Lemon Square

Il y a un peu plus de deux ans, nous vous avions proposé une première version de tarte au citron qui, si elle était bonne, n’était pas à la hauteur de nos standards. C’est pourquoi il était temps de reprendre le travail à zéro afin d’aller plus loin et vous offrir ce grand classique de la pâtisserie française. Pour donner une petite touche plus contemporaine à cette tartelette, la forme carrée semble tout indiquée.

Le lit est constitué d’une pâte biscuitée croquante qui sera chemisée d’une très fine couche de chocolat noir, ce qui confère un double intérêt. Premièrement, un petit plus en goût bien évidement. Et deuxièmement, plus technique, cela évite à la pâte de subir l’humidité de la crème et de ramollir prématurément. C’est donc une astuce à ne pas négliger. La crème quant à elle est douce, onctueuse et richement parfumée de ces notes typiques de citron entre le sucré et l’acidulé.

Au final, ces petites tartelettes au citron nous ont franchement plu (autosatisfaction quand tu nous tiens) et se rapprochent grandement des originales. Faites-vous plaisir.

Pour 6 tartelettes carrées (8cm/8cm)

Temps de préparation : 25 à 30 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Temps de cuisson : 18 minutes

Ingrédients pour les fonds de tartelettes :

  • 75 gr de farine de petit épeautre bio
  • 30 gr de sucre rapadura bio
  • 20 gr de poudre d’amandes bio
  • 1 gr de sel
  • 40 gr margarine végétale bio (à température ambiante)
  • 2 gr de farine de lin + 5 ml d’eau
  • 1 trait de vanille liquide bio
  • un peu de chocolat noir fondu

Préparation :

-Dans un grand récipient, mélanger la farine d’épeautre avec la poudre d’amande, le rapadura et le sel. Ensuite, passer le tout dans un tamis.
-Dans un ramequin, mélanger la farine de lin avec l’eau et la vanille liquide. Réserver.

Ajouter la margarine et le mélange lin-eau-vanille au reste (farine, poudre d’amandes, rapadura et sel). Mélanger le tout avec les mains afin d’obtenir une boule de pâte un peu cassante.

Sur un plan de travail, étaler la pâte (/+- 3 mm d’épaisseur) au rouleau entre deux feuilles de film alimentaire (ou papier de cuisson). Pré-découpez les 6 carrés pour les fonds de tartelettes et 24 bandes pour les côtés. Garder 30 minutes au frais avant de foncer* vos moules.

Note : J’utilise cette technique afin de ne pas devoir mettre de la farine ce qui assécherait la pâte.

Préchauffer le four à 180°.

Sur une plaque de cuisson munie d’une feuille Silpat ou de papier sulfurisé, posez les fonds carrés de pâte dès la sortie du réfrigérateur et ensuite les moules carrés par dessus. Ajoutez les bandes prédécoupée autour des cadres. Piquez les fonds de tartelettes. Enfournez durant 15 min.

Note : Attention, la pâte est cassante, décoller délicatement.

Les tartelettes doivent être dorées. Passer la lame d’un couteau délicatement entre les cadres et les tartelettes pour démouler le tout. Laissez refroidir avant de garnir de crème au citron.

Faire fondre un peu de chocolat et badigeonner l’intérieur des tartelettes, laisser sécher au frais. L’ajout de chocolat fondu n’altère en rien la recette, mais sera utile pour que la croûte ne ramollisse pas après avoir mis la crème au citron.

*Garnir en épousant la forme du fond et des parois d’un moule, d’un cercle à tarte ou d’une plaque, avec une abaisse de pâte.

Ingrédients pour la crème au citron :

  • 30 ml de jus de citron jaune bio
  • 1 citron bio zesté
  • 30 cl de lait de soja bio
  • 125 gr de sucre de canne bio en poudre
  • 25 gr de custard powder
  • 2 pincée de curcuma en poudre

Préparation :

Verser le lait de soja, le sucre de canne en poudre, la custard powder et le curcuma dans une casserole et mélanger. Ajouter le citron zesté et chauffer le tout à feu moyen (sans cesser de mélanger avec un fouet). Quand la préparation commence à être un peu épaisse, comme une crème anglaise, ajouter le jus de citron tout en mélangeant.

Garder sur le feu jusqu’à ce que la crème soit formée et ressemble à une crème dessert onctueuse. Couper le feu et verser à parts égales dans les tartelettes carrées. Laisser refroidir avant de mettre le glaçage final.

Pour le glaçage, j’ai mis de la gelée de pissenlit (faite maison) mais une autre gelée claire fera l’affaire. Délayer un peu de gelée dans un ramequin et badigeonner délicatement, à l’aide d’un pinceau en silicone, le dessus de la crème. Garder au frais avant de servir.

A déguster avec un bon thé Earl Grey par exemple.

40 réponses à Lemon Square

  • Rachel dit :

    Trop jolie !! j’ai envie de la manger ! voilà une recette avec de la custard hihi ! bon j’ai pas de moules par contre… prochain achat !

  • Layne dit :

    Superbe ♥♥♥
    Trop mignonnes ces tartelettes ! Et la forme carrée est super bien trouvée, ça booste les classiques !
    La custard, c’est magique, et hop un petit flan citronné au soja… ohlala
    Depuis le temps que je cherche une recette de tarte au citron… j’en suis toute émotionnée :’D

  • poucinette dit :

    superbe recette bien imaginative !!!!! je n’arrive à trouver de custard !!!!!!!!!!!!!!!! donc je le fais maison !!!!!!!!!!!!!!!!!!! bises Laura !!!! 🙂 bonne fin de soirée !!!!! 🙂

  • 100%végétal dit :

    Tarte au citron!!!!!! yeah!!!! je teste dans la semaine, forcément c’était ma tarte préférée du monde, et je n’en ai pas mangé depuis que je suis végane. Viiiiite!!! j’ai hâte!!! Elle est toute jolie en plus et le petit coup du chocolats noir sur la pâte, mazette, ça à l’air plus que top. Encore une pâtisserie de la mort qui tue quoi. YumYum =^.^=

  • Löu dit :

    Design, design.
    Je trouve que les Tartes carrées ont beaucoup plus de charme que les tartes rondes, c’est bête, mais la forme fait beaucoup.
    Et quand on voit une tarte carrée ça fait tout de suite plus tilt !

    Vraiment top la recette. Il faudra que je l’essaye mon Papa adore la tarte au citron. Et je voulais savoir la gelée de Pissenlit ça donne un goût ou pas ? J’ai jamais vraiment essayé de manger de fleurs du coup je me demande.

    • VeganPower dit :

      Merci les filles, contente que ça vous plaise ♥ La crème se mange toute seule aussi, et vraiment simplissime à faire ♥
      Marie, tu me montreras hein hein dis 😉

      Carré Powaaaa ! J’ai pas encore trouvé le moule triangle 🙁

      Löu, la gelée de Pissenlit ressemble un peu à du miel tout doux, mais en plus mieux encore ♥ Mais avec du sirop d’agave ça fait le même effet brillant. Niveau goût, la gelée est plus douce que le sirop d’agave qui sucrera un chouya plus.

  • CALISTA dit :

    miaaaaaaaaam j adore les tartes au citron
    par contre j ai pas ses farines la

  • Greenlama dit :

    Quelle différence avec la première, j’ai presque envie de dire que c’est le jour et la nuit.
    La classe, encore et toujours, sur VGZone.
    Visuellement, elle n’a rien à envier à celles que j’ai pu voir dans les boulangeries, quant au goût, je ne me fais pas d’illusion, elle doit être parfaite sur toute la ligne.
    Bravo !

  • Végébon dit :

    Magnifique ! C’est super de revisiter vos anciennes recettes pour nous donner une version encore plus belle et délicieuse :).

  • Pizza pie dit :

    Alors là… rien à dire… j’avais vu les nonnes carrées… mais je me suis dite… pour quoi faire? Et voilà! Il me faut des nonnes carrées viiiiiite!!!! 😈

    • VeganPower dit :

      huhuhuhuhu, la tartelette carré mais vouiiii 😉
      J’espère que la recette te plairas, je ne me fais pas de soucis pour la réalisation, tu es douée (Oh que OUI) !

  • Le custard powder c’est sucre + maïzena + jaunes d’œuf non?

    • VeganPower dit :

      C’est une fécule boostée à la vanille avec un colorant jaune naturel 🙂 Zéro n’oeuf dans la custard. Il y a aussi la poudre Impérial mais je n’arrive pas à en trouver 🙁

  • Virtuelle dit :

    Je me demande si on trouve pas l’Impérial dans les Intermarchés ?
    Sinon les boutiques « SABAH » vendent également la custard et vous pouvez y aller en confiance elle est clean 😉

  • Mlle Pigut dit :

    Génial!

  • Jezebel dit :

    Comme d’habitude, vous arrivez à donner un air délicieux à ce dont je ne raffole pas.
    Pas fan du citron, donc, et pourtant, si cette tartelette là venait à croiser ma route…

  • Cherry Zombie dit :

    Très joli! Je ne suis pas très tarte aux citron mais j’ai des adorateurs dans mon entourage, je pense que cette recette leur donnerai l’eau a la bouche !!!

    Et j’ai une question, ça sert a quoi la farine de lin dans la recette?

    • VeganPower dit :

      C’est le liant pour la pâte, c’est une sorte de substitut d’oeuf, j’utilise ça depuis 1 an, c’est pas mal dans certaines recettes et ça donne un p’tit goût noisettée, Mmmmm ♥

  • Cherry Zombie dit :

    Ha ok! Ben j’essayerai ça un de ces jours alors, merci 😉

  • Elle est encore plus belle que la première version, en effet.

  • 100%végétal dit :

    Verdict: total tarte au citron power qui tue!!!!
    Je vais lancer une collecte de fonds pour t’ouvrir une pâtisserie ♥♥♥

  • Pizza pie dit :

    Où dois-je signer?
    Et je veux la carte fidélité aussi hein! 😉

  • Chups dit :

    J’ai essayé la crème mais avec de la fécule de pomme de terre (aucune idée de ce qu’est la custard powder et ou je peux en trouver pas loin) , et c’est trèèès bon.
    Puis j’ai voulu tenter avec de l’orange, ben c’est moins bon :p
    Bravo les cuistots

  • Virtuelle dit :

    Tu pourras en trouver dans les boutiques indiennes non loin de la gare du nord et sinon j’en ai vu aussi chez Sabah boutique orientale Faubourg Saint-Antoine 😉
    Toute façon si tu regardes la rubrique « produits » tu auras les infos 🙂

  • Sandrine dit :

    J’ai teste la semaine derniere, c’etait tres bon. Ai remplace certains ingredients comme la farine d’epeautre par de la farine complete. J’ai eu un peu de mal avec la pate car je n’avais plus de papier cuisson et malgre l’huile badigeonnee sur les rebords et le fond de mon plat en terre, ca a accroche de la mort et j’ai du servir les premieres parts en milles morceaux. Les deux dernieres parts etaient presentables mais un peu moche quand meme (avais pas de plat carre). Bref, ce n’etait pas esthetiquement satisfaisant mais gustativement parlant c’etait top !

    • Merci pour ton retour. Les moules font beaucoup, c’est d’ailleurs uniquement ce type de pâte que j’utilise pour ce type de moule (sans fond). Dans un autre moule, je ne garanti pas le résultat 😉

  • Hannah dit :

    Wow, such a lovely little tart… It looks like it belongs in a fine patisserie! Really artfully done. 🙂

  • Marion dit :

    Je suis en train de faire tes tartelettes 😀
    J’ai multiplié les doses par 4 et en guise de moules j’ai prit mes nonnettes… Ce sera pas du tout beau- tout régulier, car j’ai mis la pâte direct dans les moules et j’ai appuyé avec mes petits doigts 🙁
    Je reviens te dire si c’est bon! (mais je sais déjà que ce sera bon en plus j’ai goûté la crème au citron et j’ai déjà envie d’en reprendre^^)

  • Olga dit :

    Délicieux! j’ai dû refaire environ 200g de pâte brisée en urgence car je n’ai pu remplir que 4 moules à tartelettes de 10cm de diamètre, alors qu’il me restait de la crème au citron. Testé et approuvé! J’aime beaucoup l’idée d’une couche de chocolat fondu à l’intérieur, autant pour le goût que pour le côté pratique et la présentation. Thumbs up! 😀

  • Croutchou dit :

    Recette testée hier soir. J’étais déjà un habitué de la version précédente de la tartelette au citron, mais c’est toujours tentant de tester une nouveauté 🙂

    Verdict : j’ai complètement raté la pâte parce que les saletés de piles de ma balance étaient mortes (un grand classique :'( ). Par contre, la crème au citron (faite une fois les piles rechargées, hein, je tenais pas à tout rater non plus 🙂 … Miaaaammmmm… Servie dans des petits ramequins, c’est très frais et super léger avec un goût de citron bien présent, un vrai régal !

    Une fois de plus, merci vg-zone..

  • Végébon dit :

    Recette testée et approuvée ! J’ai juste changé la recette de la pâte pour aller avec mon moule et diminué un chouai la quantité de sucre. Le glaçage à la gelée donne une finition superbe 🙂 (j’ai utilisé de la gelée de thé). Merci Laura !!

  • Didie dit :

    Bonjour,
    J’aurais aimé savoir si cette recette pourrait être faite un après midi pour le lendemain midi ? Merci par avance,

    Didie

  • Didie dit :

    Merci pour votre réponse !
    Je craignais que, malgré la couche de chocolat, le curd ne risque de détremper la pâte sablé par capillarité sur les faces verticales 😉
    Bon dimanche après midi c’est VG-pâtisseraie avec les lemon squares et l’Opéra Garnier 😉

  • Didie dit :

    Ca y est recette testée !
    La pâte est top mais l’ayant faite la veille pour le lendemain elle avait perdu (malgré une couche de chocolat blanc ici) de sa somptueuse texture goûtée le jour même ! Miam quand même !
    Pour l’appareil auu citron, j’ai juste « légèrement » modifié les proportions de citron… après avoir goûté avec les proportions de la recette il manquait de citron à mon goût… au final ce n’est pas moins de 10 cl que j’ai mis ! Et avec ces proportions, tout le monde a aimé !
    Merci !

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram