Livres : Notre sélection de mai

livres-de-cuisine-la-plage-et-l'age-d'homme

C’est désormais une nouvelle tradition sur VG-Zone, notre sélection de livres mensuels est faite. Difficile d’écoper notre retard en la matière vu le nombre d’ouvrages qui s’accumulent et auxquels viennent s’ajouter quelques chouettes nouveautés. Nous entamerons donc ce mois de mai avec 4 livres aussi gourmands qu’instructifs.

les-secrets-véganes-d'isa

Entamons les hostilités avec Les Secrets Véganes d’Isa qui n’est autre que le tout premier livre traduit en français de cette auteure culinaire très célèbre outre-Atlantique. Si vous êtes anglophile, peut être connaissez-vous déjà The Post Punk Kitchen, mais si ce n’est pas le cas, c’est l’occasion parfaite de le découvrir, grâce à la Collection V – des Éditions l’Âge d’Homme. Nous sommes face à un gros livre qui regorge de recettes végétaliennes aux inspirations multiculturelles et accessibles même aux plus grands débutants. En effet, Isa Chandra Maskowitz partage avec nous son expérience et à travers les anecdotes pleines d’humour, nous donne un véritable cours de cuisine, en reprenant souvent les bases. Le livre se décompose en différents chapitres thématiques comme : les soupes, les salades, les sandwiches, les pâtes, les ragoûts, les poêlées, les bols garnis, les desserts, sans oublier les petits déjeuners, comment travailler les protéines végétales de base ou préparer les dîners du dimanche. Vous aurez compris qu’il s’agit là d’un ouvrage très complet incluant 200 recettes originales et qui, à n’en pas douter, est un classique incontournable à posséder dans sa bibliothèque culinaire.

cuisine-et-dévore

Toujours dans la Collection V, mais dans un tout autre genre, bien que venant aussi des Etats-Unis, Cuisine et Dévore est un livre atypique signé par Natalie Slater, auteur du site Bake and Destroy. Déjà, le ton est donné avec une préface surprenant écrite non pas par une spécialiste de la cuisine vegan mais par une championne de catch ! Les illustrations du livre apportent aussi un coup de folie pour ne pas dire un esprit carrément punk. Côté cuisine, on sent que Natalie Slater suit ses envies sans s’encombrer des codes et ose des associations parfois improbables. Comme un cake de spaghettis ou encore des cupcakes façon nachos, voire carrément une pizza de petit-déjeuner. Il est d’ailleurs surprenant de constater que l’on peut sauter du sucré au salé d’une page à l’autre mais, curieusement, ce n’est pas dérangeant et ça fait même partie de l’identité du livre. L’ensemble de ces recettes décadentes est très imprégné de la culture américaine et nous apporte un sacré dépaysement. Nous avons clairement entre les mains l’antithèse de la healthy food et ça fait du bien !

superblender

Bien plus sage, mais pas moins intéressant, le livre Superblender d’Esterelle Payany aux Éditions La Plage, nous propose de découvrir différentes utilisations d’un appareil du type Vitamix. C’est assez malin car grâce à un tel appareil, il est possible de faire bien d’autres choses que des soupes ou des smoothies. Si vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’un Vitamix, vous connaissez probablement déjà l’ampleur des possibilités mais, si ce n’est pas le cas, vous allez redécouvrir votre appareil. Faire des farines maison, c’est possible. Tout comme réaliser de délicieux beurres végétaux, des mousselines de légumes, des tartinades ou encore préparer une pâte à pizza ou faire bien sûr, des laits végétaux. Ce ne sont que quelques exemples et Esterelle vous explique tout ! Le livre propose une grande part de recettes crues, mais pas uniquement, il y a aussi quelques recettes nécessitant de la cuisson. Attention, quelques rares recettes contiennent des œufs ou du miel, à savoir 4 sur les 27 constituant le livre. C’est dommage, mais pas rédhibitoire, il y a toujours moyen de contourner simplement ces ingrédients indésirables.

green-smoothies

Nous finirons avec Green Smoothie & Boissons Détox de Marie Grave aux Éditions La Plage. Au premier abord, on pourrait le croire quelque peu redondant avec le livre précédemment cité. Mais il en n’est rien bien au contraire, ils seraient même complémentaires. Bien sur Green Smoothie met en avant l’usage d’appareil tel que le Vitamix mais aussi des extracteurs de jus. Le green juice, c’est avant tout un concentré de chlorophylle à laquelle on prête des vertus hyper vitaminées et dont certains vantent les bienfaits sous forme de cures détox. L’idée est de mélanger savamment fruits et légumes afin d’obtenir des jus sains et équilibrés et où les feuillus jouent un rôle prépondérant. Quand c’est bien fait, c’est absolument délicieux, seulement, quand on essaye de reproduire soi-même un succulent green smoothie servi dans un restaurant, on se heurte bien souvent à une préparation aux limites de l’agréable. Car, avouons-le, réaliser un bon jus vert nécessite quelques connaissances de base et c’est là tout l’intérêt de ce livre, puisque Marie Grave est une chef professionnelle spécialiste du genre ayant officié chez Nanashi et Bob’s Kitchen. Autant suivre les recommandations d’une experte pour se régaler chez soi. Enfin, l’auteure propose quelques recettes de douceurs toujours réalisées à partir de feuilles vertes, comme un très original Cococino où le kale mêlé à l’eau de coco et quelques fruits vient remplacer le café, alliant tonicité et gourmandise.

Nous espérons que cette sélection du mois vous permettra d’y voir un peu plus clair parmi toutes les sorties fort nombreuses mais pas toujours qualitatives. N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de ces livres si vous les possédez.

2 réponses à Livres : Notre sélection de mai

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram