Mondial’O Paris

ATTENTION CE RESTAURANT A FERME SES PORTES !

Voici un lieu atypique, alternatif et végétarien situé à deux pas de la place de la Bastille.  Mondial’O est à la fois librairie, lieu d’exposition et de concerts mais aussi salon de thé et restaurant. Ici on met l’accent sur le Bio, les produits éthiques, le commerce équitable. Et cela  se ressent sur la partie restauration qui nous intéresse plus particulièrement.

On ne pourra qu’y déjeuner, car il n’y a pas de service le soir. Le choix se limite à un plat unique simplement nommé l’Assiette Mondial’O qui ne coûte que 10€ ! Elle est constituée principalement de riz complet autour duquel viennent s’ajouter différentes petites choses qui varient selon les jours et les saisons. Pour nous, ce fut des pois-chiches, des lentilles germées, des azukis, du chou rouge cru, du houmous, un peu de salade verte et un mélange de petits légumes cuisinés : carotte, panais, fenouil, sans oublier, pour commencer, un potage de cresson. L’ensemble constitue un repas complet et équilibré.

C’est donc une cuisine très simple et peu onéreuse qui est proposée, certes sans grande créativité, mais bonne et très bien exécutée. De belles cuissons maîtrisées, un assemblage de saveurs cohérentes et une diversité d’ingrédients plaisante. En revanche, si le plat est bien végétalien, il n’en est pas de même pour les desserts où seule la purée de pomme bio pourra convenir. Donc, pas de duo de cakes pour nous, puisqu’ils contiennent des œufs. Dommage.

Côté boissons, on découvre une carte originale de jus de fruits comme Baobab Gingembre, Baobab Hibiscus, Tamarin Cannelle ou encore Hibiscus Menthe. Il y a aussi des sodas bio et artisanaux et même du Cola Breton ou Corse ! Ca change de l’ordinaire.

Le cadre est reposant, spacieux, avec un assemblage de modernité et de touches anciennes comme, par exemple, ce piano à queue en fond de salle avec ses vieilles partitions jaunies par le temps. L’ambiance est calme, avec un fond musical jazzy qui ne prend pas le dessus des conversations, ce qui est appréciable. Quand au service, il est très aimable, rapide et discret.

Au final, on passe un moment agréable chez Mondial’O. L’endroit n’est peut-être pas le plus branché de la gastronomie vegan, mais l’on s’y sent bien, avec une approche honnête et engagée.

 

  • Adresse : Mondial’O : 24, boulevard de la Bastille – 75012 [voir le plan]
    Métro : Bastille.
    Téléphone : 01.43.43.38.39.
    Site : http://www.mondialoparis.com
    Ouverture : Du lundi au vendredi de 12h00 à 19h00.

 

8 réponses à Mondial’O Paris

  • Greenlama dit :

    Heureusement qu’elle est bien exécutée, manquerait plus qu’ils ne sachent pas cuire le riz et les légumes !
    Elle est où la diversité des ingrédients ? Du houmous, du riz, du choux, un mélange de légumes quasi inexistant et 2 brindilles de salades. C’est pas trop mal présenté, mais je n’irais pas faire un détour pour déjeuner là bas ! J’en ai marre des resto qui ne propose « rien » de différent. Même chez moi, alors que je ne cuisine pas autant que vous, je ne me fais pas ce genre de plat !
    Merci pour l’info en tout cas.
    Par contre, les jus de fruits ont l’air bien bon. Si ils proposaient des pâtisseries simples, comme des tartes aux pommes, j’y serais bien venu y passer un peu de temps.

  • Je ne sais pas quoi en penser… D’un côté l’endroit semble agréable, votre critique n’est pas mauvaise, mais c’est vrai que l’assiette ne me donne pas envie. Enfin, je veux dire que c’est très banal comme composition. un fois de temps en temps pour dépanner, pourquoi pas. Mais comme l’adresse est excentrée, que je ne travail pas dans ce quartier et qu’ils ne ouvert que le midi et qu’ils ferment le week-end, je ne vois même pas par quel hasard je pourrais y manger.

  • TomyVeg dit :

    J’y ai déjà mangé une fois ! Je suis passé devant par hasard justement. C’était bon, mais sans plus. Ouais, c’est hyper simple comme cuisine, mais à 10€ à Paris, ça fait un dej’ pas cher, vegan et bio… Et le riz complet est à volonté aussi…

  • Virtuelle dit :

    Le concept n’est pas inintéressant …
    A la base une librairie-salon de thé qui propose de quoi se restaurer en toute simplicité, pourquoi pas ?
    Je ne pense pas que la vocation première de cet établissement soit d’être un resto et le fait qu’ils offrent, malgré tout, la possibilité d’une pause déjeuner me semble plutôt sympathique pour peu qu’on soit dans le coin et qu’on ait envie de bouquiner un peu 😉

  • Pizza pie dit :

    Selon moi il en faudrait plus de ce genre de restaurants. Nous devons penser que la plupart de gens mangent en dehors de la maison à midi, on ne peut pas aller dans de bistrots ou de brasseries à manger tous les jours. Il faut manger simple, sinon on se ruine la santé! Donc bienvenus à des endroits comme celui-ci. Je ne sortirai pas ici pour fêter mon anniversaire, et en effet il n’est pas ouvert le soir, mais je m’estimerais chanceuse à travailler dans le coin. Il faudrait différencier le but: manger pour se nourrir correctement et se régaler. Bcp de moldus en gagneraient en santé à aller manger au Mondial’O!!! 😛

  • Thé matcha dit :

    C’est vraiment dommage pour ce restaurant. Cependant, je voudrais savoir, si possible, les raisons de cette fermeture. Ou s’agit-il simplement d’un déménagement. Merci d’apporter la précision.

    • Aucune idée du pourquoi ! Mais en fin de compte, c’était très amateur, et très souvent fermé de manière arbitraire. De mon coté je ne connais personne qui y soit aller, a cause du manque du fiabilité, l’absence de choix pour manger et l’ambiance peut-être trop « old school »…
      Pour information, à la même adresse vient de s’ouvrir un restaurant 100% vegan : Gentle Gourmet Café ! 🙂

  • Guinea-Pig dit :

    Pour ma part j’ai découvert le « O Mondialo » tout à fait par hasard, à son ouverture, tandis que je cherchais quelque chose à manger dans le quartier (le centre de formation Agirc Arrco de la meme rue n’ayant rien eu de mieux à me proposer que de déjeuner dans un restaurant de gibier non loin de là…la blague !). J’en avais été ravie à ce moment là : Le lieu était chouette, tranquille, le personnel dispo et à l’écoute… mais le choix vegan très restreint en effet, et la qualité/quantité, pas tellement au rendez vous. Large choix de thé toutefois, très appréciable. Aurait mérité un coup de pouce, car ce type de lieu manque à Paris ! Bienvenue au Gentle Gourmet !

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram