Tea Truffes

Si il est une gourmandise incontournable qui évoque volupté et délice, c’est bien la truffe en chocolat. Et curieusement, nous ne vous avions jamais offert une recette végétalienne de ces diableries chocolatées, alors que cela est si simple à réaliser.

Histoire de donner un peu d’originalité à ce grand classique, nous avons à peine complexifié l’affaire en ajoutant une élégante note aromatique de bergamote qui se marie à la perfection au cacao. Pour ce faire, le thé Earl Grey est naturellement entré en scène afin de délivrer tout son parfum.

Tout comme les truffes traditionnelles, celles-ci sont à consommer avec modération (si vous en êtes capable) sous peine de crise de foie.

Pour une vingtaine de truffes

Temps de préparation : 10 minutes
Temps d’infusion : 15/20 minutes
Temps de pause : 1 nuit

Ingrédients :

  • 300 gr de chocolat noir bio (vrac Biocoop)
  • 15 cl de crème de soja cuisine (bio)
  • 2 cuillères à café de thé Earl Grey bio (vrac Palais des Thés)
  • 1 goutte d’HE de bergamote (Aroma-Zone) (Facultatif, mais apporte une note plus parfumée)
  • 1 cuillère à café rase de *margarine végétale bio (Soma)
  • Cacao amer en poudre
  • Préparation :

    Dans une petite casserole, chauffer la crème de soja avec le thé. Porter à ébullition quelques secondes et couper le feu. Laisser infuser le thé durant 15 à 20 minutes. Passer ensuite le tout dans une petite passoire afin de récupérer la crème parfumée et jeter ensuite le thé.
    Chauffer la crème avec le chocolat au bain-marie. Dès que le chocolat est partiellement fondu, couper le feu et laisser fondre le reste en mélangeant de temps à autre. Ajouter la margarine et mélanger une dernière fois. Verser la ganache obtenue dans un récipient et garder au frais durant 1 nuit.

    Le lendemain, façonner des boules de ganache et ensuite les passer dans le cacao amer. Conserver au frais avant la dégustation.

    *Pour les personnes qui n’utilisent pas de margarine, vous pouvez soit mettre de la purée d’amandes ou alors de la purée de noix de cajou. Vous pouvez également ne pas la remplacer et ne rien mettre à la place.

    22 réponses à Tea Truffes

    • poucinette dit :

      Superbe truffes !!!!!!!!!!!! miam bises et b0n jeudi

    • Layne dit :

      Ohlalaaaaa ! Mais ça donne envie ça ! Et c’est super joli ♥

    • Julie dit :

      ça à l’air tellement trop bon !!

    • Je veux bien une boite de douze si c’est possible… 🙂
      Le Earl Gray dans le chocolat ça doit être fantastique !

    • Greenlama dit :

      Trop bien, des truffes ! Une recette visiblement simple à réaliser. Bien évidement je la testerai très prochainement, après l’achat de chocolat, car je n’en ai plus 🙁
      Au fait, quand est-ce que vous nous annoncez la sortie de votre livre de cuisine ? Il y a de quoi faire avec vous deux.

    • Virtuelle dit :

      J’verrais bien ces petites choses sur la soucoupe à côté de ma tasse de café ou plutôt non, dans une jolie boîte où j’irais piocher allègrement entre deux gorgées de breuvage 😉
      ( si je n’ai pas honte ? nooooon pas du tout quand ce sont des douceurs surtout pas !)

    • Léna dit :

      Ca à l’air très très bon 🙂 Par contre, je n’achète pas de margarine (à cause de l’huile de palme), est-ce que c’est possible de remplacer par de l’huile ?

      • L’huile ne fige pas, donc les truffes risquent d’être trop molle. Mais vu le peu de margarine que j’ai utilisé, sans, fera très bien l’affaire aussi. Sinon, de la purée d’amandes complètes ou de noix de cajou.

        Pour ce qui est de l’huile de palme, les marques de margarines bio n’utilisent pas l’huile de palme issu de la déforestation, après niveau santé là je sais que c’est bof, mais nous n’avons pas encore trouvé de substitut à la margarine, dommage 🙁

    • Pizza pie dit :

      Ca c’est terrible… oui c’est terrible de me faire ça… 🙁 j’adore ces petites boulettes… mais zéro envie de me mettre en faire… 🙁

    • Pizza pie dit :

      😆 pas vraiment envie de cuisiner en ces derniers temps… aujourd’hui soirée sandwiches! 😉
      Mais ces petites choses gourmandes me tentent bien: je les ferai! Promis! 🙂

    • CALISTA dit :

      tu pense que si je remplace le earl grey par du matcha ça sera bon aussi

      • Le thé Earl Grey est différent que le matcha, car il ne s’infuse pas, c’est du thé mais ça s’utilise d’une autre façon. Cela dit, si tu veux un goût de matcha, tu peux remplacer le cacao amer d’enrobage par du matcha.

    • CALISTA dit :

      a uéé c est pas con ça je vais essayer

    • Léna dit :

      Alors sans huile ni margarine c’est très bon, bien figé quand c’est au frais et devenant malléable dans la main. Après mon frigo est particulièrement froid, ça a pu joué aussi.

      Je me demandais si tu avais déjà testé la recette avec d’autres thés parfumés ? Je serais bien tenté d’en refaire avec du Fleur de Geisha (thé vert à la cerise) la place du Earl Grey et mon amoureux voudrait essayer avec du thé russe 7 agrumes.

      • Ah, super, merci pour ton retour, je suis contente que ça t’ai plu 🙂
        Alors, je n’ai pas encore testé avec d’autres thés, il faut du thé assez parfumé. Le Pleine Lune de Mariage Frères doit être parfait ♥ Ou voir un Darjeeling.

    • Lorenza dit :

      Oh mais quelle bonne idée, l’ajout d’huile essentielle de bergamote! Je fais aussi des truffes veganes: avec de la crème de noisettes maison ou avec de la crème de cajoux, aussi maison, mais dans tous les cas sans margarine et sans crème de soja. Une autre variante intéressante et très slurp que j’ai découverte il y a peu consiste à aromatiser la masse en y incorporant des framboises lyophilisées réduites en poudre: succès garanti, mais il est impératif d’utiliser un chocolat à forte teneur en cacao.

    • Lorenza dit :

      Ils en vendent dans un supermarché biologique qui se trouve à Berne. A la base, c’est fait pour être ajouté au bircher… Les framboises proviennent de Bosnie et sont très bonnes. Il faut juste les passer au mixer pour les réduire en poudre. Si tu ne trouves pas ce produit en France, dis-le moi et je t’en enverrai la prochaine fois que je passerai par Berne.

    • Greenlama dit :

      J’ai fait tes truffes ce week-end pour mes parents. Ils ont été très étonnés par la saveur et la texture (étonnés en bien je précise).
      Petit à petit je fais découvrir la cuisine vegan à mes proches, et ils adorent, tout ça grâce à vous.
      Moi j’ai craqué sur cette recette, j’avais doublé les doses après avoir goûté une première truffe.

    Laisser un commentaire

    FacebookTwitterHelloCotton Instagram