Opéra d’Or

opera-d'or

Ce n’est pas la première fois que nous vous proposons de réaliser un Opéra sur VG-Zone. Mais nous avions envie cette fois-ci d’aller vers une pâtisserie digne d’une table de fêtes de fin d’année avec des notes de saison. Et quoi de mieux que la crème de marron pour affronter l’hiver. Certes, ce n’est pas très orthodoxe, mais cela réjouira certainement tous ceux qui ne sont pas très fans des desserts au café. Qui plus est, la génoise est délicatement parfumée à l’orange et imbibée au Cointreau. Cela donne un ensemble harmonieux et plein de saveurs.
Vous aurez certainement remarqué sur la photo que nous avons fini le gâteau avec une feuille d’or. Cet élément de décoration est facultatif mais apporte une élégance visuelle non négligeable. C’est aussi ça le sens de la fête et en plus c’est riche en oligo-éléments hahaha !

Pour un rectangle de 17cm/24cm (+/- 8 à 10 parts)

Temps de préparation de la génoise : 15 minutes
Temps de cuisson de la génoise : 30 minutes

Temps de préparation de la ganache au chocolat : 10 minutes

Temps de préparation du montage : +/-15 minutes

Temps de repos : 4h00 (plus c’est mieux)

Ingrédients de la génoise aux zestes d’orange :

  • 325 gr de farine de blé T65
  • 200 gr de sucre de canne roux
  • 11 gr de poudre à lever
  • 3 gr de bicarbonate de soude
  • 3 grosses pincées de sel non raffiné
  • 45 gr d’huile neutre (colza, tournesol)
  • 30 cl de lait de soja vanille
  • 15 cl d’eau
  • 15 ml de jus de citron
  • 1 orange bio

Préparation de la génoise aux zestes d’orange :

Préchauffer le four à 180°
Dans un moule à génoise de 35 cm/25 cm, protéger avec du papier sulfurisé.

-Dans un grand récipient, mélanger tous les ingrédients secs ensemble. Réserver.
-Dans un autre récipient, mélanger tous les ingrédients humides ensemble. Réserver.
-Combiner les deux préparations et mélanger énergiquement afin d’obtenir une pâte lisse et homogène.
-Zester l’orange par dessus la pâte et mélanger une dernière fois.
-Verser dans le moule à génoise et cuire durant 30 minutes, sans ouvrir le four.

Laisser bien refroidir avant de démouler.
Garder la génoise une demi-journée au frais avant de la découper.

Couper la génoise en deux, de façon à obtenir deux parts égales de la même taille que le cadre rectangle. Au besoin couper les bords pour obtenir des rectangles parfaits. Couper ces deux parts en deux à l’aide de la lyre. Vous obtiendrez alors 4 rectangles de génoise. Réserver.
Il vous faudra en fait, 3 rectangles de génoise de taille égale.
Ce qui reste pourra être dégusté au petit déjeuner par exemple.

Ingrédients de la ganache au chocolat :

  • 300 gr de chocolat noir (- de 70%)
  • 250 gr de crème de soja liquide

Préparation de la ganache au chocolat :

Faire fondre le tout au bain-marie, à feu moyen. Bien mélanger pour rendre la ganache homogène et réserver au frais le temps de préparer la suite.

Autres ingrédients :

  • 10 cl de Cointreau
  • 500 gr de crème de marron (*Faugier)

Montage final :

*j’ai choisi cette marque car elle n’est pas trop molle. Du coup il n’est pas nécessaire de mettre de l’agar-agar pour figer la crème.

-Poser le cadre sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Protéger les côtés intérieurs du cadre avec des bandes de Rhodoïd (ça facilitera le démoulage mais ce n’est pas obligatoire ;)). Poser dans le fond une première génoise et badigeonner généreusement avec le Cointreau.
-Verser de la ganache au chocolat sur la génoise et étaler uniformément à l’aide d’une spatule. Poser une génoise par dessus, presser un peu la génoise sur la ganache et badigeonner de Cointreau.
-Verser la moitié de la crème de marron sur la génoise, bien étaler uniformément à l’aide d’une spatule et recouvrir d’une génoise, presser légèrement aussi. Badigeonner à nouveau de Cointreau.
-Verser de la ganache au chocolat, étaler comme précédemment et ajouter le reste de crème de marron, bien étaler et poser une dernière couche de génoise. Badigeonner de sirop et terminer avec le reste de ganache, bien lisser et garder au frais.

Au moment de servir, démouler le cadre en passant un couteau fin tout autour si vous n’avez pas mis de rhodoïd et découper les côtés pour parfaire l’opéra.
Découper les parts et poser une feuille d’or par dessus. Servir.

Note : Se garde plusieurs jours au frais. Et peut se préparer un jour à l’avance.

13 réponses à Opéra d’Or

  • François dit :

    C’est festif, élégant, appétissant ! Un régal en perspective 😀 Merci !

  • Virtuelle dit :

    Ah l’Opéra, ce grand classique de la pâtisserie française …
    Pour ma part j’aime beaucoup le café mais, j’avoue que la note de Cointreau et la crème de marrons comme association doivent être carrément délicieuses et très festives. Encore une très belle idée 🙂

  • je partage sur FB, je ne suis pas fan de gâteaux, surtout en ce moment… mais il est très beau et je suis sure qu’il ravira bcp de monde ! bravo et bon réveillon !

  • Olga dit :

    Bonjour Laura,

    tout d’abord, c’est un fort beau gâteau que voilà ! J’aimerais le faire cet aprèm mais j’ai beau lire et relire, dans la confection de la génoise tu mets qu’il faudra 3 génoises mais dans les instructions c’est bien 4 qui sont utilisées. Ou ai-je raté quelque chose?

  • Olga dit :

    Réalisé, et approuvé par 10 personnes! Jai mis 4 génoises comme dans les instructions (si, si ^^), il est pas aussi beau que le vôtre mais très bon et simple à faire. Merci pour la recette et bonne année à vous! 😀

  • I’m so happy to see that nothing has changed around here either- Your recipes are as sweet and stunning as ever! What a brilliant dessert to cap off the year, it really suits the festive mood perfectly. Best wishes for the New Year, I can’t wait to see what amazing things you dream up in 2014. 🙂

  • Solène dit :

    Bonjour,
    La crème de marrons utilisée ici, c’est celle sucrée à la vanille, ou de la purée non sucrée ?
    Merci !

  • Keiko dit :

    Oh c’est chouette ça ! Ca me fait bien envie comme dessert pour Noël, je pense que tout le monde apprécierait… Faudrait que j’ose me lancer, je n’ai jamais réalisé d’opéra (en revanche j’ai déjà testé ta génoise pour un gâteau roulé et c’était parfait 🙂 ) !

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram