y retournerai avec grand plaisir.

  • Kiias dit :

    Les horaires, à l’époque très larges, sont aujourd’hui très restreints et changent visiblement au cours de l’année. Plusieurs fois que j’y vais et que je me fais recaler à cause de ça ou d’un jour férier où on me dit deux jours plus tôt au téléphone que c’est ouvert alors qu’en arrivant le jour J c’est fermé… Pas très sérieux pourtant j’adore leur cuisine. Il serait appréciable aussi de changer ceux affichés sur vg-zone dans la mesure du possible.

    Déçu.

    • Laura VGP dit :

      Comme nous n’avons pas d’info là dessus et que visiblement les horaires changent souvent, mieux vaut laisser ce qui est ici et voir avec eux directement via leur page facebook, ils doivent sans doute informer les clients quand ils n’ouvrent pas ?

  • ALEXIA dit :

    J’y ai mangé avec deux amies végétaliennes et un ami omnivore et on s’est grave régalés cet été ! J’ai vraiment adoré. Pour ma part, j’avais pris le risotto aux artichauts et en dessert le cheesecake. C’était excellent et j’y retournerais sans hésiter !

  • Lapin féroce dit :

    Les desserts ont l’air dingos!
    Merci pour la mise a jour!

  • Paulo P. dit :

    La carte d’été était sublime, l’actuelle l’est encore plus!
    Un très bon article qui résume à la perfection le GGC!
    Laissez de côté vos avis passés et fais vous une nouvelle opinion, les entrées sont superbes, mais les desserts sont gourmands à souhait!

  • Koline dit :

    Merci pour cette mise a jour ! J’ai a peu pres tout goûté de leur carte actuelle, mais je n’ai jamais retenté l’experience du burger. Votre article me convainc d’y donner une seconde chance et ce sera pour moi aussi l’occasion de reprendre du fraisier s’il est toujours à la carte 😉

  • Rosenoisettes dit :

    Une décoration vraiment belle et les assiettes semblent si appétissantes !
    Une autre adresse à mettre de côté lorsque je repasserai sur Paris 🙂

  • cecile2004 dit :

    Hum, ça donne envie!
    Penses tu qu’il faut reserver?

  • info dit :

    OMG! Ça c’est mon genre d’endroit! Qui veut sortir!??! 😀

  • Justine dit :

    Ça a l’air effectivement très bon ! Petite qu’est néanmoins … savez vous quel fromage végétal ils utilisent ?
    Je sais que ceux du commerce n’ont pas toujours une bonne composition alors je me demandais.

    • Laura VGP dit :

      On ne sait pas trop, mais on pense quand même que ce sont des fromages de qualités, ils font attention à tout donc pas d’inquiétude, sinon peut être leur demander directement… 🙂

  • cecile2004 dit :

    J’ai enfin testé ce resto: yeah!!!!
    On était 5 dont 1 enfant, et je précise que j’étais la seule végétalienne, le reste du groupe étant des omni .
    Tout le monde s’est régalé.Mon neveu a bien aimé goûter de nouvelles choses. Il a été notamment bluffé par le fromage végétal. Et moi aussi d’ailleurs je n’avais jamais eu l’occasion de goûter le Vegusto: la texture fondante est hallucinante!
    Point négatif: on a pris l’apéro mais on nous a pas vraiment laissé le temps de le boire tranquille car les entrées sont arrivées quasi en même temps. Bon, à vrai dire, je crois que beaucoup de resto font ça, mais c’est gonflant quand même!
    Pour le dessert, je suis dégoûtée car j’avais repéré le Paris-Brest façon macaron et il n’y en avait plus :’-( mais on était sur le 2è service, donc je ne peux pas leur en vouloir, je suis juste déçue car j’aurais voulu le goûter…

    Bref, très bon repas. On reviendra c’est sûr. Pas tout de suite car c’est quand même un peu cher. Je sais, ce sont les prix pratiqués à Paris qu’il faut payer le personnel etc, mais ce n’est pas pour autant que ce sont des prix justifiés, à mon sens. Ce n’est quand même pas un resto accessible à toutes les bourses, malheureusement….
    Mais, pour finir sur une note positive, ça vaut le coup de faire péter la tirelire car c’est vraiment bon ;-D

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram