Macarons vegan au chocolat

Il est un grand fantasme, une sorte de graal inaccessible dans le monde du végétalisme. Nous même avions pensé que cela ne serait pas réalisable, et pourtant… On nous l’a tellement réclamé, qu’il paraissait inconcevable de ne pas se pencher sérieusement sur la grande question : Comment réaliser un macaron vegan ? Et nous avons vu la lumière.

Parfois, il suffit simplement d’oser pour réussir. Bien sûr, il a fallu plusieurs essais avant d’y parvenir, mais au final, ce n’est pas si compliqué. La problématique principale est de remplacer les blancs d’œufs, qui jouent un rôle primordial dans la confection du macaron. Nous avons donc tenté de tout simplement les remplacer par un substitut d’œuf enrichi en protéines de soja.  Certes, il serait mentir que d’affirmer que cette recette est à la portée de tous. Car si la recette traditionnelle est déjà assez technique, notre version végétale l’est tout autant.

Ceux-ci sont les premiers d’une future série, mais cette recette est volontairement assez classique, le chocolat étant une référence du genre.

Pour 15 macarons

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 13 à 15 minutes
Temps de pause : 1 jour

Ingrédients pour les macarons :

  • 40 gr de energ-egg replacer + 120 gr d’eau
  • 10 gr de métanutril (Dietcaron protéines de soja pur 92/95)+ 15 ml d’eau
  • 90 gr de sucre de canne en poudre
  • 245 gr de sucre glace
  • 100 gr de poudre d’amande
  • 20 gr de cacao en poudre
  • 2 gr d’extrait de cacao (Aroma-Zone)

Préparation des macarons :

-Dans un grand récipient, mélanger le sucre glace, la poudre d’amande et le cacao en poudre. Tamisez le mélange à l’aide d’une fine passoire. Il faut obtenir une poudre très fine pour le bon déroulement des macarons.

-Mettre la poudre d’energ-egg et la poudre de métanutril dans un bol avec l’eau, bien mélanger et ensuite verser dans le bol du batteur.

-Fouetter le mélange ci-dessus durant 3 minutes pour obtenir une texture plus ferme. Ajouter alors petit à petit le sucre. Battre durant +/- 10 minutes jusqu’à obtention d’une texture de meringue ferme. La texture formera des becs.

-Retirer le fouet et ajouter par dessus le mélange amande/cacao/sucre glace dans la cuve du batteur avec l’extrait de cacao. Travailler la pâte énergiquement à l’aide d’une maryse afin de l’assouplir, la rendre lisse et brillante. (Voir la technique en vidéo)

-Verser l’appareil dans une poche munie d’une douille ronde (10 mm de diamètre). Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et former les futures coques de macarons (Voir la technique en vidéo)  Laisser de l’espace entre chaque rond de macaron. Mouiller le doigt et lisser le dessus des coques pour retirer les pointes éventuelles.

Astuce : Pour obtenir des macarons de la même taille, tracer au crayon un cercle autour d’un petit verre ou d’un bouchon de bouteille de 3 cm de diamètre (pas plus sinon les macarons auront besoin de plus de temps de cuisson et risque de s’affaisser). 

-Laisser poser le tout à température ambiante durant 2h00 pour que les coques forment une croûte cassante.

Une fois bien reposé, préchauffer le four à 140°C et cuire durant 13 à 15 minutes. Selon les fours (ici 15 minutes avec c’est avec un four à gaz).

-Faire glisser le papier sulfurisé sur un plan de travail et laisser refroidir complètement les coques avant de les retirer du papier.
-En attendant, préparer la ganache.

Ingrédients pour la ganache :

  • 120 gr de chocolat noir
  • 50 gr de margarine végétale
  • 30 gr de crème de soja

Préparation de la ganache :

-Faire fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajouter la crème de soja et la margarine. Bien mélanger pour rendre la ganache lisse. Verser dans un bol et garder au frais durant 1h00 afin qu’elle soit un peu plus ferme.
-Ensuite, mettre dans une poche munie d’une douille ronde.
-Assembler les macarons par deux en les garnissant avec un petit peu de ganache.

Laisser reposer vos macarons pendant une nuit au réfrigérateur avant de les consommer.

47 réponses à Macarons vegan au chocolat

  • Cherry Zombie dit :

    Qu’ils sont beaux ♥ Bravo, il me tarde d’essayer!

  • Végébon dit :

    Youhou BRAVO Laura !!! Il ne manque plus qu’une liste des points de vente pour se procurer les 2 ingrédients magiques :D. Et j’ai hâte de voir les macarons suivants !

    • Merciii tout plein ♥
      Pour le métanutrile, dans les Bio Génération, c’est une protéines de soja, pour le Energ-egg replacer, uniquement sur le net. J’ai essayé avec d’autres substitut ça ne fonctionne pas aussi bien. Je compte tester avec celui qui est en vente sur Un Monde Vegan, il a l’air presque similaire.

  • Layne dit :

    Ils sont magnifiques ♥
    Rien à envier aux « vrais » ! Bravo *\o/*

  • Virtuelle dit :

    Gloups !
    J’en voudrais bien là maintenant, tout de suite, dans l’immédiat, directement, sans tarder…
    Bravo ! 😉 😉

  • Steph dit :

    Bonjour, où trouver le « energ-egg replacer » ? est-ce que ça correspond au « no-egg » de unmondevegan ?

    • Je pense que c’est pareil mais je vais tester. J’ai vu que la compo était similaire.

      Edit : Le résultat n’est pas concluant, même si la compo semble la même, peut être que les dosages ne sont pas pareil.
      Mieux vaut alors essayer avec le Energ-egg replacer pour obtenir un bon résultat 🙂

  • Christel dit :

    Bonjour,
    Je dis bravo car ils sont superbes, bio et vegan. J’ai toujours été épatée par les personnes sachant faire des macarons.

  • Là c’est un peu la méga consécration!! On devrait te faire chevalier de la légion d’honneur pour avoir réussit ce que beaucoup pensaient impossible!! Et si même les macarons peuvent être vegan, alors le monde n’a plus aucune excuse! Bravo pour cette réussite et je ne doutais pas que tu puisse un jour réussir cet exploit, en fait il n’y avait que toi pour faire ça. VeganPower est officiellement la « FrenchVeganPastryQueen ». T’es trop la meilleure. <3<3<3
    ps: tu m'en garde????

  • mamapasta dit :

    comme je suis bouche bée, c’est juste la bonne position pour en gober un……heu…..ça va arriver en boutique? je veux dire tout fait…..?? pi, tant qu’à faire…..la cousine meringue va-t-elle arriver aussi?
    ( nulle comme je suis en gateaux, les mots « déjà assez technique » me paralysent)

  • Myrtille dit :

    Argh ! J’en veux… Ils sont trop beaux et ils doivent être excellents. Bravo Laura ! Comme toujours une recette bluffante… Tu ne cesseras pas de nous surprendre.

  • wally dit :

    waw des macarons vegan!

    dites, je suis tombée là dessus: http://veganfolies.fr/
    c’est vous??

    hâte d’y aller manger des cupcakes en tout cas!

  • talisma dit :

    WOW! Depuis le temps que je rêvais que cette recette voie enfin le jour. Tu es trop forte 🙂

  • Séverine dit :

    Wahaaa… ils sont trop beaux !

    Reste plus qu’à trouver où en acheter 😉 pour voir s’ils sont aussi bons que beaux (mais avec du chocolat noir comment ne pourraient-ils pas l’être ?)

  • Greenlama dit :

    Effectivement t’es vraiment très forte ! Mais comment arrives-tu à bosser et réaliser d’aussi jolies choses ?
    Tes macarons sont vraiment bluffant, on pourrait croire que ce sont des macarons non vegan. Tu as réussis, bravo ! C’est étonnant tout ce que tu arrives à faire, chapeau bas, je m’incline !

    J’ai appris pour Vegan Folie’s, toutes mes félicitations, je te souhaite le meilleur. C’est tellement mérité. Je viendrai cette semaine pour y déguster tes cupcakes.

  • Löu dit :

    Je crois que c’est un peu l’article/recette consécration là. A la recherche de recette des fameux macarons, j’avais croisé le chemin de quelques photos par-ci par-là, mais c’était souvent des exemples d’essai et les articles ne fournissaient pas de recette car c’était encore à titre expérimental.

    Et bien plus besoin de fouiller le web de fond en comble maintenant au moins. Je me demande comment vous en êtes arrivés à vous dire que quelque chose à base de protéines de soja pourraient mener à ce résultat tant attendu dans les coques de macaron ?

    En tous cas le moins que l’on puisse dire c’est que c’est réussi et je compte bien me procurer le métanutril pour pouvoir m’y essayer. Avec la ganache au chocolat, c’est valeur sûre en plus !

    Bizarrement, je n’avais jamais rencontré trop de souci avec les macarons classiques, espérons donc que ça soit aussi réussi pour la version végétale. Je manquerai pas d’en dire des nouvelles et des photos aussi !

    Merci d’avoir partagé cette recette en tous cas ! Je crois que bon nombre de personnes se seraient gardées de mettre ça dans un petit truc payant.

    C’est plus les macarons Ladurée, mais maintenant les Lafolies !

    • Huhuhuuh, nooon, ce sont les macarons de VG-Zone, yen aura jamais à la boutique 🙂 mais l’appellation était sweet ♥
      En fait, le tout est de bien comprendre le macarons. Je sais ce qui fait la collerette, c’est assez logique en fin de compte quand on regarde la cuisson du début à la fin. Le fait de faire durcir les coques avant permet justement cette fameuse collerette. Lors de la cuisson, ça débordera par en dessous car le dessus est plus ferme. Je n’avais jamais fait de macarons non vegan et franchement je ne comprends pas pourquoi ça semble si dur, une fois qu’on percute bien le fonctionnement, ça roule tout seul !
      Pour le métanutril, je savais que la protéines de soja était un très bon substitut d’oeufs. J’ai tout d’abord essayé sans, puis ensuite j’en ai ajouté un peu durant le fouettage du substitut d’oeuf, et ma texture était bien plus épaisse, comme de la meringue. Je n’étais pas partie pour réussir vu que mon 1er essai était un peu foireux.
      Si en plus tu as déjà fait des macarons avant, tu as les techniques et tu sais ce qu’il faut obtenir comme texture entre chaque phase. Si tu ne trouves pas cette poudre, je t’en filerai un peu, car ça se vend en groooos pot, bon ok tu pourras l’utiliser dans des milk shake pour avoir des force pour le sport mais bon… C’est pas donné non plus !
      Contente que ça te plaise ♥

  • Barbara Primo dit :

    Magnifique! Désolée de ne pas en trouver en boutique… mais es-tu vraiment sûre de ne pas vouloir en faire pour les vendre??? 🙁
    Je dois vraiment me mettre à les faire moi-même? 🙄
    Les tiens sont si parfaits!!! <3

  • Barbara Primo dit :

    Merci! 🙂

  • Genfi dit :

    Un vrai graal, c’est le mot!

    bon ben puisque ça ne va pas être vendu en boutique, deux solutions…

    1 – essayer
    2 – en cas d’échec du 1 faire une pétition pour que les macarons arrivent en boutique…

    Un vrai bravo!

  • pas-stec dit :

    bonjour,

    peut on mettre du lait de soja en poudre à la place du métanutril?

  • Delphine dit :

    waow c’est magnifique ! En plus ils sont parfaits, juste ronds comme il faut… bravo !

  • Christelle dit :

    Savez-vous s’il existe des magasins où acheter du métanutril ?

  • Laurene dit :

    Bonjour,

    Je suis sur Lyon et le Dietacaron est introuvable. Serait-il possible de le remplacer par un autre ingrédient ? En fait, quelle est la composition du produit en question ? Est-ce que la farine de soja pourrait convenir ou est-ce plus spécifique ?

    Merci d’avance !

    • Bonsoir,

      Non aucun autre ingrédient vu que c’est le seul qui donne la possibilité de réaliser des macarons vegan. J’ai essayé avec d’autres substituts et c’était vraiment pas ça 🙁
      Ce n’est pas de la farine de soja, ça serait facile sinon à remplacer.
      Je n’ai pas la compo mais voici ce que j’ai trouvé sur internet en cherchant :

      Description :
      poudre de protéines de soja soluble à 90%
      contrôlé sans OGM
      Produit naturel sans conservateur, colorant et arôme de synthèse

      Ne jamais oublier que la pâtisserie végétalienne demande plus d’ingrédients spécifique pour obtenir des résultats probant, parfois il faut jouer au chimiste pour y arriver, ce n’est pas aussi évident que dans la pâtisserie conventionnelle, malheureusement.
      C’est du challenge 🙂 la pâtisserie vegan.

      Puis cette recette est expérimentale, je ne garanti pas la réussite directement, il faut comprendre chaque ingrédients, leur réaction et pourquoi ça se déroule comme ça. Une fois qu’on comprends, on arrive à faire plein de choses 🙂

  • Sat dit :

    Ils sont magnifiques!!! Et est ce qu’au niveau du goût on retrouve celui des macarons classiques?

    • Pas exactement et malheureusement c’est encore trop délicat à gérer. C’est une bonne base mais ça manque de perfection niveau texture.
      Mais un jour j’arriverai à faire comme le vegan espagnol qui réalise des macarons aussi beaux que ceux de Pierre Hermé 🙂

  • vidal dit :

    bonjour, tout d’abord bravo pour être arrivé à ce résultat, parlez vous de Toni Rodriguez de Barcelone?( lujuria vegana) c’est un ami à mon mari et je l’admire pour ses macarons, je suis pâtissière et j’aimerai vraiment percer son secret! mais il a mis très longtemps pour arriver à ce résultat et je comprend qu’il ne le dévoile pas, dommage pour nous!

    • Oui le seul et unique 🙂 il est pour moi le best des macarons, le seul. J’ai hâte de pouvoir un jour les déguster ♥

      • Anne Sanchez dit :

        Bonsoir Laura! 🙂
        J’ai vu dans une de ses videos que Toni Rodriguez parlait des ingrédients qu’ils utilise pour réaliser les coques de ses macarons:
        Pour faire les « blancs en neige »:
        De l’eau
        De la gomme de xanthanne
        De la protéine de soja
        De la protéine de pomme de terre

        Il mélange la même quantité de poudre d’amandes et de sucre glace et ajoute une partie des blancs en neige.
        La 2e partie de blancs en neiges est mélangée avec du sucre glace ou du sirop de glucose.

        Il n’a pas indiquer les quantités, ni les ingrédients qu’il utilise pour réaliser la ganache.

        En espérant que ça puisse te servir! 😉

        Anne

        • Laura VGP dit :

          Bonsoir Anne,
          Oh, donc il n’utilise pas le jus de pois chiche, je pensais encore hier en discutant avec Seb que finalement, si ça s’trouve, il était précurseur avec l’eau de pois chiche.
          Il utilise ça donc, c’est intéressant car la protéine de soja est en effet un super bon substitut, j’en ai en plus, que j’avais achetée ya plusieurs années pour je ne sais plus quelle expérience.
          Merci pour ce partage, faut que je tente quand l’envie reviendra :*

  • OMG !
    Laura tu es une sorcière ou plutôt une alchimiste ou une déesse… Enfin je suis sans voie et tout à fait admirative, bravo et bravo encore !
    Je m’attelle à la tâche dés que possible pour refaire ta recette et j’espère obtenir un aussi bon résultat.
    Si tu as un tuyaux pour la pâte à choux je suis preneuse 😉

    • Merciiii
      Je ne te conseille pas de la faire, c’est quand même expérimental. Même si le résultat est proche, on est encore un peu loin gustativement.
      Je manque de temps pour m’occuper d’une v2
      Pour la pâte à choux pareil, il faut que je m’y mette, quand la motivation de pâtisser aura repris, mais ça traine… 🙁

  • M dit :

    Je suis entrain de les faire en ce moment!!!

  • junico42 dit :

    bonjour
    ou trouver le egg remplacer?
    quand a votre poudre de proteine de soja ou l’avez vous achetez stp?
    en tout cas chapeau bas;ils sont magnifiques!merci

    • Laura VGP dit :

      Bonsoir, le egg replacer c’était sur le net, sur le site de la marque.
      Pour la poudre de soja, c’était dans une boutique bio, mais ça fait tellement longtemps…
      J’avais regardé sur internet pour savoir où l’acheter.
      Merci, c’est pas encore tout à fait ça au niveau de la texture mais c’est déjà un bon début 🙂

  • Y a un truc qui me gêne : il n’y a 1) pas de meringue à l’italienne, qui est une des bases du macaron à la française (mais pas de Nancy), et pas de « pâtes d’amande » qui est l’autre base. En gros, ton macaron est constitué d’un tant pour tant auquel tu ajoutes la moitié des blancs d’oeufs cru et qui forment une pâte d’amandes épaisse et d’une meringue à l’italienne, c’est à dire un sirop de sucre entre 110 et 118 degrés que l’on verse en filet pendant que l’on monte les blancs en neige. Ensuite on incorpore une partie de la meringue à la pâte d’amande pour l’assouplir, avant de rajouter le reste et de faire le macaronnage. Ensuite la
    Il existe des recettes qui se passent de ces étapes (avec oeufs), j’ai testé plusieurs fois, mais je peux vous dire que les macarons n’ont ni la même texture, ni le même goût…

    Du coup, est-ce que je peux essayer de mettre plus de substitut d’oeufs, en en utilisant la moitié sans le battre (en le melangeant au tant pour tant), et est-ce que je peux faire une meringue à l’italienne avec ? Si oui, alors c’est parfait. Si non, il va falloir que je trouve un subterfuge. Les macarons/meringues et autres choses assez complexes et delicates à base d’oeufs ont toujours été mon regret de la cuisine végane… 🙁

    Je prends toutes vos idées !

    • Laura VGP dit :

      Bonjour,
      C’était un 1er essai et maintenant qu’il existe le blanc en neige à base de jus de boite de pois chiche (voir nos dernières recettes et liens posté à ce sujet), il va être facile de les refaire.
      Donc a vous de voir selon votre analyse, n’ayant pas testé de mettre plus, je ne peux pas le savoir, c’est expérimental à ce stade donc ça peut marcher, à voir.

  • Camille dit :

    A quand la version VG Zone des macarons à l’aquafaba/jus de pois chiche?? 😉

    • Laura VGP dit :

      Quand on aura un four qui pourra descende à la bonne température, donc pas tout de suite puisque le notre fonctionne bien. Grosse frustration mais bon… C’est comme ça 🙁

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram