Panna copera

Improviser un dessert avec ce que l’on a sous la main peut conduire à des résultats surprenants et délectables. C’est le cas de cette panna cotta au chocolat blanc surmontée de dés de poires vanillés. Rapide à réaliser à condition, tout de même, de ne pas trop miser sur le hasard de vos placards pour avoir tous les ingrédients. Par exemple, le chocolat végétalien n’est pas facile à se procurer en France. Que cela ne vous décourage pas, avec du chocolat noir ça peut aussi bien faire l’affaire. Bien sûr, cela change quelque peu l’esprit de la recette mais pour avoir testé cette variante, on peut dire que c’est tout aussi gourmand.

Pour 4 Personnes

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause de la panna cotta : 1 nuit

Ingrédients pour la panna cotta :

  • 2 briques de crème de soja cuisine (Provamel)
  • 150 gr de chocolat blanc vegan bio (Plamil)
  • 50 gr de sucre de canne blond (Destination)
  • ¼ de cuillère à café de vanille en poudre (Rapunzel)
  • 2.5 gr d’agar-agar en poudre (Natali)
  • Préparation de la panna cotta :

    Dans une casserole, verser la crème de soja, ajouter le chocolat blanc, le sucre et la vanille en poudre. Chauffer à feu doux afin que le chocolat soit totalement fondu. Mélanger régulièrement afin que le chocolat ne reste pas au fond.
    Quand la préparation est bien homogène, ajouter l’agar-agar (préalablement dilué dans un peu d’eau), monter la puissance du feu et mélanger sans cesse. Laisser bouillir 1 à 2 minutes sans jamais cesser de mélanger.

    Verser ensuite dans les 4 verrines à parts égales. Laisser refroidir hors du réfrigérateur et ensuite garder toute une nuit (sauf si vous réalisez la recette le matin pour le soir).

    Ingrédients pour les poires à la vanille :

  • 3 poires bio
  • 100 gr de sucre de canne blond (Destination)
  • ½ cuillère à café de vanille en poudre (Rapunzel)
  • Préparations des poires à la vanille :

    Peler et épépiner les poires. Ensuite réaliser la brunoise de poires (couper en petits dés).
    Dans une casserole, faire fondre le sucre avec la vanille en poudre, dès qu’il est devenu joliment doré, ajouter les dés de poires et mélanger pour que le caramel obtenu nappe les dés de poires.
    Laisser mijoter le tout afin que les poires soient bien tendres, donc cuites 🙂 (+/- 7 minutes).
    Verser dans un récipient et laisser refroidir avant d’en garnir les verrines.

    Se déguste bien frais.

    Pour la déco, j’ai fait fondre du chocolat blanc que j’ai étalé sur une feuille de Rhodoïd puis ajouté des éclats de fèves de cacao. Le tout mis au frais durant 1h00.

    32 réponses à Panna copera

    • Greenlama dit :

      Ah enfin une nouvelle recette.
      Je n’ai malheureusement pas de chocolat blanc, il va falloir y remédier d’ailleurs, par contre j’ai du chocolat au lait de plamil justement.
      Les poires sont de saison, je vais tester cette recette dans la semaine.

      Au fait, j’ai vu des nouveaux produits Sojade chez Namo bio, pommes/caramel et poires/amande. Je n’ai pas osé les acheter, vous avez déjà testé ?

    • Layne dit :

      Oh mais je veux essayer ça, moi !
      C’est trop joli ! Poire-chocolat blanc, ça fait rêver…

    • CALISTA dit :

      hummm ça a l air super bon je suis nul j ai oublié d acheter du chocolat àa loving hut pff va falloir y retourner
      je veux bien etre ta gouteuse professionnelle
      et les cupcake alors c est pour quand

    • Léna dit :

      Très jolie nouvelle recette, plus accessible que les précédentes (passe de la catégorie « ça fait rêver » à « va être tester bientôt », ça tombe bien en plus j’ai des invités ce week-end :)). Est-ce que c’est possible de remplacer le sucre blond par du rapadura ou cela risque d’être trop fort ?

      @Greenlama
      J’ai testé le poire/amande de Sojasun et je n’ai pas trouvé ça terrible, peut-être que la version Sojade est meilleure 🙂

    • Pizza pie dit :

      J’ai tout! Yes yes yes! ♥♥♥♥
      Une seule question: j’ai le chocolat blanc en pépites (en sachet d’un kilo): est-ce que ça fera l’affaire???
      Aujourd’hui à midi je ferai le sandwich mozzaVeg+saucissesVeg… et ce soir cette panna cotta pour demain… je suis en vacance… trallallerolà!
      Vous êtes les meilleurs! 🙂 Youppiyé! ♥

    • -Greenlama : Ouiiii, nous l’avons aussi celui là, ça sera tout aussi bon.
      Pas encore testé les nouveaux Sojade, ni acheté, ni vu, mais si tu nous dis qu’ils y étaient chez Namo bio, on va aller voir ça de plus près ♥ Merci en tout cas 😉

      -Merci Layne ♥

      -Calista : héhéhéhé impatiente 🙂 j’suis pas toujours derrière mes fourneaux 😉

      -Léna : Merci 🙂 Oui oui, le rapadura c’est très bien aussi, ça donne un bon goût ambré ♥

      -Barbara : Bah voui, vu que c’est le même que j’utilise dans la recette (voir lien) 😉
      Merciiiii 🙂

    • Jess dit :

      Que ça doit être délicieux !!

    • Végébon dit :

      Hoo ça a l’air super bon ! Je n’ai jamais goûté de chocolat blanc vegan (suis pas fan de chocolat blanc) mais là ça le donne carrément envie d’en acheter une tablette pour faire la recette :).

    • Alex dit :

      Houhouhou cette petite douceur me tente beaucouuuup !!
      Z’aime ♥♥♥

    • Löu dit :

      Ca me donne envie bon sang !
      Roh j’ai méga hâte de rentre et cuisiner ! Là je suis au point mort total, j’ai juste fait des Pancakes pendant les vacances et encore c’était sans mérite que la poudre était tout faite, juste à rajouter du lait et voilà. Bref.

      C’est une belle recette une fois de plus. Et adorant la Poire (J’y ai songé pour mon Cupcake perso), je suis sûre que ça me plairait. Par contre j’aurai eu tendance à faire quelque chose de plus classique avec de la Vanille pour la Panna Cotta parce que le Chocolat Blanc passe toujours aussi difficilement, Vegan ou non (pour quand j’avais goûté avant)

      <3

    • Agar Agar dit :

      L’agar agar en puissance !!! Belle photo et recette interessante 😉

    • Virtuelle dit :

      Aaaah oui l’agar-agar …hagard, gaga oups 😉
      Faites pas attention je me sens d’humeur taquine mais sinon, quel dessert tentant !
      La décoration en chocolat blanc avec des petits éclats de cacao cru est du plus bel effet et au premier coup d’oeil on dirait presque du nougat 😉

    • Greenlama dit :

      Bonsoir, J’ai réalisé la recette avec le chocolat au lait de Plamil et c’était carrément succulent. La poire et le chocolat c’est tout de même un mariage gagnant.
      Mes invités ont bien entendu été scotché par le dessert, donc encore un grand merci à vous pour votre énorme partage et votre créativité.

    • Très élégante cette vérine. J’y plongerais bien ma cuillère. 😉

    • Léna dit :

      Bilan : recette très réussie sur mon amoureux et ma maman, par contre on trouve que le rapport pana cotta / poire n’est pas bon, on aurait bien mis un tiers de pana cotta en moins (donc faire 6 verrines avec une poire / verrine pour la même quantité de pana cotta que dans la recette). Après, mes verrines sont plus fines que les tiennes, donc ça a du jouer aussi sur l’impression finale.

      • Merci pour le retour ♥ Ça fait tellement plaisir ♥
        Bien entendu après libre arbitre d’utiliser de petites verrines pour doser à sa guise 😉
        Les miennes sont aussi grosses que des verres à eau, je pense que des plus petites feront tout aussi bien, si pas mieux, l’affaire 😉

    • Chloé dit :

      J’ai testé cette petite panna cotta hier soir et elle a eu un succès fou (même sur mon carnivore de copain!) . Le chocolat blanc associé à de la poire, c’est juste succulent! Par contre la prochaine fois je mettrai moins de chocolat blanc car on a trouvé que c’était plus lourd qu’une panna cotta classique végétalienne (peut-être parce qu’il n’y avait pas de lait de soja?)!

      Prochaine objectif, les truffes !! =D .

      En tout cas merci beaucoup pour toutes vos recettes, ça me conforte de plus en plus à l’idée de franchir l’étape de devenir végétalienne!

      • Une panna cotta avec du chocolat c’est plus lourd voui, celle que je fais d’habitude n’en contient pas, c’était pour changer. Mais après un bon repas, c’est vrai qu’elle est pas light du tout 😉
        Merci pour le retour en tout cas et je suis très contente qu’elle ai plu ♥

    • Pizza pie dit :

      Voilà faite et mangée! Deux chacun… 😯
      Oui… parce-que en effet j’avais 3 briques de crème donc j’ai utilisé une fois et demie tes doses… :mrgreen:
      Comme ça j’en ai deux pour demain aussi! Merci: c’est très bon! 🙂

    • Yate dit :

      J’ai testé cette recette pour un brunch, en faisant la moitié des verres aux poires caramélisées, l’autre moitié aux fruits rouges, et en mettant chaque fois les fruits dedans plutôt que dessus. Une personne n’aimait pas le goût de soja, deux autres n’ont pas aimé, trois ont adoré et mangé les parts des autres. Pour ma part, c’était un peu trop sucré à mon goût – mais je n’ai jamais été fan de chocolat blanc. J’ai du me méprendre sur la taille de votre verre : j’ai pris des verres normaux, et je pense que cela aurait été bien plus délicat dans de très petites verrines.

    • Keiko dit :

      Testé la semaine dernière ! On a bien aimé, enfin surtout monsieur 🙂 ! Personnellement je trouve que ça se rapproche plus de la consistance d’une crème aux oeufs que d’une panacotta, mais c’est très bon ! Juste cet arrière goût de soja auquel j’ai du mal à m’habituer !!

      Et au fait, mon réveillon 100% végétal, réalisé en gde partie avec ton site, a beaucoup beaucoup plu, avec 3 carnivores convaincus à table sur 6 convives pourtant ! Merci beaucoup à toi 🙂

      • Oh bah si ça c’est pas un super retour 😉
        Merci de tester nos recettes et de venir donner ton avis, c’est toujours un plaisir de lire tout ça ♥
        Le goût du soja est souvent présent, mais ça dépend aussi de la crème utilisée. Parfois certaines recettes ont légèrement le goût de soja, j’essaye au maximum d’éviter 😉 de tout façon, quand ça arrive, Mister K est là pour me le dire.

    • Léna dit :

      Je vais tester demain avec des mandarines (j’ai oublié d’acheter des poires, c’est très malin pour refaire la recette ^^), je pense par contre que dans ce cas il ne faut pas y ajouter de vanille, qu’en dis-tu ?

    • Léna dit :

      J’ai donc réessayé avec des mandarines et c’était parfait 🙂 Les quantités étaient bonnes et effectivement la texture évoque plus la crème aux oeufs que la pana cotta, mais c’est peut-être l’utilisation du chocolat noir qui induit en erreur. Je retenterai avec du chocolat blanc et pourquoi pas des framboises 🙂

    • Arnaud dit :

      Je pense faire ça ce week-end mais je n’ai malheureusement pas de chocolat blanc (je n’ai pas non plus la possibilité d’en avoir pour samedi… :s). Un petit conseil pour le remplacer :)?
      Merci d’avance,
      A.

    • Arnaud dit :

      Oui en effet… Je pense que je vais plus me diriger vers une mousse au chocolat alors 😀

      Merci pour la réponse en tout cas!

    Laisser un commentaire

    FacebookTwitterHelloCotton Instagram