Télécharger l’App


Ouvrir iTunes
Rendez-vous sur iTunes pour télécharger gratuitement l'application.
Compatible iPhone et iPad.

Ah l’éternelle problématique de trouver des vins réellement vegan. Car pour rappel, ce simple produit qui fait la gloire et la notoriété de la France n’est pas forcément exempt de produits animaux lors de sa fabrication. Malheureusement, aucunes législation n’oblige les producteurs à préciser la nature de leurs méthodes de collage et de filtration sur les étiquettes. Aucunes certification, pas même bio ne vous garantit la non utilisation de gélatine animale ou de blanc d’œuf pour le cru que vous désirez. La seule solution est donc de se renseigner directement auprès du viticulteur et de lui poser les bonnes questions.

Le hasard nous a fait tomber sur ces deux vins de Bordeaux qui avaient su attirer notre attention grâce à des prix exceptionnellement bas. Notre optique n’étant pas la dégustation mais plutôt l’utilisation dans la cuisine, nous ne souhaitions pas mettre trop d’argent dans un vin qui pourrait bien perdre toutes ses qualités, à cause de nos « mauvais » traitements, à grands coups de cuisson, ajouts d’épices et de plein d’autres choses.

En demandant renseignement dans la boutique bio, le vendeur nous a garanti que les vins du Moulin de Cajus étaient bien vegan. Mais, cela ne nous a pas suffit, nous avons donc téléphoné directement au vignoble. Une personne nous a aussi garanti qu’il n’y avait aucun souci. Et, encore fruit du hasard, le lendemain, durant un salon bio, nous sommes tombés directement sur le stand du producteur et le viticulteur en personne nous a bien expliqué qu’il utilisait de la bentonite, c’est-à-dire une sorte d’argile. Nous voilà donc enfin rassurés !

En rouge ou en blanc, ces vins de Bordeaux présentent toutes les qualités de bons vins de table, peu onéreux mais gustativement agréables. On pourra sans honte les servir à table, tout comme les utiliser au sein de recettes. Le vin blanc est plutôt sec avec des notes fruités, pas trop acide. Le vin rouge, bien que court en bouche, offre un caractère capiteux, assez chargé en tanin.

Prix 4.99€ pour le Bordeaux Blanc Sec 75 cl (BioCoop)
Prix 5.15€ pour le Bordeaux 75 cl (BioCoop)

Visiter le site de Château Cajus

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réponses à Vin de Bordeaux [Moulin de Cajus]

  • Christel dit :

    Bonsoir Sébastien,
    Merci pour ces explications et infos. Pour moi un vin était un vin(bio ou non bio). C’est chouette aussi de le trouver à Biocoop.

  • Yvan dit :

    Bravo Sébastien, bien joué et merciiii !!

  • Madame_de_Saint-Ange dit :

    Nous ne buvons pas beaucoup de vin, juste lors de d’occasion spéciale et toujours du vin bio. Je pensais qu’on était tranquille, et que rien d’animal n’entrait dans la fabrication. :(

    Merci pour cette précieuse information en tout cas.

  • Löu dit :

    Merci pour ces informations ! Je ne me rends pas vraiment compte pour le prix, si c’est onéreux ou pas pour un vin qui risque fort de finir dans une préparation culinaire, mais si vous dites que non (compte tenu de la qualité et du fait que ça soit bio) alors je vous fais confiance !

  • alvarez dit :

    Bonjour,je viens d’acheter du vin casher chez Carrefour,parce que si j’ai bien compris toute bouteille certifie casher doit respecter l’interdiction de utiliser des produits d’origine animal dans toutes les etapes de l’elaboration.Alors,ça simplifiera beaucoup notre recherche de vin,non?

Laisser un commentaire

Saisissez votre adresse email pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Nos livres


Street Food Culture

Des Cupcakes pas comme les autres

Repas Vegan entre Amis

Soutiens


Alternatives Végétariennes


CherryPepper Magazine