Bienvenue chez Mimile ! L’ami des routiers bien de chez nous ! Et oui, la gastronomie française traditionnelle est en fin de compte rarement très fine. Un grand nombre de plats sont fortement rustiques voir même un peu ringards. Le petit salé aux lentilles est certainement l’exemple le plus marquant parmi les recettes populaires.

Cette recette a été très simple à adapter et, pour une fois, nous avons tenu à mettre à l’honneur deux simili-carnés particulièrement bien adaptés à notre objectif. Le résultat est optimal mais, pour les malheureux qui n’arriveraient pas à se procurer les saucisses paysannes et le petit salé végétal de Wheaty, sachez qu’il est toujours possible de les remplacer par du tofu fumé et des saucisses végétales d’une autre marque. Cela restera bon bien que moins « authentique ».

Pour 4 Personnes

Temps de préparation : 5 à 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

  • 300 gr de lentilles vertes bio
  • 250 gr de carottes bio
  • 2 petits oignons bio
  • 4 clous de girofles
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 litre d’eau bouillante
  • 1 feuille de laurier
  • huile d’olive bio
  • poivre noir
  • 1 pincée de gros sel non raffiné
  • 1 paquet de saucisses paysannes (Wheaty)
  • 1 paquet de petit salé (Wheaty)

Préparation :

Éplucher les carottes, les découper en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Réserver.
Couper les oignons en deux par le centre, et les piquer d’un clou de girofle. Réserver.
Bien rincer les lentilles sous l’eau froide et vérifier qu’il n’y ait pas de petits cailloux éventuels. Réserver.
Délayer un cube de bouillon de légumes dans le litre d’eau bouillante. Réserver.

Dans un fait-tout, faire chauffer un fond d’huile d’olive et faire revenir durant 5 minutes les rondelles de carottes avec les oignons en remuant doucement. Ajouter une pincée de gros sel et la feuille de laurier.
Ajouter les lentilles et recouvrir avec le litre de bouillon. Laisser mijoter à couvert et à feu moyen durant 30 minutes.

5 minutes avant la fin de la cuisson, dans une poêle, faire cuire à feu moyen les saucisses et le petit salé. Faire dorer sur chaque face.
Couper le petit salé en 6 morceaux égaux et les 2 saucisses en deux biseautées.
Ajouter les morceaux avec les lentilles, bien mélanger et couper le feu.

Retirer la feuille de laurier et ensuite, dans la poêle, ajouter un filet d’huile d’olive et faire revenir l’ensemble durant 2 à 3 minutes afin de chasser l’excédent d’humidité potentielle et donner une note gourmande aux lentilles.

Servir bien chaud.

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 réponses à Petit salé aux lentilles

  • Cherry Zombie dit :

    Rolala! Ça me fait penser que ça fait longtemps que je ne me suis pas fais un petit salé aux lentilles et là ça me donne envie! ♥

  • Cherry Zombie dit :

    Et voilà, je viens de commander des saucisses paysannes et un paquet de petit salé Wheaty sur « Un monde Vegan » ♥

  • poucinette dit :

    j’adore !!!!!!!

  • Grand Dieu ! Si je n’étais pas certaine d’être un site strictement vegan, je n’irais pas plus loin dans la lecture de la recette, tant la photo est réaliste… Enfin, je veux dire, que visuellement je ne vois pas de différence avec un Petit Salé carné traditionnel. C’est bluffant !

    Bravo pour cette recette, c’est comme ça que le monde va réaliser que l’on n’a nullement besoin de viande pour faire des bons petits plats. :)

  • mamapasta dit :

    vive la gastronomie française traditionnelle en version végétale….décidément on est loin de la salade de carottes râpées dont on nous affuble..

  • Didine dit :

    Après le Bourguignon, le Navarin et bien d’autres voici le Petit Salé aux lentilles!
    Excellente idée que de revisiter ces plats français traditionnels en les veganisant :)
    Désormais, on pourra impressionner dans les repas de famille! ;)
    Merci Vg-Zone!!!

  • Et avec la Lentille Verte du Puy AOC, le petit salé n’en sera que meilleur! La qualité et les caractéristiques du terroir sur lequel cette lentille est cultivée ainsi que le savoir-faire des agriculteurs locaux, lui confèrent sa couleur minérale, son goût subtil et sa spécificité nutritionnelle. Elle se différencie des autres lentilles (blondes, vertes, corail et noires) par une fine peau, une amande peu farineuse et une bonne tenue à la cuisson.

  • Grecquevégé dit :

    miam! merci pour les recettes traditionnelles végé…. en tant qu’ étrangère et végé, je ne peux pas goûter toutes ces jolies recettes françaises car je ne les trouve qu’avec viande aux resto….. Mais je vais certainement essayer celle-ci….

  • LaTeigne2Lespace dit :

    Les « saucisses-lentilles » est mon plat de secours pour invités surprises ou de dernier moment non VG. Je vais m’empresser d’essayer cette variante ! Pour un goût plus « fumé », je fais cuire les lentilles dans du thé Tarry Souchong (le grand frère plus costaud du du Lapsang Souchong). C’est une bonne idée de végétaliser les plats traditionnels, Merci ! ça m’aide beaucoup lorsque j’invite des omnis.

    • Oui, bien sur, travailler avec un Souchong, c’est toujours magique ! Mais là, c’est peut-être dommage, car des bonnes lentilles ont un gout délicat qui va être étouffé par le Fumé.
      L’idée d’un à coté fumé comme un simili-carné, tofu, seitan, permet selon moi de donner un équilibre aromatique plus intéressant.

  • Greenlama dit :

    Wheaty est très fort, je me rappelle encore le stand au Paris Vegan Day, c’était bluffant tellement c’était ressemblant à de la vi**de (Eh oui)
    Ce plat est réaliste et malgré tout bien appétissant (j’ai presque honte de le dire).
    J’ai vu pas mal de produits Wheaty dans un magasin bio pas loin de Loving Hut, Bio Moi. C’est une petite boutique au design moderne. Les prix sont un peu plus élevé par contre. Du coup j’irai voir si je trouve les saucisses paysannes et le petit salé. Dans le cas contraire je commanderai sur un monde vegan.

    • Je ne connais pas cette boutique personnellement, mais c’est effectivement ce que l’on m’en a dit niveau prix. Il faudra que j’aille y faire un tour à l’occasion.
      Mais bon, dans tous les cas, il y a Un Monde Vegan, heureusement ! :)

  • Talisma dit :

    La photo est bluffante ! C’est exactement « ça ». Avec l’hiver qui arrive, c’est le genre de plats réconfortants que j’ai envie de manger en rentrant du boulot. Merci pour la recette !

  • Kardinal a encore frappé! Génial ces recettes, c’est vraiment montrer que la culture culinaire et les goûts auxquels les gens sont attachés ne souffrent pas d’un passage au tout végétal! Plus aucune excuse pour ne pas manger vegan ;) Ce petit salé vegan m’intrigue particulièrement!!

  • Virtuelle dit :

    Ce n’est pas du tout le genre de plat que j’affectionne mais soyons honnêtes, ce n’est pas parce qu’on n’aime pas qu’il faudrait en déduire que c’est mauvais ;)
    Je pense sincèrement que ça doit être excellent tout simplement :)

  • LaTeigne2lespace dit :

    Testé (sans le Lapsong) et… C’EST SUPER BON ! Vous aviez raison, c’est bien meilleur ainsi. Adopté donc, à l’unanimité. :)

  • Eh eh eh… Comme quoi le rustique, ça a son charme aussi ! :)

  • Eikooo dit :

    Est-ce vraiment suffisant pour 4 personnes ? J’aurais tendance a vouloir rajouter un paquet de deux saucisses paysannes. Qu’en pensez vous ? Je prépare ce repas demain pour des omnis…

  • Saya dit :

    Recette faite ce soir! C’était vraiment délicieux, un plat d’hiver parfait et hyper simple à préparer, que demander de plus.

Laisser un commentaire

Saisissez votre adresse email pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Nos livres


Street Food Culture

Des Cupcakes pas comme les autres

Repas Vegan entre Amis

Soutiens


Alternatives Végétariennes


CherryPepper Magazine