Déferlante de livres sur La Plage

les-livres-de-la-plage

Cet été 2014 se sera montré extrêmement prolifique quant à la sortie de livres culinaires végétaliens. C’est un grand pas qui nous réjouit et nous apportons nous même notre pierre à l’édifice comme vous le savez certainement. Nous aurons l’occasion de vous présenter aussi l’intégralité des sorties chez notre éditeur adoré mais, aujourd’hui, nous voulons rendre honneur aux Editions La Plage et à leur excellente sélection de titres.

Certains d’entre eux ne sont pas purement végétaliens, les quelques recettes ovo-lacto-végétariennes présentes sont facilement adaptables, ce n’est donc pas un point bloquant.

green

Commençons par l’un d’entre-eux, intitulé Green (The Vibrant Table est le titre original de l’ouvrage) écrit par Anya Kassoff qui n’est autre que l’auteure du joli blog anglophone Golubka. Le sous-titre parle de lui même : « Cuisine végétarienne, sans gluten, souvent vegan, parfois crue ». L’univers culinaire d’Anya est très influencé par ses origines russes, non pas par sa gastronomie traditionnelle, mais par ses restrictions à l’époque de l’URSS. En effet, elle a été accoutumée dès le plus jeune âge à n’utiliser que des produits frais non transformés et de saison. L’ensemble des recettes qu’elle nous propose est simple, un brin rustique, plein de couleurs et toujours adapté à un contexte familial. Bref idéal pour une cuisine du quotidien où l’on ne s’ennuie pas. Avec un peu moins de 100 recettes très joliment illustrées, ce livre prouve bien qu’il est impossible de sombrer dans la routine en mangeant veggie.

extracteur-de-jus

Le second livre a été écrit par Estérelle Payany aussi auteure du blog Esterkitchen. Ce petit ouvrage sobrement nommé Extracteur de Jus est assez surprenant. En effet, tout tourne autour des extracteurs de jus mais pas uniquement pour réaliser des jus. On découvre qu’il est possible, grâce à ce type d’équipement, de réaliser des recettes savoureuses telles que des fallafels, des pâtes fraîches, des sorbets ou encore des truffes au chocolat. Alors, si vous êtes équipé d’un extracteur, nous ne pouvons que vous recommander ce livre qui ouvre de nombreuses perspectives et pistes de réflexions.

Venons-en enfin aux livres végétaliens, car finalement, c’est bien ce qui nous intéresse le plus n’est-il pas ?

flocons-d'avoine-et-d'ailleurs

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour le livre Flocons d’Avoine et d’ailleurs, signé par Laurence Bertrand. Le sujet est pour le moins original puisque, en 25 recettes, elle nous explique comment cuisiner avec des flocons de différentes céréales. Pourtant, avec un tel titre, on s’attendait d’avantage à un livre diététique un peu triste, mais il n’en est rien ! Au contraire, quand on connaît le travail de Laurence à travers son blog Petits Repas entre amis, on sait que l’on va se régaler. La couverture annonce la couleur, tant qu’on a envie de croquer dedans, la suite du livre est du même acabit avec de très jolies photos. Des recettes telles qu’un velouté aux flocons de pois chiches, un granola au chocolat épicé, du tofu pané aux flocons de riz ou encore des muffins rose des sables. Le livre regorge de bonnes idées qui font saliver.
Attention, Laurence est bien végétalienne mais, suite à une incompréhensible erreur de l’éditeur, un œuf est venu se perdre inutilement dans sa recette de blinis sucrés aux flocons de sarrasin. D’ailleurs, en attendant une éventuelle réédition, Laurence vous offre la recette d’origine, sur sa page Facebook.

vegan

Si vous cherchez un livre de cuisine végétalienne riche, complet et idéal en toute circonstance, il n’y a pas à hésiter, nous ne pouvons que vous recommander Vegan de Marie Laforêt (la blogueuse, pas la chanteuse), un ouvrage comprenant 500 recettes en tous genres. On y trouve des recettes de base et leurs déclinaisons : un tour d’horizon des protéines végétales, comment remplacer les produits laitiers ainsi que les œufs et, bien sûr, cuisiner les légumes. Un chapitre est consacré aux desserts et enfin, un autre intitulé « Cuisiner pour toutes les occasions ». Ce dernier nous semble particulièrement intéressant puisqu’il s’attaque aussi bien au brunch qu’au barbecue en passant par les apéros dînatoires ou le réveillon. C’est un livre très complet qui a le mérite de s’adresser à tout le monde, du néophyte au cuisinier aguerri.
C’est indéniablement du très bon travail qui répond à notre attente, surtout quand c’est aussi joliment illustré. Ça donne faim !

fromages-vegan

Passons ensuite à Fromages Vegan, toujours de Marie Laforêt, qui nous propose de créer soi-même des fromages 100% végétaux à travers 25 recettes inédites. C’est une approche intéressante pour tous ceux qui imaginent qu’il est impossible de faire des fromages sans produits laitiers. Bien sûr, le champ des possibilités est bien plus limité chez soi, mais le résultat est assez probant. Parmi les recettes de Marie, on retrouve les grands classiques internationaux comme le Cheddar, la Mozzarella, la Feta, la Ricotta, le Parmesan, le Gouda et en  plus, des créations de fromages fermentés et quelques spécialités fromagères originales. Que du beau, que du bon ! Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas dans le patrimoine fromager français mais, il faut bien l’admettre, que cela paraît techniquement quasi impossible à atteindre. Le travail que Marie nous propose est déjà une belle avancée sur ce sujet et on aurait bien tort de s’en priver.

le-grand-livre-de-la-cuisine-crue

Nous finirons enfin avec le superbe livre de Christophe Berg : Le grand livre de la cuisine crue. Plus qu’un livre de recette, Christophe propose ici un ouvrage complet permettant d’appréhender la rawfood dans sa globalité. Chez lui, le cru c’est bien plus qu’une gourmandise, c’est clairement un art de vivre. Il partage donc son expérience à travers de nombreux conseils judicieux, des techniques de base, et bien sûr plus de 250 recettes pour mettre en application tout cela. La majorité des préparations sont relativement simples et accessibles et ne nécessitent finalement qu’un bon appareillage. Entrées, plats, desserts, grignotages et smoothies, il y en a pour tous les moments de la journée, permettant de varier les plaisirs au gré des envies. Si vous vous intéressez sérieusement au crudivorisme, ce livre est certainement la meilleure façon d’apprendre tout ce que vous devez savoir pour vous y mettre.
Il est évident que nous tenons là une référence du genre, que nous ne pouvons que vous recommander.

Bonne lecture à vous.

2 réponses à Déferlante de livres sur La Plage

  • Virtuelle dit :

    Je trouve que cette année a été particulièrement riche dans le domaine végétal et c’est une très bonne chose 😉
    Entre les livres de recettes et les établissements qui ouvrent les uns après les autres en proposant un autre mode alimentaire, ça bouge petit à petit et j’ai l’impression que certains sont plus ouverts à cette alimentation.

  • Mélodie dit :

    Ah lalalala ça fait vraiment plaisir toutes ces nouveautés de livres de cuisine qui font la part belle au végéta*isme !
    J’ai « Vegan », il ne quitte plus ma cuisine… on a beaucoup expérimenté les recettes (certaines même plusieurs fois, tellement c’est bon…), j’en ai fait pour recevoir (notamment les bricks orientaux, qui ont eux un succès FOU !), une vraie bible ce livre ! Et ça m’a permis de réduire drastiquement ma consommation de fromage, ce qui n’est pas rien.
    J’ai pu feuilleter Green en librairie mais je n’ai pas trop accroché au premier coup d’oeil, j’irai rejetter un coup d’oeil !

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram