Délice de Jade

L’une des rares frustrations que nous pouvons éprouver, c’est de passer devant le chariot des pâtisseries de chez Mariage Frères quand nous allons y prendre un thé. Rageant de voir ces beautés raffinées et de ne pas pouvoir commander quoi que ce soit pour profiter d’un tea time digne de ce nom. Parmi les grands classiques de la maison, figure une intrigante tarte au thé vert Matcha. Bien sûr, Mariage Frères garde ses secrets de fabrication, mais nous avons tout de même réussi à obtenir une petite information sur la base de crème. Il s’agit d’une crème pâtissière raffermie avec une ganache au chocolat blanc. Partant de là, nous avons donc concocté notre propre tarte au Matcha afin de démontrer qu’encore une fois la veganisation est possible sans aucune perte de plaisir et de qualité.

Mission accomplie. ♥

Pour une tarte de 22 cm de diamètre (8 personnes)

Temps de préparation : 20 à 30 minutes
Temps de pause de la pâte : 2h00 à plus
Temps de cuisson de la pâte : 25 minutes

Ingrédients du fond de tarte biscuité :

  • 120 gr de farine de châtaigne bio
  • 60 gr de farine de maïs bio
  • 20 gr de farine de riz complet bio
  • 30 gr de poudre d’amandes bio
  • 50 gr de sucre de canne en poudre bio (Destination)
  • 30 gr de sucre glace bio (Jean Hervé)
  • 2 gr de sel non raffiné
  • 120 gr de margarine végétale bio (Soma)
  • 15 gr de poudre de lin + 25 ml d’eau
  • 15 gr de vanille liquide

Préparation du fond de tarte :

Dans un grand récipient, mélanger tous les ingrédients secs ensemble, sauf la poudre de lin.
Dans un petit ramequin, mélanger la poudre de lin avec l’eau, la vanille liquide et réserver.
Ajouter la margarine au mélange sec, puis le mélange lin/eau/vanille et malaxer bien le tout avec les mains afin d’obtenir une pâte homogène. Former une boule, emballer dans du film et garder au frais quelques heures.

Sur une toile de cuisson, poser la boule de pâte, recouvrir avec du papier film et étaler la pâte sur une épaisseur de 3 mm. Découper le fond à l’aide d’un cercle à pâtisserie et réserver. (Poser la toile sur une plaque de cuisson.
Récupérer le surplus de pâte, façonner une boule et étaler à nouveau de la même façon. (Soit sur une autre toile de cuisson, soit entre deux feuilles de papier film). Découper les futurs bords de la tarte et foncer le cercle.

Note : Vous pouvez vous aider de ce schéma, mais la pâte n’étant pas élastique, elle risque de se casser, donc le mieux est de toujours faire le fond et les côtés après. Mais le principe reste le même.

Piquer le fond de la tarte et cuire durant 25 minutes à 180° (four chaud)

Dès que le fond de tarte est cuit, retirer délicatement le cercle à pâtisserie (sans vous brûler, envelopper votre main dans un gant ;)) et laisser refroidir totalement avant de couler la ganache.

Ingrédients de la ganache Matcha/Chocolat Blanc :

  • 190 gr de chocolat blanc vegan bio (Plamil, en vente ici)
  • 10 cl de crème soja dessert à la vanille bio (Provamel ou Sojade)
  • 5 cl de crème soja cuisine bio (Provamel ou Soy)
  • 8 gr de poudre de thé vert Matcha (Mariage Frères ou Naturalia)
  • 30 gr de margarine végétale bio (Soma)

Préparation de la ganache Matcha/Chocolat Blanc :

Faire chauffer, à feu doux et au bain-marie la crème de soja cuisine et la crème dessert à la vanille. Ajouter la poudre de Matcha et mélanger afin de dissoudre la poudre au maximum.

Note : N’hésitez pas à utiliser une petite passoire pour filtrer les grumeaux, au cas où.

Ajouter petit à petit les pépites de chocolat blanc sans cesser de mélanger jusqu’à ce que les pépites soient totalement fondues. Dès que la ganache est bien fluide, couper le feu et ajouter la margarine. La laisser fondre tranquillement. Réserver.

Ingrédients pour la crème pâtissière :

  • 12 cl de lait de soja à la vanille bio (Lima, Soy ou Provamel)
  • 1 trait de vanille liquide
  • 25 gr de sucre en poudre bio (Destination)
  • 10 gr de fécule de maïs bio

Préparation de la crème pâtissière :

Dans une petite casserole, verser le lait de soja, le sucre et la vanille. Diluer la fécule dans un peu d’eau, l’ajouter au lait et mélanger. Sans cesser de mélanger au fouet, chauffer à feu moyen jusqu’à obtention d’une crème anglaise épaisse.

Ajouter cette crème à la ganache au Matcha, mélanger activement et verser sur le fond de tarte. Laisser refroidir un peu avant de garder au frais durant une nuit.

Déco finale :

Carré croco chocolat blanc recouvert de poudre d’argent.

Découper et déguster. Se garde au frais.

29 réponses à Délice de Jade

  • J’en tombe à la renverse !!! Elle plus vraie que nature !
    Moi qui suis aussi une habituée de chez Mariage Frères, je comprend parfaitement ce que vous éprouvez en passant devant le fameux charriot.

  • cocolarico dit :

    c’est comment le goût du thé matcha?

  • Pizza pie dit :

    Je suis extasiée! Ca je connais! Et je peux dire que c’est vraiment vraiment bon: j’ai goûté!!! Eh oui! J’ai eu le privilège en avant première! Alors… je ne sais pas comment vous faites mais bon… quelqu’un doit bien le faire et le faire bien… et je suis ravie que ça soit vous qui arrivez à faire des telles merveilles! ♥♥♥♥♥

  • Hecatessence dit :

    Sublime et certainement délicieuse 🙂

    Pour le plaisir des yeux, je ne suis pas sûre de m’atteler à la tâche…

  • cocolarico dit :

    donc, ce n’est pas juste pour la déco…pardon pour mon inculture même si j’ai eu le bonheur en venant à Paris d’aller chez Mariage Frères et de faire une réserve de thés noirs vanillo-caramélo-amandinés, j’ai pas osé le matcha. Recette adoptée, sera testée et slurpée après avoir fait les courses…merci!

    • Non cocolarico, c’est une saveur à part entière, mais qui décore également à merveille tout en donnant son goût si typique ♥ Tu es tout excusé voyons 😉 tous le monde ne connait pas le thé vert Matcha même si on aime le thé 😉
      Attention tout de même, il ne sert à rien de choisir un grand Matcha pour la pâtisserie, par contre pour la dégustation en boisson là oui ça aura sa différence.
      Je suis contente de voir que ma recette sera adoptée, j’espère que le Matcha te fera saliver autant qu’à nous et aux fan 😉

      Pizza Pie, ce fût un plaisir de t’offrir une part ♥

      Hecatessence, ce n’est vraiment pas compliqué, la pâte est peut être moins évidente qu’une pâte brisée… 😉

      Sista69 (blushing cheeks) 😉 Merciiii

  • sista69 dit :

    H A L L U C I N A N T !!! ^^

  • Layne dit :

    Nan mais je vais pas m’en remettre de cette recette……….. J’en rêves depuis des années !!! Une tarte toute verte au matcha ♥
    Elle est magnifique… sûrement exceptionnelle… Et le fond de tarte fait rêver aussi !

  • Maryline dit :

    grand bravo, moi ça m’évoque la pistache et ce matin j’en aurais bien gouté un morceau avec mon thé 🙂 <3

  • Freshman dit :

    Bon la ça suffit !

    Non mais ça va pas là !

    Genre la petite tarte Wedding Brothers ( copyrights Kardinal) qui va bien !

    Non mais oh !

    Bah y’a rien à redire ! Vg zone Power quoi ! 😀

    Bises !

  • 100%végétal dit :

    Alors pour y avoir goûté je vous préviens, attention, grosse tuerie!!!!
    Cette tarte est aussi bonne que belle, non attendez, elle est encore meilleure que ça. Douce et parfumée, parfaite pour un tea time raffiné!!!
    Bravo Laura pour nous offrir des recettes de pâtisseries aussi classes que délicieuses ♥♥♥

  • Greenlama dit :

    Ah, il y a des chanceux qui ont eu l’occasion d’en déguster une part. J’avoue que j’aurais bien aimé être à leur place 🙂
    Cette pâtisserie est magnifique, son esthétisme est simple mais les saveurs sont dignes.
    Waouw, vous êtes très fort ! Vous donnez un autre visage au veganisme, différent du reste de la blogosphère et c’est tant mieux car tous les cuisto vegan du net ont leur style bien à eux et on voit bien la différence entre tous, c’est bien d’avoir une vraie identité.

  • Pauline AV dit :

    Ce serait trop chouette si les pâtissiers de Mariage Frères adoptaient cette recette afin de proposer au moins un choix végan à leurs clients ! Un partenariat qui se dessine…

    • Chaque fois qu’on va chez Mariage on discute très souvent avec un des responsable de salle pour lui dire que c’est possible de faire de la pâtisserie vegan et qu’il serait bien de proposer au moins UN gâteau, histoire de toucher non seulement les vegans mais aussi les allergiques… Il est plutôt ouvert, mais plus haut, c’est une autre affaire !
      C’est très rare qu’un pâtissier se remette en question et change sa façon de procéder. Pour eux le beurre, les oeufs c’est la base de la pâtisserie :S
      Nous avons rencontré un MOF (meilleur ouvrier de France) qui est carrément POUR la pâtisserie alternative, il nous a dit qu’il essayait beaucoup de choses, peut être que dans un futur très proche on aura la chance de voir des inédits vegan ♥

  • Pauline AV dit :

    Dans les pays scandinaves, on trouve facilement maintenant des gâteaux sans gluten et sans lactose, surtout en Finlande où il y aurait plus d’intolérants au gluten qu’ailleurs. C’est peut-être une porte entr’ouverte à pousser en France, les patrons étant plus sensibles au nombre grandissant de clients allergiques qu’à nous autres végétaliens (qui n’ont qu’à arrêter d’être « difficiles »…).
    Merci de vos efforts !

    • Un réel plaisir plus qu’un effort 😉 puis de toute façon, il faut bien que je mange aussi de la pâtisserie, et pas toujours monsieur huhuhuhu. Alors tant qu’à faire, je fais le maximum sans gluten ♥ car c’est aussi un challenge personnel.
      Je pense que d’ici 1 an on aura de plus en plus de choix à Paris.

  • Rebecca dit :

    Cette pâtisserie est vraiment raffinée et j’aime beaucoup son nom 😉

    J’ai aussi le sentiment que, comment dire, des changements se font doucement.
    Oh rien n’est fait bien sûr mais il me semble que depuis que le bio prend une place importante pour beaucoup, les gens s’intéressent d’avantage à d’autres façons de se nourrir, non ?
    Déjà pour les personnes souffrant d’allergies, ils sont contraints de cuisiner si ils désirent se faire plaisir sans crainte et il se fait que les produits adéquats se trouvent en magasin bio.
    Et petit à petit, ils repèrent des produits que nous consommons régulièrement et qui deviennent, pour eux aussi, des incontournables de leur panier de courses 🙂
    Oui, il y a une demande croissante, une réel besoin, nécessité ou envie de se nourrir autrement et c’est là que des sites comme celui-ci peuvent apporter les aides si précieuses !

  • Kouka dit :

    Elle est sublime cette tarte tu me donnes très envie d’essayer!! Je retiens aussi ta technique pour la tarte (d’abord le fond puis les côtés) car ce n’est pas toujours évident avec les pâtes sans gluten!

  • Chloé dit :

    Cette tarte à l’air vraiment super et j’aimerais beaucoup essayer de la faire =) . Mais je n’arrive pas à trouver du chocolat blanc vegan près de chez moi! Est ce que par hasard je pourrais mettre autre chose ?

    • Impossible de trouver du chocolat blanc vegan ailleurs que sur le net.
      Malheureusement non, le chocolat blanc ne peut pas se remplacer.
      Faire une crème pâtissière au Matcha dans ce cas, mais ça ne sera plus du tout pareil…

  • Chloé dit :

    Ok merci pour la réponse!!

  • Linda dit :

    Elle a vraiment l’air superbe!
    A essayer d’urgence donc. Mais deux questions d’abord.
    Qu’elle est la différence entre la crème soja dessert et la crème soja cuisine. Je vis en Suède donc je n’ai pas accès aux mêmes produits. Et si je remplace les farines par de la farine de blé, les quantités sont-elles les mêmes?

    • Merci ♥
      Pour les farines, avec du blé ça fonctionne aussi, voici une recette avec la même pâte mais à base de farine de blé http://vg-zone.net/2009/07/31/tarte-bromelia/

      Pour les crèmes, c’est simple, l’une est faite pour la cuisine, un substitut aux crèmes liquides, un genre de crème fleurette mais au soja 😉
      L’autre c’est une crème dessert à la vanille :), comme de la Danette en fait (je sais la comparaison est pourrie ;))

  • Mlle Pigut dit :

    Une minute de silence parce que… c’est magnifique!

  • Nimra dit :

    je l’ai trouvéééée! annnnh ce que ça a l’air bon! j’me prends une claque! le goûter idéal dans un jardin avec une tasse de thé fruité et des copines!^^ on arrête pas les gourmandes!
    et pis toujours ces photos de pro! j’adore! suis très sensible à ce genre de mise en valeur! rien que pour ça je suis capable de squizzer une recette!^^

    • Oui complètement, avec une bonne tasse de thé à papoter photos, bouffe et chiffons 🙂
      Rah la belle vie quoi 🙂

      Merci pour la photo, ça me touche beaucoup, j’y mets du temps pour offrir de belles choses et venant de toi qui fait également de très jolies photos, bah nice quoi ♥

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram