Tchai Vegan Latte

Il serait prétentieux que de prétendre à une pure création puisque le Tchaï est une boisson traditionnelle indienne ancestrale. L’apport d’un lait végétal à une base d’épices n’est pas, pour ainsi dire, une recette mais plus du bon sens. Alors pourquoi en parler ici si cela était si évident ?

Peut-être êtes-vous coutumiers des Tchaï Tea Latte de chez Starbucks et, vous êtes vous fait souvent la réflexion que mettre une base de sirop parfum Tchaï dans du lait de soja ce n’est pas bien compliqué et que rien n’empêche de faire la même chose chez soi. Sauf que, dans les faits, trouver ce fameux sirop n’est pas forcément simple. C’est pourquoi, nous vous proposons justement un sirop agrémenté du dosage parfait des épices composant le Tchaï.

Bien sûr, des infusions existent, des pots d’épices toutes faites aussi mais,  en fin de compte, c’est tellement simple à réaliser soi-même qu’on aurait tort de s’en priver !

Pour +/- 250 gr de sirop Tchaï
Temps de préparation : 5 minutes

Ingrédients pour le sirop :

  • 250 gr de sirop d’agave (bio)
  • 5 gr de gingembre en poudre (bio)
  • 5 gr de cardamome en poudre (bio)
  • 4 gr de cannelle en poudre (bio)
  • 3.5 gr de clou de girofle en poudre (bio)
  • 2 gr de noix de muscade en poudre (bio)
  • 1 gr de poivre noir en poudre (bio)
Préparation du sirop :

Mélanger préalablement toutes les poudres dans un bol.
Verser le sirop d’agave dans un récipient pour le chauffer au bain-marie. Ajouter les épices et mélanger. Laisser chauffer en brassant régulièrement.
Une fois que le sirop devient sombre et que les épices sont approximativement dissoutes, verser dans un récipient en verre (bocal ou petite bouteille). Si besoin, filtrer le sirop pour retirer d’éventuels grains d’épices.

Ingrédients pour la boisson (2 mugs) :
  • 40 cl de lait végétal (bio) (riz, épeautre, avoine, soja…)

Préparation de la boisson :

Faire chauffer les 40 cl de lait végétal et ajouter 4 cuillères à soupe de sirop Tchaï. Fouetter de temps en temps jusqu’à la température souhaitée.
Verser dans 2 mugs et déguster.

Note : Peut aussi être utilisé à froid, bien mélanger.

36 réponses à Tchai Vegan Latte

  • Layne dit :

    Geniale l’idée de mettre les épices à tchai dans du sirop d’agave ! Moi qui ai de la préparation tchai dans mon placard… je vais en faire autre chose que du thé épicé !
    Ton mug est trop mignon (mais les 40 cl je les bois à moi toute seule :p )
    (et le livre en fond, ça rend super !)

  • Löu dit :

    Ah quand tu m’en avais parlé Laura, je m’attendais à une recette présentant une infusion mais c’est vrai que d’avoir donné des conseils pour faire un sirop c’est loin d’être bête !
    D’aspect c’est très ressemblant, et je me demande même si il ne serait pas plus goutu que le Strabucks’ one !

  • LaTeigne2lespace dit :

    Décidément, VG-Zone reste dans mon Top 5 ! Non seulement on nous concocte des recettes « aux ptits oignons », mais nous bénéficions maintenant d’une touche littéraire (c’est vrai que le bouquin a l’air bien!). Donc, nous dirons que tel bouquin s’apprécie plus en sirotant (ou dégustant) tel ou tel plat… ça me fait penser à un livre de cuisine – que je ne possède pas – dans lequel l’auteur accompagne ses recettes avec une musique particulière :). Ne changez rien surtout…

    • Merci LaTeigne2lespace ! Aller, petit secret de cuisine en exclusivité : on travail la plupart du temps en écoutant de la Trance Goa… Je ne sais pas si ça apporte vraiment un plus, mais j’avoue que la musique est un ingrédient à part entière pour moi quand je cuisine. 🙂

  • Greenlama dit :

    Il me manque 2 épices (que j’irai achetées) et je pourrai tester ce mélange.
    J’aime bien celui de Starbucks et je vous fait confiance, il sera aussi bon, si pas plus.

  • Cherry Zombie dit :

    Ah oui! Miam ♥

  • Madame_de_Saint-Ange dit :

    Je viens d’apprendre quelque chose… J’ignorais complétement la composition du tchaï ! Mais est-ce normal qu’il n’y ai pas de thé dans votre recette ?

  • Christel dit :

    Bonsoir,
    J’ai tout ce qu’il me faut. J’ai bien envie de tester.

  • Han mais parfait, pas de Starbucks ici et un bon Chai Tea Latte Soja… j’en rêve!!

  • poucinette dit :

    quelle belle boisson !!!!!miammmm

  • céline dit :

    Effectivement il n’y a pas de thé dans ce Tchai… ce n’est donc pas du tchai! lol A moins que j’ai sauté une étape.. mais ça a l’air bon quand même! 🙂

  • Löu dit :

    Je pense que les VG Zone ont été correct, leur boisson s’intitule Tchai Latte et non pas Tchai TEA Latte.
    Même si il a l’air d’être convenu que quand on dit Tchai ça implique forcément « thé », à la base on prend du thé auquel on ajoute les épices (présentes dans le sirop), et puis souvent du lait.

  • Effectivement, nous sommes sur un point d’appellation qui pourrait être ambigu si nous étions en Inde, puisque Tchaï se traduit par Thé en Hindi. Mais en occident, l’appellation fait bien référence au mélange d’épice… D’ailleurs, le fameux Tchaï Tea Latte de chez Starbucks n’est pas préparé sur une base de thé non plus. Qui plus est, la dénomination « Tea » en anglais est un abus de langage désignant en fin de compte une boisson chaude infusée, comme de Red Tea (roïbos) ou Herbal Tea (tisane)… D’ailleurs chose amusante, la célèbre marque de thé Bio et ayurvédique Yogi Tea, ne contient quasiment jamais de véritable thé.

  • Barbara Primo dit :

    Magnifique! Je suis accro de cette boisson et cette recette m’arrange bien! 🙂

  • TomyVeg dit :

    Pour faire suite à mon autre com’, c’est ce genre de truc que j’aurais voullu trouver chez Vegan folie’s. 🙁

  • Rebecca dit :

    Super idée de préparer un sirop !
    Y a plus qu’à 🙂

  • Layne dit :

    Je suis en train de le faire ! Je n’ai plus assez de sirop d’agave mais je pense que je ferais la même chose avec du matcha et du sirop de riz (soya matcha latte comme aux States ^^)

  • Hannah dit :

    What a beautifully, foamy chai! I can practically smell the spices from here, and feel the warmth of the mug… Ah, I’m really craving this now!

  • Greenlama dit :

    C’est décidé, je ne vais plus chez Starbucks, ce mélange est délicieux.
    J’ai essayé avec du lait de riz, d’avoine et amande (ainsi que soja bien entendu), c’était à chaque fois très bon, plus crémeux ou plus léger, mais un vrai régal !
    Ma copine testeuse (attitrée) a adoré.
    Merci pour ce partage et pour les économies que je ferai 🙂

  • Kakou dit :

    Je me demande pourquoi faut-il chauffer le sirop d’agave avec les épices ? Juste pour faciliter le mélange ? Car le sirop que j’ai est assez fluide et on arrive à très bien mélanger sans chauffer. En tout cas, j’ai trouvé cette boisson délicieuse, mais un peu trop sucrée à mon goût, je mettrai plus d’épices la prochaine fois. Merci !!

  • corrias dit :

    Faut il filtrer le sirop?

  • Intéressant mais ce n’est pas du Chaï.
    Chaï veut dire thé chez moi Inde.
    Dans votre cas c’est un sirop aux épices aromatiques….
    Ceci dit cela n’enlève rien au fait que ça doit être bon 🙂

  • Camille dit :

    Pour annoter le commentaire de « épices et délices », en Inde il me semble qu’on appelle ça « massala chai », et c’est énormément bu là-bas, notamment via la présence des stands de rue qui en proposent (non vegan, cela va de soi…). Massala= mélange Chai= thé

    Je me demandais si le livre de Laura de pâtisserie allait sortir cette année… Je suis très très curieuse de ce livre et j’ai lu dans une interview sur le web qu’il en était question… Me trompe-je?? :):):)

    • Laura VGP dit :

      Huhuhuhuh la pressiiiion 🙂
      Oui c’était prévu enfin j’avais pour projet de le faire mais là pour le moment, la pâtisserie et moi on est un peu en froid 🙁 (ça s voit d’ailleurs sur vgzone ya bcp moins voir plus de pâtisseries).
      Va falloir que j’aille acheter un peu de courage et motivation pour le faire ce livre 🙂

      • Camille dit :

        Oh, je vois! En tout cas, sache que si tu décides un jour de t’y remettre, et surtout si tu reprends goût à la pâtisserie, que tu auras au moins une personne bien contente! En fait, j’adore les livres de cuisine, et je trouve que ce qui me manque justement c’est un bon livre de pâtisserie. J’en ai, mais américains, et je trouve qu’il y a toujours des ingrédients que je n’ai pas, et que tout simplement on n’a pas les mêmes goûts culturels… ni la même façon d’envisager la pâtisserie en fait. Je me lasse aussi de ces desserts anglo-saxons et qui ne me « manquent » du coup pas en étant végane; et j’aimerais tout simplement enrichir mon arsenal de recettes de pâtisserie plus Vieux monde!

        Alors que tu as une manière d’envisager la pâtisserie qui me plaît assez fidèle à certains savoir-faires et goûts français (même si je suis très, très loin d’être une puriste ou une traditionaliste..!!!) tout en restant contemporain, et végétalien bien sûr.
        Tu aurais peut être un livre, ou un blog à me recommander, ou à redecouvrir qui irait dans ce sens?

        • Laura VGP dit :

          Ohlalalala ce message me motive tellement 🙂 j’vais déjà essayer d’en faire un peu plus ici pour me remettre dedans.
          Hum, pas trop, en végétalien, hormis la pâtissière du gentel gourmet, je ne vois personne d’autre 🙁
          Après sur les différents blogs Vegan de cuisine, ya sans doute moyen de trouver, mais du tradi tradi… jamais vu !

          • Camille dit :

            Ben écoute, si c’est la motiv’ qui te manque un peu pour te remettre à la pâtisserie, et potentiellement à l’écriture d’un bouquin, je suis sûre que je suis loin d’être la seule qui ait ce genre d’envie… Pour ma part comme je te disais, je trouve qu’il y a un grand vide au niveau pâtisserie végane en librairies, (et même aux éditions la Plage, qui font un excellent boulot, mais pour moi c’est trop marqué bio/recettes simples de tous les jours/ingrédients rustiques mis en avant… et donc pas vraiment comparable à la pâtisserie dite « tradi »…. (même si celle ci n’est pas incompatible avec les ingrédients plus rustiques bien sûr!).

            Du coup, je doute que je serais la seule à m’enthousiasmer pour ce bouquin!!! (en plus, y a des déjà pas mal de recettes superbes ici qui mériteraient une publication, non?!)
            Je galère pas mal à trouver des recettes non anglo-saxones, (et c’est vite restreint quand même!) je trouve ça fou, avec le nombre de blogs végans… mais il faut dire que la pâtisserie, ça s’improvise pas/peu (je veux pas en faire un truc élitiste non plus, loin de là).
            Voilà, je m’étale…hehe mais ce sujet me tient à coeur.

            Tu as l’adresse du blog de la pâtissière du gentle gourmet? Ps: J’dis ça comme ça mais… je serais plus qu’enchantée d’être une testeuse si jamais tu le sors ce bouquin :p

            • Laura VGP dit :

              Ah mais elle n’a pas de blog en fait, je parlais juste de ce que je connaissais et donc elle mais voilà pas de blog, enfin pas à ma connaissance.
              Huhuhu généralement c’est monsieur et amis qui testent, mais si jamais j’y penserai.
              T’façon c’est vraiment pas au programme et encore moins avec mon état du moment ahahahaah
              Je comprends que trop et c’est un bouquin pour moi et je sais que si je ne le fais pas, je vais le regretter un jour… et chialer ma race ahahahha
              Dans tous les cas c’est dans un coin de ma petite tête et je te dis merci pour tes comm’, ça fait un bien fou au moral :* coeur sur toi

  • Amb dit :

    Bof. Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de gingembre en poudre, on ne sent plus que ça.
    Et ratio épices/sirop trop important ; j’adore les épices et n’ai pas trop le bec sucré, mais quand je fais mon chai, je suis obligée de couper avec du sirop d’agave si je veux avoir quelque chose de doux mais qui pas trop riche en épices.
    Et une texture granuleuse… Non les épices ne se dissolvent pas dans le sirop, elles sont juste en suspension. Filtrer ne me semble pas une sotte idée, pour le coup.

    Un peu déçue de cette recette.

    • Laura VGP dit :

      Bonjour,
      Arf, dommage tout ça
      De mon coté ça se déroulais bien.
      Vous aviez tout pesé ?
      Ca se dissout sans soucis dans la casserole puisque ça chauffe, donc tout se mélange aisément. Elles restent en suspension si il n’y a pas de cuisson.
      Filtrer oui en plus, pourquoi pas, bonne idée que je vais rajouter.

      Désolé si la recette ne vous a pas plue.

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram