L’année 2011 sera marquée par un évènement important, une première en France dans le monde de la gastronomie. Nous avons donc le plaisir de vous présenter « Saveurs Durables, Saveurs Véganes » un concours culinaire qui allie éthique et écologie. Concrètement, cela veut dire que les recettes doivent être élaborées avec des ingrédients de saison, locaux, bio et bien sûr 100% végétaux.

Le concours est divisé en deux catégories, l’une pour les amateurs où il s’agit de proposer une recette au choix (entrée, plat ou dessert) et l’autre, réservée aux professionnels (restaurateurs, auteurs culinaires…) où il faut présenter un menu complet (entrée, plat et dessert).

Pour participer, c’est très simple, il suffit de vous rendre sur le site officiel du concours et d’envoyer votre recette ainsi qu’une photo mettant en valeur votre création afin de participer à la sélection. À l’issue des votes seront désignés 3 finalistes dans chaque catégorie qui s’affronteront en direct pour une grande finale devant le jury.

Saveurs Durables, Saveurs Véganes est organisé par VG-Zone sous la houlette de Sandrine du Blog Végébon, avec le soutien de nombreuses Associations et Organisations  telles que l’APSARES, l’Association Végétarienne de France, Bio Consom’ Acteurs, Appel de la Jeunesse, Droits des Animaux, France Nature Environnement, Générations Futures, Inf’OGM, Kokopelli, L214, Le Mouvement Colibris, PETA, REFEDD, Sea Shepherd, Société Végane ainsi que Terre & Humanisme.

Visiter le site officiel du concours

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réponses à Saveurs Durables, Saveurs Véganes

  • Pimprenille2010 dit :

    Bonjour, comme au mois de decembre j’avais laisser un message en demandant s’il serait possible de faire des imitations de produits de la mer qui nous soit possible de faire, j’espere que dans ce concours l’un des chef professionnel ou amateur pensent à en inventer. Sur le site suprememastertv, j’ai trouver une recette où le cuisinier nous montrait comment faire du faux poisson avec du soja texturé mixé une fois qu’il l’a fait mariné dans un bouillon, apres l’avoir mixé il l’a melanger avec plusieurs epices de son choix et avec de la fecule de pomme de terre, il a tout melanger à la main et ensuite a pris une poignée pour en faire une sorte de forme de poisson puis il l’a mis à cuire au four micro-ondes et ensuite l’a entourer d’algues nori evidemment servi avec une garniture de legumes. Mais peut-etre que d’autres chefs ou des amateurs auront d’autres idées pour faire d’autres sortes de poisson comme le calamars ect… En attendant de nouvelles inventions de tous qui participeront au concours merci d’avance et à tres bientot !

  • poucinette dit :

    oui cela est très intéressant !!!!!!!!!!!!!!

  • VGBIO dit :

    moi, je ne trouve pas du tout intéressant toutes ces « imitations » dont vous parlez, ça tend à laisser croire qu’on ne peut pas se passer des saveurs de viande ou poisson! vive les céréales, légumineuse, légumes et fruits, et toutes les « imitations » que j’ai goûtées étaient franchement mauvaises!
    par exemple le faux jambon, beurck!!!!! seuls mes chats en raffolent, pas moi, donc je leur en achète comme gourmandise de temps en temps.
    mais ce concours, c’est une super idée!

  • Greenlama dit :

    Si j’avais eu des idées, je pense que j’aurais tenté l’expérience. Mais en général je m’inspire de ce que vous faites, donc ça ne serait pas du jeu non plus.
    Belle initiative en tout cas !
    Ça laisse plus de chance aux autres si vous ne participez pas, c’est cool, car sinon on aurait eu du mal à faire le poids !

  • Nimra dit :

    tout à fait d’accord! pourquoi imiter des produits que l’on boycotte quand on peut créer avec les autres produits merveilleux que la nature nous offre! c’est décidément très culturel de concevoir un repas autour de la « viande » :((( Je suis sûre que des candidats sauront nous épater avec des créations visuelles et gustatives pour nous régaler cet automne et très bonne chance à chacun d’entre eux ainsi qu’au jury pour mettre en valeur la magie de la cuisine végétalienne!^^ (je ne me présenterai sans doute pas car trop intimidée, déjà trop timide pour publier un blog! lol pourtant c’est pas l’envie qui manque! toutes mes bonnes ondes à vous!)

  • Végébon dit :

    Greenlama et Nimra, lancez-vous c’est l’occasion de proposer une recette que vous aimez !
    On ne demande pas de recette originale, donc vous avez parfaitement le droit de vous inspirer fortement d’une recette déjà publiée et que vous aimez :).
    Et surtout l’ambiance est très détendue et il y a très peu de candidatures, donc votre participation sera accueillie très chaleureusement. Merci d’aider le véganisme en participant !!

  • Löu dit :

    Green Meal.
    J’achète, je fais et je m’inscris :)

  • pimprenille2010 dit :

    Bonjour, je vois qu’il y en a qui ne sont pas d’accord avec ma proposition, mais ce que je voulais dire c’est faire des produits qui ressemble à des produits de la mer mais sans le gout du poisson,mais on rajouterai des algues pour leurs bienfaits.Ce que je dis c’est comme le seitan qui ressemble d’apres certains à de la viande et qui n’a pas le gout de viande.En esperant une meilleur comprehension de ce que j’ai dis, merci d’avance et à tres bientot ! PS: Cà fait 30 ans que je suis vegetarienne, la viande et le poisson ne me manque pas.Surtout qu’au debut je ne connaissais pas tout ce qu’on a aujourd’hui grace à internet.

  • Greenlama dit :

    Ok végébon, je vais voir ce que je peux faire.

  • Virtuelle dit :

    Par rapport à ce que propose Pimprenille, pour ma part je ne trouve pas que ce soit incompatible avec le fait de boycotter les produits d’origine animale ;)
    Quand on fait une galette de légumes ou/et céréales on lui donne une forme… de « steack », de boulette, voire de boudin etc
    Je verrais mal un espèce de tas informe et sans saveur dans mon assiette.
    Oui, c’est sans doute culturel en effet mais, sans prêcher les « convertis » (nous les vgl, vgr etc), ce peut être un bon moyen de montrer qu’il est possible avec un brin d’imagination et de savoir-faire de créer des plats qui ont de l’allure, du goût et qui peuvent aussi bluffer les consommateurs de viande et autres poissons.
    Sinon, dans le nouvel e-book Pique-Nique Ethique il y a une super recette pour une baguette avec une garniture « océane » :)
    Je n’ai pas testé encore car je n’aime pas les saveurs maritimes mais je pense que les amateurs du genre risquent d’être séduits ! ;)

Laisser un commentaire

Saisissez votre adresse email pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Nos livres


Street Food Culture

Des Cupcakes pas comme les autres

Repas Vegan entre Amis

Soutiens


Alternatives Végétariennes


CherryPepper Magazine