Un été en verrines [Battle Food #22]

Un-été-en-verrines-battle-food

Et nous revoici pour un nouveau défi culinaire sous le signe de l’été ! Voici donc le thème de la Battle Food #22 – Les verrines épicées de l’été. Il nous a été choisi par Lyne du blog Epices & Moi.
On peut dire que ça tombe plutôt bien puisque, d’une part nous avons de nouvelles verrines super sympa qui dorment depuis quelques temps, et de l’autre, on adore les épices. Fatalement, le thème ne pouvait que nous parler.
Nous avons opté pour la fraîcheur avec des légumes croquants, une sauce au basilic et citron vert et surtout, deux types de piments rouges particulièrement parfumés. D’un côté, le piment de La Vera qui est un piment doux et fumé et, de l’autre, le piment d’Espelette avec ses notes rondes, sucrées et un caractère qui réchauffe les papilles sans vous plonger la bouche dans un cratère de lave.
Donc, à moins d’être particulièrement hyper sensible au piment, n’ayez pas peur, tout le monde est à même de pouvoir apprécier cette recette.

Pour 4 personnes

-Verrines utilisées de 370 ml-

Ingrédients :

  • 250 gr de tofu blanc
  • 1 càs de vinaigre de cidre
  • 1 càc de piment d’Espelette
  • 1 càc de liquid smoke (Un Monde Vegan)
  • ½ concombre
  • 1 poivron jaune
  • 10 petites tomates grappes
  • 1 càc de piment de La Vera
  • 2 échalotes
  • 1 bouquet de basilic
  • 1 citron vert
  • 60 ml d’huile d’olive
  • ½ càc de gomme xanthane
  • Sel fin

preparation-battle-food-22

Préparation :

-Découper le tofu en petits dés et verser dans un récipient. Ajouter le vinaigre de cidre, le piment d’Espelette et la liquid smoke, saler. Bien mélanger et laisser poser le temps de préparer la suite.
-Couper le concombre en deux dans le sens de son épaisseur et retirer tous les grains. Découper ensuite en petits dés réguliers. Réserver.
-Couper le poivron en deux, retirer le centre avec les graines et couper en lamelles. Couper ensuite les lamelles en petits dés réguliers. Réserver.
-Couper les tomates en deux et ensuite en petits dés, réserver également.
-Couper aussi les échalotes en petits dés et réserver.

-Laver le basilic et le mettre dans le récipient du mixeur plongeant. Presser le jus de citron vert par dessus, ajouter le sel et mixer pour obtenir un jus vert.
-Passer ce jus dans une petite passoire pour ne plus avoir de résidus.
-Ajouter l’huile d’olive et la gomme xanthane, mixer pour obtenir une sauce nappante.

Note : Si vous n’avez pas de liquid smoke, utilisez du tofu fumé tout simplement.

Montage des verrines :

-Dans le fond des verrines, mettre les dés de tofu uniformément et à parts égales (+/-).
-Ajouter ensuite les dés de concombre à parts égales aussi, faire de même avec les dés de poivron, les dés d’échalotes puis les tomates au piment de La Vera et finir par une à deux cuillères à soupe de sauce basilic.

Garder au frais, une heure avant de servir.

piments-d'espelette-et-piment-de-la-vera-battle-food-22

Découvrez les autres participations ci-dessous

Food & Cook / Radis rose / Les fantaisies de Mélanie / Trognon de pomme / Once upon a cook /Cannelle Kaneel / Fais-moi croquer ! / LaKiwiZine / Petits Béguins / Madeleines et plumes d’autruche / Les voyages de Gridelle / Par faim d’arômes / Des Recettes à Gogo / Il était une recette / Cuisine moi un mouton / Bistro de Jenna / Cuisine Airlines / Elo dans la farine / Epices & moi / Mes instants de gourmandise / Une cuisine pour Voozenoo / The pink teaspoon / Plaisir et équilibre / La cuisine d’Anna et Olivia / Cook N’Tinem / Encore une lichette / By acb 4 you / Pourquoi je grossis… / Marineiscooking / Goulucieusement / Del’s cooking twist / Délices cookies / Rose Philange / Les délices de la jeunesse / Manouchoux / Le carnet de recettes / Chocoframboises / Les cookines / Cooking N’ Co / Julie Remacle / Pincée de fantaisie /Jenn is cooking / ScrapPacking / Dans ma cuisine / Carottes jaunes et tomates roses / Cuisine et cigares / Et Charlotte Découvrit la Cuisine… / J’apporte le dessert !! / Dans la cuisine { végétaliene } de Djanisse / Gourmandise personnelle / Cook’n Blog / La Tasse Fumante / Eat-me / Novice en cuisine / Secrets de gourmandise / la cuisine de juju / Anne / Paruline en cuisine / Rosenoisettes / la conque d’or / Pause Nature / La cuisine du jardin / Hibiscusblog / Dans la cuisine de Misstinguette / Cyrielle Gourmandise / Citron Myrtille / All in the kitchen / Tchoup’ cooking / Succomber à la tentation / Godiche ! / My French Bakery / Flagrant Déli’S / VG-Zone.net / Les casseroles de Lise / Chez Ale / Stella Cuisine /La médecine passe par la cuisine / Les Hobbies de Cilia / Ma petite cuisine au quotidien / Chic, chic, chocolat … / Tout simplement bon / Geek & Balsamique / Les délices de Lauriane / Blog de la table / Click, Cook and Taste / Chut je pâtisse

logo-battle-food-jaune2-600x381

15 réponses à Un été en verrines [Battle Food #22]

  • Magnifique recette et des photos superbes.

  • ScrapPacking dit :

    Quelles jolies couleurs ! J’emporterais bien tes verrines dans ma valise 🙂

  • Lucile dit :

    Oh la vache, on dirait une verrine de bonbons !!! Ca rend super bien, des ingrédients basiques mais un rendu de fous !!

  • Vous livrez à domicile ou comment ça se passe ??? Superbes photos et salade des plus alléchantes ! (Poivrons forever, hihhi) Je ne parle même pas de la sauce qui a l’air juste dingue

  • Marie dit :

    Délicieuse recette et jolies photos 🙂

  • Je craque sur ces petites verrines ! Et les photos sont à tomber <3

  • Virtuelle dit :

    C’est vrai que ces petites verrines sont charmantes dans leur simplicité.
    Simple, frais, une sauce pour laquelle je ne peux qu’adhérer, que demander de plus ?
    J’en veux bien aussi … Y en a plusieurs 🙂

  • MIAM! ça me donne faim! Belle participation!

  • Rose Philange dit :

    Hyper healthy ces verrines, tes photos sont superbes, j’épingle ^,^

  • radis rose dit :

    J’adore toutes ces couleurs. Ca donne envie !

  • Olivia dit :

    Superbes vos verrines ! Les battles food vous vont si bien… 🙂
    Bravo pour les jolies photos, j’en salive d’ici
    Bises

  • Lyne dit :

    Totalement sous le charme de ces couleurs et de ces saveurs ! De quoi me faire saliver 😉
    Merci pour cette très jolie participation à la Battle.
    Bises épicées et belle journée !

  • L’été dans tes verrines !! çà c’est certain, y a qu’à voir tes photos ! tout cela ne m’inspire que délice et gourmandise ^^
    Bravo ! Sandy

  • pimprenille dit :

    Bonjour, vos verrines ont vraiment l’air délicieuses, mais comme été rime aussi avec plage et fruits de mer, je me disais pourquoi ne pas mettre de fausses crevettes faites maison avec les mêmes ingrédients que celles qui sont vendus chez un monde vegan : farine d’igname ou foutou (on m’a dit que c’était la même chose), amidon peut-être de mais, sucre, sel, poivre et épices. J’ai essayer de mélanger la farine d’igname et de maizena mais çà devenait translucide et difficile à remuer. J’aimerai savoir s’il vous pourriez essayez de voir s’il serait possible de les faires nous-mêmes, car je me demande s’il y vraiment que ces ingrédients-là, ou en plus du konjac car je ne souhaite pas manger des produits qui en contiennent. Bonne continuation pour vos idées de recettes !

    • Bonjour,
      Ah oui bonne idée mais les fake crevettes sont pas bonnes du tout, c’est tout caoutchouteux 🙁 Nous on aime pas.
      Malheureusement on a pas trop le temps de faire des essais de ce genre car on est sur pas mal de choses à la fois et ce n’est pas notre priorité 🙁 de plus, ce sont des produits tout fait, ya sans doute des choses qu’on ne maitrise pas.
      La Konjac est une algue et la texture qu’elle donne est particulière, c’est pour cela qu’elle est utilisé, pas juste pour faire fun huhuhuhh
      Du coup ça complexifie la recette car ce n’est pas un ingrédient qui se trouve partout.
      Merci en tout cas pour votre retour 🙂

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram