Sauces [Lima]

sauces-lima

Quand on parle de sauce de soja, on ne s’attend pas à de grandes variations si ce n’est peut-être au niveau de la fermentation et du taux de sel. C’est d’ailleurs là une des spécialités de chez Lima qui nous propose depuis de nombreuses années, une belle gamme de Tamari et Shoyu. Seulement voilà, on restait dans le grand classicisme. Jusqu’à aujourd’hui…

Voici donc une gamme de sauces au soja agrémentées de différentes épices et aromates. Au total, quatre nouvelles saveurs aux notes exotiques qui pourront être utilisées comme assaisonnement froid ou chaud, comme marinade ou encore pour de la cuisson au wok. Ces recettes ont des parfums d’Asie et donneront un caractère inédit à vos plats.

Nous commençons par une Shoyu Ginger Thaï qui est un hybride entre une sauce japonaise comme celle qui accompagne généralement les Gyoza mais avec le relief du gingembre en plus. On retrouve les saveurs de la cuisine Thaï mais sans le côté pimenté.

On trouve ensuite la sauce Tamari Coriandre Wasabi, d’inspiration nippone mais avec une touche verdoyante très agréable. En effet, la coriandre apporte un peu de « vert » en bouche et n’est pas tuée par le wasabi qui reste en arrière-plan.

Passons au Tamari Hot Chili & Lemon qui, avouons-le n’est pas aussi « Hot » qu’on aurait pu l’espérer. C’est clairement le citron vert qui domine, le poivre de Cayenne, bien que présent, reste discret. Malgré tout, le bouquet est vraiment très agréable et  saura être apprécié des plus craintifs aux sensations fortes.

Enfin, le Tamari Roasted Sesame ressemble très fortement aux marinades traditionnelles Coréennes puisqu’au tamari vient s’ajouter l’huile de sésame grillé. Du coup, cela en fait aussi une vinaigrette toute faite qu’il suffira de secouer avant d’assaisonner une salade.

En conclusion, nous avons vraiment apprécié ces quatre sauces et les avons utilisées dans de très nombreuses préparations afin d’en cerner le potentiel. À froid, elles remplissent parfaitement leur office, délivrant de belles notes aromatiques qui viennent surprendre le palais, changeant clairement de l’ordinaire. En revanche, à chaud, cela est bien plus délicat. En effet, nous vous recommandons de ne les utilisez qu’en toute fin de cuisson afin de réduire la perte de goût occasionnée par une chauffe trop prolongée. Ces sauces sont délicates, il serait dommage de les gâcher.
Et si vous comptez les utiliser en marinades, n’hésitez pas à les préparer au moins 12 heures avant la cuisson, afin que vos bases s’imprègnent convenablement.

Composition Shoyu Thaï Ginger :
Shoyu (soja, froment, eau, sel marin, a.oryzae), eau, sirop de blé, sirop de riz, vinaigre de vin blanc, mirin (vin de riz), gingembre, sel marin, ail, malt dʼorge.

Composition Tamari Coriander Wasabi :
Tamari (soja, eau, sel marin, a.oryzae), eau, amidon de tapioca, coriandre (1,4%), poudre de wasabi (raifort, wasabi)(1,1%).

Composition Tamari Hot Chili & Lemon :
Tamari, jus de citron (22.7%), sirop de riz, eau, poivre de Cayenne, amidon de tapioca.

Composition Tamari Roasted Sesame :
Tamari, Huile de tournesol, jus de citron (22.7%), sirop de riz, jus de citron vert, huile de sésame grillé, sésame, eau, wasabi (raifort, wasabi).

Prix – de 4€ pour 200 ml (Magasins Bio – Namo Bio)

Visiter le site de Lima Food

5 réponses à Sauces [Lima]

  • Virtuelle dit :

    J’ai les trois premières. J’apprécie particulièrement la Coriandre/Wasabi avec des légumes sautés (en toute fin de cuisson). La Hot Chili/Lemon dans une vinaigrette apporte une petite note plutôt savoureuse et j’ai testé la Thaï/ Ginger en marinade et pour déglacer un wok de légumes : pas mal 🙂

  • Barbara Primo dit :

    Presque envie de rien commenter… 🙁 inutile de vous dire que je n’ai jamais vu ça dans ma boutique… que je fréquente de moins en moins pour cette raison aussi…
    Lima est une marque que j’aime beaucoup! Je pars à la recherche!

  • J’en ai testé deux, celle au gingembre que j’ai beaucoup aimé, et la « hot » qui n’est en effet pas bien hot… mais sympa quand même ! Ma préférée des deux reste néanmoins celles au gingembre. Pour l’instant, je me suis contentée d’utilisations relativement classiques, et uniquement à chaud. Je vais donc tester à froid ! ^^

  • Barbara Primo dit :

    Yeah! Les boutiques bio que je fréquent en ont! Pour une fois… 🙂 Je testerai, ils ont l’air bien ces nouveautés!

  • delphine dit :

    Ha Lima, mais quelle marque, je suis en général rarement déçue. (si ce n’est le prix toujours un peu élevé)

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram