Café Pinson

café-pinson-le-marais

Miracle ! Paris se dote enfin d’un café-restaurant végétarien qui ressemble à un véritable lieu branché digne de la capitale. On est aux antipodes des ambiances convenues du milieu « bio » où sobriété et dépouillement règnent en maitres inflexibles. Ici, il y a du caractère, de l’élégance avec juste ce qu’il faut de « tendance » sans pour autant transpirer la prétention. Et c’est extrêmement plaisant ! Que l’on veuille juste boire un café, déjeuner le midi ou bien prendre un thé avec une pâtisserie, de fait, une fois posé, on s’y sent bien et on n’a pas franchement envie de hâter le moment…

L’endroit est assez spacieux, intelligemment agencé mais, ce n’est pas pour autant que cela nous garantisse de trouver une table libre. Car le Café Pinson remporte actuellement un vif succès (tant mieux !) donc, forcément, les places peuvent se faire rares selon l’heure de la journée et particulièrement le week-end. Mais ça vaut la peine de tenter sa chance ! A ce jour, aux cours de nos visites, nous n’avons jamais eu à rebrousser chemin face à l’affluence.

Mais au juste, pourquoi diable le Café Pinson attire-t-il les foules ? Peut-être simplement parce qu’il répond aux attentes actuelles avec une cuisine soignée, savoureuse et saine, sans austérité. C’est du végétarien 100% bio, ultra vegan-friendly avec des options sans gluten et même rawfood. Qu’y mange-t-on  concrètement ? Des veloutés de légumes, des salades composées, des « houmous » originaux, des tartelettes, des plats cuisinés du jour à base de céréales… Pour tout dire, tous les plats servis au déjeuner sont végétaliens, exception faite du brunch du dimanche où figure un œuf au menu (le brunch peut être vegan sur simple demande). En revanche, ici on ne travaille qu’avec des laits végétaux, ce qui rassurera les intolérants au lactose.

Café noir façon Chemex, cappuccino au lait d’amande, chocolat chaud au lait de noisette, infusions Pukka, soda Bionade et jus de fruits frais, voilà ce qu’on peut par exemple y boire. Ca change de chez Starbucks, non ?  On accompagnera volontiers sa boisson avec une douceur comme un fondant cru au chocolat, une tarte aux pommes & cannelle façon crumble ou tout autre pâtisserie vegan du jour. Attention tout de même, les cakes et madeleines contiennent des œufs. Mais pas moyen de se tromper, ce qui est vegan est très clairement indiqué et le personnel sait très bien de quoi il parle. Donc tout va bien !

Pour vous faire une idée plus précise, voici nos impressions lors d’un déjeuner au Café Pinson. Pour commencer nous avons commandé une salade de lentilles vertes au tofu fumé dont la cuisson était parfaite et l’assaisonnement très équilibré. Il y avait aussi un velouté de haricots blancs, pesto de persil qui, contre toute attente, était d’une belle élégance en bouche. Nous n’avons pas pu résister à la tartelette d’épinards & tofu fumé, aux arômes végétaux assumés et sa texture crémeuse. Donc, c’est un sans faute pour les entrées… Le plat du jour quant à lui était un délicieux riz noir complet à la courge et sésame, avec des notes capiteuses de miso brun en arrière plan.  Simple, mais absolument succulent.  Côté dessert, un cheesecake cru aux noix de cajou très suave, une gelée d’hibiscus parfumée à souhait, un intense fondant au cacao cru  ou encore une tartelette aux noix caramélisées.  Là encore, on constate une belle maîtrise du sujet, et l’on finit son repas plus que satisfait.  Il en coûte la modique somme de 17€ pour une formule Entrée/Plat/Dessert ! Vu la qualité, c’est très honnête.

Nous sommes, vous l’aurez aisément compris, totalement séduits par le Café Pinson ! Il est en phase de devenir un de nos lieux favoris. Pour autant il n’est pas exempt de défauts. Car avouons-le, quand il y a du monde, c’est assez bruyant et l’ambiance feutrée s’évanouit au loin. Autre petit inconfort, il n’y a pas de porte-manteaux ou patères histoire de poser sa veste ou un manteau. Mais bon, cela est compensé par une équipe très aimable et à l’écoute des clients, un cadre agréable, et même du wifi accessible gratuitement. Alors n’hésitez surtout pas à vous laisser tenter, vous ne le regretterez pas !

Cliquer sur les images pour les afficher 

café-pinson-1 yummy-food-at-café-pinson quelques-douceurs-café-pinson café-pinson-2
Adresse : Café Pinson – Marais : 6, rue du Forez – 75003 [Voir le plan]
Métro : Temple / Filles du Calvaire
Téléphone : 09.83.82.53.53.
Site : www.cafepinson.fr
Ouverture : Du lundi au vendredi de 09h00 à 00h00, le samedi de 10h00 à 00h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00.

Adresse : Café Pinson – Poissonnière : 58, rue du faubourg Poissonnière – 75010 [Voir le plan]
Métro : Poissonnière
Téléphone : 01.45.23.59.42.
Site : www.cafepinson.fr
Ouverture : Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00, samedi de 10h00 à 19h00 et le dimanche de 11h00 à 18h00.

Adresse : Café Pinson – Le 66 : 66, Avenue des Champs-Elysées, – 75008 [Voir le plan]
Métro : Georges V
Site : www.cafepinson.fr
Ouverture : Du lundi au  samedi de 11h30 à 18h00 et le dimanche de 13h30 à 18h00.

Adresse : Café Pinson – Archive 18-20 : 18/20, rue des Archives – 75004 [Voir le plan]
Métro : Hôtel de Ville
Site : www.cafepinson.fr
Ouverture : Du lundi au vendredi de 11h00 à 18h00, samedi et dimanche de 11h00 à 19h00.

34 réponses à Café Pinson

  • rosecitronvgr dit :

    Ouhlala! très tentant tout ça! Vivement ma prochaine virée parisienne!!!!

  • Julian dit :

    Pour ma part je signalerai un autre défaut : les portions ne sont pas énormes. Même l’amie avec qui j’y suis allé, et qui n’a portant pas un grand appétit, n’en est pas sortie complètement rassasiée.
    Mais je conseille tout de même et notamment le cheesecake cru aux noix de cajou cité dans l’article.

  • Vegeshopper dit :

    Super ! Je ne manquerais pas d’y faire un tour la prochaine fois que j’irai à Paris. Et le prix paraît plus que raisonnable.

  • judith dit :

    j’y suis allée l’après-midi et j’ai été horrifiée des prix
    6 euros un jus de fruit super sucré et dans un verre plutôt petit et une tartelette à presque 6 euros… donc 12 euros pr un modique gouter… la déco est sympa, mais ça ne se mange pas, et je n’ai plus envie de payer le décorateur ni les objets…

  • Christel dit :

    Bonsoir,
    Cela donne vraiment l’envie de tester et de se faire son propre avis. Quant au prix du goûter ce n’est guère pire que certains salons de thé de Paris que j’ai pu faire et non bio.

  • alina dit :

    le décor c’est bien mais la qualité gustative des plats laisse à désirer. Nous avons été très déçus, la tartelette orange-chocolat immangeable, les plats insignifiants. L’accueil est sympathique mais la note est salée. Nous n’y retournerons pas.

  • Jehanne dit :

    Merci pour ce billet et je suis daccord avec ce que vous dites du lieu, de l’ambiance et de la déco, mais pour ce qui est des saveurs et des prix, je suis beaucoup moins enthousiaste que vous. J’y suis allée trois fois et à chaque fois j’ai pu constater la même chose, les portions sont vraiment ridicules, notamment la portion de légumineuse (à 3,50 € faut oser !), la plupart des préparations (hormis en effet quelques desserts) sont sans saveur et les prix exorbitant si l’on sort du cadre entrée/plat/dessert et que l’on opte pour 2 entrées (elles sont si petites), un plat, un dessert, un jus et un café. Et lorsque l’on vient juste prendre une boisson chaude et une pâtisserie, c’est le coup de bambou ! Là-dessus, je suis bien d’accord avec Judith et Alina. Alors bien sûr, c’est super trendy et c’est vrai que ça change des vegeta*iens habituels, mais c’est un peu du « foutage de gueule » quand même et y en a marre de se faire bananer dès qu’un lieu un peu hype ouvre ses portes ! En plus, pour avoir mené ma petite enquête, les motivations des boss (enfin surtout l’un deux) sont totalement commerciales et pas du tout éthiques ! Donc pas mal déçue au bout du compte 🙁 Alors désolée de mettre ce gros bémol, mais bon, c’est bien de savoir où l’on met les pieds :-)) En tous les cas, bravo et merci à vous pour tout ce que vous faites, je suis fan !

  • Lady Glagla dit :

    Je ne comprends pas bien certaines remarques sur les prix… Ce n’est pas gratuit, mais c’est dans les prix parisiens standard… Regardez juste dans un Starbucks (puisque l’article le prend en comparatif) ! Le café Latte c’est 4,20 + 0,50 pour le lait de soja et le tout pas bio, idem pour un bête jus d’orange, c’est 5,00. Donc là c’est des prix corrects. Je pense que je vais aller tester ce Café Pinson en tout cas.

  • Liza dit :

    J’ai trouvé ça cher, mal servi et pas très bon.

  • Greenlama dit :

    Moi ça me donne envie d’essayer, si je mets de côté certains commentaires 🙂
    Je pourrai donc donner aussi mon avis, mais déjà avec les images et ta critique, ça me plaît !
    C’est chouette qu’un nouveau lieu existe.

    Merci vgzone !

  • Virtuelle dit :

    Sachant que l’avis de vg-zone est fait en toute objectivité, ça donne effectivement envie d’y voir de plus près. Pour les prix, ce n’est certes pas compatible avec tous les budgets et c’est sans doute un lieu auquel on aura plaisir à se rendre à l’occasion. En ce qui concenre « l’éthique » en revanche je ne suis pas sûre de comprendre dans ce cas précis car, il ne me semble pas qu’ils revendiquent les valeurs du végéta*isme. Après, ils surfent sur la tendance en ayant ouvert un établissement de ce type, aucune raison de leur jeter la pierre d’autant que nous sommes les premiers à être à l’affût de nouvelles adresses pour manger selon nos choix. Motivations commerciales ? Evidemment bien sûr et, à ma connaissance, il n’existe pas de commerce qui travaille dans le but de faire plaisir gratuitement.
    Le seul resto « éthique » est sans doute le Loving Hut mais après il y en aura pour dire que c’est une secte… 😉
    Quoiqu’il en soit, c’est bien agréable de constater que de nouveaux lieux de ce type s’ouvrent de plus en plus régulièrement.

  • Je comprends bien toutes vos remarques sur le rapport quantité/prix, même si cela ne m’a pas sauté aux yeux. Certes, ce n’est pas des grosses portions, mais sur un repas complet c’est équilibré et à 17€ la formule ça va. Idem pour le combo boisson chaude et pâtisserie, ça fait environ 10€ par personne. Si vous aviez l’habitude des salons de thé, ça vous semblera même très peu cher. (Une simple théière chez Mariage Frères, c’est 9€ pour rappel.)
    Mais surtout, j’aimerais savoir si les mécontents font bien remonter leurs impressions au restaurant ? Car c’est aussi votre rôle en tant que client de vous exprimer pour que les choses s’améliorent. Bien sûr, vos remarque sont les bienvenues sur VG-Zone, mais n’oubliez pas que les personnes concernées ne passe pas forcement leur temps ici.
    😉

  • Madame_de_Saint-Ange dit :

    Moi, j’adore ! Je n’y suis allée qu’une fois, mais j’ai été conquise.
    Je trouve ces histoires de prix un peu curieuse. Ce ne sont pas les Resto du Cœurs, que je sache… Vous avez des notions des prix de l’immobilier dans le quartier ? Vous avez vu le nombre d’employés sur place ? Cela à un coût et les prix sont calculé en fonction.
    Donc ce pas que le Café Pinson est cher, c’est plutôt vous n’avez pas les moyens. 😀

  • judith dit :

    Mariage Frères n’est pas n’importe quel salon de thé… tout comme Fauchon ou Hédiar pas n’importe quelle épicerie… et je ne cautionne pas forcement ces lieux.

    ce n’est pas parce que certains abusent (starbuck) que ça doit cautionner les autres.

    Dans l’univers du bio, on peut s’attendre à un minimum d’éthique, je suis désolée…mais je pense que leurs clients n’en ont rien à faire non plus de toute façon.

    J’ai testé aussi leur brunch le dimanche.. 3 feuilles de salades, le plat était froid, les madeleines tchai berk (hyper grasses) et mes 3 copines les ont laissées… café à volonté et bien assis ouf..

    pour ce qui est votre blog, j’aime beaucoup aussi, mais je ne vois pas ou est l’objectivité…? vous y êtes allés, vous avez aimé, comme d’autres qui y sont allés et qui n’ont pas aimé…

    • Mariage Frères, que vous aimiez ou non, reste la référence parisienne en matière de salon de thés moyen de gamme. Tout comme Starbucks est une référence populaire concernant le café. Mais soit, dans ce cas comparons à un lieu vegan comme Loving Hut : Cappucino 4€ / gâteau au chocolat 7€… Le café Pinson reste toujours dans la course, voir moins cher.

      Judith, vous avez fais visiblement une mauvaise expérience et moi aussi je l’aurais mauvaise, si l’on m’avait servi ce que vous dites. Mais à nouveau, vous êtes vous plainte à qui de droit ? Vous ont-ils refusé de réchauffer le plat ou de remplacer les madeleines ratées ? Personne ne devrait subir un mauvais repas sans protester et payer sans broncher, gardant un gout amer.

      Quand à l’objectivité justement, elle réside dans le fait, que nous n’avons rien à gagner à dire du bien (ou du mal) d’un établissement. Nous cherchons à retranscrire fidèlement notre expérience à travers nos critiques, observant de manière impartiale les détails. Et il se trouve que jusqu’à présent nous n’avons pas du tout été déçu… Maintenant si ce là venait à arriver, soyez certaine que l’article serait immédiatement modifié dans le sens de ce qui a été constaté.

  • TomyVeg dit :

    Les gens me font marrer quand même… Rien ne va jamais ! Au lieu de vous réjouir d’avoir encore un autre endroit où poser vos fesses pour manger et boire vegan, vous en êtes encore à vous poser des question à la con sur les motivations des proprios ? Chipoter pour quelques €€€ ? Sérieux, vous avez l’art de vous prendre la tête pour pas grand chose au lieu de vous laisser un peu vivre. Alors ok, ça a l’air très bobo/hipster, mais justement ! C’est par là que les choses bouges et avances.
    A mon prochain passage à Paris en tout cas, c’est sur, je test !

  • judith dit :

    non nous n’avons pas demandé de faire réchauffer le plat car ils étaient débordés, la fille n’avait pas une seconde…elle était déjà pas très agréable, et souhaitant vite nous expédier… et attendre en s’énervant quand on a faim, ça nous aurait encore plus énervés..
    Les madeleines étaient les mêmes pour tout le monde, on ‘a pas aimé c’est tout… elles sont ratées pour nous, mais comment se plaindre » vos madeleines sont trop grasses et trop sucrées??? » chacun a sa façon de cuisiner nous on n’a pas aimé…

    pour finir, même si vous n’avez rien a gagné ou perdre, ça reste votre avis qui vous est personnel…c’est tout et c’est normal…. et c’est subjectif, tout comme mon avis et celui des autres, et nous n’avons tous, rien à perdre ou à gagner, juste restranscrire notre expérience…

    A Tomy Veg, ce n’est pas forcement par là que les choses bougent… et heureusement qu’il ne faut pas attendre que quelque chose soit « hype » pour faire changer les choses
    Après à nouveau, vg zone donne son avis sur son expérience, et on donne le notre… t’es pas obligé de lire, c’est juste notre expression!

  • Barbara Primo dit :

    Vous me donnez envie d’y aller depuis un bon moment et j’irai bientôt c’est sûr, la seule chose qui me laisse perplexe c’est la première photo: je me trompe ou les carreaux sont couverts de condensation? Ne serait-ce l’énième endroit veg&cool en panne de système de climatisation/rechange d’air? 3:)

  • Meryl dit :

    Tres decue.. Certes l endroit est super cosy et je pense que c est uniquement ce qui en fait sa popularité du moment. Le service et les produits proposés ne sont vraiment a la hauteur de toute la com qui est faite autour de ce café. Apres avoir lu tous plein d articles elogieux, je ne pensais pas me tromper et j etais meme impatiente d y emmener bruncher 5 copines. Nous n avons pas finis nos assiettes deja tres peu remplies et nous avons a l unanimité trouvé que ce brunch etait gustativement, genereusement et qualitativement bien decevant.. Puis je me suis dis que je devais retenter l experience pour pouvoir juger. J ai alors pris un jus de fruit du jour et une madeleine aux epices. Le jus de fruits etait preparé a l avance, sucré, sorti de carafes en platiques derriere le bar et vendu 6euros.. A ce prix, autant s acheter un blender et se faire un super smoothie bien frais a la maison. La madeleine toute petite avait un gout de savon. Et la je me suis dis, c est vraiment une blague ce café! Vegan ne rime pas du tout avec ce genre de restauration! Alors oui le café pinson « c est branché », mais allez y pour un café ou une tisane et un bon bouquin, pas pour manger!

  • Greenlama dit :

    Voilà, j’ai testé moi aussi le Café Pinson.
    C’était il y a une semaine à peu près. J’ai pris le menu et j’ai dégusté une tartelette aux poireaux qui était très bonne mais j’en aurais bien mangé 2 pour l’entrée.
    Le plat était composé de riz sauvage, choux de Bruxelles et potimarron, là aussi rien à dire c’était bien bon, par contre j’ai eu un goût de trop peu, j’aurais bien voulu une voir deux louches de plus dans mon assiette.
    La crème au chocolat était délicieuse et très douce niveau texture, ça m’a bien plu !
    Le lieu est chouette, un peu bruyant en effet mais j’ai joué l’asocial j’avais mes écouteurs sur les oreilles.
    Pour le prix, je n’ai pas été plus étonné que ça, je suis dépensier et je ne fais pas toujours attention (ne me jetez pas de pierres).
    J’y retournerai avec plaisir avec mes amis !

  • Estelle dit :

    Je suis allée bruncher au Café Pinson avec une amie…j’avais hâte de tester ce lieu mais quelle déception. 25€ le brunch, certes la boisson chaude est à volonté mais pour le reste ça ne les vaut pas du tout!! Ce bien dommage car le cadre est très sympa. Nous pensions que le jus était compris dans le prix…mais NON, il fallait payer 6€ en plus! C’est incroyable au vu de la composition du brunch: du pain (sans de quoi tartiner, je précise), un assiette salé comprenant un oeuf, des lentilles, une madeleine salé sèche coupée en deux et de la salade (le tout en petite quantité) et une assiette sucrée avec un grosse part de cake insipide plutôt bourratif et une petite verrine yogurt et céréales.
    Je préfère de loin, le brunch de Soya qui pour le même prix voire un euro moins cher (24€) comprend le jus et un buffet à volonté, et je ne parle même pas des saveurs, c’est de la vrai cusine vegan, ainsi que celui du Bar des artisans, super cuisine végétalienne bio…

  • Yaya dit :

    Bonjour,
    J’y ai dîné récemment avec des amis, ils ont tous été assez déçus, quant à moi je reste mitigée.
    Pour un menu à 29 euros j’ai trouvé les portions un peu just et niveau gustatif c’était bon mais sans plus.
    Une petite découverte néanmoins : une sorte de glace aux noix de cajou délicieuse.

    Sinon j’ai comme certains également été déçue par le cocktail de fruits du jour… rien à voir avec les jus fraîchement passés à la centrifugeuse bien épais et savoureux que j’ai pu tester auparavant (sans parler du petit verre dans lequel il est servi).

    Conclusion : ce restaurant manque de générosité et de surprise

    Pour info : Nous avons remonté la plupart de nos remarques au patron. Nous y passerons probablement dans quelques mois pour voir l’évolution du lieu.

  • Anne dit :

    Jamais testé le brunch, je prends à la formule et je ne suis pas décue. Les risottos sont hyper bons, et la portion servie me satisfait pleinement. La crême amande tofu soyeux est à tomber, le macha banane aussi … Et le service, ce sont des amours, je repars avec un grand sourire … Donc j’ai du mal à comprendre vos impressions :/ moi c’est une de mes adresses preferées

  • Isabelle Esling dit :

    La nourriture de ce cafe est HORRIBLE et je ne mache pas mes mots, c est insipide et tres cher et l hygiene laisse a desirer ( petites mouches autour des denrees alimentaires), j y ai fait avec une copine, un des plus mauvais repas…a eviter!

  • Mathilde dit :

    Avis mitigé (décidément) pour le café Pinson! Le cadre est très joli mais comme c’est blindé, tout le charme se perd, le confort n’est pas top non plus quand on se trouve sur les tabourets et nulle part pour poser ces affaires. Service assez long (mais bon, comme je dis, il y a du monde). Pour le repas: un coleslaw absolument insipide, un risotto divin et un café avec deux madeleines qui me semblaient de la veille. C’est assez agaçant aussi ce genre de menu ou la moitié des plats sont avec supplément de 1€. Bref, peut mieux faire

  • Rachou dit :

    Il me semble que le café pinson n’est pas avec option sans gluten, mais gluten free quasi complet (exception pour le pain, pour qui le demande) en tout cas, c’est ce que le serveur nous à dit, alors ceci explique peut être cela, oui la farine sans gluten, ça rend les choses un peu plus sèche, et pompe à huile, il faut s’y attendre.

    De mon expérience perso, oui c’est cher, comme tout resto qui est sur une niche.
    Les restos et la nourriture sans gluten NE SONT PAS bon marché et les restos vg commencent a peine à le devenir.

    Le lait d’amande à la vanille était un peu amer, il m’a fallut du sucre, je n’aurais pas crut en avoir besoin.
    Le chocolat chaud un peu gras, on y a mit du sucre aussi

    Le fondant au chocolat cru était une pure merveille … sur les 3 premières bouchées, ensuite nous avons eut du mal à le finir, c’est puissant et donc tend à devenir encourant.

    Le crumble pommes poires noisette était très très bon mais surprenant ( fruits cuits ET crus).

    obtenir du sucre et une carafe d’eau a été compliqué et long, mais le personnel est affable et bien renseigné sur pas mal d’allergies croisées (maïs, noix)

    il y’a un retravail à faire pour eux sur certain produits, mais déjà se faire une sortie-gouter en amoureux quelque part sans finir la journée avec un compagnon malade, ça fais relativiser les choses

  • je suis vegetarienne! et je persiste et signe a dire que ce cafe a l une des nourritures les plus infectes a Paris! A eviter a tout prix, croyez moi…

  • la nourriture etait sans gout, mon amie est du meme avis, l assaisonnement nul et non existant…nous avons paye 12 euros pour une salade insipide et le dessert etait tres banal, un brownie a la confiture d orange, ma copine n a pas aime sa creme de marron non plus…au total 17 euros par personne, on aurait mieux mange ailleurs…ce type de nourriture m a fait penser a la nourriture tres mediocre que l on sert a Londres ou j ai sejourne quelques annees…a eviter, je persiste et signe, c est cher et mauvais,

    • Vio dit :

      Vraiment déçue… A 20h30 il n’y avait plus de choix… Les assiettes très moyennes et les desserts très loin de ce que normalement on peut attendre du veganisme… Les prix à la hauteur !! Oui très haut !!! Le service moyen tee-shirt sale et pas chic  » grande marque de soda « …. Bref….que de tapage pour rien, je commence à être déçue… Être vegan ce n’est pas se foutre du client et manger des plats même pas assaisonnés…. Chez moi, mes ados refuseraient l’assiette…

  • Christel dit :

    J’y suis allé vendredi dernier avec une collègue. Elle avait aimé celui du Marais et nous avons testé celui du 9 ème. J’ai beaucoup aimé et je compte tester celui du Marais. Une mention spéciale pour le crumble aux pommes à la fleur d’oranger et leur smoothie/jus.

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram