Fraisier Matcha

Fleux

Le fraisier, on vous l’a déjà fait ! Et il est bien difficile de renouveler le concept sans dénaturer l’original et gâcher les plaisirs qu’on attend de lui. Pourtant, lors d’un de nos passage dans un salon Mariage Frères, nous sommes tombés en pamoison devant ce qui s’emblait être un fraisier, certes, mais au thé vert Matcha. L’idée nous a semblé tout simplement géniale et il ne nous en fallait pas plus pour vouloir faire notre version.  Voilà qui est chose faite et nous vous en livrons le résultat.

Comme nous l’escomptions, le mélange de la fraise et du matcha s’accorde à merveille et est parfaitement complété par une note de vanille. Cela change donc de l’habituel fraisier mais tout en subtilité. Bref, de la vraie pâtisserie fine comme on aime.

Pour 8 personnes

Temps de préparation de la génoise : 5 minutes
Temps de cuisson de la génoise : 30 minutes
Temps de préparation de la crème matcha : 15 minutes
Temps de pause total : ½ journée

Ingrédients pour la génoise :

  • 280 gr de farine de petit épeautre bio
  • 40 gr d’amandes en poudre bio
  • 180 gr de sucre de canne roux non raffiné bio
  • 12 gr de poudre à lever (Natali)
  • 3 gr de sel
  • 3 gr de bicarbonate de soude
  • 30 cl de lait de soja bio
  • 15 cl d’eau
  • 15 ml de jus de citron
  • 50 gr d’huile végétale bio (ici Tournesol)
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide bio ou 1 gousse de vanille bio

Préparation de la génoise :

Préchauffer le four à 180°C

-Dans un récipient, mélanger les ingrédients secs ensemble, réserver.
-Dans un autre récipient, verser le lait de soja, l’eau, l’huile, la vanille et ajouter le citron, mélanger et verser ce mélange sur le mélange sec. Bien mélanger au fouet pour obtenir une pâte lisse. Si besoin, mixer à l’aide d’un mixeur plongeant pour éliminer les grumeaux.

-Chemiser le moule à génoise (25 cm sur 35 cm) et verser la pâte.
-Cuire durant 30 minutes sans ouvrir le four
-Laisser bien refroidir avant de démouler. Couper la génoise le lendemain, elle sera moins fragile.

-Avec un cercle amovible, le régler sur 19 cm Ø et le poser sur le milieu de la génoise, presser légèrement et à l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper tout autour du cercle pour obtenir le rond de génoise.

-Avec une lyre à génoise, découper cette dernière en deux afin d’obtenir 2 génoises de la même épaisseur.

Note : Attention, la génoise est fragile, veillez à la soulever DÉLICATEMENT.

-Sur un plat de service ou une assiette bien plate, déposer un cercle de papier sulfurisé puis une des deux parties de génoise. L’encercler avec le moule amovible et avant de resserrer, entourer la génoise de bandes larges de Rhodoïd (très utile lors du démoulage), puis resserrer le moule sur la génoise. Réserver.

-Avec l’autre partie de la génoise, couper les côtés de façon à obtenir un Ø de 17 cm (à peu près) et réserver également.

Ingrédients pour l’appareil Matcha/fraises :

  • 500 gr de fraises françaises et bio si possible
  • 20 cl de crème de soja Bonneterre
  • 1 pot de sojami cuisine
  • 300 gr de crème soja dessert à la vanille (ici Provamel)
  • 120 gr de sucre de canne non raffiné bio
  • 9 gr d’agar-agar
  • 13 gr de poudre Matcha bio (pour la cuisine)

Préparation :

-Laver et équeuter les fraises. Les couper en deux dans le sens de la longueur et les poser sur la génoise, collées au ruban de rhodoïd (donc sur le cercle) et continuer sur tout le tour.
-Couper d’autres fraises en morceaux pour les poser sur la génoise afin de la recouvrir.

Note : Soyez généreux, mettez une belle couche de morceaux de fraises.

-Ensuite, dans le robot verser la crème Bonneterre ainsi que la sojami cuisine et fouetter durant 5 à 10 minutes.
-Pendant que les crèmes se font fouetter sagement, dans une petite casserole, verser la crème dessert à la vanille, le sucre, l’agar-agar et le Matcha, bien mélanger au fouet pour tout homogénéiser et chauffer à feu moyen (sans cesser de mélanger au fouet).
-Porter à ébullition durant 1 à 2 minutes (pour que l’action de l’agar-agar se fasse) et couper le feu.
-Arrêter le robot et verser la crème Matcha encore chaude sur les crèmes fouettées. Rapidement et toujours dans le même sens, à l’aide d’une maryse ou d’un fouet, incorporer le tout en soulevant les préparations.

Note : Ne pas fouetter ensemble, ça casserait la texture finale

-Une fois tout incorporé, verser cette crème tiède verte sur les fraises jusqu’à leur hauteur. Ajouter le cercle de génoise de 17 cm de Ø sur la crème, presser pour bien l’intégrer et verser le reste de la crème pour recouvrir.

-Mettre au frais durant quelques heures voire une demi-journée.

Déco finale :

  • Quelques fraises françaises et bio si possible
  • +/- 100 gr de pâte d’amande nature bio (ici Perl’amande)
  • Jus concentré de Betterave (Aroma-Zone)

Préparation et démoulage :

-Écartez le cercle amovible, le retirer et décoller les bandes de Rhodoïd.
-Colorer la pâte d’amande avec quelques gouttes de jus concentré de betterave.

Note : Si la pâte est trop mouillée, ajouter un peu de fécule pour l’assécher.

-Sur un plan de travail, mettre un peu de fécule et étaler la pâte d’amande sur une épaisseur de 1 à 2 mm pas plus. Reprendre le cercle amovible et le régler sur 18 cm de Ø, presser le moule amovible sur la pâte d’amande pour réaliser le cercle. Le poser délicatement sur la crème.

-Laver et équeuter les fraises, couper des rondelles pour les poser sur tout le contour du fraisier.

Garder au frais jusqu’au moment de servir.

48 réponses à Fraisier Matcha

  • Antigone XXI dit :

    Bon, bah, pas grand chose à dire… si ce n’est que c’est absolument superbe – dois-je ajouter : comme d’habitude?… 😉
    L’association matcha/fraise est super, tant visuellement que, j’imagine, gustativement. J’aime beaucoup l’ajout d’amandes, surtout en combinaison dans la génoise et la couverture (je ne connaissais pas le concentré de jus de betterave, ça se présente comment ? ça se conserve bien une fois ouvert ?). J’avoue que j’aurais peur de réaliser une couverture aussi fine en pâte d’amande, mais c’est si joli… les formes tracées dessus, d’ailleurs, sont faites avec des emporte-pièces ?
    Bravo en tout cas, c’est juste sublime 🙂

    • Merci ♥
      Ouep bien vu c’est exactement ça avec un emporte-pièce en coeur. Comme je n’ai pas de rouleaux à empreintes, j’ai essayé et ça rendait plutôt bien 🙂
      Pour le concentré de betterave, j’achète ça chez Aroma-Zone (ya un site en ligne). C’est assez épais et ça colore vraiment bien, tu peux avoir de jolis rose ou du rouge plus soutenu. J’ai ajouté un peu de curcuma pour dé-roser le tout, j’ai oublié de l’ajouter.
      Ça se conserve bien oui, en même temps ça se vend en petit contenant de 10 ml ou 30 ml, tu peux le garder au frais sans soucis 🙂

  • Virtuelle dit :

    Bah voilà !
    Genre justement un dimanche qui , doit-on le rappeler, est un jour où la pâtisserie dominicale est appréciée, que ce gâteau serait du plus bel effet à l’heure du thé chez des amis ou en famille et de préférence sur MA table ? 🙂 🙂
    C’est d’un oeil dépité que je contemple mon frigo vide de toute pâtisserie…
    Il est magnifique, bravo !

  • Löu dit :

    Ce que j’aime c’est que c’est pas simplement un ajout de thé matcha dans la recette originale, mais on a une version relativement différente au niveau de la composition et des directions. C’est pas mal du tout cette deuxième génoise cachée à l’intérieure. Ca permet d’avoir les deux niveaux, tout en gardant un aspect extérieur très lisse.
    La génoise fonctionne apparemment bien en sans gluten (enfin très faible dose avec le BB épeautre). Non vraiment superbe.
    La vaisselle est chouette en plus <3
    Belle recette.

  • Elle est un peu plus friable et cassante, une texture différente qu’avec de la farine de blé. Du coup ça change quand même.
    Merci tout plein ♥

  • Löu dit :

    De toutes manières, on ne peut pas nier le fait que desfois en pâtisserie, oui le gluten est utile. Tout comme les oeufs sont quand même bien pratique pour faire des meringues, des macarons, ou des chouquettes, sans se creuser les méninges. Mais, comme souvent, avec de la recherche, des essais etc. on peut arriver à des résultats tout à fait satisfaisant. Tu l’as prouvé avec les macarons 🙂

  • Whoush ça envoie encore du lourd par ici! L’association des saveur me mets d’emblée l’eau à la bouche et la réalisation est (pour changer) superbe! La reine de la pâtisserie vegan a encore frappé
    ♥♥♥ You rule!

  • Mély dit :

    *appel à tous les lecteurs & lectrises de VG-Zone*
    Dites, vous ne voulez pas que l’on fasse une pétition pour que Laura ouvre un salon de thé « haute couture » (comme en avait eu l’idée Löu ou Marie) ?
    Non, parce que bon… Elle nous fait saliver avec ses supers beaux, délicieux & talentueux gâteaux… Mais je veux y goûter moi !!!!
    Allez, zou !

    Je l’imagine très bien d’ici le joli salon de thé… joliment décoré, avec tout plein de gourmandises aussi belles que délicieuses…

  • En fait Mély, dans ce cas, c’est une levée de fonds qu’il faut faire, pas une pétition… 😉

  • Deborah dit :

    En attendant le salon de thé chicos, je souhaite une invitation formelle pour l’heure du goûter ♥. Le fraisier c’était mon gâteau préféré !

    • Ah bah écoute j’te prends aux mots et ça serait avec plaisir pour la prochaine fois que je fais quelque chose du genre 😉
      Sophienounours, je sais pas, sans doute la passion 😉 j’ai toujours ma tête qui pensent à tout et surtout à ça ♥
      Merci en tout cas ça fait bien plaisir ♥

  • Sophienounours dit :

    Miam! Je suis aux anges car bidou de deux mois oblige: j’ai envie de gâteaux! Laura, si tu pouvais me faire part de ton secret d’énergie, ça serait le bienvenue! Entre Vegan Folie’s et VG-zone! Je suis admirative! Hip Hip Hip pour la Reine des Gourmandises!!!

  • Löu dit :

    et moi je servirais le thé 🙂
    (l’idée venait de Marie, mais je suis pour le plussoiement de l’idée aussi !)

  • Antigone XXI dit :

    Bon, si la pétition, ça marche pas… si la levée de fonds, non plus… et si on doit encore attendre pour le goûter surprise, moi j’ai une proposition : un séjour 6j/7nuits bed&&breakfast en Allemagne à la saison de ton choix, avec petit-déj au lit garanti – à une mini-mini-condition: préparer un fraisier et/ou autres petits délices pâtissiers chaque jour pour le goûter… on fait comme ça ? 😉

  • Antigone XXI dit :

    Je viens juste d’y emménager ! 😉
    Ce serait l’occasion d’étendre ta culture pâtissière… et de trouver l’inspiration pour d’autres Sachertorte… 😉

    • @Antigone => Désolé de répondre si tardivement, je ne l’avais pas vu… Sébastien a validé sans me prévenir de ta réponse.
      Okiii, et bien écoute j’en prends note 🙂 Et oui ça serait l’occasion en effet 🙂 puis je pourrais même te faire un cours et te montrer en live comment réaliser ce fraisier 🙂

  • talisma dit :

    C’est juste super joli et super appétissant !

  • Camelia dit :

    Bonjour,
    je me promène sur le site de plus en plus souvent et j’avoue que vous avez beaucoup de talent pour nous encourager et nous persuader que le végétalisme n’a rien d’ennuyeux bien au contraire et permet de toujours êtres gourmand (et gourmet!) tout en respectant certains principes.
    J’avoue ne pas encore être au stade du végétalisme mais j’essaie de plus en plus d ‘opter pour un régime végétarien et je vais continuer à venir prendre des idées sur votre site si beau et si bon pour garder le cap!
    Merci encore pour toutes ces belles recettes!

  • poucinette dit :

    Il est magnifique !!!!!

  • WOW!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Mély dit :

    Impossible que la pétition ne marche pas.
    Im-po-ssi-ble (avec l’accent anglais).

    Bon.
    Une levée de fond…
    Faut s’lancer !

  • Végébon dit :

    Bravo pour cette merveille et toutes les astuces pour la réussir !!!

  • Antigone XXI dit :

    A fond alors ! 😉
    Je prépare mes maniques et je compte sur toi pour tenter une végétalisation convaincante de la fameuse Linzertorte locale 😉

  • Antigone XXI dit :

    Yeeeeessss ! ♥ ♥ ♥
    Avec farine d’épeautre, hein, on reste dans le local 😉

  • Geneviève dit :

    OMG!!!!! Que c’est BEAU!!! J’en ai l’eau à la bouche!

  • esther/Zara dit :

    coucou Laura,

    Je vais essayer cette recette aujourd’hui même, tellement qu’elle me semble délicieuse..par contre, si je ne trouve pas de sojami en pot chez moi…par quoi puis-je le remplacer?

    bise
    S

    • Bonjour Esther,
      Hum ça risque d’être chaud car c’est un ingrédient principale et que cette crème est très épaisse, je ne vois rien d’autre 🙁
      Je t’envoie un mail pour détailler un peu plus 🙂

  • esther/Zara dit :

    chuis en train de la refaire (et oui, quand j’aime je lâche pas, hein? 😉 mais j’ai remplacé le brique de soja, par le lait de coco, et moins de tofu soyeux cette fois–ci…je me demande, si la prochaine fois, je n’essaierais pas (ou ptet ça te donne une idée?) de faire une crème avec du coco….à la place de la crème de soja et me demande par quoi remplacer ensuite le tofu soyeux ?(et oui, décidement ici ils ne vendent pas la crème fraiche de soja) et ptet les fraises avec l’ananas, du coup…mmm, à creuser….

  • Arualle dit :

    Ce gâteau est magnifique et tellement originale! *-* Je vais le faire en gâteau d’anniv’ mais je n’ai pas réussi à trouver tous les ingrédients 🙁 … Par quoi remplacer le jus concentré de betterave? J’ai seulement trouvé du jus de betterave… Je n’ai pas non plus trouvé la crème de soja Bonneterre, peut-on en trouver à la Biocoop et d’une autre marque? Est ce que quelqu’un pourrait me montrer sous quelle forme ça se présente?
    Merci :p

    • Le concentrée de betterave c’est uniquement pour colorer la pâte d’amande, donc on va dire que sans, ça ne changera pas du tout la recette 🙂 c’est pour faire joli 🙂
      Quant à la crème, seule la bonneterre est topissime pour obtenir une belle mousse, je les ai toutes essayée, aucunes ne donne le même résultat.
      La provamel pourra faire l’affaire, mais il faudra biiiien battre au robot hein 😉 La Provamel est comme ça : http://vg-zone.net/2010/01/02/soya-cuisine-provamel/

  • Arualle dit :

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide! 😉 Je vais donc essayer avec la Provamel 🙂

  • Arualle dit :

    Four classique a 180 degré sans chaleur tournante et ma génoise n’est toujours pas cuite au bout de 45 minutes (j’ai planté un couteau dedans pour voir); est-ce normal?

    • Pas du tout normal. Cette génoise est faite et refaite par d’autres personnes et il n’y a pas eu de soucis.
      Pas de changement d’ingrédients ? Genre un lait de riz à la place du lait de soja ?

  • Arualle dit :

    Non j’ai utilisé exactement les même ingrédients, la seule différence est que la poudre à lever n’est pas de la marque Natali et que le moule est de diamètre 20 cm (c’est peut-etre a cause de ça vu que ma génoise est plus « profonde »!…)

  • Arualle dit :

    Ouf ce n’était que ça, elle est cuite 😀 En tout cas merci beaucoup, vous répondez vachement vite! :p

  • Arualle dit :
  • Arualle dit :

    Du coup j’ai fait ma pâte d’amande moi même: 80g d’ amande en poudre, 80g de sucre glace, un peu d’eau et du jus de betterave pour la colorer :p
    A part la génoise qui n’était pas trop réussi (trop épaisse), c’était délicieux et beau comme un gâteau de patissier 😀

    • Ah bah voui, c’est exactement ça, j’en fais parfois aussi, quand je suis motivée 🙂
      Pour la génoise, voilà pourquoi je précise un moule d’une certaine taille pour avoir une génoise assez fine.
      Cela dit, tu pouvais aussi la découper, avec un grand couteau ça va tout seul avec un peu de délicatesse. Perso j’utilise une lyre à génoise, ça coupe dans l’épaisseur et parfaitement sans s’ennuyer 🙂
      Merci pour ton retour en tout cas, ça me fait bien plaisir que ma recette ai plu ♥

  • Vanessa dit :

    On va dire que je n’avais pas de matcha, ni rien à base de soja puisque je ne le supporte pas, donc c’est testé une inspiration à partir de cette recette ^^ »
    Bon j’ai tenté une crème à base de crème de coco figée à la maïzena et bullée grâce au mélange jus de citron bicarbonate, ça a moyennement marché donc c’est parti au congélo pour faire un fraisier gelé ^^ » Mais le résultat est à la hauteur des efforts fournis, la génoise est juste extra. J’investirai dans du matcha la prochaine fois 😉 Merci pour ces recettes qui font rêver 🙂

    • Oh mais avec la crème de coco ya moyen de faire une super mousse, elle se tient super bien, le gras de la coco aidant 🙂
      Je suis donc ravie que votre essai fut concluant c’est le principale 🙂
      Merci du retour 🙂

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram