Tofou Soyeux [Soy]

tofou-soyeux-soy

Ô surprise, Soy s’attaque à un marché quasi vierge en France. En effet, le tofu soyeux n’est pas si courant et, à ce jour, la seule marque bio disponible restait Taifun. Il faudra maintenant compter avec cette nouvelle référence. Pour information, ce produit est le seul fabriqué à partir de soja bio français, ce qui est un avantage indéniable.

Après l’avoir testé, nous pouvons attester qu’il s’agit d’un tofu soyeux de très bonne facture, qui pourra être utilisé à loisir dans toutes les préparations salées ou sucrées. Soy offre d’ailleurs un petit livret de recettes afin de découvrir toutes les possibilités de ce tofu à la texture si particulière. Malheureusement, la très large majorité de ces recettes ne sont pas végétaliennes, mais il n’empêche que cela donne envie d’expérimenter et d’adapter les idées données.

Cette fois, Soy nous réjouit car le produit est bon, bien fait, peu cher et facilement trouvable. Essayez-le, vous serez conquis 😉

Composition :
Tofu 100% (eau, soja dépelliculé 10.4%, gélifiant : nigari).

Prix 2.50€ pour 2 x 120 gr (Magasins Bio)

Visiter le site de Soy

21 réponses à Tofou Soyeux [Soy]

  • mamapasta dit :

    pour une fois que soy fait un truc recommandable….
    attendons, dans quelques années cela sera arrivé ici!

  • OrianneG dit :

    je l’ai vu hier dans mon Biocoop (St Maur, 94) ! je ne l’ai pas pris car j’en avais pas besoin et que 400g c’est beaucoup pour moi toute seule (surtout que je n’en fait que des desserts :-p ), mais j’avais envie de regarder les recettes proposées pour avoir des idées, mais si la majorité n’est pas vgl :-/
    (le Taifun n’est pas fait avec du soja français ?)

  • OrianneG dit :

    merci pour l’info ! (quand j’achète des fruits ou des légumes je fais super gaffe à la provenance, mais pour les produits « finis » je n’y pense pas souvent :-/ )

  • Greenlama dit :

    J’ai acheté ce tofu soyeux, mais je n’ai pas eu le livret de recette.
    OrianneG, vous pouvez le diviser en deux et le garder dans une boîte hermétique durant quelques jours.
    Bon produit effectivement et nature son goût est pas mal du tout.
    Petite astuce, il se remplace très avantageusement dans une quiche pour lier la préparation. J’avais testé une recette et je dois dire que c’est bluffant de voir comme il donnait une texture très proche des quiches aux oeufs.

  • Léna dit :

    Je trouve ça incroyable que la majorité des recettes ne soient pas VGL. J’ai du mal à imaginer la cible visée par la marque, du coup.

    • Kardinal dit :

      Eh bien toutes les personnes qui souhaitent « mieux manger », moins gras, moins riche, plus bio, plus équilibré.
      Soy à toujours communiqué sur le principe du « sans cholestérol », un peu comme Sojasun.

  • Newvege dit :

    j’en achète 2 fois par mois environ, je testerai volontiers du coup, c’est vrai qu’en général je suis pas fan de cette marque mais le côté « fait avec des produits français » me plaît bien. Encore une bonne info 😉

  • Pauline dit :

    Je ne savais pas non plus que Taifun n’utilisait pas de soja français. Du soja allemand, ça va, c’est un pays voisin quand-même avec l’agriculture bio plus développée qu’ici. L’Amérique du sud, c’est une autre histoire…

  • azalaïs dit :

    c’est intéressant si c’est vraiment du soja français, je l’achèterai plus volontiers pour minimiser l’impact écologique, mais sinon taifun me suffisait.

  • poucinette dit :

    C’est sûre il faut faire attention à tout !!!! bises Laura !!!!! 🙂

  • Oui, j’en ai trouvé chez Naturalia, avec le fameux livret de recettes. Pas grand chose de VGL dedans, mais il y a deux ou trois choses intéressantes quand même. Peu importe, le principal, c’est que le tofu est vraiment bien. Ça me donne pleins d’idées.

  • Layne dit :

    Haaan ! J’ai jamais vu ça, moi, encore !!! J’en veux ! JE veux faire des crèmes au chocolat ! Et l’utilisation pour les quiches semble intéressante… (ça me manque, les quiches… mais pas les oeufs…)

    Oui, alors, Taifun est une marque allemande donc le soja ne va pas être français… Et Soy, c’est comme Sojasun, ils veulent attirer le « grand public » en ventant le bon goût de leurs produits et l’absence de cholestérol.

  • Saranel dit :

    J’en ai acheté et j’aimerais bien faire une quiche. Mais la recette du livret propose de mixer les légumes avec le tofu, or j’aimerais bien garder les légumes en morceaux. Est-ce que quelqu’un a une idée sur la démarche à suivre ? Je n’ai utilisé le tofu soyeux qu’en version sucrée au chocolat pour le moment. Oui, le chocolat, c’est bien, mais il n’y a pas que ça dans la vie !

  • azalaïs dit :

    eh bien tu ébouillantes tes légumes coupés en petits bouts(haricots verts, carottes, choux en fleurettes…), tu mixes le tofu soyeux avec de la levure de bière, des épices, pourquoi pas une huile ou quoi puis ensuite tu tapisses ta pâte à tarte des légumes et tu recouvres avec l’appareil à base de tofu soyeux!et tu enfournes 45 minutes à 160°c environ

  • Saranel dit :

    Super ! Merci !

  • Fredyfredo dit :

    Bonjour à tous,

    je viens de découvrir ce site et il est très bien fait !!

    Je me suis renseigné pour le Tofu de Taifun, et si la société est allemande, et que leur soja est Demeter, il est aussi brésilien…

    Mais du coup ça en fait pour tout le monde !!!

  • OrianneG dit :

    ça y est, j’en ai acheté, et j’ai même fait 1 recette du livret ! le gâteau chocolat/noix de coco, pas mauvais (mais j’ai rajouté un (vieux) reste de crème au soja, car la pâte était tellement compacte (pb avec ma balance pour la farine ??) que je ne pouvais pas mélanger !).
    pour le livret, certes toutes les recettes ne sont pas VGL (ni même VGR..) mais certaines sont facilement adaptables (ex beurre à remplacer par la margarine..).

  • nafi dit :

    petite précision : l’enseigne SOY appartient à Novartis qui appartient à Monsanto. Maintenant ce n’est peut-être pas ce qui m’a le plus choqué, c’est une niche très rentable et c’est normal que des multinationales l’occupent. En revanche c’est d’apprendre que le soja sous sa forme non fermentée ou non germée est très mauvais à long terme pour l’organisme.

    Cf : http://www.naturopathie-holistique.fr/la-verite-sur-le-soja-15-123.html

  • Saranel dit :

    L’article que vous citez, nafi, est peu documenté. On entend tout et son contraire à propos du soja. Donc difficile de dire si le soja est bon ou mauvais. Le fait est que rien n’est prouvé de manière certaine actuellement, ni dans un sens, ni dans l’autre ! C’est d’ailleurs ce que dit Stephen Walsh de la Vegan Society.

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram