Le Pain Quotidien

Envie de prendre un petit-déjeuner en ville ? Peut-être ne connaissez-vous pas encore Le Pain Quotidien qui, pourtant, a le bon goût de savoir accueillir les végétaliens !

Asseyez-vous autour de la grande table commune et préparez-vous à bien commencer la journée. Ici le concept est simple, puisqu’il s’agit de proposer des petits-déjeuners à la mode « continentale » basés sur une belle sélection de pains variés, de confitures et tartinables accompagnés d’une boisson chaude et d’un jus de fruit. De plus, tout est issu de l’agriculture biologique et fabriqué à l’ancienne, ce qui ajoute à la qualité générale de l’établissement.

Et ce qui nous intéressera tout particulièrement c’est qu’il est possible d’avoir un lait de soja pour son café crème ou encore pour déguster un excellent granola qui est réalisé sans miel. Le lait de soja est d’ailleurs proposé sans supplément de prix, contrairement à certains établissements. Malheureusement rien n’étant jamais parfait en ce bas monde, aucune des viennoiseries proposées n’est 100% végétale mais dans le cadre d’une formule, par exemple, il vous suffira de préciser que vous ne désirez pas de viennoiserie pour obtenir un supplément de pains spéciaux tout à fait délicieux. Ces petits-déjeuners sont servis tous les jours de huit heures à midi.

Après quoi, Le Pain Quotidien passe en mode restaurant et les options végétaliennes sont assez sympathiques. On y trouve par exemple des soupes de légumes bio, une tartine avocat et oméga 3 assez savoureuse, une salade détox constituée de différentes crudités et de quinoa ou encore une assiette méditerranéenne. C’est bon, simple et roboratif, la fraîcheur des ingrédients est au rendez-vous et personne ne vous regarde bizarrement quand vous voulez vous assurer de ce qu’il y a de véritablement végétalien à la carte. D’ailleurs, la question n’est pas forcément pertinente puisque cela est clairement indiqué sur les menus à l’aide d’un petit sigle en forme de carotte. Il n’y a donc pas d’ambiguïté.

Mais, notre grand coup de cœur c’est sans conteste possible le brunch botanique qui est à la fois copieux et délicieux. On reste toujours sur le style de cuisine du Pain Quotidien, avec une combinaison de différentes petites préparations fraîches et saines. Ce brunch se compose de tranches d’aubergine, courgette et poivron grillé, d’un houmous fort bien réalisé, d’une salade composée verdoyante, d’un taboulé de quinoa, d’un petit bol de soupe du jour, une salade de fruits frais de saison, un yaourt de soja et son granola, accompagné d’un jus d’orange et d’une boisson chaude au choix (café, cappuccino, chocolat chaud ou thés divers). Et n’oublions pas la spécialité de la maison, le panier de pains variés et plein de bonnes choses à mettre dessus. Mention spéciale pour la pâte à tartiner au chocolat noir , qui est à se damner. Pour 23€ le brunch complet, on en a pour son argent !
Petit conseil néanmoins si vous souhaitez y aller le week-end. Prévoyez d’aller relativement tôt car l’endroit est très prisé et il n’est pas possible de réserver. À 11h00, il y a généralement encore de la place, mais à midi, attendez-vous à faire la queue et prendre votre mal en patience.

Continuons dans les bonnes nouvelles. Le Pain Quotidien marchant en service continu, on peut parfaitement s’y rendre en pleine après-midi, histoire de prendre un petit goûter dans un cadre qui change un peu des Starbucks parisiens. En effet, à notre grande surprise, sont proposés 2 muffins végétaliens bien joufflus auxquels il est difficile de résister. Très classiques, mais pas moins délectables, nous avons d’un côté le muffin à la myrtille et celui à la pomme cannelle. Et bien sûr, une fois attablés, on vous amène une fois de plus de quoi généreusement recouvrir vos muffins avec les fameuses confitures et pâtes à tartiner bio déjà mentionnées. Un petit moment bien agréable et si rare qu’il était important de le souligner.

Quant au lieu lui-même, la décoration est adaptée aux différentes adresses, selon l’espace et la configuration, mais reste toujours fidèle à l’esprit « boulangerie rustique », qui est la signature visuelle du Pain Quotidien. Bois naturel, panières en osier, étoffe blanche, murs à la chaux. Le principe de la table commune est aussi un des aspects typiques de la chaîne mais, il y a toujours quelques tables particulières, surtout en terrasse. Enfin, la qualité du service est assez disparate selon l’adresse et donc le personnel. De manière générale c’est propre et assez expéditif… Il faut dire que Le Pain Quotidien a un succès qui ne se dément pas et les places sont rapidement prises d’assaut.

Cliquer sur les images pour les afficher en grand

petit déjeuner le pain quotidien brunch-végétalien---le-pain-quotidien yummy-bread-au-pain-quotidien Brunch-botanique-végétalien---au-pain-quotidien

Visiter le site officiel : lepainquotidien.fr

  • St. Honoré : 18, place du Marché St. Honoré – 75001 [Voir le plan]
    Métro : Tuileries
    Téléphone : 01.42.96.31.70.
    Ouverture : Du lundi au dimanche de 8h à 22h
  • Montorgueil : 2, rue des Petits Carreaux – 75002 [Voir le plan]
    Métro : Sentier
    Téléphone : 01.42.21.14.50.
    Ouverture : Du lundi au dimanche de 8h à 22h
  • Marais : 18-20, rue de Archives – 75004 [Voir le plan]
    Métro : Hôtel de Ville
    Téléphone : 01.44.54.03.07.
    Ouverture : Du lundi au dimanche de 8h à 22h
  • Varenne : 25, rue de Varenne – 75007 [Voir le plan]
    Métro : Rue du Bac
    Téléphone : 01.45.44.02.10.
    Ouverture : Du lundi au dimanche de 8h à 22h

25 réponses à Le Pain Quotidien

  • Löu dit :

    Et bien ça fait plaisir de lire que certains établissements se décident enfin à servir du lait de soja (ou tout du moins en proposer) et qui plus est sans surcoût. C’est vrai que c’est un peu une première là ! Nombre d’endroits non VG ou vegan, même aux USA ajoute quelques centimes à note pour le lait de soja.
    Offrent-il du pain sans gluten ? (Je pense que ça serait mentionné dans l’article mais je demande quand même)

  • Nausica dit :

    oh v’là un ptit article bien sympathique encore une fois !!

    moi j’ai vu chez starbuck qu’ils font aussi au lait de soja leur café ^^

    en tout cas parfois je passe par paris et les adresses données ici ça peut servir !!

    bonne soirée !!

  • Nausica dit :

    et bah j’avais pas vu ça Sébastien -_- déjà qu’ils sont hors de prix (j’ai pris un thé épicé non de diouu j’ai cru y laisser mon estomac lol )

  • poucinette dit :

    très sympa !!!!

  • izgora dit :

    Aux Etats-Unis, le choix vegan du Pain Quotidien est plus varié: muffins et viennoiseries vegans, options repas… et si mes souvenirs sont bons, même du pain sans gluten!

  • Nami no hana dit :

    Je veux pas trop le dire, parce que je suis pas trop pour mettre en avant les chaines, mais j’ai adoré ce resto lorsque je l’ai découvert à Montpellier… Je mangeais pas encore trop végé à l’époque donc j’ai pas le souvenir du manque de plats dans l’idée… En tout cas, j’en profite pour lancer un sujet. Dans des temps à venir (et j’en dirais pas trop…) il est possible qu’un établissement s’ouvre avec une offre végétalienne à part entière. Pour vous qui êtes 100% végétaLiens, seriez vous choqués de trouvez des produits omnivores dans ce restaurant et alors vous n’accepteriez pas de venir y manger… ?! C’est une sorte d’audit dirons nous…

  • Virtuelle dit :

    Hummm…
    C’est moi qui n’y voit rien ou nulle part on ne peut avoir une idée des prix pratiqués ? Ai zyeuté sur leur site rien 🙁
    J’ai toujours apprécié ce type d’endroit, le petit côté rustique et convivial donne très envie de prendre un bol de café fumant accompagné d’une belle tranche de pain frais et de confiture 😉
    Je pense que même sans viennoiserie on doit pouvoir faire un bon petit-déjeuner réconfortant !

  • Greenlama dit :

    Et voilà, j’y suis allé hier matin, je passais dans le coin avec un client et plutôt que d’aller chez Starbucks, comme on avait un petit creux, je me suis souvenu de ton article.
    On a été servi par un serveur très sympa.
    Le pain était très bon, j’ai adoré le café latte et le granola m’a beaucoup plus, d’ailleurs j’ai acheté un paquet, ils en vendaient à la caisse.
    Il y avait un peu de monde, le bruit n’était pas dérangeant, ça doit être la hauteur des murs qui aide à estomper (je dis sans doute une belle bourde).

    Oh mince Virtuelle, j’aurais du regarder le prix pour te le donner, je n’ai pas fait attention et j’ai déjà donné ma note de frais à mon boss.

    Chouette petit lieu en tout cas. J’adore le style.

  • poupounette dit :

    Les granolas , c est comme ceux vendus dans le commerce ? Je vous remercie

  • marie dit :

    et cela reste un des meilleurs brunchs de paris.
    j’aime beaucoup le concept qui est belge je crois à l’origine

  • TomyVeg dit :

    Ils font des brunchs Vegan ?? Ca me tenterait bien ! 😉

  • Pizza pie dit :

    J’en ai un à côté… depuis un bon moment je n’y vais plus… faudra remédier… et voir les changements s’il y en a eus. Merci de m’avoir rappelé cet adresse.

  • Larissa dit :

    Dans les Pains quotidiens de Belgique (d’où la chaîne est originaire) ils ont deux muffins vegan – et précisés comme tels, ainsi qu’une tartine à midi et des plats type quinoa et légumes vapeur… Peut-être qu’un jour l’offre s’élargira et gagnera plus de pays.

  • Jean Enders dit :

    Je suis étonné que vous fassiez de la pub pour cette chaine qui n’est plus que l’ombre d’elle-même. Nous avons été des fans absolus avant de déserter ces bancs suite à la dégradation progressive de la qualité des produits ! Beurk !

    • Oh bah mince alors, mais ça doit dépendre des lieux alors car nous, nous allons dans le marais et c’est toujours bien. On reçoit de nouveaux pot de pâte si yen a pas, les produits sont frais.
      Quel dommage pour vous.

  • TomyVeg dit :

    C’est une super info ça ! Moi qui désespérais de trouver un brunch vegan digne de ce nom ! (Car celui de Soya est passable et celui du GentleGourmet très médiocre) J’espère que celui-ci sera à la hauteur ! 😉

  • Gabrielle dit :

    Super ça! Ils n’en font pas mention sur leur site donc vous m’apprenez une bonne nouvelle!

  • flo dit :

    je tiens à signaler que le Pain quotidien m’a sauvé mon petit déjeuner à Bruxelles où je n’avais pu avaler qu’une pomme au petit dej de l’hotel. J’y ai dégusté un délicieux riz au lait de soja, vanillé avec de la confiture d’abricot bio dessus. C’était super bon, sans gluten, sans laitages, vegan. Si seulement on pouvait trouver ce genre de choses plus facilement.

  • Séverine dit :

    Sur la liste des ingrédients de la pâte à tartiner au spéculos, j’ai lu « honey »… 🙁

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram