Tartinade de potiron au Wasabi

Le potiron est traditionnellement un légume associé à la période d’automne/hiver, mais l’on en trouve encore en ce début de printemps. Mais nos envies changent, elles aussi, au gré des saisons et la soupe n’en fait pas partie. C’est pourquoi, nous avons tenté d’accommoder avec fraîcheur cette délicieuse cucurbitacée. L’assaisonnement d’inspiration nippone ajoute une dimension relevée aux notes rondes et douces du potiron.

À tartiner sur des toasts ou encore sur des galettes de riz. Ce mélange est aussi très agréable à utiliser façon « dip ». On y plongera à loisir des légumes crus ou des chips de maïs.

Pour +/- 650 gr de tartinade

Temps de préparation : 5 à 10 minutes
Temps de cuisson du potiron :10 minutes

Ingrédients :

  • 600 gr de chair de potiron
  • 10 gr de gingembre frais
  • 1 cuillère à café d’huile de sésame
  • 2 gr de poudre de Wasabi
  • 5 gr de sésame noir
  • 10 gr de ciboulette
  • 15 ml de vinaigre de riz (Celnat)
  • 10 ml de tamari (Lima)
  • Préparation :

    Faire cuire le potiron à l’auto-cuiseur durant 10 minutes, à compter des premiers sifflements.
    Une fois le potiron cuit, dans un récipient de taille adaptée, l’écraser à l’aide d’une fourchette et le laisser refroidir totalement avant de l’assaisonner.
    Ensuite, délayer le Wasabi avec le vinaigre de riz et le tamari. Verser ce liquide sur le potiron et mélanger. Réserver.
    Découper le gingembre en petits morceaux et le faire rissoler dans une casserole avec l’huile de sésame (durant 3 minutes). Ajouter le gingembre sans l’huile au potiron, mélanger et ajouter le reste des ingrédients restants (ciboulette et sésame noir). Mélanger une dernière fois et garder au frais.

    13 réponses à Tartinade de potiron au Wasabi

    • mamapasta dit :

      fini la courge ici; patate douce à la place?

      • Eve, ouep à essayer 🙂 j’ai hâte qu’elle arrive par ici, car j’aime bien la patate douce dans les desserts 🙂 Au marché, il y a encore pas mal de potiron, en même temps, ça se conserve plutôt bien quand ils ne sont pas découpé.
        Barabara, hum troisième 😉
        Löu, il me reste une grosse part de potiron, si j’ai le courage dans la semaine, je tente une recette crue ♥ Pour les associations de saveurs, c’est signé Mister. J’ai fait ma capricieuse a vouloir une tartinade de potiron, après pour les saveurs, je n’avais pas du tout d’idées…

    • Löu dit :

      Je trouve que le mélange est totalement atypique et ça, ça ne peut-être que signé VG-Zone.
      Je suis toujours autant étonnée quand je vois à quel point vous trouvez des manières de marier différents ingrédients ensemble, et qui rendent des recettes tout à fait originales et qui, j’en suis sûre, sont des redécouvertes pour les papilles gustatives.

      J’ai toujours le petit sachet de Wasabi que vous m’aviez donné avant que je parte, il faudra que je m’en serve un jour 🙂
      Donc l’hiver prochain, hop, on va réveiller tout ça, ne pas se contenter de la simple souple de potiron (comme vous le dites) et fait une tartinade !

    • Pizza pie dit :

      J’aime beaucoup les ingrédients de cette recetteeeeee! Bravo! Et pour une fois je suis la première à vous le dire… peut-être… 😆

    • Pizza pie dit :

      Sgrunt! Pas première… peu importe: la recette est parfaite également et je suis tout à fait d’accord avec Löu. Vos recette m’émerveillent de bonheur à chaque fois que j’en lis une! 🙂

    • nunuch dit :

      Recette très appétissante ! J’ai un sachet de wasabi en poudre que je ne savais pas trop comment utiliser à part dans les makis… Je vais tenter l’expérience ! Merci !

    • Virtuelle dit :

      Hummm…ça a dû être super bon !
      Hé oui, les diverses courges vont bientôt quitter les étals quelques mois et pourtant, ce sont des légumes qu’on peut cultiver toute l’année 😉
      Sans doute faut-il laisser la place à des produits qui ont davantage la faveur des clients.
      Caprice bien gourmand quoiqu’il en soit et mélange de saveurs bien maîtrisé par Kardinal 🙂

    • Layne dit :

      Justement je voulais vous demander la recette !
      C’est super bon ! J’ai adore ! Ravie d’avoir pu gouter en avant premiere ^^

    • Rebecca dit :

      Testé et approuvé 🙂
      J’ai trouvé sans difficulté du potiron et j’en ai pris une partie pour faire cette recette.
      Frais, vraiment très agréable, je l’ai dégusté en apéritif comme « dip » avec des chips 😉

    • Mlle Pigut dit :

      C’est vrai que l’on boude souvent les potirons de début de printemps, trop mangés et remangés à toutes les sauces… Mais voilà une parfaire façon de les apprécier autrement!

    • Iggins dit :

      J’ai fait cette recette hier soir pour un apéro. Au départ, j’étais dubitative, mélanger le potiron avec wasabi, tamari et gingembre… Je craignais que cela « tue » le potiron. Hé ben non ! Mes invités ont adoré (moi aussi) cette tartinade a eu plus de succès que le hoummous classique.
      A refaire…

    Laisser un commentaire

    FacebookTwitterHelloCotton Instagram