À la Française – La tradition façon vegan

à-la-française

Nous vous présentons, aujourd’hui encore, un livre… Non pas un livre, mais LE livre qui résulte d’un travail acharné et passionné de la VG-Team. Le sujet ? La cuisine française. C’est une thématique certes audacieuse, mais qui méritait d’être abordée avec le plus grand sérieux afin d’essayer d’être à la hauteur de l’héritage culturel qui est le nôtre.

La France est une des nations occidentales qui est à la traîne en matière de végétalisme. Une des raisons, le plus souvent invoquée, est le poids de la tradition culinaire et cet attachement culturel à cette gastronomie qui flotte comme un étendard de fierté sur le monde. Seulement voilà, il y a comme un problème, c’est que toute cette gloriole repose presque uniquement sur la viande, le poisson, savamment orchestrés à grand renfort de beurre, crème et œufs. On pourrait dire qu’il y a comme une incompatibilité d’humeur entre notre ancien monde et le futur que nous essayons de bâtir. Et c’est justement là que ce livre se positionne. Telle une charnière, À la française se veut être un trait d’union tendant à prouver qu’il est parfaitement possible de faire évoluer son alimentation de manière saine et éthique sans renoncer à sa culture, sans renier ses souvenirs d’enfance et ses traditions familiales.

Grâce à ce livre, constitué de 40 recettes inédites, vous apprendrez à réaliser des plats emblématiques que nous vous invitons à découvrir.

salade-niçoise

Salade Niçoise

escargots-de-pleurotes-maitre-d'hotel

Escargots de pleurotes Maître d’hôtel

Des entrées : Soupe à l’oignon, Potage Saint-Germain, Brouillade aux morilles, Crème Dubarry, Tofoie gras à la truffe noire, Salade Niçoise, Escargots de pleurotes Maître d’hôtel, Flammekuehe, Quiche Lorraine et Saucisson brioché.

fondue

Fondue Savoyarde

blanquette

Blanquette à l’ancienne

Des plats : Bourguignon, Navarin, Blanquette à l’ancienne, Galettes Bretonnes, Choucroute garnie, Cassoulet Toulousain, Pot-au feu, Chicons au gratin, Tofu à la Bordelaise, Steak à la Bercy, Civet sauce chasseur, Escalopes à la Normande, Aiguillettes à l’orange, Tomates farcies, Petit salé aux lentilles, Basquaise, Hachis Parmentier, Quenelles en sauce, Fondue Savoyarde et Andouillettes sauce moutarde.

tian

Tian de légumes

spaetzle

Spaetzle Alsacien

Des garnitures : Gratin Dauphinois, Ratatouille Niçoise, Jardinière de petits pois, Barigoule d’artichauts poivrade, Carottes Vichy, Spaetzle Alsacien, Champignons farcis, Pomme Darphin, Fagots de haricots verts et Tian de légumes.

Si vous êtes fidèles lecteurs de VG-Zone, vous reconnaîtrez certains intitulés, puisque nous n’en sommes pas à notre coup d’essai en matière de cuisine française. Mais, rassurez-vous, l’ensemble des recettes a été revisité, corrigé, amélioré pour s’approcher au plus près de plats authentiques. Nous sommes donc bien sur du 100% inédit.

Comme vous pourrez sûrement le constater à la lecture de ce menu, l’ensemble des recettes peuvent vous accompagner tout au long de l’année au gré des saisons et des envies. Dans l’ensemble, il s’agit d’une cuisine bien plus simple à réaliser qu’il n’y paraît avec des ingrédients communs et faciles à trouver. De plus, il est important de préciser que les plats sont dans l’ensemble nourrissants mais jamais bourratifs. Contrairement aux idées reçues, nous sommes face à des assiettes équilibrées, sans lourdeur et restant complètes. Il est vrai que l’absence de matière animale allège certainement beaucoup la chose. D’ailleurs, si vous avez toujours du mal à savoir comment cuisiner du tofu, du seitan, du tempeh ou encore des protéines de soja texturé, ce livre vous apportera une réponse concrète et gourmande, démystifiant la complexité d’utiliser ce type de protéines végétales.

À la française est disponible dès à présent en librairie ou sur internet. N’hésitez pas à le commander auprès de votre librairie de quartier, c’est tout aussi rapide que de l’acheter sur un site marchand et ainsi vous ferez vivre des commerces indépendants qui nous tiennent à cœur.

À la Française – La tradition façon vegan
Sébastien Kardinal
Éditions l’Âge d’Homme / Collection V
ISBN : 978-2825145012

Revue de presse :

36 réponses à À la Française – La tradition façon vegan

  • Marie dit :

    Yeah ! Bravo pour ce nouveau livre, il a l’air super top 🙂 Hâte de le feuilleter !!

  • misspatbio dit :

    Waouh ! bravo pour ce beau travail que j’ai hâte de découvrir dans son ensemble. J’ai déjà hâte de découvrir la blanquette à l’ancienne. Miam !!!

    Bisous. Je vais le commander auprès de mon libraire.

  • Virtuelle dit :

    Un grand bravo !
    Au vu des quelques photos de l’article c’est très représentatif de la cuisine traditionnelle française 😉
    Félicitations, très belle couverture qui donne envie de faire son marché et de se mettre aux fourneaux !

  • Sen dit :

    Des spaetzles vegan ? Je n’aurais jamais pensé que ce soit possible.

    C’est le cadeau idéal pour ma mère, merci.

  • Délia dit :

    Encore un à ajouter à ma liste d’envies, il faut que je me le procure absolument! Je sens que je vais l’adorer, moi qui adore utiliser les codes de la cuisine traditionnelle mais à la sauce végé … 🙂

  • Löu dit :

    J’ai tellement hâte de voir ce qu’il y a dedans, c’était tellement le truc qu’il manquait dans les bouquins de cuisine vegan, et probablement quelque chose d’assez porteur pour montrer des versions végétales de plats traditionnels, qui sont assez emblématiques dans certaines familles !
    (La photo de la fondue = emoji yeux cœur, mains qui clappent, TOP noir flèche vers le haut)

  • Juliette dit :

    Bravo, bravo, bravo, ce nouveau livre a tout simplement l’air sublime ! Hâte de le feuilleter 🙂

  • Rosenoisettes dit :

    Toutes mes félicitations pour ce superbe livre ! A la fois génial et innovant !
    Plus jamais nous bouderons les plats français 😉

  • aava dit :

    Et bien c est un sacré travail que tu nous propose la et les photos sont magnifiques! Elevée par ma mere dans la pure tradition des « bons » plats francais je dois bien avouer que sa blanquette, son petit salé aux lentilles ou son pot au feu me manque parfois, pour des raisons de partage social avant tout bien que je me sois deja essayé à me rapprocher gustativement de ces plats de l enfance.
    Je te souhaite beaucoup de succes pour ce nouvel opus, en esperant que cela intriguera et ravira tous les appetits!!

    • Je dois avouer que je suis tout particulièrement fier de celui-là. Il me tenait à coeur depuis longtemps de proposer un tel sujet, qui n’avais toujours pas été sérieusement abordé. Et nous y voilà… Enjoy! 😉

  • maud dit :

    Bonjour, il est très beau je dirais qu’il fait même un peu « chic » dans le sens noble du terme bravo.

  • Sen dit :

    Article du 28, on est le 30 et signalé en rupture de stock sur Amazon (pas de librairie à moins de 45 minutes de chez moi…) ?????

  • Aurelien dit :

    J’ai récupéré ce petit bijou hier, il me tarde de tester la plupart des recettes 🙂
    Il est formidablement bien illustré, on reconnais bien la votre patte artistique.

    Juste 2 petites remarques/suggestions de présentation ^^ :

    -Concernant la tarte flambée, je connaissais déjà la recette, et c’est un chouilli fade (la crème de soja étant peu assaisonnée) et éloignée de la vraie. J’ai fini par « booster » la crème en y mélangeant un peu de moutarde, de la muscade et de la bière brune . J’obtient maintenant une flammenkutche qui sent comme la « vraie » et qui en à quasiment le même gout 🙂 (une variante est d’utiliser la spacebar gendarme en guise de lardons, presque bluffant).

    -Pour les escargots, il existe aussi des coquilles en céramique. Présenté dedans, si je ne l’avait pas fait moi même je n’aurais jamais osé en manger 😀

    Bon je pense que d’ici la fin de semaine, la fondue et l’andouillette vont y passer ! Surtout la fondue, j’ai déjà testé celle de Marie Laforet et j’était décu par la texture. Ici l’usage du tapioca devrait corriger ca et me permettre de me passer de la très onéreuse fondue Vegusto 🙂

    En tout cas, voila un achat que je ne regrette pas, vous utilisez en plus des produits assez simples à trouver même dans une petite ville. J’attend les prochains :-°

  • parisbyvegan dit :

    Il a l’air tellement fantastique, l’a fondue savoyarde quoi!!! Bravo

  • Antigone XXI dit :

    Bravo ! Il a l’air absolument sublime !
    Vous pouvez être fiers ! 🙂

  • Sen dit :

    Livre bien reçu, ma mère le trouve superbe mais maintenant elle vous en veux parce qu’elle ne sait pas par quelle recette commencer :p

  • Clottes dit :

    bonjour ce livre a l’air splendide.. une petite question : livrez-vus dans les recettes proposées les process pour fabriquer les seitan et autres similicarnés à utiliser pour les recettes?
    Cette question car j’ai peur de trouver dans la liste d’ingrédients : 240 g de seitan marque soy par exemple.. merci d’avance

  • Marjorie dit :

    je l’ai enfiiiin!!! il me faisait des clins d’oeil en librairie je n’ai pas pu résister! bravo pour ce merveilleux livre! et surtout merci!!

  • Bonsoir Sébastien et encore bravo pour ce livre. On vient de le recevoir pour Noël et nous sommes en train de faire la Crème Dubarry ce soir. Avec ma femme nous souhaitions savoir si il y avait bien 40 cl d’huile de tournesol dans la recette? Ca nous parait beaucoup! Merci et à bientôt sur la toile

  • Johanna dit :

    Bonjour!
    Ce livre contient-il des recettes sans gluten?

    • Pas particulièrement, non. Mais il y a quelques recettes qui sont par essence « sans gluten ».

      • Johanna dit :

        Merci. En tout cas, ça a l’air très intéressant. Je me rapproche de plus en plus d’une alimentation végétalienne et ce type d’ouvrages pourrait bien être une mine d’or pour une vieille carnassière comme moi. Enfin ex-carnassière! 😉

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram