Tofu Nature [Bjorg]

Voici certainement le tofu le plus facile à trouver partout en France. Et pour cause, il est distribué en grande et moyenne surface et non dans le circuit bio habituel. C’est certainement pour cela que le Tofu Nature Bjorg est, dans bien des cas, le tout premier tofu acheté quand on ne connaît pas ce produit. Ce qui n’est pas sans poser de problèmes, car beaucoup ressortent de cette expérience avec, pour conclusion, que le tofu ce n’est franchement pas bon ! Et on ne saurait blâmer cet avis radical vu les qualités intrinsèques de ce tofu.

Déjà, fait étrange qui ne laisse rien présager de bon, c’est qu’on le trouve hors des rayons frais mais dans les rayonnages du coin diététique, à côté des paquets de biscuits et des pots de confitures. Dès l’ouverture, on est frappé par son odeur fort déplaisante qui évoque le polystyrène expansé. Ensuite, c’est sa texture qui interpelle par une fermeté hors du commun. A la découpe on le sent sec et pas très souple. Ça ne donne pas très envie ! Nature, tel quel, ce tofu est vraiment mauvais et nécessite donc d’être cuisiné à grand renfort d’épices et de sauces.

Nous avons quand même tenté de le faire revenir en petits dés dans un fond d’huile d’olive pour s’assurer de ses qualités gustatives. Il dore bien mais c’est bien là sa seule qualité puisque le goût est toujours aussi désagréable. Mais une fois agrémenté de poivre noir, de graines de coriandre pilées et d’un généreux trait de Tamari, il devient correct. Sa texture sèche en fait, au final, un bon support à arôme puisqu’il absorbe ce qu’on lui donne.

En conclusion, paradoxalement, ce tofu de « débutant » est en fait réservé aux cuisiniers aguerris qui pourront l’acheter en dépannage, faute de mieux et qui sauront donc en faire quelque chose. En revanche, si vous êtes débutant en la matière, passez votre chemin sous peine d’être dégoûté à tout jamais du tofu.

Composition :
Eau, fèves de soja (32%), agents de coagulation : chlorure de magnésium (nigari), sulfate de calcium.

Prix 3.29€ pour 400 gr (Grandes Surfaces)

Visiter le site de Bjorg

44 réponses à Tofu Nature [Bjorg]

  • Cherry Zombie dit :

    Je pense que c’est le premier tofu que j’ai acheté, il y a un moment maintenant… du coup a l’époque j’ai pensé que le tofu n’avait pas de goût et était fade. Mais j’en ai testé d’autre depuis et ça n’a rien a voir! Cependant après quelques essais il passe bien avec une petite marinade.

  • Löu dit :

    Raaah ce Tofu. Je prenais ça au début avant d’aller en Biocoop et de tomber sur le Tofu Tossolia, depuis je ne prend presque plus que cette marque là.
    L’avantage du Bjorg c’est qu’au pire des cas on le trouve partout. Mais à part ça, y’a rien qui en donne vraiment envie.
    L’espèce de flotte dégueux du paquet, sa couleur, sa texture. Je pense que c’est ça le pire.
    Après je n’ai jamais essayé de l’améliorer, c’était au tout début que je cuisinais, donc peut-être qu’un jour il re-finira dans mon frigo, nous verrons.

    • VeganPower dit :

      La première fois que j’ai mangé du tofu, c’était celui là…Bien entendu, aucunes idées de la façon de le cuisiner (néophyte que j’étais)…A l’époque, j’avais la main assez lourde sur les herbes de Provence, l’herbe la plus dég’ qu’il soit et surtout vulgaire sur un plat (hors barbecue).
      J’avais coupé le tofu en petits dés, parsemé d’herbes de Provence et cuit à la poêle.
      Le résultat était IMMANGEABLE ! Je n’ai plus manger de tofu et ne voulais même pas en entendre parler ! Un an après cet essai désastreux et avec beaucoup de méfiance, j’en ai re-mangé, d’une autre marque 🙂 et oui, le contraste était bel et bien différent !
      C’était bon même 🙂

      Merci Bjorg…

  • mamapasta dit :

    ici on trouve soit ça à 10 km soit du soy à 30km….
    (donc je mange très peu de tofu, sauf haché en scramble tofu)
    quelqu’un sait il si le plastique dans lequel est emballé et stérilisé le produit contient du bisphénol A ou des phtalates?, je n’ai pas trouvé la réponse sur le site ( j’avais obtenu une réponse négative pour la marque Taïfun, du temps ou l’on en trouvait)

  • Adeline dit :

    Ici aussi, premier tofu testé.
    Celui ci, je le fait automatiquement mariner dans un peu d’huile de sésame+sauce soja+ sirop agave+ ail, et ensuite je l’utilise pané ou tel quel dans une poellée de légumes.
    Nature …. y’a pas moyen !

  • Pauline dit :

    Oui, effectivement, c’est bien le premier tofu que j’ai acheté … J’en voyais dans des salades végétaliennes, alors je l’ai mis, tel quel dans mes tomates !

    Argh ! J’ai vraiment eu envie de vomir, ça n’a pas de goût pourtant ..!

    Après, je le prend, pour faire des galettes, des petites boulettes en le mixant avec des herbes et des épices ..! Il n’y a que comme ça que je le cuisine ( D’ailleurs j’en ai dans mon réfrigérateur – Oui j’ai un peu honte – )

  • izgora dit :

    Habituée à des tofus aussi savoureux que variés en revenant d’un séjour au Japon, celui-ci est le premier que j’ai acheté à mon retour en France, pensant aux bons petits plats que j’allais me concocter… et bien, il est tout bonnement infect!
    Heureusement, je n’ai pas été dégoûtée à vie et d’autres marques ont su me ravir à nouveau! 🙂

  • Kardinal dit :

    Pas de quoi avoir honte ! On fait avec se que l’on peut.. 🙂

  • cocolarico dit :

    et en plus il est pas donné, 9.75 euros le kg pour être pas bon, alors que le Taifun ou le Tossolia sont dans les 7.50 dans mes mag bio et qu’ils sont très bons. Mais en fait, le secret pour moi, c’est de le faire mariner dans le shoyu ou tamari, du vinaigre balsamique et de l’ail frais pilé, un peu de sucre et un peu de maïzena…et après c’est carrément super bon revenu avec des légumes, champignons et quelques amandes dedans…il est goûteux, caramélisé en douceur et moelleux…yummm!!!!!!!!!

  • Sandrine dit :

    Meme chose, c’est le 1er tofu que j’ai teste, quand j’etais vegetarienne. J’ai trouve ca tellement degueu que je n’ai pas retente de cuisiner du tofu pendant au moins 2 ans.
    Je ne sais pas comment c’est possible qu’il soit toujours en rayon apres tout ce temps, alors que tout le monde semble le trouver infecte.

    Arf, je me dois de me soulever contre cette declaration de guerre contre les herbes de Provence ! je cuisine pas mal avec les herbes de Provence, Laura, je ne suis pas d’accord du tout que c’est degueu ou meme vulgaire en dehors du barbecue !

    Etant originaire du sud-est, ma cuisine est tres influencee en ce sens et mes ingredients preferes sont: olives et huile d’olive, herbes de Provence, ail et tomates sechees.

    Et personne qui goute ma cuisine ne semble s’en plaindre, bien au contraire. J’ai meme converti mon anglais de cheri a tous ces delices meridionaux !

    • VeganPower dit :

      Sandrine, je pense que sur le coup j’en avais mis énormément, le tofu en était recouvert o_O et les herbes avaient grillées ! :S
      Les Herbes de Provence se dosent avec parcimonie et ça ne se mets pas partout non plus 😉
      Mais ouiii, je suppose que dans certains plats c’est bon aussi 😉
      Cela dit, le mot « vulgaire » n’était pas à prendre dans le vrai sens du termes hein 😉 c’était un ton d’humour 😉

  • Rebecca dit :

    Jamais acheté ce tofu là 😉
    Pourtant l’emballage semble prometteur mais je pense que c’est sans doute dû au fait qu’il ne se soit pas trouvé au rayon frais et ça m’a sans doute heurtée (inconsciemment)

  • calista dit :

    c est degeux ce truc du vrai cahoutchou

  • Pizza pie dit :

    😳 je me suis dite: ils ne vont pas nous dire qu’ils aiment ça hein? Je m’excuse: je douté! On l’a acheté une seule fois, en vacance a Deauville, chez Carrefour (double honte), c’était le seul tofu de la ville!!! Est-ce qu’on pourra être pardonnés pour ça un jour? 😈
    En effet il dore bien, en effet il a la texture du caoutchouc, en effet il n’a pas de goût… en effet on se demande pourquoi ils le font encore… mais bon peut-être que quelqu’un aime… Mais qui? Je voudrais le savoir: on a tellement de choses à lui expliquer éventuellement!!! 😆

  • VeganPower dit :

    Ton commentaire est sublime, je suis morte de rire !

    « Toi là, qui aime ce tofu (oui oui, au fond là), viens nous voir, faut qu’on parle là 😉 »

  • Löu dit :

    Je n’avais pas noté le « Nouveau plus moelleux » dans ce cas qu’est-ce que ça devait être avant haha.
    En tous cas en relisant les commentaires je remarque que c’est presque tous notre « premier tofu », tu parles d’un baptême. Normal qu’on entende des méchancetés sur le Tofu après hein !

  • Pizza pie dit :

    🙂

  • Charlotte dit :

    Moi aussi c’est le premier Tofu que je me suis décidée à acheter (il y a 2 semaines à peine). Et j’avoue que j’étais un peu inquiète car c’est vrai que la texture n’est pas très appétissante et le goût n’est pas vraiment bon non plus.
    Je l’ai fait mijoter avec des champignons et du bouillon de légumes pour en garnir une quiche … c’était pas si mauvais au final.
    Enfin la prochaine fois, je tenterais une autre marque !

  • Pizza pie dit :

    D’hab j’achète un tofu artisanal produit en France dans un atelier pas loin de Paris, par un Monsieur Japonais (Monsieur Suzuki), il est fait avec du soja non OGM (mais pas bio non plus) importé du Japon et à mon avis il est le meilleur tofu sur le marché. Seul hic: on le trouve que sur Paris que je sache… Je l’ai vu en deux épiceries Japonaises de Opéra et il s’appelle Suzu-tofu, il fait aussi l’oboro et on trouve aussi les sachets de okara (très fine) en vente… de quoi se régaler… si je me rappelle bien il nous a dit qu’il en fabrique que 120 par jour, conservation très courte: 4-5 jours environ… 🙂

    • VeganPower dit :

      Ah, c’est pas le même gars qu’on avait vu alors pas loin de Sébastopol. Une p’tite boutique un peu miteuse, qui sentait vraiment pas bon et où, effectivement, un gars vendait du tofu maison. Mais vu la tête de cette boutique, ça ne nous a pas donné envie d’y goûter 🙁
      Tu aurais l’adresse exacte stp, car ça m’intéresse, histoire de goûter ♥

  • Pizza pie dit :

    😳 je ne pense pas… on a vu les photos de l’atelier et il avait l’air plutôt style salle opératoire… sur la boîte de tofu (coupé à la main par lui même, au cour il nous a dit qu’il lui faudra encore 4 ans pour joindre la perfection de la découpe!) c’est marqué:
    Suzu Tofu 9 place de la Tramblaye 78390 Bois d’Arcy
    Samedi j’ai acheté son tofu dans une des épiceries Jap plus fameuses de Paris (à Opéra) et il va jusqu’au 9 novembre: demain!!! C’est sans conservateurs et il pèse 350 g.

  • Pizza pie dit :

    Histoire de se réconcilier avec cet ingrédients très utile pour les Vegans… 😉

  • Léna dit :

    Je n’avais jamais acheté ce tofu et visiblement c’est pas lui qui me servira dans ma quête du « tofu à faire aimer à mon compagnon ». Alors que les tofu Taifun et Demeter, je les mange nature ^^

  • Sandrine dit :

    ah ah ben oui, pas de probleme. Je vois, en effet, quand tu disais avoir la main lourde sur les herbes de Provence, c’etait peu dire !

    Les herbes de Provence vont tres bien avec la plupart des plats de cuisine de type mediterraneenne et, je ne suis pas folle non plus, je n’en mets pas des tonnes, juste ce qu’il faut ! 😉

  • Je me souviens encore avec horreur de ce tofu de supermarché… brrrr…

  • caro dit :

    j’utilise ce tofu en cas de panne au frigo ( donc très rarement).

    Il est délicieux en longue lamelle fine enrobé d’une pâte à beignet et frit. Cela change radicalement sa structure rigide et il en devient un tofu ferme mais pas trop qui se déguste avec une sauce à la crème ( sojami) citron, câpres. Cela rapelle le temps de notre enfance avec les poissons panés…

    simplissime mais Divin!

  • Rachou dit :

    j’avoue n’avoir jamais gouté celui-ci mais son « petit cousin » le tofou cereal bio, qui ne se conserve pas non plus au frais. (arrivée chez moi je l’ai mis au frigo tout de même sans y penser)

    Il est aussi très ferme et un peu élastique mais la cuisson le ramollit un peu , je ne sais pas si il est trop élastique parce que je suis mauvais juge pour ça, plus un truc m’offre du rebond sous la dent plus j’aime.

    toujours est il que c’est mon premier tofu, et que loin de me dégouter il m’a séduite (émietté en tortillas avec tomates oignons piment et poivrons puis en « nuggets » pannés sauce barbecue)

    après le tofu bjorg est peut être 100 fois plus infecte, je ne sais pas.

  • Tofueater dit :

    Bonjour,
    Je ne suis pas d’accord avec l’avis énoncé. Végétarienne depuis plus de 30 ans je n’achète ce « tofu de supermarché » que depuis cette année (justement à cause des avis défavorables que j’entendais et parce que je fréquentais simplement des magasins bio plus luxueux) Grand choc gustatif ! Le toffu je l’aime nature avec qqs gouttes de citron ou une cuillerée de moutarde et ceux qui fondent en bouche, les soyeux comme on dit, me dégoûtaient parfois. Lui, le Bjorg, est désormais un bon allié de ma santé et de mon choix de vie, ferme, granuleux, pas trop onéreux et généreusement distribué par de nombreux magasins. Voilà c’est mon avis, s’il peut être utile à l’un d’entre vous ce sera bien !

    • Heureusement que les goûts sont subjectifs 😉
      Si vous aimez c’est bien, mais comparativement à ce qui se fait de mieux, c’est-à-dire le Tossolia, il est vrai que le Bjorg est vraiment moyen.

  • Clamavi dit :

    C’est le seul tofu nature que j’arrive à avaler : je trouve tous les autres trop spongieux et sans goût. Est ce qu’il existe une autre marque qui propose un tofu dont la texture s’approche de celui-ci ?

  • Clamavi dit :

    Viana se trouve en magasin bio ? Je n’ai jamais vu cette marque dans le mien.

  • Audrey dit :

    Comme vous tous j’en ai acheté il y a quelques jours et ma première recette était absolument dégueu. Moi qui fait de nouvelles tentatives depuis que je suis végétarienne j’ai du dire à mes parents « oui oui c’est super bon » mouhaha, avez vous une marinade simple à me conseiller pour utiliser les 200 grammes qui restent ? >< Je ne peux pas les jeter …

  • Eh bien, ma marinade fétiche, c’est : 1/3 de sauce soja, 1/3 de cognac, 1/3 de sirop d’agave… Autre possibilité que j’aime bien, c’est 1/3 d’huile de sésame 1/3 de sauce soja, 1/3 de vinaigre balsamique, plus des graine de sésame noir, du piment d’Espelette et de la ciboulette.

    • Audrey dit :

      Je vais essayer la seconde car je n’aurais qu’a acheter l’huile de sésame et en plus je suis folle de piment, j’en mange à quasiment chaque repas ! Merci !

  • Derbez Jean Christian dit :

    BEH écoutez vais sûrement en surprendre plus d’un mais j’adore ce tofu à la poêle avec de la sauce soja et des oignons ou l’été en barbecue nature ou avec une pointe de piment, pour moi c’est l’un des meilleurs tofus vu que je bosse dans le bio et que je les ai tous testés!!!!incroyable hein, comme quoi les goûts et les couleurs

  • C’est celui que j’ai goûté en premier aussi. Enfin, presque! J’avais mangé dans un resto chinois qui proposait « une fondue chinoise ». Je précise, j’étais encore omni à l’époque donc il y avait des dés de tofu mais aussi (et surtout) de la viande en tranches fines. J’avais adoré le tofu donc j’ai voulu en racheter et j’ai pris le Bjorg. Bon, j’ai été très déçue. Ceci dit, j’en ai racheté samedi parce qu’il n’y avait que ça (d’habitude, je prends le tofu aux herbes de Cereal Bio qui est excellent!) et une fois qu’il est pané avec sirop d’agave + chapelure + paprika + curry, bah ma foi c’est pas mal 🙂

  • zaza04 dit :

    Bonjour…ah les bons souvenirs du 1er tofu bjorg…j ‘avais fait une espèce de bolognese pas terrible.
    J’en avais en rab qui trainait dans mon placard depuis des mois, moi aussi je viens de changer d’avis. J’en ai fait hier en salade mariné dans du tamari…j’ai beaucoup apprécié la texture, ça n’a effectivement rien à voir avec le tofu frais.
    Ce midi je l’ai coupé en lamelles, fait frire avec des épices type kébab: un délice dans un pain pita avec des oignons et de la salade. Voilà une astuce facile et rapide pour se cuisiner un kebab vg…

  • Blanche dit :

    Ahahah c’est le premier que j’ai mangé et celui que je préfère en termes de tofu nature. Je le cuisine toujours dans une marinade de concentré de tomates, huile d’olive et sauce soja, le tout à la poêle et j’adore ! J’ai même converti mon homme… alors évidemment le tofu fumé ou le tofu frit on mes faveurs, mais pour la cuisine du quotidien c’est lui mon préféré. Comme quoi les goûts… 🙂

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram