GreenCake

Voilà longtemps que nous avions envie de vous proposer une pâtisserie aussi élégante que simple avec des saveurs qui sortent un peu de l’ordinaire. L’association de la banane au thé vert Matcha réserve bien des surprises car, assez complémentaires et assurément délicieux. Concrètement, le Matcha donne une dimension de « flambé » à la banane. Le thème est assez vert mais ce n’est pas un hasard…En fait, il s’agit d’un hommage à Greenweez.com qui, à l’occasion de son 4ème anniversaire, a décidé d’organiser un concours de pâtisserie « Bio ». Nous nous devions de relever le défi puisque nous sommes convaincus des bienfaits d’une alimentation bio au quotidien du moins si elle est vegan. Et c’est là que vous intervenez, Ô lecteurs !

Car si vous voulez voir une belle pâtisserie vegan arriver en tête du palmarès de ce concours, il va falloir voter pour notre GreenCake. Pour ce faire, un simple petit clic ICI, puis sélectionner la photo du gâteau et puis valider votre choix en bas de page. Le tour est joué ! Bien sûr, nous vous invitons aussi à aller faire un tour sur la page Facebook de Greenweez.com afin de profiter des bons plans bio, de futurs concours et codes promo. C’est toujours ça de pris !

Pour 8 personnes

Temps de cuisson de la génoise : 30 minutes
Temps de préparation de la crème : 10 minutes
Temps de repos : 1 nuit
Temps du montage : 30 minutes

Ingrédients pour la génoise :

  • 325 gr de farine de blé T65 (bio)
  • 200 gr de sucre de canne roux (bio)
  • 11 gr de poudre à lever sans phosphate (Natali)
  • 3 gr de bicarbonate de soude
  • 3 grosses pincées de sel fin non raffiné
  • 50 gr d’huile végétale (bio)
  • 30 cl de lait de soja (Lima)
  • 15 cl d’eau
  • 15 ml de jus de citron (bio)
  • 15 ml de vanille liquide (bio)
  • 15 gr de Matcha bio (laboratoires Florisens)

Préparation de la génoise :

Préchauffer le four à 180°
Dans un moule à génoise de 35 cm/25 cm, protéger avec du papier sulfurisé.

-Dans un grand récipient, mélanger tous les ingrédients secs ensemble. Réserver.
-Dans un autre récipient, mélanger tous les ingrédients humides ensemble. Réserver.
-Combiner les deux préparations et mélanger énergiquement afin d’obtenir une pâte lisse et homogène.
-Verser dans le moule à génoise et cuire durant 30 minutes, sans ouvrir le four.

Laisser bien refroidir avant de démouler.

A l’aide d’un cercle amovible (réglé sur 18 cm de diamètre) former 2 cercles dans la génoise. Couper ces deux parts en deux à l’aide d’une lyre à génoise. Vous obtiendrez alors 4 ronds de génoise. Réserver 3 cercles pour réaliser le gâteau.

Note : Pour le 4ème cercle de génoise qui reste tout seul, je pense qu’il serait très bien dans votre ventre le lendemain matin avec une bonne couche de chocolinette 😉

Poser un premier cercle de génoise sur une assiette plate munie d’une feuille de papier sulfurisé (de préférence prédécoupée à la taille du gâteau). Entourer la génoise avec le cercle amovible et réserver le temps de réaliser la crème de bananes.

Ingrédients pour la crème de bananes :

  • 530 gr de bananes (bio)
  • 50 gr de jus de citron (bio)
  • 200 gr de sucre de canne roux (bio)
  • 145 gr de lait de soja (Lima)
  • 15 gr d’agar-agar en poudre (bio)
  • 1 trait de vanille liquide (bio)

Préparation de la crème de banane :

Couper les bananes grossièrement et les mettre dans une petite casserole avec le jus de citron et le sucre. Laisser réduire durant 5 minutes.
Mixer le tout et réserver à température ambiante.

Dans une petite casserole, verser le lait de soja avec le trait de vanille. Délayer l’agar-agar en poudre et chauffer à feu moyen. Porter à ébullition sans cesser de mélanger, et ce, durant 2 minutes.

Verser ce mélange sur le coulis de bananes, mélanger énergiquement et garder au frais 1h00.

Montage 1 :

Avant de remplir une poche à douille de crème de banane (mais ce n’est pas obligatoire, si vous n’en avez pas, vous pouvez quand même réaliser la recette). A l’aide d’une cuillère, écraser légèrement la crème pour la « casser ».

Couvrir la 1ère génoise de crème en partant du centre et sans aller jusqu’au bord. Ajouter un 2ème cercle de génoise et presser délicatement pour que la crème s’étale bien partout. Recouvrir d’une autre couche de crème de banane, sans toucher les bords et couvrir d’un dernier cercle de génoise (en pressant délicatement).

Garder au frais une nuit.

Note : Il restera un tout petit peu de crème de banane, l’équivalent d’un ramequin. La manger serait un bonne idée et elle sera parfaite en guise de dessert.

Ingrédients pour couvrir le gâteau :

  • +/- 200 gr de pâte d’amande nature (bio)
  • 1/2 cuillère à café de poudre de Chlorophylle (Aroma-Zone) + 1 cuillère à soupe d’eau

Montage 2 :

-Le lendemain, retirer DÉ-LI-CA-TEMENT le cercle pour démouler le gâteau. Ensuite, si besoin, lisser le contour du gâteau avec une spatule.
-Dans un ramequin, mélanger le colorant et l’eau de façon à obtenir un liquide épais et vert.
-Sur le plan de travail dégagé, le protéger de papier film. Ajouter la boule de pâte d’amande, former un puits et y verser le colorant. Bien malaxer la pâte d’amande pour uniformiser la couleur.
-L’étaler ensuite à l’aide d’un rouleau, sur une épaisseur de 3mm et sur un diamètre de +/- 30cm

Ensuite, poser délicatement la pâte d’amande sur le gâteau et procéder comme cette vidéo (Les images valent parfois mieux que de longues explications).

Pour la déco, j’ai entouré le gâteau de rubans de satin et réalisé un papillon, une fleur et le mot « green » en pâte d’amandes et saupoudré légèrement de paillettes vert clair.

(Cliquer sur l’images pour l’afficher)

 

 

 

 

31 réponses à GreenCake

  • Löu dit :

    Yeah !

    Ca faisait en effet longtemps que l’on avait pas eu le droit à un chouette gâteau recouvert d’un « glacage » parfait à base d’amande ! Et ce vert est vraiment chouette en plus. Du tout bon ou presque.
    Reste cette histoire de banane, mais autrement je trouve les saveurs très originales, je ne crois pas avoir vu ce mariage souvent. La génoise devait juste être parfaite quoi <3

    Si l'anniversaire avait été en mars, vous auriez été bons pour une recette St Patrick par la même occasion hein.

  • alex dit :

    a voté ! je ne sais pas s’il est bon mais il est très très beau, quel travail !

  • Céline dit :

    Voté! 😉 Je n’ai pas dû me forcer juste parce que c’est vegan hein. C’est le plus beau de tous sans hésitation! J’espère qu’il gagnera! bravo pour le gâteau et vive le véganisme <3

  • catt dit :

    catt a voté pour le plus beau, c’est à dire celui ci et aussi parce qu’il est vegan et donc bien plus green que les autres

  • Löu dit :

    Ah est une question que j’avais oublié, en général sur les notices d’agar on lit qu’il faut 4 gr (je crois) pour 1 litre de liquide, alors de mon côté je n’ai jamais vraiment respecté ce conseil, je met toujours plus, proportionnellement.
    Là du coup je lis 15 gr et ça n’a pourtant pas l’air gélatineux du tout. Pourquoi avoir mis autant d’agar ? Des ingrédients épais comme la banane demandent ça pour que ça fige un minimum ?

    • En fait, les notices c’est surtout pour des liquides.
      Là ma préparation de bananes était très épaisse, j’ai mis 15 gr pour 530 gr de bananes, ce n’était pas 530 ml, du coup ça change la donne.
      La texture était comme un tofu soyeux, du coup ça structure et donne un aspect plus fan mais mou. L’agar-agar n’est pas qu’un gélifiant, il peut aussi jouer le rôle de tenue dans une préparation.

  • Charlotte dit :

    Oh que ca a l’air bon ! J’adore le matcha ! Mais il faut un moule a genoise, une lyre a genoise, des cercles… faut que je me fournisse alors avant d’entamer celui la ! J’en salive deja… 🙂

  • YoSHii dit :

    Olalaaa, je suis bluffée…

  • Oh, mais je vote (et plutôt 2 fois qu’une) pour ton gâteau si atypique !
    Banane mise en valeur par le matcha… Jolie Laura, il n’y a que toi pour créer des choses si délicieuses & si jolies ♡

    Tu es très très douée en pâtisserie : continue à nous émerveiller, nous faire rêver (sais-tu que j’attends tous les jours avec impatience & délice la merveille que tu inventes tous les jours pour Vegan Folie’s ? Et les lundis, je suis un peu triste…).
    Tu gagnerais tellement à ce que tes créations soient connues, et reconnues ✩

  • Très joli gâteau, c’est bien fait et surtout ça à l’air délicieux ! Je n’aurais certainement pas la patience de faire tout ça mais j’en mangerais bien une petite part ))

  • Val dit :

    Je découvre tout juste ton blog, qui me plait beaucoup.
    Cette pâtisserie est superbe, et elle me donne bien envie sauf que je ne consomme plus de gluten et peu de soja, alors est-ce que tu pense que j’obtiendrai le même résultat que toi si je remplace la farine de blé T65 par de la farine de riz complet?? (pas sur ça !!) et le lait de soja par du lait de riz ? Je vais poursuivre ma balade sur ton blog 🙂

    • Val, je ne consomme pas de blé non plus je suis intolérante, c’est Monsieur qui s’est chargé de tout mangé 🙂
      Le lait de soja tu peux le remplacer par du lait de riz et la farine de blé par un mélange riz/châtaigne avec une part de poudre d’amande. Ma mère m’avait fait ma génoise sans gluten, elle avait utilisé ce type de farine…
      Sinon en ajoutant aussi de la farine de coco ça fonctionne bien.
      Si tu tolère le petit épeautre, gluten oui mais moins et mieux assimilé, alors c’est un bon compromis.
      Merci de visiter notre site et de l’apprécier 😉 belle journée 🙂

  • Didie dit :

    A voté ! 🙂
    Il est terriblement beau, je ne doute pas qu’il soit bon et comble du bonheur il est vegan…

  • Sublime ce gâteau et terriblement tentant !! J’ ai voté pour toi bien évidemment , je met ton blog dans mes favoris !

  • Mlle Pigut dit :

    A voté ! Un grand bravo pour cette merveille !

  • Madame_de_Saint-Ange dit :

    Il est superbe, je ne vois pas comment vous ne pourriez pas gagner, vu ce qu’il y a en face… 😉

  • Deborah dit :

    Ayé, voté ! Il est beau !

  • Mmm, it’s been so long since I’ve had a good matcha dessert, and it truly is one of my favorite flavors! This is the sort of thing that I’d ask for at my birthday- It looks perfectly constructed and so delicious.

  • émilou dit :

    ouha merci!
    réalisé aujourd’hui, la génoise est top, bien que j’aie utilisé du rapadura qui donne une teinte marron très prononcée ainsi qu’un goût assez fort . Le goût des bananes est très présent, peut être parce que les miennes étaient très mûres , du coup dommage le matcha ne se sent pas vraiment, donc à réessayer avec du sucre de canne et des bananes moins mûres. L’association des textures est parfaite sinon!
    sinon pour les cuisines low-fi, la génoise se coupe très bien avec un grand couteau (à pain), et le montage se fait très bien sans cercle, le résultat reste canon. Voilà voilà un grand miam de gratitude !

    • En effet, si les bananes étaient trop mûres, elles couvrent le goût du reste. C’est déjà un fruit assez puissant une fois cuit, donc si en plus elles sont ultra mûres, là c’est pire 😉
      En tout cas, merci pour ce retour et d’avoir fait la recette.

  • émilou dit :

    C’était un coup d’essai pour un proche anniversaire (l’année dernière le Marie-Antoinette avait bien réjoui l’assistance …); sur ces bonnes bases, j’aimerais bien tenter une version végane du princesskakku suédois, un divin gâteau à la crème fouettée recouvert de pâte d’amande verte … pour la crème, penses-tu qu’une crème de soja fouettée ferait l’affaire ?!

    • Hum ça ne tiendra pas trop, il faut la booster avec une matière grasse comme de la margarine, mixer une crème margarine/sucre glace et une crème fouettée. Je ne sais pas si c’est très clair ? C’est quoi comme crème à l’intérieur de ce gâteau ?

  • émilou dit :

    Il semblerait que ce soit un mélange de crème fouttée et de crème à la vanille (? une crême anglaise ??) à raison de 2 pour 1.
    Voilà à quoi ça ressemble….http://www.netikka.net/andreasknip/bilder/tartor/princessbakelse.jpg
    pour le mélange margarine / sucre glace … juste mélangés ? question de novice, je manque encore un peu de pratique…

    • Hum je vois. Ça semble aéré quand même mais avec pas mal de tenue. Du coup une crème pâtissière mélangée à une crème à base de margarine/sucre glace devrait être pas mal.
      Il faut fouetter la margarine pour la blanchir et ajouter le sucre glace. Ça donnera un effet plus aéré à cette crème dite « au beurre » et en l’ajoutant à la crème pâtissière ça devrait être top !
      J’aurais bien relevé le défi de faire ce gâteau mais je manque vraiment de temps…

  • émilou dit :

    wouhou, merci des conseils déjà! si je prends le temps d’essayer je te tiendrais au courant; bonne soirée !

  • Barbara Primo dit :

    Trop… quand c’est trop c’est trop! Trop beau, trop top, trop bon… 🙂

  • Greenlama dit :

    Alors ? Tu as gagné au moins ?
    Il est superbe ce gâteau, et les saveurs doivent être démentielles.
    On peut voir les autres réalisations aussi ?

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram