Soupes et Veloutés [Lima Food]

soupes-et-veloutés-bio-lima

Nous entendons déjà les esprits fâcheux s’écrier qu’une bonne soupe maison, il n’y a que ça de vrai et que c’est facile à faire ! Certes ! Nous sommes du même avis et n’avons pas pour habitude de consommer ce type de produit, sauf rares exceptions. En effet, fidèles à notre esprit d’ouverture et de curiosité, il nous fallait bien tester cette nouvelle gamme de soupes bio signées Lima. Reconnaissons que cela peut s’avérer pratique en dépannage ou tout simplement pour ceux qui n’ont pas le temps ou la possibilité de cuisiner.

La gamme est composée de 4 recettes parmi les grands classiques des soupes : La soupe miso, un velouté aux pois, une soupe minestrone et un velouté de cerfeuil. Présentées en brique d’un litre, cela permet de servir environ 4 portions en guise d’entrée ou 2 pour un repas léger. Il suffit de faire réchauffer dans une casserole à feu moyen durant quelques minutes jusqu’à observer un frémissement en surface. Rien de plus facile donc !

La soupe miso, un incontournable de la gastronomie japonaise, est obtenue grâce à une pâte de soja fermenté délayée dans un bouillon d’algues. Il en existe différentes variantes mais, cette base reste commune. Ici, Lima propose une version réalisée avec un miso blond et un miso de riz. Le résultat est bien plus savoureux et onctueux que ce que l’on peut vous servir dans les restaurants japonais qui ont trop souvent tendance à diluer leur soupe à l’extrême. Pour donner un peu plus de gourmandise, vous pouvez aussi ajouter quelques dés de tofu directement dans votre soupe avant de la réchauffer.

Composition de la soupe miso :
Eau, shiro miso 4,5% (riz, eau, soja, sel marin, A. Oryzae), miso de riz 1,5% (soja, riz, Eau, sel marin, A. Oryzae), amidon de maïs, sauce de soja fermenté Tamari 1,2% (eau, fèves de soja, sel marin, alcool, A. Oryzae), oignons, poireaux, algue marine Wakame (Undaria pinnatifida ), sel marin, poivre noir.

soupe-miso-bio-Lima

Tout le monde connaît a priori ce potage italien qu’est la minestrone. C’est une soupe complète, roborative, agrémentée de petites pâtes, de légumes et de haricots. C’est la soupe réconfortante par excellence et cette version Lima est plutôt réussie. Le problème, comme souvent avec ce type de préparation à base de pâtes, c’est que celles-ci boivent naturellement la soupe et deviennent totalement molles. Le basilic quant à lui est un peu trop en retrait à notre goût. Le résultat, même si il n’est pas à la hauteur de nos attentes, reste néanmoins savoureux et très plaisant.

Composition de la soupe minestrone :
Eau, légumes 39,8% (purée de tomate reconstituée 11,8%, oignons, carottes, haricots verts 4,8%, haricots rouges 4%, petits pois 3,6%, poivrons rouges), amidon de maïs, huile d’olive vierge extra, pâtes 1,2% (semoule de blé dur, gluten de blé, eau) , sel marin, mélange d’aromates en poudre (ail, poivre noir, piment doux, tomates, origan, oignons, échalote), basilic 0,2%.

soupe-minestrone-bio-Lima

Passons en suite au velouté de cerfeuil au millet qui nous offre un profil verdoyant typique et particulièrement agréable. Les flocons de millet apportent de la texture. Assez léger et fluide, il trouve idéalement sa place en guise d’entrée, car manque peut être un peu de corps pour se suffire à lui-même. En revanche ses saveurs délicates de cerfeuil ouvrent l’appétit et appellent la suite.

Composition du velouté de cerfeuil au millet :
Eau, légumes 24% (cerfeuil 13,2%, pommes de terre, oignons), amidon de maïs, crème de riz, sauce de soja fermenté, Tamari (eau, soja, sel marin, alcool, A.oryzae), flocons de millet 0,9%, sel marin, poivre noir.

soupe-cerfeuil-millet-bio-Lima

Enfin, la quatrième recette est un velouté aux deux pois. Il s’agit d’une version plus subtile de la traditionnelle soupe de pois cassés à laquelle Lima a ajouté des petits pois verts frais. Cela apporte plus de légèreté, plus de rondeur et même des notes étrangement communes aux cœurs d’artichauts. Ce velouté est généreux, nourrissant et réconfortant.

Composition du velouté aux deux pois et miso :
Eau, légumes 31,6% (pois cassés cuits 11,6%, petits pois 8%, oignons, pommes de terre, poireaux), miso de riz 2% (soja, riz, eau, sel marin, A. Oryzae), flocons de riz 1%, amidon de maïs, sel marin, huile d’olive vierge extra, thym, poivre noir.

soupe-aux-deux-pois-et-miso-bio-Lima

Cette gamme, au final s’est montrée plutôt convaincante et plaisante à déguster. Les produits sont fidèles à ce qui est annoncé sur les briques, nous n’avons donc pas été déçus !

Prix -de 4€ pour 1 litre (Magasins Bio)

Visiter le site de Lima Food

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram