Tablettines de chocolat noir

Et si vous vous lanciez vous-même dans la confection de tablettes de chocolat ? Cela n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît au premier abord. Ce qu’il vous faut, c’est avant tout, de bonnes fèves de cacao, du beurre de cacao et un moule adapté. Une fois ces trois éléments réunis, le reste n’est pas très complexe, surtout qu’il s’agit là d’une recette ne nécessitant aucune cuisson, vous n’aurez donc pas à jouer du thermomètre. Et oui, le chocolat cru est plus simple à maîtriser et apporte une authenticité gustative incroyable. La fève de cacao libère ses arômes naturels sans altération et il est vrai que le résultat est réservé aux véritables amateurs de chocolat. Autant le dire tout de suite, si vous êtes plutôt du genre chocolat au lait ou fourré, vous risquez d’avoir un choc.

Pour 18 petits carrés de chocolat

Temps de préparation : +/- 15 minutes
Temps de pause : – d’une heure

Ingrédients :

Préparation :

-Dans un premier temps, réduire les fèves de cacao en poudre ultra fine (soit dans un moulin à café soit à l’aide d’un Blender). Tamiser le tout dans un passoire afin de retirer d’éventuels grains qui n’auraient pas subi le traitement. Réserver.

-Faire fondre le beurre de cacao ainsi que le beurre de noix de coco au bain-marie (mais à feu très doux). Laisser fondre en coupant le feu quand l’eau est bouillante mais pas à ébullition.

-Ajouter le sucre de coco à la poudre de fèves de cacao, mélanger et verser le tout dans le bol du mixeur plongeant.
-Ajouter les beurres fondus et mixer le tout afin de rendre la préparation la plus lisse possible.

-Verser le liquide dans des empreintes à chocolat, mettre au frais moins d’une heure et démouler.

Note : Vous pouvez ajouter des noisettes, cajou, amandes concassées etc… pour donner un côté plus crunchy. Vous pouvez également ajouter des « super-aliments » en poudre comme la Maca, du Ginseng, de l’Açaï ou du Guarana au moment de mixer le tout.

Note : Se garde au frais

Bonne dégustation.

27 réponses à Tablettines de chocolat noir

  • Layne dit :

    Ooooooooooh c’est trop mignon !!!
    Du chocolat cru avec beurre et sucre de coco… ça doit être délicieux ! Super idée !
    Je te vois bien en chocolatière ^^

  • poucinette dit :

    miammmmmmmmmmmm j’en veux bien une PLEASE

  • Végébon dit :

    Mmmmh on doit aussi sentir le goût de la noix de coco, et les tablettines sont trop mignonnes :). Tu as dû te régaler !

  • Virtuelle dit :

    Oh génial, c’est vraiment très intéressant !
    De plus, j’imagine que cela revient moins cher que les chocolats crus vendus dans le commerce ?
    Sans compter que cela doit être un vrai plaisir de créer des saveurs personnalisées en mini tablettes, excellent 🙂

  • Plaisir Vegan dit :

    J’adore !!! Génial ! Depuis quelque temps, je me posais la question de la fabrication maison de chocolat. Tu m’apportes la réponse, et je t’en remercie ! Me reste plus qu’à choper des petits moules et à tester. Félicitations pour tes mini tablettes, elles sont très chouettes !

  • Han des mini tablettes de chocolat cru… mais je fond complètement!!! petite question le beurre de coco, c’est différent de l’huile de coco? (vu que l’huile est solide, je me demande…) En tout cas ça vaut le coup d’investir un peu, ça a l’air vraiment top. Et en version mini… bah trop cute quoi 😀

    • ♥ Merciiii 🙂
      L’huile de coco solidifie au même titre que le beurre de coco, c’est juste peut être un peu moins creamy mais ça te donneras un chocolat cru très bon aussi, j’en suis certaine 😉

  • Greenlama dit :

    C’est mignon ces petites tablettes de chocolat crues. VG-Zone n’arrête pas d’innover, mais jusqu’où iront-ils ? 🙂
    Bravo en tout cas.
    J’avais bien aimé les chocolats rrraw au Paris vegan day, c’est pas du tout consensuel, c’est brut et très surprenant.

  • Coralie dit :

    J’ai une recette de chocolat cru en stock que j’avais trop envie de tester mais je n’ai toujours pas eu le temps de passer chez Mora acheter des moules à tablettes de chocolat. Mais là tu m’as trop redonné envie !! 🙂

  • sybille dit :

    yuuuummmmm, j’adore le chocolat! Je fait parfois des chocolats crus mais j’utilise du syrop d’agave, il me semble que le sucre de coco est meilleur quant a son index glycemique, n’est ce pas? Est ce que ce sucre de coco est en poudre? je n’ai encore jamais essayé mais ça me donne bien envie!! Merci! S

  • Mély dit :

    Ho ! Merci de me l’avoir indiquée celle-là (comme j’ai commencé à te suivre après sa publication, ça explique pourquoi je ne l’ai pas vue. Je n’ai pas lu toutes vos archives) !

    Antigone aussi moud les fèves de cacao (elle vient de me laisser un commentaire).
    C’est étrange, car ma meilleure amie m’a envoyée un mail suite à mon article, pour me demander si elle pouvait utiliser des fèves.
    En utilisant un sucre (sans qu’il soit « glace »), tu n’as pas de petits grains qui croquent sous la dent ?
    Remarque, tu me diras… Ca apporte un petit côté « crunchy » à souhait 🙂

    Merci Laura pour ce partage ✿

    • J’essayerai ta recette pour sur ♥
      Le sucre de coco de coco fond très vite au contact de l’humidité. Quant au crunchy, je n’en ai pas du tout eu, à croire que les fèves avaient fondu. Je n’ai pas eu une poudre comme du cacao, ultra fine mais elle était assez fine pour ne pas avoir de crunchy. C’était fondant, ohlalalala mais pourquoi je parle de ça, j’en crève d’envie maintenant ♥

      Bonne soirée toi 😉

  • Mély dit :

    Excellent l’idée du crunchy !
    Ca me donne une autre idée : faire du chocolat cru (vegan & sain), en version « crunch », tu sais, avec comme la marque avec le riz soufflé ? ^^
    En magasin bio, on peut utiliser du maïs soufflé à la place (bon, lui ne sera pas cru) !
    Yummy !
    Tiens, revenir VG Zone me fait rappeler que j’avais une question à te poser sur ton blog perso.
    *part chercher un article où le faire, plus adéquat*

  • Antigone XXI dit :

    Alors, je suis en train de préparer un article justement sur le chocolat maison, et je trouve ta recette (et tes mini tablettes, j’ai les mêmes à la maison !) et quelque chose m’interpelle…
    Mes tous premiers essais de choco cru maison étaient très bons, mais mon chocolat n’était pas ‘beau’. Mal tempéré, il était recouvert de traces blanches.
    Bon, maintenant, j’ai appris à gérer le tempérage du choco (sujet de l’article…) et le problème ne se pose plus.
    Mais en fait, là, je suis bluffée, je vois ton choco, que tu as géré de A à Z sans thermomètre, il est un peu mat mais il a l’air tout joli. Tu n’as jamais eu de pb de traces blanches ?

    • Hey coucou toi ♥
      Pour le chocolat cru, je pense qu’il sera toujours mat, mais à vérifier.
      J’ai jamais tempéré mon chocolat car je ne le fais jamais fondre à 100%, du coup ça le laisse brillant. J’ai pourtant un thermomètre prévu pour mais non, je ne l’utilise pas.
      La technique est simple, tu mets tout au bain-marie sur feu doux et dès que la moitié de la quantité est fondue, bim tu retire du feu. L’eau reste chaude et laissera fondre le reste naturellement.
      Pour les traces blanches, j’en ai eu une fois, car mon chocolat avait cuit, du coup le gras ressort.
      Hâte de voir ton article sur le chocolat, ça sera très intéressant en plus, bien vu l’idée !

  • Pauline S dit :

    Bonjour !
    A la suite de l’article d’Ophélie, j’ai bien envie de me plonger (mmh) dans le chocolat cru.
    J’étais hier au salon Marjolaine, les vendeurs à qui j’ai posé la question m’ont dit qu’on ne pouvait pas obtenir du cacao en réduisant des fèves en poudre, à cause du gras contenu dans les fèves – le beurre de cacao, qui est retiré quand on veut faire du « vrai » cacao.
    Là-dessus, je (re)découvre cet article…
    Je n’aurai donc pas du « vrai » cacao, mais je vais faire comme toi… zou, au moulin, les fèves ! Merci pour la recette en tout cas <3

  • VGBIO dit :

    bonjour,
    je cherchais une recette de chocolat cru vegan et je tombe sur la tienne……. une question: si on a du cacao cru (donc en poudre), ça peut remplacer les fèves moulues? je n’y connais pas grand chose, les fèves moulues, ça ne donne pas du cacao?
    merci d’avance!

  • Lou dit :

    Bonjour,
    Je me lance dans la confection de délicieux chocolat cru mais n’ai pas trouvé de moules pour en faire, pourrais-tu m’indiquer stp où tu as trouvé les tiens ? Merci !
    Lou

    • Hello,
      Ceux là, je les avait déniché je ne sais plus trop où, sans doute chez Alice Délices mais ça date.
      En revanches, sur internet il doit y avoir des sites qui vendent ce type de moule version silicone c’est très bien pour débuter. Sinon il y a Mora qui vend des moules à chocolat en tout genre et pour tout budget.

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram