Télécharger l’App


Ouvrir iTunes
Rendez-vous sur iTunes pour télécharger gratuitement l'application.
Compatible iPhone et iPad.

Il serait prétentieux que de prétendre à une pure création puisque le Tchaï est une boisson traditionnelle indienne ancestrale. L’apport d’un lait végétal à une base d’épices n’est pas, pour ainsi dire, une recette mais plus du bon sens. Alors pourquoi en parler ici si cela était si évident ?

Peut-être êtes-vous coutumiers des Tchaï Tea Latte de chez Starbucks et, vous êtes vous fait souvent la réflexion que mettre une base de sirop parfum Tchaï dans du lait de soja ce n’est pas bien compliqué et que rien n’empêche de faire la même chose chez soi. Sauf que, dans les faits, trouver ce fameux sirop n’est pas forcément simple. C’est pourquoi, nous vous proposons justement un sirop agrémenté du dosage parfait des épices composant le Tchaï.

Bien sûr, des infusions existent, des pots d’épices toutes faites aussi mais,  en fin de compte, c’est tellement simple à réaliser soi-même qu’on aurait tort de s’en priver !

Pour +/- 250 gr de sirop Tchaï
Temps de préparation : 5 minutes

Ingrédients pour le sirop :

  • 250 gr de sirop d’agave (bio)
  • 5 gr de gingembre en poudre (bio)
  • 5 gr de cardamome en poudre (bio)
  • 4 gr de cannelle en poudre (bio)
  • 3.5 gr de clou de girofle en poudre (bio)
  • 2 gr de noix de muscade en poudre (bio)
  • 1 gr de poivre noir en poudre (bio)
Préparation du sirop :

Mélanger préalablement toutes les poudres dans un bol.
Verser le sirop d’agave dans un récipient pour le chauffer au bain-marie. Ajouter les épices et mélanger. Laisser chauffer en brassant régulièrement.
Une fois que le sirop devient sombre et que les épices sont approximativement dissoutes, verser dans un récipient en verre (bocal ou petite bouteille).

Ingrédients pour la boisson (2 mugs) :
  • 40 cl de lait végétal (bio) (riz, épeautre, avoine, soja…)

Préparation de la boisson :

Faire chauffer les 40 cl de lait végétal et ajouter 4 cuillères à soupe de sirop Tchaï. Fouetter de temps en temps jusqu’à la température souhaitée.
Verser dans 2 mugs et déguster.

Note : Peut aussi être utilisé à froid, bien mélanger.

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 réponses à Tchai Vegan Latte

  • Layne dit :

    Geniale l’idée de mettre les épices à tchai dans du sirop d’agave ! Moi qui ai de la préparation tchai dans mon placard… je vais en faire autre chose que du thé épicé !
    Ton mug est trop mignon (mais les 40 cl je les bois à moi toute seule :p )
    (et le livre en fond, ça rend super !)

  • Löu dit :

    Ah quand tu m’en avais parlé Laura, je m’attendais à une recette présentant une infusion mais c’est vrai que d’avoir donné des conseils pour faire un sirop c’est loin d’être bête !
    D’aspect c’est très ressemblant, et je me demande même si il ne serait pas plus goutu que le Strabucks’ one !

  • LaTeigne2lespace dit :

    Décidément, VG-Zone reste dans mon Top 5 ! Non seulement on nous concocte des recettes « aux ptits oignons », mais nous bénéficions maintenant d’une touche littéraire (c’est vrai que le bouquin a l’air bien!). Donc, nous dirons que tel bouquin s’apprécie plus en sirotant (ou dégustant) tel ou tel plat… ça me fait penser à un livre de cuisine – que je ne possède pas – dans lequel l’auteur accompagne ses recettes avec une musique particulière :). Ne changez rien surtout…

    • Merci LaTeigne2lespace ! Aller, petit secret de cuisine en exclusivité : on travail la plupart du temps en écoutant de la Trance Goa… Je ne sais pas si ça apporte vraiment un plus, mais j’avoue que la musique est un ingrédient à part entière pour moi quand je cuisine. :)

  • Greenlama dit :

    Il me manque 2 épices (que j’irai achetées) et je pourrai tester ce mélange.
    J’aime bien celui de Starbucks et je vous fait confiance, il sera aussi bon, si pas plus.

  • Cherry Zombie dit :

    Ah oui! Miam ♥

  • Madame_de_Saint-Ange dit :

    Je viens d’apprendre quelque chose… J’ignorais complétement la composition du tchaï ! Mais est-ce normal qu’il n’y ai pas de thé dans votre recette ?

  • Christel dit :

    Bonsoir,
    J’ai tout ce qu’il me faut. J’ai bien envie de tester.

  • Han mais parfait, pas de Starbucks ici et un bon Chai Tea Latte Soja… j’en rêve!!

  • poucinette dit :

    quelle belle boisson !!!!!miammmm

  • céline dit :

    Effectivement il n’y a pas de thé dans ce Tchai… ce n’est donc pas du tchai! lol A moins que j’ai sauté une étape.. mais ça a l’air bon quand même! :)

  • Löu dit :

    Je pense que les VG Zone ont été correct, leur boisson s’intitule Tchai Latte et non pas Tchai TEA Latte.
    Même si il a l’air d’être convenu que quand on dit Tchai ça implique forcément « thé », à la base on prend du thé auquel on ajoute les épices (présentes dans le sirop), et puis souvent du lait.

  • Effectivement, nous sommes sur un point d’appellation qui pourrait être ambigu si nous étions en Inde, puisque Tchaï se traduit par Thé en Hindi. Mais en occident, l’appellation fait bien référence au mélange d’épice… D’ailleurs, le fameux Tchaï Tea Latte de chez Starbucks n’est pas préparé sur une base de thé non plus. Qui plus est, la dénomination « Tea » en anglais est un abus de langage désignant en fin de compte une boisson chaude infusée, comme de Red Tea (roïbos) ou Herbal Tea (tisane)… D’ailleurs chose amusante, la célèbre marque de thé Bio et ayurvédique Yogi Tea, ne contient quasiment jamais de véritable thé.

  • Barbara Primo dit :

    Magnifique! Je suis accro de cette boisson et cette recette m’arrange bien! :-)

  • TomyVeg dit :

    Pour faire suite à mon autre com’, c’est ce genre de truc que j’aurais voullu trouver chez Vegan folie’s. :(

  • Rebecca dit :

    Super idée de préparer un sirop !
    Y a plus qu’à :)

  • Layne dit :

    Je suis en train de le faire ! Je n’ai plus assez de sirop d’agave mais je pense que je ferais la même chose avec du matcha et du sirop de riz (soya matcha latte comme aux States ^^)

  • Hannah dit :

    What a beautifully, foamy chai! I can practically smell the spices from here, and feel the warmth of the mug… Ah, I’m really craving this now!

  • Greenlama dit :

    C’est décidé, je ne vais plus chez Starbucks, ce mélange est délicieux.
    J’ai essayé avec du lait de riz, d’avoine et amande (ainsi que soja bien entendu), c’était à chaque fois très bon, plus crémeux ou plus léger, mais un vrai régal !
    Ma copine testeuse (attitrée) a adoré.
    Merci pour ce partage et pour les économies que je ferai :)

  • Kakou dit :

    Je me demande pourquoi faut-il chauffer le sirop d’agave avec les épices ? Juste pour faciliter le mélange ? Car le sirop que j’ai est assez fluide et on arrive à très bien mélanger sans chauffer. En tout cas, j’ai trouvé cette boisson délicieuse, mais un peu trop sucrée à mon goût, je mettrai plus d’épices la prochaine fois. Merci !!

Laisser un commentaire

Saisissez votre adresse email pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Nos livres


Street Food Culture

Des Cupcakes pas comme les autres

Repas Vegan entre Amis

Soutiens


Alternatives Végétariennes


CherryPepper Magazine