Fiches DIY devenir autonome [YpyPyp]

Plateau de fromages vegan bio

Vous avez sans doute déjà vu passer l’acronyme DIY sans forcément savoir ce qui se cache derrière ces 3 lettres. Il s’agit des initiales de Do It Yourself terme anglais que l’on pourrait traduire par « Fais-le toi-même ». L’idée, derrière ce mouvement, est de promouvoir l’autonomie à travers le fait-main/ fait-maison. Si le concept fait son chemin dans l’esprit des gens, encore rares sont les ouvrages aidant à aller dans cette voie. C’est pourquoi est née l’édition YpyPyp et sa collection de fiches pratiques regroupant différents thèmes. Habitat et Energie, Jardin et Aménagements Extérieurs, Vie Sauvage et Nomadisme, Santé et Bien Être ou encore Cuisine et Alimentation.

Notre fiche YpyPyp

Et il se trouve que nous avons collaboré à cette dernière, à travers une fiche cuisine intitulée « Je conçois un superbe plateau de fromages vegans ». Vous y retrouverez 5 recettes inédites et faciles à réaliser. Afin d’être cohérents, nous avons eu la volonté d’utiliser au maximum des produits bio d’origine française et non de céder à la tentation des noix venues de l’autre bout du monde même si, d’ordinaire, nous n’avons pas tant de scrupules. L’exercice s’est avéré bien plus simple que nous ne le pensions avec un résultat qui n’a rien à envier avec les fromages réalisés à base de noix de cajou ou du Brésil par exemple.
Nous vous proposons donc de découvrir nos recettes de Fromages aux Noix à la Dijonnaise, Fromage frais Ail & Fines Herbes, Bûche de Tournesol à l’Espelette, Palets Crémeux et Petits Crottins au Cumin. Ce sont 5 fromages aux textures et aux goûts bien différents qui vous permettront d’avoir une base de réflexion afin de créer, à votre tour, des fromages végétaux faits maison et personnalisés.

Les fiches YpyPyp

Cette collection regroupe des passionnés et experts dans leur domaine. Par exemple, on retrouve Linda Louis avec « Je cultive mes champignons à la maison », Valérie Cupillard et ses « Menus des 4 saisons sans gluten », Florence Arnaud avec « Je fais des pains délicieux sains et sans machines », ou encore « Des recettes simples pour être en pleine forme » par Angélique Houlbert et « Délicieuses plantes sauvages, faciles à reconnaître » de François Couplan. Voilà pour le côté cuisine et pour en savoir d’avantages sur les autres thématiques de la collection, rendez-vous sur le site de YpyPyp.

Chaque fiche coûte la modique somme de 3,90€ et est disponible dans l’espace boutique du site de l’éditeur. Nous espérons qu’elles seront aussi bientôt en vente en magasin.

5 réponses à Fiches DIY devenir autonome [YpyPyp]

  • mamandine dit :

    La photo est superbe et ça me donne bien envie de me procurer cette fiche. J’aimerai beaucoup tenter l’aventure de réaliser nos propre fromages vegans mais j’avoue que pour le moment la peur de me rater me freine ^^ , en attendant, je salive en lisant les livres des uns et des autres 😀
    Bises à tous les deux

  • Virtuelle dit :

    Bravo… et
    Miam 🙂
    Un plateau comme ça j’achète tout de suite (pain et raisins compris hihi)

  • Beveg dit :

    Super chouettes ces fiches !!! Bravo…

    « Je cuisine mes champignons… », en fait il faut lire « Je cultive »

  • Aurélie dit :

    Du beau monde et des recettes assez simples à faire partager.

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram