Velouté de topinambours à l’estragon
Le topinambour est un légume que l’on adore, avec son goût caractéristique de noisettes et d’artichauts. Mais, il faut bien avouer que si la cuisson n’est pas suffisante, on s’expose à quelques désagréments digestifs pour parler poliment. Du coup, on peut facilement avoir tendance à sur-cuire le pauvre tubercule et cela rend sa texture trop fragile pour être travaillée. Alors une des solutions pour déguster tranquillement des topinambours, c’est d’en faire une bonne soupe, aux arômes subtils et gourmands. En plus, la saison se prête particulièrement à ce genre de préparation réconfortante. Et pour ceux qui auraient une aversion envers l’estragon, nous vous recommandons de le remplacer par du cerfeuil tout simplement. Cela change le caractère de cette soupe, mais cela n’en est pas moins délicieux.
Cette recette est parue dans le magazine Alternatives Végétariennes N°110 (Décembre / Février 2013).
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Ingrédients :
- 500g de topinambours
- 1 gros oignon
- 1 clou de girofle
- 2 C-à-S d’Huile d’olive
- Poivre noir
- Gros sel
- 5cl de vin blanc
- 1l de bouillon de légumes
- 10ml de Crème de soja liquide
- 3g d’Estragon ciselé
Préparation :
Laver et éplucher les topinambours et l’oignon. Les couper en morceaux de taille moyenne et les faire revenir durant 10 minutes dans un fond d’huile d’olive avec une pincée de gros sel, du poivre, un clou de girofle.
Durant ce temps délayer un cube de bouillon de légumes dans 1 litre d’eau bouillante.
Déglacer les topinambours avec du vin blanc puis, verser le bouillon de légumes. Contrôler la cuisson des légumes avec la pointe d’un couteau de temps en temps : dès qu’il s’enfonce facilement, les topinambours sont cuits. Passer le tout au mixeur afin d’obtenir une préparation bien lisse. Servir dans des assiettes à soupe ou des bols, parsemer d’estragon et ajouter un trait de crème de soja.
j’aime beaucoup ce légume…..il me semble plus digeste quand il vient juste d’être récolté, bon , ce sera avec de l’estragon séché à cette saison…
Un velouté comme je les aime. Merci pour ce partage. Bonne soirée!
Très sympa ce velouté…
Cet article tombe vraiment à pic, j’ai bien 500grs de topinambours qui dorment dans mon garde manger…et j’ai tout ce qu’il faut pour une fois ! Enfin, reste à trouver l’estragon 🙂 Merci pour cette recette !
Est-ce qu’on laisse le clou de girofle dans la préparation qui passe au mixeur ou l’enlève t-on avant ?
Oui, oui ! Sauf si vraiment on n’aime pas trop la girofle, bien sur !