La Boucherie Végétarienne

la-boucherie-vegetarienne

Ça bouge encore et toujours dans la Capitale et il semblerait que ce n’est pas près de s’arrêter ! Nous vous présentons aujourd’hui un petit magasin pas comme les autres avec un nom qui ne laisse certainement pas indifférent. En décidant de s’appeler La Boucherie Végétarienne, il était certain que cette provocation gentillette en amuserait certains et en agacerait d’autres… Nous faisons partie de ceux qui trouvent ça plutôt rigolo et pas aussi antinomique qu’il y paraît. Car, la spécialité du lieu, ce sont les simili-carnés. Donc de fausses viandes dans une fausse boucherie, ça a du sens.

Forcément, on pense aussi immédiatement au concept Hollandais De Vegetariche Slager au succès toujours croissant et, nous pensions qu’il s’agissait d’une franchise française, puisque la marque s’est aussi installée au Portugal, en Espagne, en Belgique et au Luxembourg. Mais non, il n’y a pas de lien entre La Boucherie Végétarienne et De Vegerariche Slager… Un simple comparatif entre les deux sites web permet en effet de se rendre compte que les deux enseignes n’ont pas le même logo et ne proposent pas les mêmes produits. Il y a une idée commune, mais la comparaison s’arrêtera là.

What do you drink

D’ailleurs, le design du lieu nous a aussi un peu surpris car nous nous étions déjà fait tout un film et avions imaginé un décor digne d’une parodie de boucherie avec des murs en carreaux blancs et verts, une longue vitrine réfrigérée où seraient présentés les simili-carnés dans des bacs en inox, une emblématique balance pour la pesée et des crochets où pendraient des tresses d’oignons, d’ail, des tomates en grappes et bouquets de carottes fanes… Certes, nous allons un peu loin, mais pourquoi pas ? Finalement l’espace étant assez restreint, le style est plutôt sobre avec deux armoires réfrigérées où sont présentés tous les produits et une cuisine qui évoque plus un fastfood turc de la rue de la Huchette. Sauf que là, au moins c’est propre et le personnel est accueillant. Notons que La Boucherie Végétarienne ne vend pas de produits frais, mais uniquement sous forme de surgelés… Ce n’est pas particulièrement dérangeant mais, il faudra prévoir de prendre avec soi un sac adapté pour ramener ses courses sans problème de décongélation et donc d’altération de la qualité.

Inside la boucherie végétarienne

Menu la boucherie végétarienne

Si l’idée est plutôt sympathique, il faut quand même avouer que l’excitation est de courte durée. En effet, derrière le terme végétarien, comprenez bien Ovo-lacto-végétarien et non pas végétarien strict. Hormis deux petites exceptions végétaliennes, l’ensemble des 21 références proposées contient malheureusement des oeufs et parfois même du lactose. Cela est bien maigre comme choix pour nous autres végétaliens. La gamme de produits estampillés Vegan devrait croître avec le temps si la demande est suffisante mais, pour l’heure, il faudra se satisfaire de Falafels ou de Bean Burger. Ces deux produits ne sont certes pas très surprenants mais, au moins, ils sont bien faits et agréables à déguster. Les falafels sont vendus par 10 boulettes au prix de 3,90€ et les Bean Burgers par 2, au même tarif.

Vegan Product

Prep Food

Au-delà de la simple vente de produits, La Boucherie Végétarienne officie aussi en tant que snack. On peut donc se faire une pause déjeuner agréable avec une petite restauration rapide faite à partir des produits vendus. Ce qui permet de goûter, par la même occasion, aux deux produits végétaliens disponibles grâce à un hamburger nommé « Le Vegan » ou encore le Wrap aux falafels. Vous pouvez prendre un menu complet comprenant aussi des frites ou une salade et une boisson au choix (Bionade, Berry Company, eau Celtic). En revanche, il n’est pas possible de manger sur place. Bien sûr, nous avons testé pour vous : le Burger et le Falafel. Tout les deux sont bons, garnis avec des légumes frais, une sauce assez bonne et d’une taille tout ce qu’il y a d’honnête. Par contre, les frites maison n’ont rien de frites ! On est sur des quartiers de pommes de terre cuites à l’eau avec la peau, puis passés à la friteuse. Le résultat est tout sauf orthodoxe !

Vegan burger menu

Wrap Falafels Menu

Il est bien évident que La Boucherie Végétarienne, venant d’ouvrir ses portes, nécessite quelques améliorations tant sur la partie snack que sur le choix des produits végétaliens. Mais, l’objectif pleinement avoué et assumé est bien de sensibiliser des gens à une alimentation sans viande, afin que monsieur Tout-le-Monde se fasse à l’idée qu’il est possible de se passer de viande à tous les repas et que des alternatives existent. La démarche est louable et le temps nous dira si ce pari est gagnant.

  • Adresse : La Boucherie Végétarienne : 10, place d’Aligre – 75012 [Voir le plan]
  • Métro : Ledru-Rollin ou Faidherbe-Chaligny
  • Téléphone : 09.83.46.82.93.
  • Ouverture : Mardi au Jeudi de 11h00 à 15:00 et de 16h00 à 20h00. Vendredi au Samedi de 11h00 à 15h00 et de 16h00 à 21h00.
  • Site : www.la-boucherie-vegetarienne.com
  • Facebook : www.facebook.com

19 réponses à La Boucherie Végétarienne

  • Nicolas C dit :

    Ah ce type de frites s’appelles les wedges chips non? Au moins ça ressemble a quelque chose venant d’une seule pomme de terre.

    J’avais rongé la table de frustration au début quand il n’y avais pas encore les deux produits vegans annoncés.. au moins c’est déjà ça !

    Merci pour ce test !

    • Laura VGP dit :

      C’est ça, des wedges potatoes, mais c’est annoncé comme frites. De plus, même si c’est bon, ce n’était pas frit comme des wedges ou frites 😉

  • Sen dit :

    Le titre de l’article paraissait prometteur mais la déception est grande vu que les viandes (et fromages)100% végétales ça existe, dommage.

    Au passage Laura ma mère tient à vous féliciter pour vos magnifiques photos dans le livre «À la française».

  • J’étais très impatiente de lire l’article en voyant l’instagram de Sébastien.
    Ben c’est retombé comme un soufflé, dommage !
    Après ça ne fait qu’ouvrir, on espère un agrandissement de la gamme (bon, après je suis à 500 bornes de Paris, je suis pas trop concernée LOL).
    J’ai sur ma wishlist de livres à acheter votre « A la française », comptant faire tester à l’homme de la maison, assez suspicieux de la cuisine VG à force de tests pas toujours concluants. Et parce qu’en bon alsacien (je suis savoyarde), il a du mal à se détacher totalement de la « cuisine comme maman » (c’est le roi de la conserve…). Mais je pense qu’avec votre bouquin, on a moyen de faire de chouettes trucs.

  • Virtuelle dit :

    L’appellation laisse en effet l’impression qu’on va se retrouver devant un magasin vendant une grande gamme de produits simili-carnés dans des espaces réfrigérés comme les vraies boucheries 😉
    D’autant que, comme dit ci-dessus, les produits de ce type se trouvent facilement un peu partout maintenant.
    Ceci étant l’idée est sympa, de plus en plus d’établissements pour les végétariens et/ou végétaliens voient leur nombre grandir et c’est très bien ainsi. Nous sommes peut-être encore une espèce particulière et étrange pour certains mais que ce soit pour l’éthique ou autre raison louable, nous sommes là 🙂

  • Elie dit :

    Hâte de découvrir ça !
    Je trouve également le nom plutôt original et amusant,du coup ça interpelle forcément 🙂

  • Rosenoisettes dit :

    Le concept est vraiment chouette !
    Tellement d’adresses parisiennes à tester ! Il va falloir que je prévois rapidement un nouveau passage ^^

  • Jessy dit :

    Merci pour ce retour car une amie me l’avait signalé mais je suis restée sceptique .
    ça a l’air sympa pour un snack mais bon sans plus

  • Belinda dit :

    ça donne envie, bien dommage qu’on ne trouve pas plus souvent ce genre d’établissement sur l’ensemble du territoire 🙁

  • Prune dit :

    Bonjour, une nouvelle cantine vegan et bio veut ouvrir ses portes à Paris. Il y a une campagne Ulule déjà bien avancée mais un petit coup de pouce ne ferait pas de mal: https://fr.ulule.com/le-veganovore/ . Elsa la créatrice tiens aussi un blog: http://www.uneveganaparis.com/ qui contient des recettes et des news. Un futur endroit à ne pas louper qui espère ouvrir dès la rentrée !

    • Laura VGP dit :

      Bonjour Prune,

      Ah oui, nous connaissons, nous avons diffusé l’info sur nos réseaux sociaux la semaine dernière.
      Oh mais en plus, Sébastien la connait <3

  • J’irai y faire un tour pour voir cela peut etre sympa

  • Aurélie dit :

    C’est amusant mais je ne suis pas tentée, je pourrais y aller juste pour regarder mais pas toucher comme dans un musée.

  • du Québec dit :

    Super! J’Adore l’audace du commerce et son nom provocateur… je m’y laisserais tenter volontiers, mais je suis un peu loin! 😀

  • Foodotron dit :

    Bonjour
    C’est dommage qu’ils ne fabriquent pas eux mêmes les produits. Les recettes seraient plus saines et ça aurait permis de jouer à fond le boucher traiteur.

  • Testeur dit :

    Je vais rester « poli », mais aucun intérêt. Je ferais mieux chez moi même sans ingrédient maison. Je ne parle pas du prix, ni du fait qu’aucun ticket de caisse n’ai été édité.

    • Tristan dit :

      Dommage que le jour ou je découvre ce site je tombe en même temps sur ce dernier commentaire. Ce sous entendu mesquin et l’utilisation du conditionnel sur votre capacité à supposément être meilleur en dit assez long sur l ‘intérêt de la critique. Je vois très bien le client, je me rappelle même de votre commande, je pourrais ressortir le ticket et vous rembourser si vous avez été déçu.

      Merci Sébastien et Laura pour votre article et votre implication dans le développement et la propagation d une meilleure alimentation!

      Un des deux cuistos

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram