Crème de sésame noir [Jean Hervé]

cremedesesamenoireJH

La crème de sésame, aussi appelée Tahina, est une préparation bien connue sous sa couleur blanche traditionnelle. Mais, une fois encore, Jean Hervé sort des sentiers battus et élargit nos horizons culinaires avec une crème de sésame extraordinaire. En effet, cette dernière est toute noire ! Magnifique et sans trucage, sans colorant, purement naturelle.

Et pourtant il suffisait d’y penser ! Le sésame noir est une variété très courante en Chine, au Japon ou en Inde mais, celui utilisé dans cette crème vient de Bolivie où il est produit de manière Bio. Et, regardant de plus près la composition, on se rend compte que notre belle crème noire est faite avec 50% de sésame complet pour la rendre plus digeste et est sans sel ajouté. Du coup, le goût n’est pas dénaturé et cela nous permet de le travailler indifféremment en sucré ou en salé.

Mais, justement, en parlant de goût, il paraît essentiel de souligner que cette crème de sésame noir n’a pas pour seule vocation de surprendre le regard. Car finalement c’est quand même l’aspect gustatif qui nous intéresse le plus. Si nous la comparons avec une crème de sésame classique, les différences sont très marquées. Une délicieuse note pyrogénée évoquant la noisette grillée vient en attaque, laissant place à des notes plus boisées, et une finale moins amère qu’à l’habitude. Avec bien sûr en fond, les arômes typiques du sésame que l’on connaît. Bref, c’est inhabituel tout en étant très addictif.
Car lécher la cuillère est un plaisir auquel nous ne pouvons résister et l’envie d’y retourner se fait sentir immédiatement.

Prix 5.30€ pour 350g / 10.30€ pour 700g (Magasins Bio)

Visiter le site Jean Hervé

18 réponses à Crème de sésame noir [Jean Hervé]

  • mamapasta dit :

    ça fait un bout de temps que je l’ai repérée sur leur site….en trouver ici va être un exploit….à moins de la commander par 6 pots dans un magasin bio….maintenant que tu me mets l’eau à la bouche….je ne suis pas plus avancée….

  • Testé et approuvé au Salon Marjolaine !

    Cependant, étant donné le caractère rendu en bouche, je me demande quelle utilisation peut-on en faire. En effet, les arômes sont bien plus prononcés que la crème de sésame blanc, on dépasse le simple critère de la texture. J’attends donc des recettes avec cet ingrédient sérieux. 🙂

  • J’ai vu aussi sur leur site qu’ils la faisaient. Sauf que ma biocoop n’en a toujours pas…
    Alors je remédie en la faisant moi-même avec le sésame noir que j’achète chez mon épicerie orientale, sauf qu’il n’est pas bio, alors j’essaie de pas trop en consommer.
    Dommage, parce qu’en pannacotta vegan (lait et crème de soja, sucre de coco, agar agar comme dans la recette de 100% végétal), c’est une tuerie !

  • Hecatessence dit :

    Je serais ravie de découvrir la manière dont vous l’utiliserez en cuisine (en dehors du léchage de cuillère!), parce que j’en ai un pot acheté en magasin asiatique il y a quelques temps que je n’arrive pas à utiliser tant c’est fort en goût!

  • Virtuelle dit :

    Je l’ai vue au salon, j’ai été intriguée, l’ai goûtée…
    Je ne demande qu’à me laisser tenter par une petite recette de votre crû avec cette magnifique crème noire 😉

  • Vespera dit :

    Ah punaise je l’avais repéré à ma biocoop…bon c’est votre faute ! Je vais succombé ! =)

  • Layne dit :

    Trop classe !!! Moi qui utilise énormément la purée de sésame blanche, il faut absolument que j’essaie la noire ! En plus j’adore le gout du sésame noir…
    Je pense d’abord faire comme d’hab, sauce au sésame noir pour les pâtes ou le riz. En sucré, c’est a essayé car les croquant chinois sont excellents, donc soit une nougatine soit carrément une black frangipane (amande-sésame noir…) ou des muffins avec je-sais-pas-quoi…

  • j’utilise plus de la pate de sésame noir que l’on trouve en magasin japonais pour faire des gelées comme chez nanashi mais aussi des glaces; la glace au sésame noir j’adore. J’ai achété cette crème qui est bien moins chere que la pâte. Je vais l’essayer dans mes plats fétiches

  • sandra dit :

    Bon, je viens de l’utiliser pour en faire un cake!… J’avoue que la couleur gris foncé m’a un peu déstabilisée mais j’ai hâte d’en goûter le résultat!!!…

  • Andréa dit :

    chez Bio Factory, on en a…hihihi !!!

  • Andréa dit :

    Pardon…La Bio Factory est à Avignon.
    Là où on danse…sur le pont.

  • Eryn dit :

    Trouvé également à Ecologia, Chennevières-sur-Marne. Merci!

  • Godreau dit :

    Bonjour,
    Vous pouvez trouver de la crème de sésame noire sur ma boutique bio en ligne, et aussi d’autres purées de fruits secs (pistache, amande, noisette) pour vos pâtisseries, vos sauces…
    N’hésitez pas à venir visiter mon site :
    http://www.bioenbouche.fr/
    A bientôt!
    Votre commentaire est en attente de validation.

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram