Crutella

Aventurons-nous sur le chemin dangereux de la pâte à tartiner. Certaines marques n’hésitent pas à clamer haut et fort quelles sont toujours imitées et jamais égalées… Grand bien leur fasse puisque, aujourd’hui, nous vous proposons de jouer la carte de la totale différence. Cette pâte à tartiner maison est entièrement crue, assume une petite note crunchy et met en avant le doux parfum de la coco. Vous remarquerez par ailleurs que « curieusement » cette recette ne contient pas d’huile de palme. Et pour cause, notre beurre de coco remplace à merveille l’huile maudite offrant des propriétés physiques assez similaires.

Le mélange cacao, noix de coco et noisette offre un goût très équilibré où les trois saveurs cohabitent sans s’étouffer mutuellement. Cette pâte à tartiner pourra se déguster sur des toasts classiques mais sera la partenaire idéale d’une bonne tranche de pain Essene ou encore de crackers crus.

Pour un petit pot

Temps de préparation du beurre de coco : 10 minutes
Temps de préparation finale : 10 minutes

Ingrédients pour le beurre de coco :

  • 250 gr de noix de coco râpée (Rapunzel)

Préparation du beurre de coco :

Dans le bol du robot, mettre la lame en forme de « S » et mixer la coco râpée durant 10 minutes puissance maximum. Faites des pauses toutes les 2 minutes.
Au fur et à mesure la noix de coco râpée va commencer à prendre une consistance plus humide et au bout de 10 minutes, le beurre de coco sera formé et liquide.
Prélever 40 gr de beurre de coco, réserver. Verser le reste dans un pot en verre et garder au frais.

Ingrédients pour la pâte à tartiner :

  • 40 gr de beurre de coco (recette ci-dessus)
  • 25 gr de purée de noisettes entières (Bonneterre)
  • 20 gr de cacao en poudre cru (Sol Semilla)
  • 20 gr de sucre de coco (Biosagesse Ecoidées)
  • 2 gouttes d’extrait de vanille (Natali)
  • 3 cuillères à soupe d’eau

Préparation de la pâte à tartiner :

Dans un ramequin, mélanger le beurre de coco (encore à l’état liquide) avec la purée de noisettes et la poudre de cacao. Ajouter le sucre de coco (préalablement tamisé pour le rendre le plus fin possible) et mélanger. Ajouter l’extrait de vanille et mélanger à nouveau. A ce stade, la pâte sera assez épaisse. Ajouter alors les 3 cuillères à soupe d’eau et mélanger énergiquement.
La pâte sera alors bien fluide et prête à être coulée dans le récipient prévu à cet effet.
Garder quelques heures au frais avant de déguster.

39 réponses à Crutella

  • Alors là je vais craquer, ça suffit les pâtes à tartiner qui déchirent! Nan mais noisette/coco/chocolat, tu veux que je ne rentre plus dans mes vêtements toi! J’adore l’idée du beurre de coco, je n’aurai pas pensé faire comme avec les oléagineux, c’est vraiment top, il faut que j’essaye ça!

  • Virtuelle dit :

    Gloups !
    Super le beurre de coco, décidément les noix en tous genres sont des sources de délicieuses inspirations 🙂
    On sent que le froid favorise de petites recettes réconfortantes, n’est-ce-pas ? 😉

  • Phil dit :

    Ohlalalala…. ça a l’air tellement bon 😛

  • Löu dit :

    La texture a l’air miraculeuse !
    Dis par rapport à la pâte à tartiner que je t’avais filé, niveau intensité de la Coco ça donne quoi ? Je ne sais pas si l’huile et le sucre donnent réellement un goût cocoté ?

    Et je rejoins Virtuelle, ça sent l’hiver et les comfort food <3

  • Alejandra dit :

    Vous me prenez par les sentiments la….!
    Tu crois que je peux utiliser de la poudre de noisettes au lieu de la puree… en mettant plus de beurre de coco par exemple?
    D’ailleurs le beurre de coco c’est la meme chose que l’huile de coco ou j’ai loupe quelque chose?

    J’ai trop hate de me le faire!

    Bisous

  • Alejandra dit :

    Ah pardon je viens de voir la recette du beurre de coco plus haut 🙂
    Bon moi je veux remplacer la puree de noisette par de la poudre et le beurre de coco par de l’huile de coco, sinon je vais me faire divorcer par Jimmy si je retourne faire de nouvelles courses! Vous m’autorisez?

    • Alejandra, oui tu peux essayer, je ne pense pas que tu auras la même onctuosité.
      L’huile de coco n’est pas pareil, elle a la même action (solidifier) mais le beurre de coco une fois liquide est épais et mate, bien blanc, que l’huile, une fois à l’état fondu est transparente et très liquide
      Quant à a poudre de noisette, c’est pas du tout onctueux comparé à la purée. Donc là tu risque d’avoir une pâte granuleuse et moins onctueuse, voir un peu plus grasse, il va manquer l’humidité de tous les ingrédients.
      Le coût n’est pas le même non plus, l’huile de coco est plus chère que du beurre home made 🙂

      Lou, alors la coco est différente du goût de la pâte à tartiner que tu m’avais filé. Mais niveau intensité c’est quand même l’ingrédient principale donc ouep c’est assez présent. Je trouve le parfum plus cocoté là que dans la Kokolo.

  • Greenlama dit :

    Si j’utilise du cacao en poudre non cru je vais être brûlé vif et traité d’hérétique ? 😉
    Intéressant la façon de faire du beurre de noix de coco. Je n’ai pas de robot avec ce genre de lame, juste un blender. Je vais aller squatter chez une copine qui a une super cuisine équipée.

  • Löu dit :

    D’accord, merci pour la précision.
    Bon je pense que du coup ça me dérangerait peut-être un peu en fin de bouche, parce que la Kokolo avait du mal à passer quoi. Peut-être que la texture jouait aussi vu qu’elle est beaucoup plus liquide. Tandis que là, elle semble vraiment top, comme une pâte à tartiner, avec laquelle on peut faire de la pâte à tartiner à la tartine, et non une tartine à la pâte à tartiner haha.

    • Tu peux tenter de mettre moins de beurre de coco, si tu booste en cacao ça se sentira moins du coup.Oui la texture est vraiment bien nickel, le beurre joue son rôle.
      Prochaine étape, du chocolat cru en tablette mouhahahaha 🙂

  • kecily dit :

    miam 😀

  • Alej dit :

    Bon je vais voir si je trouve de la pate de noisettes, par contre mon robot est une merde, je vais pas essayer de faire du beurre de coco avec, je tenterai la recette avec de l’huile de coco, que j’achete de toutes facons par pots de 500g minimum (je m’en sers pour la cuisine et comme « creme hydratante » 😉 ). Je vous en dirai des nouvelles 😉

  • Olivia dit :

    Ca a l’air super bon!! Et moins cher que les pâtes à tartiner des boutiques bio.

    Quelques questions:
    Est-ce que je peux ne mixer que 40gr de noix de coco dés le début? Parce que le reste sera gâché sinon je pense.
    Je peux mettre du sucre normal à la place de sucre de coco, pour limiter les dépenses?
    Et pour finir, ça pourrait être bon avec du lait de soja à la place de l’eau, non?

    • Alej, oui avec l’huile ça ira, mais impérativement une purée, tente au pire avec une purée d’amandes 😉

      Olivia, alors oui avec 40 gr dès le début ça ira, si ton robot est petit ça mixera. Dans tous les cas, si tu mets 100 gr, le reste se conserve longtemps au frais, ça pourra te servir pour d’autres recettes (à venir)
      Tu peux mettre du sucre normal, mais fais le fondre, ou prends du sirop d’agave, mais ça ne sera plus une pâte 100% cru, c’est ce que j’ai voulu faire pour cette recette, sinon je n’aurais pas pris la peine d’utiliser CES ingrédients plutôt que d’autres.
      Pour le lait de soja, là c’est pareil, ce n’est pas cru donc l’eau semble la meilleur solution ou bien un lait d’amandes ou de noisettes home made.
      Si tu préfère une pâte avec des ingrédients qui ne sont pas 100% cru, voici un autre style de pâte à tartiner : http://vg-zone.net/2010/04/15/bicoloris-tartinum/

  • aëlys dit :

    Du beurre de coco alors là je n’y avais jamais pensé !! J’ai déjà fait des pates à tartiner choco/coco/noisette en utilisant du lait de coco, c’est déjà pas mal du tout (et de la lécithine de soja pour aider à la texture), mais ce beurre mmmm !!! Il faut absolument que je teste.
    Et vivement d’autres recettes avec la même base.

  • poucinette dit :

    DIVINISSISME MIAMMMMM

  • Végébon dit :

    Mmmh merci pour cette recette et la super astuce du beurre de coco maison !

  • Rebecca dit :

    Que de belles et bonnes recettes de « cru » 😉
    Merci pour cette magnifique pâte à tartiner qui doit se déguster sans aucune modération !
    A suivre à la lettre pour obtenir ce beau résultat et les saveurs qui seront sûrement au rendez-vous 🙂

  • Redfish dit :

    miam ! est-ce qu’on peut mettre autre chose à la place du sucre de coco ?

  • iggins dit :

    Je deviens dingue de ce blog ! Merci de nous proposer toutes ces recettes. Donc… je viens de tester celle ci. Je pense ne pas avoir completement réussi mon beurre de coco. Il est beurre à 80%. C’est à dire que c’est un peu liquide, mais j’ai encore de bout de coco… Je pense que la lame de mon robot est emoussée.
    A manger c’est une tuerie !

  • urbanvegan dit :

    Super! Je suis très heureuse de trouver cette recette!

  • Yari dit :

    C’est super, cette recette! Je vais l’essayer tout de suite, surtout le beurre de coco, c’est génial! On peut l’utiliser comme les autres beurres végétaux?

    • 😀
      Pas tout à fait car il durcit plus que la margarine par exemple. Mais en tout cas si tu le fais ramollir tu peux faire plein de choses 🙂 peut être l’utiliser dans un muffin pour la matière grasse, Mmmmm !

  • Karine dit :

    Quelle merveilleuse idée… je vais m’empresser de la partager sur mon blog!!! 🙂
    Miam miam miam, je me réjouis de mes futurs brunchs.

  • Redfish dit :

    Testée ! C’est trop bon (dur de n’en manger qu’un petit peu !!). Par contre, la pâte est peut-être un peu trop épaisse, sur les crêpes ce n’était pas très simple à étaler, mais très bon !
    Merci !!

  • Belle idée et mélange de saveurs plus qu’intéressant… Bien jouée, la carte de la différence ! =)

  • aëlys dit :

    J’ai fait un essai de beurre de coco hier soir. Je n’ai sans doute pas été assez patiente, je n’ai pas obtenu vraiment un beurre liquide, plutot une crème.

    Avec cette crème de coco, j’ai réalisé ma recette habituelle de « nutella », avec chocolat fondu, purée de noisette, sirop d’agave et crème végétale, en fin de compte en remplaçant simplement l’huile par cette crème. Résultat superbe ! C’est la meilleure tartinade choco noisette que j’ai réalisé jusque là. La texture est parfaite, sans ajout de lécithine de soja. Merci bcp pour cette idée, j’attend avec impatience d’autres recettes (dans des cookies ??? rho !)

    • Oui et bien c’est ça qu’il fallait obtenir. La coco une fois mixée est liquide, elle ne durcit qu’après. Il faut d’ailleurs la faire ramollir au bain-marie si on veut l’utiliser 🙂
      Merci pour le retour et contente que ça vous ai plu.

  • Iggins dit :

    Après l’avoir fait et refait (oui, je l’aime cette recette), je me suis trompée d’ingrédients et j’ai mis de la purée d’amandes. Hé ben, c’est pas mal non plus.

  • Yasmine dit :

    Bon sang, cette recette m’avait échappé! Heureusement que je l’ai retrouvé citée dans des commentaires d’autres blogs végé 🙂 Allez hop, imprimée et à tester (avec de l’huile de coco car j’ai peur que mon babycook ne tienne pas le choc!)

  • Val dit :

    Ohhh !!! il faut que je teste cette recette pour ce WE 🙂

  • mijnzeep1 dit :

    Superbe cette recette, je viens de l’essayer! J’adore, surtout le beurre de cacao, il est très yammy! merci pour ce partage!
    Natalia

  • Odile dit :

    combien de temps peut se garder cette pâte?

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram