Livres : Notre sélection d’Avril

Notre sélection d'avril

Nous avons un grand nombre de livres à vous faire découvrir ! On peut dire que l’offre en matière de cuisine végétalienne est de plus en plus fournie et qu’il est difficile de suivre. Qu’importe, ce mois-ci, nous vous présentons 4 livres complètement différents les uns des autres mais tous dignes d’intérêt.

Chocolat Vegan - L'âge d'homme

Commençons par le premier et le plus gros d’entre eux, intitulé Chocolat Vegan, composé de 120 recettes. Si vous êtes amateurs de chocolat, il est évident que vous devez vous procurer ce livre. Celui-ci a été écrit par Fran Costigan, chef pâtissière Américaine que l’on ne présente plus et qui met son savoir-faire au service de la pâtisserie vegan depuis 20 ans. Cet ouvrage 100% décadent est un véritable hymne à la crise de foie. On y trouve, bien évidemment, des gâteaux mais aussi des biscuits, des tartes, des truffes, des petites douceurs, des boissons chocolatées, des desserts et des glaces. En prime, il y a tout un chapitre de techniques de base pour apprendre à réaliser glaçages, nappages, fourrages, sauces etc… Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce livre est extrêmement complet et qu’il serait bien difficile d’en dire plus sur le sujet. C’est la bible du chocolat et elle est publiée dans la Collection V – des Éditions l’Âge d’Homme.

Viet Nam - La Plage

Viêt Nam est un livre de recettes végétariennes mais majoritairement végétaliennes. D’où sa présence dans notre sélection. Il ne sera pas bien difficile d’adapter les quelques recettes contenant des produits laitiers ou des œufs. Vous l’aurez surement compris, cet ouvrage tiré de la collection Épicerie du monde aux Éditions La Plage, nous propose de découvrir la cuisine vietnamienne à travers une vingtaine de recettes traditionnelles. Anne-Laure et Céline Pham nous transmettent tout leur savoir-faire avec cette cuisine asiatique riche en saveurs et en couleurs. Si vous avez toujours rêvé de pouvoir réaliser vous-même des brioches vapeur, une salade de papaye verte ou des nems aux légumes, ce livre devrait enchanter vos sens et répondre à vos besoins.

25 desserts Vegan - La Plage

Nous continuerons dans les plaisirs sucrés avec le petit dernier de Marie Laforêt, 25 desserts Vegan. Le titre parle de lui-même et vous y découvrirez des recettes faciles à réaliser mais follement appétissantes. Dans l’ensemble, on notera une influence largement anglo-saxonne avec un cheesecake, un brownie, des cupcakes, des pop tarts, des cookies et autres gourmandises. Mais on remarquera aussi de très belles surprises, comme une recette de cannelés à la rose ou encore une panna cotta cake au sésame noir, rose et framboise. Pour le reste, nous vous laissons découvrir ce joli livre structuré en 3 parties : Les rustiques, les élégants et les décadents. Ces desserts s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux confirmés en manque d’inspiration. C’est un livre à offrir à toute personne qui aurait encore des doutes sur la possibilité de faire de vrais desserts sans œufs ni produits laitiers.
25 desserts Vegan est disponible aux Éditions La Plage pour un prix quasi symbolique.

Plantes sauvages à ma table - Alternatives

Dans un tout autre domaine, voici Plantes sauvages à ma table, d’Olivier Picard qui nous fait découvrir un monde de saveurs inattendues. Au travers de plus d’une trentaine de recettes végétaliennes qui sortent des sentiers battus, Olivier intègre à ses plats des plantes méconnues et assurément surprenantes. Bien loin de nos épiceries habituelles, c’est à la cueillette dans les sous-bois où vous ferez vos courses. Voilà une démarche originale en pleine adéquation avec un esprit d’alimentation locale, naturelle et écologique. Bien sûr, pour nous autres parisiens, cela nécessite de nous éloigner de la capitale afin d’espérer trouver ces denrées sauvages. En effet, peu de chance de trouver de la criste-marine le long du canal Saint-Martin ou des nombril-de-vénus dans les jardins du Palais Royal. Mais, si le sujet vous intéresse et que vous êtes citadin, il est parfaitement possible d’accéder à certains espaces propices, au prix de quelques kilomètres de trajet. Ce livre est édité aux Éditions Alternatives dans la collection Tout Beau Tout Bio.

C’est tout pour cette fois mais ce sont déjà de belles promesses de plaisirs gustatifs que nous avions envie de partager avec vous.

Une réponse à Livres : Notre sélection d’Avril

  • Camille dit :

    Merci pour vos recommandations. Suite à la lecture de cet article, j’ai acheté le livre « Chocolat Vegan » qui est vraiment un très beau livre, bien massif, qui en impose! Les recettes sont top (celles que j’ai essayé du moins) et sont très précises, toutes les étapes sont expliquées, quasi impossible de râter une recette (même d’un gâteau complexe). De la vraie pâtisserie vegan <3

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram