Tarte Yuzu Meringuée (Vegan & Sans Gluten)

Tarte Yuzu Meringuée Vegan et Sans Gluten

On ne vous fera pas l’affront de vous présenter une tarte au citron meringuée classique, tant cela tombe sous le sens grâce à la technique des blancs en neige au jus de pois chiches. Car oui, obtenir une texture de meringue italienne est finalement un jeu d’enfant. Décidément, Révolution Végétale bouleverse complètement notre univers culinaire et c’est une source d’inspiration libératrice !

Alors soyons fous, cette fois, nous poussons le vice juste un peu plus loin avec cette recette où le citron est remplacé par du yuzu, un agrume japonais fabuleux, mais encore trop méconnu en France. Qui plus est, nous avons choisi de réaliser cette tarte en version sans gluten afin de convenir à plus de gourmands !

Nous ne vous cacherons pas que le yuzu est aussi délicieux que difficile à se procurer. Hors des épiceries japonaises ou coréennes, vous n’aurez aucune chance d’en trouver. Même Tang Frères n’en a pas alors qu’on y trouve les denrées asiatiques les plus improbables… Si, malheureusement, vous n’arrivez pas à en trouver et, ce, à un prix ne nécessitant pas la vente d’un rein au marché noir, ne désespérez pas ! Remplacez simplement le yuzu par un autre agrume acidulé, de type citron jaune, citron vert, ou bergamote. Cette tarte meringuée sera quand même très bonne.

Tarte Yuzu Meringuée Vegan et Sans Gluten

Pour une tarte de 22cm de diamètre (6 personnes)
Temps de préparation de la pâte : 10 minutes
Temps de pause de la pâte : plusieurs heures ou 1 nuit
Temps de cuisson de la pâte : 20 minutes
Temps de préparation de la crème au yuzu : 10 minutes
Temps de pause de la crème au yuzu : 20 minutes
Temps de préparation des blancs en neige : 5 minutes

Ingrédients de la pâte à tarte biscuitée sans gluten :

-120 gr de farine de châtaigne-
-80 gr de farine de riz ½ complet-
-1 gr de gomme de guar-
-30 gr de poudre d’amandes-
-50 gr de sucre de canne en poudre (type complet)-
-30 gr de sucre glace-
-2 gr de sel fin non raffiné-
-120 gr de margarine végétale (Bonneterre, Land Krone ou Soma)-
-15 gr de lin en poudre + 30 ml d’eau-
-Un peu de chocolat noir à 60%-

Préparation :

Note : Pour la margarine, ne prenez pas celle à tartiner de la marque St-Hubert, elle est trop molle et rendrait la pâte huileuse. Il existe une margarine à base de coco sans huile de palme de Provamel qui est très bien pour la pâtisserie. Si vous la trouvez, vous pouvez l’utiliser bien entendu.

Dans un récipient de taille adaptée mettre les 2 farines, la gomme de guar, la poudre d’amandes, les 2 sucres et le sel. Bien mélanger.
Moudre 15 gr de lin pour obtenir une poudre. Nous utilisons notre Vitamix mais avec un moulin à café cela fonctionne aussi. Verser dans un petit ramequin, ajouter l’eau et mélanger. La texture sera gluante, c’est normal. Ajouter alors ce mélange à celui sec et ajouter aussi la margarine. Bien malaxer avec les mains afin d’obtenir la pâte. Former une boule, filmer et garder au frais.
Dans l’idéal, la faire le soir pour le lendemain, sinon le matin pour la cuire en journée.

Recouvrir une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé.

Sur un plan de travail, couvrir de papier film, poser la boule de pâte, recouvrir avec du papier film et étaler la pâte à l’aide d’un rouleau sur une épaisseur de 3 mm. Poser délicatement le cercle à tarte sans fond par dessus ainsi que la plaque de cuisson avec la feuille sulfurisée, retourner le tout délicatement pour inverser afin d’avoir la pâte dans le cercle qui déborde. Foncer alors le cercle, délicatement, car la pâte est friable mais reste malléable comme de la pâte d’amandes. Vidéo foncer un moule à tarte qui devrait vous être utile.

Note : Il doit vous rester l’équivalent d’une boule de pâte, elle se garde très bien au frais et filmée, durant 1 semaine (voir plus si vous voulez, sans risquer d’être malade). Vous pourrez donc réaliser 2 fonds de tarte.

Piquer le fond de la tarte à la fourchette et cuire durant 20 minutes à 180°C (four chaud) (nous utilisons un four à gaz, vérifier la cuisson si votre four est électrique).

Dès que le fond de tarte est cuit, retirer délicatement le cercle à pâtisserie (sans vous brûler) et laisser refroidir totalement avant de chemiser le fond avec le chocolat.

Faire fondre un peu de chocolat au bain marie et badigeonner l’intérieur à l’aide d’un pinceau sur une fine couche. Laisser durcir au frais. Cela permettra de garder le croustillant de la pâte une fois la crème au yuzu ajoutée.

Tarte Yuzu Meringuée Vegan et Sans Gluten

Ingrédients de la crème au yuzu :

-20 cl de jus de yuzu (Magasin Kioko)-
-30 gr de zeste de yuzu surgelé (Magasin Kioko)-
-280 gr de sucre de canne non raffiné (clair)-
-60 gr de fécule de maïs-
-10 cl d’eau-
-100 gr de crème de soja-
-40 gr de margarine végétale (Bonneterre, Land Krone ou Soma)-

Préparation de la crème au yuzu :

Dans une casserole moyenne, verser l’eau, la fécule, le sucre, le jus de yuzu et bien mélanger au fouet. Ajouter les zestes surgelés retravaillés  en plus petits morceaux.
Chauffer le tout à feu moyen en mélangeant sans cesse. Dès que la texture commence à épaissir, couper le feu et ajouter tout de suite la crème de soja et la margarine, bien mélanger et garder au frais ½ heure.

Une fois la crème un peu moins chaude, verser à l’intérieur de la tarte et lisser le tout pour bien répartir. Garder quelques heures au frais.

Ingrédients pour la meringue :

-100 gr de jus de pois chiche (bocal ou conserve)-
-200 gr de sucre glace-
-10 gr de fécule de maïs-
-3 gouttes de jus de citron-
-½ càc de vanille liquide-

Préparation de la meringue :

Battre le jus de pois chiche avec le jus de citron et la vanille liquide. Ajouter progressivement le sucre glace préalablement mélangé avec la fécule. Battre pendant au moins 5 à 10 minutes à pleine puissance. Dès que les blancs sont bien serrés et qu’ils tiennent lorsque le fouet du robot est soulevé, mettre dans une poche munie d’une douille et décorer le dessus de la crème au yuzu.
À l’aide d’un chalumeau, chauffer le dessus pour bien colorer. Attention de ne pas brûler.

Note : n’hésitez surtout pas à pousser le temps, si votre robot n’est pas très puissant. Tant que les blancs ne sont pas bien ferme, il faut continuer, sinon ils ne tiendront jamais leur forme une fois douillé. 

Couper la tarte délicatement et servir. Bonne dégustation à vous.

Tarte Yuzu Meringuée Vegan et Sans Gluten

55 réponses à Tarte Yuzu Meringuée (Vegan & Sans Gluten)

  • Virtuelle dit :

    Oh punaise ! C’est hyper beau et ça a l’air tellement trop bon en plus …
    Bravo vraiment 😉

  • cecile2004 dit :

    Je n’aurais qu’un mot: Arghhhhhhhhhhh!!!!!!
    Je croquerais bien mon écran, mais ça ne rendrait pas justice à cette tarte!!!

    Petite précision pour les lecteurs qui ne seraient pas déjà au courant: ATTENTION quand vous achetez de la margarine car il y en a beaucoup qui contiennent du lait comme la st hubert classique. En revanche,la st hubert bio n’en contient pas… C’est pour cela je pense que dans les recettes vous précisez « margarine VEGETALE »
    Bonne soirée
    Cécile

  • Ludoivc dit :

    Hummm … Moi je serai bien tenté par une tarte au pamplemousse meringuée !

  • Rose Citron dit :

    Arghhhhh, j’adore la meringue à l’italienne, je testerais votre recette 🙂

    • Laura VGP dit :

      On l’a faite sans le sucre fondu et tempéré pour ne pas faire trop peur mais on le fera à l’italienne. Cela dit, celle ci gustativement on y est carrément aussi 🙂

  • Les photos sont incroyables !!! Et le yuzu… superbe recette !!!

  • Antigone XXI dit :

    C’est juste… sublime ! <3

  • Magnifique ! Quel cruel dilemme cela a dû être de découper cette sublime tarte. Heureusement que la gourmandise l’emporte toujours 🙂

  • mamandine dit :

    J’en ai les superlatifs coupés 😀
    La tarte au citron est l’une de mes chouchoutes alors là … je bave (vite un bavoir ^^ 🙂 ) . Superbe recette !!!
    Belle journée à tous les deux

  • Je me damnerais pour y gouter … Limite je prendrais un vol maintenant si j’étais certaine qu’il en reste une part ??? Nan mais wahou ! C’est superbe. Cela sans compter que la tarte classique au citron a toujours été mon dessert favori ( alors que tant la déteste ! mais pourquoi ?!! ) alors votre version 100% végétale mais aussi sans gluten … Je me casse !!! 😉

    • Laura VGP dit :

      Il reste la moitié huhuhuhuhhu, je te ferai du thé aussi, tant qu’à faire 😉 Même les ongles, comme ça tu viens pas pour rien, t’as amorti le voyage 🙂
      Oui pourquoi alors que le citron bien dosé c’est juste sublime.
      (explosée de rire avec « je me casse », figure toi que je le dis sans arrêt avec un ton idiot, mais ça me fait marrer.)

  • Gala dit :

    Je ne raffole pas de tarte au citron meringuée (les seuls souvenirs que j’en ai sont de vieilles tartes industrielles) … Mais alors là, ta recette et tes photos me donnent terriblement envie de tester !!! Ca a l’air délicieux !! Bravo pour cette petite merveille 🙂 !

  • Delphine dit :

    Superbe!!!
    j’ai essayé aujourd’hui version citron, par contre j’ai un soucis avec la meringue car elle reste super liquide :-/ il faut battre combien de temps environ pour avoir la consistance voulue?

    • Laura VGP dit :

      Et bien jusqu’à ce qu’ils soient monté et qu’en retournant le bol ça ne bouge pas.
      Ca dépends des robot, le nôtre est puissant donc ça va relativement vite.
      On laisse le truc allumé, il fait sa vie et on vérifier de temps en temps 🙂

      • Delphine dit :

        Merci pour la réponse. Je n’ai pas du les battre assez longtemps et mon batteur montre des signes de fatigue depuis un moment … Et tellement l’habitude d’utiliser mon vieux batteur que je n’ai pas penser à utiliser mon nouveau magimix 😀 Donc je retente cette aprem avec le reste de jus que j’ai pour faire une petite mousse au chocolat.
        Enfin la tarte est quand même délicieuse malgré la meringue loupée, c’est l’essentiel ^^
        Bon dimanche 🙂

  • Matou dit :

    Bonjour !
    Cette recette a l’air super ! Je débute avec la pâtisserie vegan mais j’ai de bonne bases en pâtisserie traditionnelle. Pourriez-vous me décrire grossièrement la version « meringue italienne » au sucre cuit ?
    Egalement, combien de temps cette meringue tient ? Idem qu’une meringue aux oeufs ?
    Je vous remercie d’avance 🙂

    • Laura VGP dit :

      Bonjour,
      La meringue à la française est une meringue cuite au four avec une coque cassante.
      Et la meringue à l’italienne se sont des blancs en neige monté avec un sirop de sucre chaud (116°C) elle a donc une texture plus moelleuse et n’est pas croustillante.
      On a pas laissé la tarte yuzu assez longtemps pour le savoir mais le lendemain ça tenait encore bien comme il faut, je dirais donc 2 jours.

      • Matou dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse (hyper rapide en plus). J’ai dû mal formuler ma question, je me demandais si on pouvait tenter de verser du sirop de sucre dans le jus de pois chiche battu ou si ça allait être un échec total. J’essaierai 🙂

        • Laura VGP dit :

          Hum je ne pense pas, enfin à voir à vrai dire.
          Le sucre cuit et à une certaine température doit faire un choc et figer le tout.
          N’ayant pas essayé… Mais bon disons que si il faut un sucre à 116°C c’est sans doute pas par hasard 😉

          • Matou dit :

            On ne se comprend toujours pas ! Je dois vraiment mal m’exprimer ! Si je procède de la même façon que pour une meringue italienne aux blancs d’oeufs, en remplaçant les blancs d’oeufs par le jus de pois chiche, ça fonctionne ? En gros, peut-on faire une meringue italienne vegan ? Avec le sirop de sucre à 116°C ? Mais j’essaierai ^^

            • Laura VGP dit :

              A vrai dire j’ai cru que c’était un sirop de sucre (genre en bouteille) pas du sirop de sucre fait pour ça, donc désolé, ya en effet maldonne.
              Nous n’avons pas encore essayé cette technique mais on a lu sur instagram une personne qui a fait une meringue à l’italienne ensuite, il me semble que sur Revolution Végétale que l’on cite dans l’article, Joël en parle.

  • Coucou, si on n’a pas de chalumeau on peut passer la tarte meringuée quelques minutes au four?
    Merci
    Malia-coloraddict

    • Laura VGP dit :

      Hello,

      Heu non car ça ne va pas colorer les meringues mais juste chauffer le tout, faire fondre le chocolat, bref la catastrophe.
      Généralement si c’est sans chalumeau c’est sous une salamandre et c’est pas ce qu’on a chez soi en général, sauf si on vit dans un resto 🙂
      Yen a des pas cher chez Casa, même pas 10 balles, ça vaut le coup, pour pas mal de truc, crème brûlée etc…

      • Virginie dit :

        Quand je faisait des tartes au citron meringué non vegans je les passait au four sous le grill pour avoir une coloration et ça fonctionnait très bien 🙂 (il ne faut juste pas y laisser plus de quelques minutes, la tarte ne doit globalement pas chauffer).

        Sinon j’ai vraiment hâte de tester cette version !

  • Sweet Faery dit :

    Bravo pour toutes ces alléchantes recettes ! Après, je me dis que c’est dommage que le profil nutritionnel du jus de pois chiches soit si mauvais (résidus d’acide phytique), parce que vu comme c’est efficace et bon marché, on a envie d’en mettre partout ! ^^

  • Ninou dit :

    Superbe réalisation !!

  • Pauline dit :

    Laura je suis sans voix… sublime création! Bravo bravo mille fois! Merci pour tes sublimes recettes!

  • Annie G dit :

    Bonjour, croyez-vous que je pourrais utiliser de l’huile de coco en remplacement de la margarine? Au Québec, nous avons la Earth Balance et elle contient de l’huile de palme, que j’évite le plus possible. En général, je remplace toujours la margarine par de l’huile de coco, mais ici je doute puisque vous abordez le côté trop liquide d’une certaine margarine.
    Merci.

  • Annie G dit :

    Merci!!!

  • Aurore dit :

    Elle a l’air délicieuse!! Je n’ai jamais cuisiné de Yuzu, mais là ça me donne terriblement envie!!

  • Je viens de découvrir votre blog via le groupe « Vegan Meringue Hits & Misses » (Facebook). Belles photos! Merci de partager la recette. 🙂

  • Joseph dit :

    Vous parlez des blancs d’œuf mais ils sont où dans votre recette??????

  • Alexia dit :

    Coucou ! Je veux faire cette recette pour Noël mais j’ai pas encore trouvé de yuzu… donc ce sera avec du citron jaune ! Je voulais savoir, les zestes se fondent dans la crème ou ils restent des morceaux ? Il faut enlever les zestes ? Désolée ma question est un peu bête mais bon lol. Puis-je la faire la veille et la laisser au frigo jusqu’au lendemain midi (tarte + meringue ? ) Merci

    • Laura VGP dit :

      Hello,
      Le yuzu ne se trouve pas frais malheureusement, mais en jus dans les épicerie japonaise ainsi que le zeste en congelé également dans ces épiceries.
      Ce sont des zestes, donc c’est tout fin, ce ne sont pas des morceaux de peau, sinon ça ne s’appelle pas des zestes.
      Pour la tarte oui, la meringue aussi mais sans la flamber.

  • Gilles dit :

    Est-ce que je peut prendre une pâte à tarte du commerce pour cette recette??

    • Laura VGP dit :

      heu oui si vous voulez mais il faut la précuire et prendre une Herta biscuité qui peut à la limite faire l’affaire mais perso j’trouve ça dommage vu la super texture de la curd…

  • Gilles dit :

    C’est long… ??????

  • Ping : Tarte au chocolat meringuée

  • Alexia dit :

    J’avais fais cette tarte sans la meringue l’année dernière mais sans la meringue et elle était délicieuse. Cette année j’ai réitérée mais avec la meringue et OMG quel délice gustatif ! Elle a été dévorée !! Et moi qui n’aimait pas la meringue traditionnelle, j’ai adoré celle-ci qui est bien crémeuse. Je l’ai faite avec un robot puissant. Elle a très bien tenu, sauf au moment de la découpe, vu qu’elle est très crémeuse, elle a tendance à s’étaler mais justement c’est ce que j’ai aimé, cette texture toute douce, crémeuse lol

    Par contre, et c’est par simple goût, je mettrais moins de sucre la prochaine fois 🙂

    Merci merci, c’est ma recette préférée, à mettre dans mon livre de cuisine maison :p

    • Laura VGP dit :

      Bonjour Alexia,

      Merci tout plein pour ce super retour, ça me fait très très plaisir.
      Yep c’est vrai que la meringue est un peu trop sucrée, je suis complètement d’accord. On peut un peu diminuer mais le sucre aide aussi à bien compacter les blancs.
      J’suis ravie en tout cas, encore merci <3

  • Alexia dit :

    Oui, du coup si ça aide à compacter, je pense que si on décide de faire la meringue, il vaut alors mieux diminuer le sucre du lemon curd et ça passera nickel ! J’ai pas mal de desserts de votre blog qui me font de l’oeil haha !

  • Rosy dit :

    Bonjour,

    Je souhaite faire cette tarte qui a l’air si délicieuse, j’ai trouvé pratiquement tout, mais par quel ingrédient puis-je remplacer le chocolat, car l’un des invité est allergique au chocolat…

    Merci !!! 🙂

    • Laura VGP dit :

      Bonjour,
      Pas de soucis pour le chocolat, c’est surtout et avant tout pour éviter à la pâte de ramollir, mais si c’est pour plusieurs personnes, elle n’aura pas le temps de stagner.
      Tu peux donc passer cette étape 😉
      Et merci tout plein :*

  • Nadège dit :

    Bonjour, Je viens de découvrir votre blog et je suis fan ! Cette tarte au yuzu est superbe…Bravo! Végétalienne depuis trois mois, je ne pensais pas que l’on pouvait réaliser d’aussi belles créations sans aucun produit d’origine animale.
    J’ai fait une tarte au citron meringuée hier en m’inspirant de votre meringue dont la recette me semblait plus simple qu’une autre où il fallait faire un sirop de sucre. Mais alors grosse cata pour la meringue…je n’ai pas de robot super puissant , j’ai donc dû m’en remettre à mon batteur électrique qui est je le précise, récent. J’ai fait trois essais. Le premier avec du jus de pois chiche maison ( le jus avait une texture vraiment parfaite, gluante. Pour cuire mes pois chiches que j’avais préalablement trempés dans de l’eau pendant 24 heures, j’ai juste mis un morceau d’algue kombu dans l’eau de cuisson et ai fait cuire jusqu’à ce que l’eau soit au niveau des pois chiches soit environ une heure et demie. J’ai mis le tout dans un bocal en verre au frigo) et là, je bats, je bats et le mélange reste crémeux …je bat pourtant longtemps, 15 à 20 min, à vitesse maximale en suivant à la lettre ce qui est écrit…ça reste crémeux. Je me dis que décidément , le jus de pois-chiche maison ça le fait pas…oui j’avais déjà essayé il y a un mois et c’était encore pire!!!.
    Donc j’utilise du jus de pois-chiche en boite ( boite que j’avais mis au frigo au cas où car j’avais lu qq part que c’était préférable) et je refais la même chose. A savoir que j’ai utilisé du sucre blond que j’achète en vrac que j’ai passé au moulin à café pour obtenir du sucre glace. Ratage alors que j’avais réussi à le rendre ultra ferme pour faire faire de la mousse au chocolat mais là je n’avais rien rajouter au jus, ni sucre, ni rien du tout !
    Et vue que je n’aime pas m’avouer vaincue, j’ai tenté une dernière fois avec un petit robot seb ( 400W) qui peut soi disant battre aussi les blancs et surtout qui fera le boulot à ma place pendant tout le temps qu’il faudra! Parce que 20 min X 2 à battre ce pauvre jus, ça commence à faire hum…long! Verdict: encore pire qu’avec mon batteur.

    Bon, j’ai une question: Est-il vraiment possible de réussir cette meringue avec un simple batteur électrique réglé à la puissance maximale et avez-vous déjà testé cette recette sans votre robot?
    Deuxième question: A quel moment commencez vous à incorporer le sucre avec la maïzena?
    Troisième question: Es-il possible de faire cette meringue avec du jus maison comme expliqué ci dessus?

    Merci d’avance pour vos éclairages et désolé pour ce message un peu long…

    • Laura VGP dit :

      Bonjour Nadège,
      Désolé, nous n’avions pas vu votre message.
      Un grand merci pour ce retour, ça fait très plaisir.
      Normalement, le jus de pois chiche maison est encore mieux que celui en boite. Lorsque nous avons fait notre livre « Aquafaba », nous n’avions utilisé que ce jus et c’était magique.
      Mais, par contre, le fait d’avoir ajouté de l’algue a peut être changé les propriétés ?

      Mince de mince, quelle catastrophe tout ça, j’imagine la frustration.

      Nous avons un batteur électrique et battons généralement entre 5 et 10 minutes. J’ajoute le sucre glace quand les blancs sont déjà bien monté, je mets aussi un peu de vinaigre selon les recette pour rendre les blancs plus ferme et qui se tiennent.

      Il y a beaucoup de gens qui nous lisent et qui ont notre livre qui n’ont pas spécialement de batteur ultra puissant et ça fonctionne. Après, je ne garanti jamais le résultat si les blancs ne sont pas bien monté et ferme.

      Lorsqu’on a fait cette recette, c’était encore les prémisses de cette technique révolutionnaire. Avec le livre, nous avons exploré plus en détail. Il se trouve que, lorsque le jus maison est réduit de 15%, il est encore plus aisé de réaliser des blancs bien ferme.
      Essayer juste de prendre du jus en boite, le réduire et l’utiliser une fois froid.
      Par contre, je remarque que, même dans mon batteur, si la quantité de jus est faible, ça ne prend pas 🙁

      J’espère que ça pourra vous aider, je reste, dans tous les cas, à votre disposition si besoin.

  • Nadège dit :

    Merci pour votre réponse que je n’ai vu qu’aujourd’hui! Merci d’avoir pris le temps.
    J’ai réessayé depuis avec du jus de pois chiches maison.J’ai fait tremper 500g de pois chiches dans de l’eau tiède avec un peu de vinaigre de cidre pendant 24h (conseil d’Ophélie Véron du blog Antigone XXI pour rendre les pois plus digestes). Le lendemain, je les ai rincés et mis à cuire dans 3l d’eau froide avec un petit morceau d’algue kombu ( oui, j’y tiens lol !!!) et pas de sel, jusqu’à ce que l’eau de cuisson soit à la hauteur des pois chiches (soit environ une heure et demie). J’ai ensuite recueilli l’aquafaba et l’ai mis en bouteille dans mon frigo. Le lendemain, la texture de l’aquafaba était quasi identique a celle des blancs d’oeufs, carrément bluffant et j’en avais presque un litre! Et là avec mon batteur électrique je retente votre recette de meringue et en moins de cinq minutes, j’obtiens des blancs super fermes. Alors là je suis trop contente sauf que au moment où j’ai mis le sucre glace avec la maïzena, tout est retombé.Je suis passé de blancs en béton à une crème toute flagada en quelques secondes… Est-ce que ça pourrait être la faute de mon sucre glace maison pas aussi fin qu’un sucre glace du commerce? Est-ce que c’est ma faute à moi qui aurait du continuer de battre les blancs tout en mettant le sucre? J’avoue avoir marqué un petit temps d’arrêt pour vérifier la fermeté des blancs avant de mettre progressivement le sucre. Du coup, sous la pression de mon fils qui ne se voyait pas manger la tarte sans meringue, je me suis mise à la recherche d’une meringue que j’avais réussi avec du jus en boîte la première fois que j’avais voulu tester une meringue végé et qui utilise 100g d’aquafaba pour 100g de sucre blond en faisant ceci, je fais un copier collé:
    « Pendant quelques minutes monter en neige le jus de pois-chiches frais dans un bol à l’aide d’un fouet électrique. Ajouter ensuite progressivement le sucre de canne en continuant de fouetter.  »
    De cette manière j’ai obtenu une meringue assez ferme ( mais pas assez pour faire la déco) que j’ai pu étaler sauvagement sur ma tarte au citron…
    Aujourd’hui, j’en retente une avec votre recette et mon nouveau robot pâtissier! J’ai acheté du sucre glace …trop hâte de voir si cette fois-ci ça va fonctionner.
    Merci encore pour votre réponse et bonne fin de journée!

    • Laura VGP dit :

      Hello
      Oh yeah ! Mais oui, le liquide est si épais, on dirait de l’oeuf c’est bluffant.
      Oui je pense que le sucre glace maison n’est pas aussi fin que du sucre glace qui est tellement fin qu’il n’altère rien.
      Je suis certaine que ça marchera 🙂 (oui j’ai vu l’autre comm’ je triche)

  • Nadège dit :

    Une réussite avec mon « p’tit  » robot pâtissier!
    La meringue était suffisamment ferme pour que je puisse la mettre dans une poche à douille . J’suis trop contente! Merci Merci Merci !!!
    Merci à Sébastien et vous pour tous ces beaux partages.
    Merci pour votre belle prise de conscience et toute l’énergie que vous mettez en oeuvre pour faire de notre monde un monde meilleur.
    Prenez soin de vous. Vous êtes précieux!

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram