Télécharger l’App


Ouvrir iTunes
Rendez-vous sur iTunes pour télécharger gratuitement l'application.
Compatible iPhone et iPad.

Vous souvenez vous de ces petits  biscuits apéritifs en forme de mini pizzas rondes…  Ils étaient assez gras mais avec un goût caractéristique de tomate et d’origan déshydraté et c’était bon, voir même addictif ! Eh bien, voici la version faite maison, non grasse et totalement crue ! Du moins pour ce qui est du goût, car pour la forme, autant aller vers quelque chose de moins kitch.

Pour ce faire, on va utiliser un accessoire totalement indispensable : un déshydrateur.

Le principe de la déshydratation est de garder le maximum de nutriments qui sont souvent tués lors des cuissons traditionnelles. Connu depuis bien  longtemps  dans le monde de la « rawfood » mais qui commence à trouver sa place chez tout amateur de cuisine créative et saine.

Une des premières choses qu’on explore lorsqu’on a un déshydrateur, ce sont les crackers. Ce sont des biscuits croquants, salés ou sucrés qui accompagnent agréablement les pâtes à tartiner au chocolat, purée d’amandes, guacamole, tartinables salés et bien d’autres selon l’imagination et pour varier les plaisirs. Le cracker est donc  le partenaire idéal pour apporter du croquant lorsqu’on a une alimentation crue, mais aussi pour épater les convives et leur faire découvrir d’autres saveurs savoureuses tout en restant fun ! On peut les décliner à l’infini. La base réside dans la magie du lin ou du chia qui sont des graines de mucilage (c’est-à-dire, qui vont donner une substance un peu gluante après trempage et coagulante au séchage). Ce qui sera très utile pour confectionner vos crackers. Ensuite viendront s’ajouter les ingrédients qui constitueront et agrémenteront vos crackers. Et ici c’est l’esprit  pizza qui règne !

Pour une dizaine de crackers crus

Temps de préparation : 5 à 10 minutes
Temps de séchage : 8 à 9h00

Ingrédients :

  • 60 gr de noix de Grenoble bio (trempées une nuit)
  • 60 gr de cacahuètes non salées bio (trempées une nuit)
  • 40 gr de lin bio (brun ou blond selon les préférences)
  • 45 ml d’eau
  • 20 gr de tomates séchées bio (coupées en 4)
  • 1 oignon bio (blanc ou rouge)
  • ½ cuillère à café d’origan séché
  • 1 cuillère à café de ciboulette fraîche hachée
  • 1 cuillère à café de basilic frais haché
  • Sel et poivre

Préparation :

Un jour avant, faire tremper les noix et cacahuètes dans de l’eau.

Le lendemain, retirer l’eau et verser dans le robot avec le lame en « S ». Mixer pour obtenir un concassé de noix/cacahuètes. Ajouter alors les graines de lin et mixer à nouveau pour les concasser également.

Ajouter l’eau, les tomates séchées et mixer afin d’obtenir une pâte épaisse.

Verser le tout dans un grand bol ou saladier, ajouter les oignons que vous aurez émincés au préalable. Mélanger le tout avec une cuillère, ajouter le basilic, l’origan et la ciboulette, saler, poivrer et re-mélanger le tout.

Sur une plaque du déshydrateur, mettre une feuille Teflex (ou papier sulfurisé) puis poser la pâte par-dessus. Étaler une première fois pour obtenir une galette épaisse et ensuite ajouter du film alimentaire par-dessus. Étaler à l’aide d’un rouleau sur une épaisseur de +/- 5mm. Retirer le film et, à l’aide d’une spatule, prédécouper vos futurs crackers. Mettre à sécher durant 1h à 60°C.

Ensuite, poser une autre plaque du déshydrateur par-dessus, renverser pour que la galette soit sur l’autre plaque et retirer la feuille de Teflex (si ça colle, passer un couteau non pointu entre la feuille et les crackers). Baisser la température à 46°C et laisser déshydrater durant 8h (en prenant soin de retourner les crackers à la 4ème heure).

Une fois les crackers bien croquants, couper le déshydrateur et laisser les crackers refroidir (il sont à peine tièdes après la déshydratation).

Garder dans une boîte hermétique et au frais pour une plus longue conservation.

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 réponses à Crackers Pizza

  • Lorenza dit :

    Oh des crackers raw… j’en ai fait des tonnes quand j’ai acheté mon Excalibur et là tu me donnes envie de recommencer! D’autant qu’avec ta recette il ne faut que 8h alors qu’avec ma méthode ça prend plus de temps pour obtenir des crackers bien secs. Je te dirai ce que ça a donné de mon côté avec cette recette alléchante!

  • mamapasta dit :

    je ne savais même pas qu’on trouvait des cacahuètes crues…Ils sont gros comment tes oignons? ( à la ferme ils sont grooos)Bon, je vois qu’il faut faire ça de jour, sinon, se relever 4 après le début….maintenant je piaffe….j’en veux à l’apéro du 01/11

  • Phil dit :

    Rrrroooooooooo nom di diou ça a l’air TELLEMENT bon :))))

    Question un peu bête mais le deshydrateur, c’est gourmand en énergie ? Parce que vu les temps de séchage.. :-/

  • Phil dit :

    D’ac, merci ! Si la facture EDF double, faudrait pas que la police se pointe suspectant une culture de marijuana :D

  • @ Phil => Je te mentirais si je te disais non… Mais ça reste raisonnable. J’avais lu que c’était 60 centimes pour 12h d’utilisation, mais ça se vérifie.

    @Mamapasta => Les cacahuètes crues ne sont pas digestes, c’est ce que Kristof m’expliquait sur son mur. En fait elles sont généralement grillées… Mais disons que dans une alimentation crues, la cacahuète peut en faire partie.
    Alors il était moyen, donc si le tiens est gros, tu le coupe en deux. Mais même si tu as envie de mettre un gros, ça ne sera pas mauvais bien au contraire.
    Je les fais en général le matin, je prépare tout ça assez tôt (je suis debout vers 6h), et en journée je les retourne.

    @Lorenza => Youhou Là c’était aussi avec un Excalibur donc tu ne risques pas d’avoir de changement
    Garde les bien au frais, j’ai remarqué qu’ils restaient bien ferme et croquant.
    Au fait, j’avais bien reçu ton livre et je t’en remercie du fond du cour, c’était bien agréable comme surprise. J’ignore si tu avais eu mon mail d’ailleurs ?

  • Virtuelle dit :

    Oh c’est comme les vrais ;)
    Oui, je me comprends !
    Son même plus jolis d’ailleurs et plein de bonnes petites choses pour la santé en plus des saveurs :)

  • Han mais cette saveur pizza et ce croquant… j’en veux!! ils ont l’air super bon!!

  • On dirait presque des figues vertes derrière ces magnifiques crackers ;) Moi j’ai pas de déshydratateur ouiiiiiiinnnnn… Laura, j’ai pensé à toi, je publie prochainement recette crue (presque totalement à un détail prêt dirons nous)avec des jolies figues (le figuier va donner jusqu’en novembre il est bien parti ^^)

  • Löu dit :

    Oh vous avez investi dans un déshydrateur ?
    Des Tomates Séchées là là, j’ai presque le goût en bouche <3

  • poucinette dit :

    1 belle version

  • SANTIAGUES85 dit :

    Bonjour avec le soleil ,Est ce que ont peu le faire avec un four a chaleur tournante et si oui comment MERCI d’avance……..!!!!

    • Je ne sais pas du tout car cette recette est réalisée avec un déshydrateur, je n’ai jamais essayé avec le four, ça perdrait l’intérêt du cru justement car notre four ne descend pas à 42°
      Donc à tester de votre côté.

Laisser un commentaire

Saisissez votre adresse email pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Nos livres


Street Food Culture

Des Cupcakes pas comme les autres

Repas Vegan entre Amis

Soutiens


Alternatives Végétariennes


CherryPepper Magazine