Télécharger l’App


Ouvrir iTunes
Rendez-vous sur iTunes pour télécharger gratuitement l'application.
Compatible iPhone et iPad.

seitan-Sojade

Une des spécialités végétaliennes la plus appréciée par la plupart des consommateurs, c’est le seitan, loin devant le tofu ou le tempeh. Pourtant l’offre n’est curieusement pas très diversifiée alors qu’il y a tant de possibilités ! Heureusement Sojade, la célèbre marque bio française, crée la surprise en sortant des ses champs de soja. Elle vient étoffer le choix du seitan avec une toute nouvelle gamme de produits, pour notre plus grand plaisir. Pour le moment, trois références sont disponibles, très différentes les unes des autres tant par le goût, la forme que la texture. Voici un petit tour d’horizon…

Commençons avec le Seitan aux légumes, qui se présente sous la forme de deux épais palets bruns. Au premier regard, on s’imagine que cela va être sec et trop ferme pour être agréable… Mais il n’en est rien ! Le seitan est en fait, haché, assaisonné et recompacté, à la manière de certain steaks de tofu bien connus. En bouche, il est tendre mais avec de la texture et surtout beaucoup de saveurs. Des notes puissantes de bouillon de légumes avec une légère acidité viennent réveiller la langue, apportant du contraste. C’est surprenant et délicieux. Par sa forme, on pourra facilement l’utiliser dans des burgers qui sortiront de l’ordinaire.

Plus classique, le Seitan à la plancha ressemble à quelque chose dont on a plus l’habitude sur ce marché. De grands morceaux fermes et sombres aux formes asymétriques. A faire simplement cuire à la poêle avec un peu de matière grasse, au grill, tel quel ou encore travaillés en morceaux avec une sauce, voire mijotés avec des légumes… Bref tout est possible puisque nous sommes face à la préparation la plus brute du seitan. Son goût est ambré avec des notes de shoyu et de céréale. Si ce seitan n’a rien de très original, il est en revanche très bien fait, agréable à cuisiner et à déguster.

Enfin, voici celui qui nous a le plus séduits, le Seitan aux épinards. Le paquet contient 4 médaillons de seitan roulés avec un insert aux épinards. Déjà, dans l’assiette, c’est assez plaisant à voir, mais dans la bouche, c’est là aussi un délice. Le seitan est assez moelleux, avec des arômes doux, légèrement aillés ce combinant parfaitement à la préparation aux épinards. C’est bien la première fois que l’on goûte une tel produit et c’est une vraie belle réussite. Côté préparation, rien de bien compliqué, il suffit de les réchauffer dans une poêle bien chaude, sans matière grasse ajoutée et en 5 minutes c’est prêt a être dégusté.

Composition Seitan aux épinards :
Seitan 41% (protéines de blé [gluten], eau), épinards 15%, farine de gluten, oignons, huile de tournesol, shoyu (eau, soja, blé, sel, aspergillus oryzae), jus de citron, farine de blé, sel, extrait de bouillon de légumes (sel, extrait de levure, farine de riz, huile de tournesol, oignons, carottes, céleri, curcuma, macis, persil), ail, herbes aromatiques, piment.

Composition seitan à la plancha :
Seitan 80% (protéines de blé [gluten], eau), shoyu (eau, soja, blé, sel, aspergillus oryzae), tamari (soja, eau, sel, aspergillus oryzae), carottes, oignons, sel, gngembre, kombu, laurier, huile de tournesol, épices.

Composition seitan aux légumes :
Seitan 67,5% (protéines de blé [gluten], eau), shoyu (eau, soja, blé, sel, aspergillus oryzae), farine de gluten, tamari (soja, eau, sel, aspergillus oryzae), carottes 2,6%, oignons 2,6%, gingembre, kombu, laurier, huile de tournesol, extrait de bouillon de légumes (sel, extrait de levure, farine de riz, huile de tournesol, oignons, carottes, céleri, curcuma, macis, persil), sel, ail, graines de fenouil, herbes aromatiques.

(Cliquer sur les images pour les voir en grand)

seitan-aux-épinards-sojade seitan-à-la-plancha-sojade seitan-aux-légumes-sojade

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 réponses à Seitan [Sojade]

  • J’ai déjà goûté celui aux épinards, c’est vraiment délicieux !
    C’est chouette de pouvoir trouver de plus en plus de plats tout préparés,et très bons en plus !

  • Virtuelle dit :

    Pas encore vu en magasin mais ça ne saurait tarder je suppose ;)

  • esther dit :

    grave! j’en veux! je vais en chercher dès que je peux, car là avec la bave qui coule, je ressemble à une psychopathe! mmmmmm!! ;)

  • Christel dit :

    Bonsoir,
    Pas fan des plats tout fait mais c’est bien que cela existe et que se soit bio. Qui sait je me laisserait peut-être tenter.

  • Green Lama dit :

    Je suis très content de voir une autre marque qui propose du seitan.
    J’espère en trouver, les trois me tente.

    Vous avez déjà testé le seitan bertyn ? Je pense que vous allez adoré il est extra !

  • Anne-Laure dit :

    Dans quels magasins peut-on les trouver et à quel prix ? Merci !
    Seitan mon amour …

  • Karine B dit :

    J’ai fait plusieurs magasins et impossible à trouver ! Où donc les avez-vous débusqués ?

  • Honoré dit :

    pour moi-même, ce produit est irrémédiablement banni, honni car je suis intolérant au gluten!

  • flo dit :

    Je ne suis pas sure que cette multiplication des produits 100% pur gluten soit une bonne idée. Il y a de plus en plus d’intolérants au gluten dans les populations occidentales. Certains évoquent jusqu’à 20% de la population qui ne toléreraient pas bien le gluten, sans pour autant être cœliaques. Mieux vaut à mon sens préférer le soja (tofu-tempeh), le lupin, les lentilles, les pois cassés, les haricots secs, le quinoa, l’amarante…

    • Certes mais pour les personnes qui n’ont pas ce soucis c’est plutôt cool de voir encore ce genre de produits.
      Mais je suis d’accord cela dit vu que moi-même j’ai des soucis de ce côté là.

  • Anne-Laure dit :

    Toujours pas de seitan Sojade en vue dans les rayons des mags bio parisiens (Biocoop, Vie claire, naturalia, bio c bon…). Moi qui me pourlèchais les babines ;) à l’idée d’un nouveau seitan, je suis toute triste … Qui en a trouvé, et où?

    • Christel dit :

      Bonjour,
      Il y en a à Retour à la terre rive droite rue Philippe Auguste métro Philippe Auguste ligne 2. On y trouve du Sojade aux épinards mais je n’ai pas fait attention si il y en avait d’autres.

  • Lexi dit :

    Toujours pas trouvé non plus… J’ai trouvé leur « haché végétal », par contre, qui n’est carrément pas végétal puisqu’il contient de l’oeuf.

Laisser un commentaire

Saisissez votre adresse email pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Nos livres


Street Food Culture

Des Cupcakes pas comme les autres

Repas Vegan entre Amis

Soutiens


Alternatives Végétariennes


CherryPepper Magazine