Crème brûlée des Antilles

Il y a des desserts de base que l’on retrouve aussi bien dans les brasseries que dans les restaurants haut de gamme. Bien sûr, la qualité différera d’un lieu à l’autre mais ces classiques ne sauraient manquer à la carte d’un restaurant français digne de ce nom. Parmi ces desserts figurent, bien sûr, la mousse au chocolat mais aussi l’incontournable crème brûlée.

Depuis quelques temps, dans les magasins d’art culinaire, on peut trouver des petits chalumeaux adaptés à la cuisine et bien entendu les ramequins plats typiques de ce dessert. La crème brûlée est donc un plaisir que chacun peut reproduire chez soi, tout du moins quand on a une alimentation classique. Les végétaliens, quant à eux, n’avaient plus qu’à se contenter de yaourt de soja nature avec un trait de sirop d’agave en pleurant ! Mais ceci est de l’histoire ancienne, la version vegan à la VG-Zone vous est révélée. Régalez-vous.

Pour 4 Personnes

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients :

  • 300 gr de tofu soyeux (bio)
  • 250 gr de crème soja dessert à la vanille (bio)
  • 30 ml de crème de soja cuisine (bio)
  • 30 gr de sucre de canne bio
  • 5 ml de rhum brun
  • 1 gousse de vanille (bio)
  • 20 gr de fécule de maïs (bio)
  • Cassonade (pour la caramélisation)

Préparation :

Préchauffer le four à 190°

Fendre la gousse de vanille en deux et récupérer, à l’aide du plat d’un couteau, l’ensemble des graines. Ajouter la crème de soja, le rhum et le sucre, bien mélanger et réserver.

Verser le tofu soyeux dans le bol du mixeur plongeant, ajouter la crème dessert à la vanille et la fécule (préalablement diluée dans un peu d’eau). Bien mixer le tout jusqu’à obtenir une préparation lisse.

Ajouter le mélange vanille/rhum et remixer le tout.

Verser à parts égales dans 4 ramequins (allant au four) et cuire durant 40 minutes.

Dès que la cuisson est finie, laisser refroidir à température ambiante. Conserver au frais jusqu’au moment de servir.

Au moment de servir, saupoudrer généreusement de la cassonade sur le dessus des crèmes et caraméliser le tout à l’aide d’un chalumeau.

Servir et déguster.

45 réponses à Crème brûlée des Antilles

  • Végébon dit :

    Magnifique ! Cette crème brulée me fait saliver….

  • tsouca dit :

    Il y a de quoi bondir ! ^^ Je ne pensais pas voir une recette végétalienne avec ce titre là. hOU que c’est tentant ca.. Le tofu soyeux est génial pour la mousse au chocolat, ca doit bien l’etre pour la crème brulée aussi..

    • VeganPower dit :

      J’ai jamais réussi à avoir une vraie mousse avec le tofu soyeux, mais par contre avec la soja du chef de Bonneterre, là c’est le top 🙂
      Je confirme, c’est une superbe crème brûlée ♥ Le p’tit goût de Rhum ajoute un plus 🙂
      P’tit homme sait aussi faire des bonnes choses sucrées ♥

  • CALISTA dit :

    t as utilisé de la crème dessert pour celui à la vanille ?
    j ai du lait de soja vanille ça marcherai pas ?

  • Virtuelle dit :

    Oh une crème brûlée vg-zonienne 🙂
    Et avec du rhum ohlalala, j’en prendrais bien un p’tit ramequin 😉

  • Julie dit :

    Elle a l’air vraiment parfaite! Je l’essaie dès demain. Le seul problème, c’est que la crème de soya que je trouve ici, elle goûte vraiment horrible, un goût chimique d’épaississants et de stabilisateurs. Alors je vais modifier ta recette en remplaçant une part de crème de soya par du lait de coco. J’espère que ça va fonctionner!!! Merci… une crème brûlée vg, c’est le rêve 🙂

  • Mlle Pigut dit :

    J’adore l’idée, mais le chalumeau me fait un peu peur… bravo quand même pour cette recette végétalisée!

  • Greenlama dit :

    Oh ! C’était un de mes dessert favoris quand je n’étais pas encore vegan.
    La recette est simple, les ustensiles trouvables facilement, ça veut dire que je testerai.
    Merci Kardinal, génial !
    Tu me conseil quoi comme bon rhum brun ?

  • Kardinal dit :

    Ma foi, je ne suis pas un grand spécialiste du rhum. Mais comme pour la majorité des alcools en cuisine, il n’est pas nécessaire d’utiliser des « grands crus »… Bien au contraire même, car un alcool jeune est souvent plus fruité au nez et c’est cette saveur qui ressortira à la chauffe. Après il y a des exceptions comme avec le whisky ou l’absinthe, où l’on cherche souvent une note typique que l’on ne trouvera que dans une distillerie particulière.

    Pour cette recette, j’ai utilisé un rhum de base destiné à la pâtisserie et non à la dégustation… Pas cher, sans additif et c’est chez G. Detout que ça se passe.

  • Greenlama dit :

    Merci pour ces précisions. Je comptais justement aller y faire un tour.

  • Chrystel dit :

    Je ne suis pas végétalienne mais ça je m’empêche pas de trouver cette crème brûlée très appétissante. Je suis très curieuse en cuisine et j’aime découvrir de nouvelles choses. Merci
    Chrys

  • Mon Dieu !!! Plus vrai que nature… En plus ça a l’air si simple a faire. 😉

  • Greenlama dit :

    Une réussite cette crème ! Un vrai délice. C’était facile à faire, rapide et carrément bluffant. Une copine (qui goûte un peu à tout ce que je fais) m’a dit que c’était « terrible », et qu’en plus, elle était plus légère et moins écoeurante que les non vegan.

    J’en referai car avec la grande bouteille de rhum que j’ai, il va falloir que je l’écoule. « Crème brûlée vegan party » !

    Pour info, j’ai trouvé le même chalumeau que vous à 9.99€ chez Casa, c’est là où vous l’avez acheté aussi ?

  • Julie dit :

    J’ai fait tout plein de modifications dans les ingrédients, j’y tenais vraiment à cette crème brûlée, même si on ne retrouve pas de crème de soya à la vanille au Québec. Le résultat était trop liquide, mais vraiment délicieux au goût, alors je n’abandonne pas! Peut-être que ma prochaine sera aussi belle que la vôtre 🙂

    • VeganPower dit :

      Trop liquide ? Mais tu as peut être un genre de yaourt à la vanille ? La crème de soja c’est comme en fait une crème dessert, un peu comme la danette si tu vois ce que c’est ?
      Mais normalement avec la fécule ça n’aurait pas du être trop liquide 😉

  • Julie dit :

    Ah! Je pensais que c’était une crème plus liquide, comme la crème de soya pour cuisiner. On a bien des crèmes dans ce genre-là (qu’on appelle des pouddings ici, c’est probablement pour ça que je n’ai pas allumé plus tôt!). Je re-teste au début de la semaine, dès que j’aurai la dite crème dessert! Merci!

  • poucinette dit :

    superbe crème cela me donne envie !!!!!!!!!!! 🙂

  • Layne dit :

    Je crois que je n’ai jamais mangé de crème brûlée… Mais vegan, là, à la vanille… t’as trop envie de tremper la (jolie) cuiller dedans, quoi !

  • EMILIE B dit :

    crèèèèème brûlé je dis OUI pour la vie et pour le meilleur et pour le pire 😉

  • Perrin dit :

    Après avoir mit de coté la recette, je l’ai testée et qu’est ce que c’est boooon !! DELICIEUX et avec 4 framboises sur le dessus ca fait son effet aussi♥

  • tsouca dit :

    Je reviens encore héhé; ce soir mon frère (qui n’arrete pas de me charrier avec ma bouffe bizarre) et qui n’est pourtant pas vraiment desserts/sucré y a gouté et a dit 2 fois « ce n’est pas mal » ce qui est quand meme grand chose venant de lui!

    Et j’ai oublie d’ajouter que mon frère a presque fini tout le ramequin 🙂

  • Yate dit :

    Je viens de tester la recette ( en remplaçant fécule de maïs par arrow root ). Le résultat était parfait niveau goût, mais pas assez ferme ( peut être dû au changement de fécule ), et la caramélisation, avec un petit chalumeau, vraiment pas top : soit ça cramait noir, soit il ne se passait pas grand chose. Finalement, en mettant un peu de rhum avec le sucre, j’ai obtenu une caramélisation plus efficace ( mais un peu longue ). Pour la texture, la prochaine fois, je pense que je mettrai un peu plus de sucre et que je tenterai de chauffer d’abord très doucement ( casserolle ou bain marie ) la préparation avant de la mettre dans les ramequins au four. En tout cas, merçi pour cette recette extrêmement simple et vraiment délicieuse.

  • Rebecca dit :

    J’ai également testé une crème brûlée (très bonne d’ailleurs) mais il est vrai que pour caraméliser il faut avoir le coup de main 😉
    J’ai d’abord pensé que je n’avais pas mis assez de cassonade mais non, en fait je n’employais pas la bonne puissance avec le chalumeau et le sucre fondait oui mais il ne cuisait pas 🙁
    Après, je me suis appliquée et j’réussi 🙂

  • Julie dit :

    Moi, comme je n’ai pas de chalumeau, j’ai caramélisé le sucre sous le grill et le résultat était quand même vraiment bien réussi.

  • Mel90 dit :

    Miam j’ai hâte de tester !!! Mais pour la cuisson, faut-il cuire au bain Marie ou au four « normal » ? Les crèmes ne risquent pas de se dessécher ?

  • Mel90 dit :

    Merci 😉 je vous redirai dès que je les aurai faites ! 🙂

  • Mel90 dit :

    Voila donc j’ai testé, mais j’ai du louper quelque chose… En cuisant il s’est formé une espèce de « peau » qui a gonflé et brûlé au dessus des crèmes, et quand je l’ai enlevé, il ne reste presque plus rien en dessous… help please !!! =S

  • Je ne sais pas quoi vous dire Mel90… Cela est certainement dû au type de four. Moi, j’utilise un simple four à gaz, sans fonction grill.

  • Sophienounours dit :

    Je pense qu’avec une crème vanille et fleurs de coquelicots, ça doit être vraiment délicieux! Bien sûr sans le rhum pour que les coquelicots soient au top sur le palais!

  • Effectivement, dans ce cas, ce sera l’un ou l’autre pour ne pas étouffer les arômes. 🙂

  • celia dit :

    Trop super comme recette et benie soit le tofu soyeux, apres avoir testé dans une quiche au poireaux j’ai été bluffé par la texture de crème aux œufs qu’il prend, là j’ai très envie de le tester en sucrée, je viens de trouver ma source d’inspiration!

  • Coralie F dit :

    Je suis en train de faire cuire les crèmes faites avec cette recette mais ça gonfle et ça déborde des ramequins…Je vous dirai ce que ça donne au final, et si j’ai réussi à utiliser mon chalumeau (une première, il n’a encore jamais servi).

  • Coralie F dit :

    Ca a fait une « peau » comme pour Mel90, mais la crème qui restait dessous était excellente 🙂 Je le referai en faisant cuire dans un plat et en versant dans les ramequins juste après la cuisson. Pas pu utiliser le chalumeau car le gaz n’était pas fourni avec, même sans c’était top.

    • Par contre, transvaser une fois cuite dans un autre ramequin ça risque de faire vilain niveau présentation et puis bah c’est pas du tout le principe 😉
      Pour l’histoire de la peau, oui c’est normal en fait, une crème cuite au four à toujours un peau par dessus, ça sèche, mais lorsque le sucre est ajouté et cristallisé yen a plus 🙂

  • Solène dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas de crème dessert soja vanille dans mon trou perdu, une idée de par quoi on pourrait la remplacer ?
    Merci !

    • Laura VGP dit :

      Bonjour,
      Difficile à dire car notre recette a été élaborée avec ce produit, et nous ne connaissons pas de substitut à la crème de dessert vanille.
      Du coup, on ne garanti pas la réussite avec un autre produit, désolé 🙁

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram