Aiguillettes de seitan à l’orange
Bien que nous préférions largement préparer notre seitan nous-mêmes, il arrive de temps en temps que nous achetions un seitan tout prêt en magasin. Certes, c’est bien pratique, mais cela mérite tout de même d’être retravaillé afin d’en tirer quelque chose de plus intéressant.
C’est donc tout l’objet de cette recette, qui devrait vous faire oublier, le temps de la dégustation, que c’est un produit industriel. Bien sûr, si vous faites votre seitan maison dans les règles de l’art, cette manière de l’accommoder reste tout aussi valable, puisqu’il s’agit de l’enrober dans une gastrique à l’orange. Ça change de l’ordinaire et donne une petite note gastronomique à votre repas.
Cette recette est parue dans le magazine Alternatives Végétariennes N°114.
Pour 2 personnes
Ingrédients :
- 250 gr de seitan
- 3 cl de vinaigre de cidre
- 30 gr de sucre de canne
- 1 orange
- 2 échalotes
- 1 pincée de safran en pistil
- Sel fin
- Huile d’olive
Préparation :
-Faire infuser les filaments de safran dans une cuillère à soupe d’eau tiède.
-Tailler le seitan en aiguillettes et réserver.
-Râper la peau de l’orange pour récupérer son zeste en prenant soin de ne pas attaquer le blanc ce qui donnerait de l’amertume, réserver. Ensuite presser l’orange pour récupérer tout son jus, réserver séparément.
-Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition le vinaigre et le sucre. Laisser caraméliser et réduire sans mélanger. Contrôler la couleur afin que ça ne brunisse pas. A l’aide d’une cuillère, vérifier la consistance, il faut pouvoir napper le dos de la cuillère.
-Ajouter le jus d’orange et porter à nouveau à ébullition. Ajouter les filaments de safran (sans l’infusion, mais gardez-la). Laisser réduire jusqu’à retrouver la consistance nappante. Réserver.
-Eplucher et émincer les échalotes dans le sens de la longueur. Dans une poêle bien chaude, les faire revenir avec un filet d’huile d’olive. Dès coloration, saler et déglacer avec l’infusion de safran. Faire réduire jusqu’à évaporation totale du liquide. Réserver.
-Faire griller le seitan à la poêle avec un peu d’huile. Eviter la sur-cuisson pour que le seitan ne soit pas trop sec.
Dresser sur assiette, ajouter les échalotes, napper de sauce, parsemer avec le zeste d’orange et ajouter un tour de moulin à poivre. Servir avec des haricots verts ou pommes de terre.
M’est avis que ça doit être bien fameux !
Ca a l’air super bon ! Dommage que le seitan et moi ne nous entendions pas mais quoiqu’il en soit la préparation doit pouvoir s’adapter sur un autre « support » pour peu que celui-ci soit similaire niveau texture 😉
Je me demande si les filets de lupin feraient l’affaire ou si leur saveur est trop prononcée et pourrait nuire au résultat final…
Cette recette a l’air aussi raffinée que savoureuse ! Belle inspiration qui change de l’ordinaire !
Je viens de la tester et c’est juste hyyyyypeeeeer bon 😉
Testée ce soir : moi qui n’étais pas un fan du sucré/salé, j’ai trouvé ça pas mal du tout ! Bravo et merci pour la recette =)
Oh merci pour ce retour.
Bonjour, quelle marque conseillez-vous pour ce Seitan? J’ai du mal à choisir et selon les marques on peut tomber sur du vraiment pas bon ^^’
Merci d’avance!
Bonjour,
Le Lima ou le Soy seront très bien 🙂
Merci 🙂 Je vais tester, ça m’a l’air bien bon!