Tartelette Orange Curd

Tout le monde connaît cette crème au citron appelée « Lemon Curd ». C’est délicieux et tout à fait déclinable avec d’autres agrumes, nous vous avions d’ailleurs déjà proposé une variante à la bergamote. Mais aujourd’hui, voici l’alternative la plus simple du monde : L’Orange Curd. Très parfumée, moins acide, avec des arômes vifs et frais, cet Orange Curd a un caractère propre qui mérite d’être goûté. Bien sûr, vous proposer une simple crème aurait été un peu simpliste, c’est pourquoi nous vous proposons de la dégustation sous forme de tartelette, ce qui est une valeur sûre.

Pour 4 tartelettes de 7.5 cm de diamètre

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients de la pâte à tarte :

  • 60 gr de farine de châtaigne bio
  • 30 gr de farine de maïs bio
  • 10 gr de farine de riz complet bio
  • 60 gr de margarine végétale (Soma)
  • 8 gr de poudre de lin (lin mixé finement) + 25 ml d’eau
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille
  • 15 gr de poudre d’amande bio
  • 15 gr de sucre glace bio
  • 25 gr de sucre de canne non raffiné bio
  • 1 gr de sel non raffiné

Préparation de la pâte :

Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients secs ensemble sauf le lin et réserver.
Dans un ramequin, diluer la poudre de lin avec l’eau et l’extrait de vanille.
Ajouter la margarine et ce mélange dans le récipient des ingrédients secs et mélanger le tout avec les mains. Bien malaxer pour obtenir une pâte homogène. (Elle sera friable)
Former un boudin et le diviser en 4 parts +/- égales.
Poser les 4 cercles à pâtisserie sur une plaque munie d’une feuille de papier de cuisson. Foncer les moules avec les boules de pâte. Piquer les fonds et enfourner durant 20 minutes.
Dès que la cuisson est terminée, décoller délicatement les moules à l’aide d’un couteau très fin et retirer les cercles (en protégeant les doigts). Réserver jusqu’à ce qu’ils soient bien refroidis.

Note : Si vous souhaitez réaliser cette pâte avec de la farine de blé, remplacer juste les 3 farines sans gluten, tout simplement.

Ingrédients de l’orange curd :

  • 15 cl de lait de soja bio
  • 45 gr de sucre de canne non raffiné bio
  • 12 gr de fécule de pomme de terre, maïs ou Arrow Root
  • Le zeste d’une orange bio
  • 15 ml de jus d’orange fraichement pressé

Préparation de l’orange curd :

Verser le lait de soja, le sucre de canne en poudre et la fécule dans une casserole et mélanger. Ajouter l’orange zestée et chauffer le tout à feu moyen (sans cesser de mélanger avec un fouet). Quand la préparation commence à être un peu épaisse, comme une crème anglaise, ajouter le jus d’orange tout en mélangeant.

Garder sur le feu jusqu’à ce que la crème soit formée et ressemble à une crème dessert onctueuse. Couper le feu et verser à parts égales dans les tartelettes. Laisser refroidir au frais avant de déguster.

23 réponses à Tartelette Orange Curd

  • Virtuelle dit :

    Ravissant dessert qui fait tout de suite son petit effet 😉
    Il a tout pour me plaire. L’orange c’est quand même délicieux et on ne pense pas assez souvent à ce fruit pour une pâtisserie.

  • Löu dit :

    Moi qui disait justement dans un de mes commentaires que finalement toutes les recettes que l’on connaît à base de citron on peut tout aussi bien les réaliser en prenant un autre agrume !
    Voilà qui est chose faite pour la tarte curd 😀

    • Elle date tellement cette recette, je l’avais réalisée pour un projet (tombé à l’eau), c’était début de l’hiver 🙂
      Bah citron ou orange ou bergamote, on est fan ♥

  • Madame_de_Saint-Ange dit :

    Oh elle est toute mignonne cette petite tartelette ! J’en ferais bien mon dessert pour ce soir ! 🙂

  • Hummmmmm… j’en ai l’eau à la bouche…

  • J’en veux plein!! Elle a l’air vraiment top cette petite tartelette, et la photo est trop jolie! Encore une belle réalisation madame Power ♥

  • alex dit :

    merci pour cette recette que j’ai réalisé tout à l’heure, elles refroidissent…
    par contre grande question : comment faites-vous pour obtenir cette couleur de crème avec le sucre de canne non raffiné ???? la mienne est marron, c’est moins joli du coup 🙂

    • Mariiiiiie ♥♥♥ Merci toi ♥

      Alex, et bien je ne sais pas, je n’ai pas mis de colorant, ni bidouiller les couleurs. Mes oranges étaient particulièrement puissante en couleur, ça doit être ça 🙂

  • Iza dit :

    Citron ou orange, je suis fan également ! Même si j’ai un grooos penchant pour le citron. Recette notée, la photo est alléchante…

  • Françoise dit :

    Cette recette me donne vraiment envie, même si je ne suis pas végétalienne, ni même végétarienne, mais j’aime bien « piocher » dans cet univers de temps à autre. L’ennui est que j’habite trèèèèèèèèèèèèèèès loin de Paris, et que la plupart des ingrédients sont introuvables pour moi. Je vais devoir me résoudre à tenter la recette en version non végé et non bio, mais je crains que çà dénature le résultat. En tout cas, bravo !

  • Végébon dit :

    Pour Françoise, les ingrédients de l’orange curd sont tous trouvables dans un supermarché normalement :). Et pour la pâte à tarte, prenez n’importe quelle recette de pâte sablée végé, il en existe vraiment beaucoup avec des ingrédients standard :).
    Pour Laura, wouhouh elle donne envie ta tarte ! En grosse feignasse je ferais bien la crème seule pour mettre sur des tartines…

  • Françoise dit :

    @Végébon et Laura : merci pour votre réponse. Mais quand je dis que je suis trèèèèèèèèèèèèèèèèès loin de Paris, je ne mens pas, car j’habite… en Polynésie Française. Même s’il existe des produits bio ici, le choix est réduit. Je ne sais pas s’il est possible de trouver des graines de lin, et les pâtes sablées du commerce ne sont probablement pas végé.

    N’étant pas végé moi-même, ce n’est pas vraiment un problème pour moi, mais je regrette de ne pas pouvoir connaître la recette d’origine.

    • Ah ouiiiii, alors là je comprends mieux 🙂 On a des amis qui vivent en Nouvelle Calédonie (rien à voir, mais tout aussi loin) et la moindre chose coûte une fortune et tout n’existe pas car c’est de l’import 🙁

  • Virtuelle dit :

    @ Alex : comment faites-vous pour obtenir cette couleur de crème avec le sucre de canne non raffiné ???? la mienne est marron, c’est moins joli du coup.
    Il existe du sucre de canne non raffiné blond ou roux et bio 😉
    Le sucre raffiné est blanc .
    Tu as sans doute utilisé du complet (rapadura/muscovado) ce qui donne effectivement une couleur foncée aux préparations.

  • Grégoire dit :

    Hum……c’est une bonne idée de varier même si le citron reste une valeur sure 🙂 En tout cas, la photo est TOP et je reviendrai vers toi avec des commentaires pour la recette que je vais essayer de faire ce week end 🙂

  • Greenlama dit :

    Quelle jolie tartelette et bien vu l’idée de faire une curd avec de l’orange, ça doit être très bon.
    Ça faisait longtemps que je n’étais pas venu (j’étais à l’étranger pour le boulot), et il y a toujours autant de belles et bonnes choses par ici.

  • Cachou dit :

    Voila, je l’ai faite !
    J’ai pas changé 1 gr de la recette.
    Résultat : Superbe et Succulente. Huuuum, la pâte est terrrrriblement bonne, l’orange curd, que j’avais déjà utilisé, nous transporte, ailleurs…
    On voyage…
    Vraiment excellente cette tartelette; Merci.

  • clara Dietrich dit :

    Bonjour ! Et comme toujours, merci pour vos recettes ! Je viens de réaliser le cure (encore chaud) mais il est resté très « blanc » en dehors du zeste (résultat joli malgré tôt), mais cette belle couleur orange ça doit vraiment être une question de type d’orange !
    Petite question : la préparation garde une petite granulité, on « sent » le côté fécule (arrow foot en ce qui me concerne). Comment gommer encore plus cet effet ? Ajouter du « gras » ou diluer avec plus de jus d’orange ?

    • Laura VGP dit :

      Bonjour, merciiii pour ce retour 🙂
      Ah mince 🙁 mon sucre brun à sans doute jouer aussi.
      Jamais eu ce genre de chose, peut être mixé pour éviter les grumeaux ou bien fouetter durant que ça chauffe. C’est bien de ça qu’il s’agit, de grumeaux ?

  • clara Dietrich dit :

    Retour plein de fautes ! J’aurais dû vérifier, toutes mes excuses ! Oui, je pense que je sucre brun joue aussi (je n’en avais pas). Pour la « granulité », non je ne parle pas de grumeaux, j’ai bien remué avec un fouet, mais la crème n’est pas parfaitement lisse uniquement en sensation dans la bouche (je ne parle pas du zeste), ça laisse une petite sensation de poudre sur la langue. C’est difficile à expliquer.Je n’avais pas cette sensation dans mes souvenirs omnivores. Ou peut-être n’ai-je pas assez cuit l’arrow foot ?

    • Laura VGP dit :

      Héhéhé c’est pas bine grave 🙂
      Okiiii je vois, c’est malheureusement souvent le cas avec les fécules qui ont un rendu élastique sous la langue enfin je pense voir exactement la sensation.
      Alors je sais que certaines fécule, maïs, pdt ou arrow root n’ont pas tous la même texture, la dernière est très élastique, peut être tester avec celle de pomme de terre ?

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram