Petits Soyeux [Soy]

Le rayon frais de vos magasins bio vient de s’enrichir d’un nouveau dessert signé Soy. Très original, il s’agit de préparations à base de tofu soyeux tentant de reproduire les crèmes aux œufs. La gamme est constituée de deux saveurs, l’une au chocolat et l’autre à la vanille sur un lit de caramel. Voilà qui est bien alléchant ! Le packaging est d’ailleurs assez aguichant et la promesse de gourmandise bien mise en avant sur les illustrations. Nous n’avons pas su y résister.

Dans les deux cas, la texture est effectivement très proche d’une de ces crèmes aux œufs cuite au four comme on pouvait l’espérer. Ce point est particulièrement réussi. Mais cette satisfaction est de bien courte durée car, dès la première cuillère, tous les espoirs s’effondrent.

Dans le cas de la vanille, on cherche cette dernière et l’absence d’une rondeur sucrée amplifie le manque de goût. N’espérez pas que le caramel vienne contrebalancer les choses, il est flotteux et peu aromatique. La déception est grande, un arrière goût typique des produits au soja vient achever le pauvre dessert, le reléguant au rang des médiocres.

Le chocolat, quant à lui, n’est pas plus glorieux, le cacao est à son minimum syndical, n’affirmant aucun caractère et fait tristement penser à un dessert de régime. Où est donc le sucre ? On pourra lui faire les mêmes reproches que celui à la vanille sur l’arrière goût de soja.

Tout cela est d’un triste alors que l’idée était si bonne. Il ne s’agit là, néanmoins, que d’une première version de ces desserts et espérons que Soy améliorera les choses rapidement. N’hésitez pas à faire des remontées auprès du service consommateur.

Composition Petit Soyeux Soja & Vanille :
Tofu 87,6% (soja dépelliculé 9,1%, eau, gélifiant : nigari), sucre de canne blond, caramel (sucre caramélisé, eau, amidon de manioc, gomme xanthane), arôme naturel de vanille (dont extrait de vanille) 0,5%.

Composition Petit Soyeux Soja & Chocolat :
Tofu 85,9% (eau, doja dépelliculé 8,9%, gélifiant : nigari), sucre de canne blond, cacao maigre, chocolat en poudre 1% (sucre, cacao).

Prix 1.70€ pour 2 x 120 gr (Naturalia)

Visiter le site Soy

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

20 réponses à Petits Soyeux [Soy]

  • Greenlama dit :

    Je passerai donc mon chemin pour ces deux desserts. Dommage car ça donnait plutôt envie.

  • poucinette dit :

    Je préfère les faire maison mais cela donne envie quand même !!!!!!!!!!!!!!

    Bises et bon lundi !!!!!

  • Lisou dit :

    Bonsoir,
    J’ai découvert par hasard ce produit il y a quelques jours et j’ai été plutôt agréablement surprise.
    N’étant pas une fanatique des produits bio mais plutôt consommatrice de flanby! J’étais ravie de trouver un flan a la vanille avec les bienfaits du soja.
    Le taux de sucre me semble suffisant!
    Moi, j’en rachèterai…

  • Saranel dit :

    Je ne suis pas étonnée. Je trouve que leur lait de soja et leur tchaï (je préfère largement celui de Lima) ne sont pas très bons.
    J’aime bien certains de leurs produits tout de même, comme les glaces ou le Tofumé.
    D’ailleurs, avez-vous testé leur tofu soyeux ?

  • Marion dit :

    Zut!! En voyant la photo, j’étais pleine d’espoir, moi qui en général n’aime pas les desserts au soja que je trouve en général peu réussis… (sauf la crème dessert Bjorg, je la trouve pas mal!) Merci pour ce post et toutes ces nouveauté dont vous nous parlez! (ici à Montpellier je vois rarement du neuf dans ma petite boutique bio) On voit que y’a quand même des efforts qui sont fait pour satisfaire les papilles des boycotteurs de viande, de lait et d’œufs…! C’est positif!!

  • André dit :

    Je trouve ces nouveaux produits plutôt médiocres sans grandes saveurs. C’est d’autant plus regrettable que l’on ne puisse plus retrouver le bon Tofu soyeux de Taifun qui nous permettez de faire chez soit nos propres desserts de bien meilleurs goûts. Je souhaiterai comprendre la démarche commercial !!!!!!

  • dadoune dit :

    bonsoir,
    j’ai testé et en effet ce sont des produits avec des textures particulières, il faut etre habitué à la texture soyeux, peu de plaisir à déguster!!

  • Heranelle dit :

    J’ai gouté le vanille, dégoutant !
    Pour tout te dire, pour réussir à avaler cette chose, j’ai du me refaire un caramel maison, avec un peu de vanille dedans !

    La texture était granuleuse, pas soyeuse.

    C’était pas bon du tout :(

  • Saranel dit :

    J’ai voulu tester… C’est vrai que je n’en attendais pas grand chose, mais quand même ! Il n’y a aucun goût de chocolat et on dirait une sorte de fromage blanc dur avec un goût de soja. C’est IMMONDE ! J’ai mangé une cuillère et jeté le reste. C’est rare que je fasse ça ! En général, je mange le paquet, quitte à ne pas en racheter.

  • Saranel dit :

    Super ! J’en ai acheté au salon Vivez Nature, et c’était très mauvais !

  • Thierry dit :

    Ah oui, je confirme ! C’est vraaaaiment pas bon..la vanille à un goût de médicament et le chocolat en à la couleur mais pas la saveur…d’ailleurs, c’est simple, il n’a aucun goût…pas d’bol, il m’en reste encore un au frigo :( Vivement la nouvelle recette !

  • Virtuelle dit :

    J’ignore si j’ai eu le produit « nouvelle recette » mais c’est toute confiante que j’ai plongé ma petite cuillère dans une barquette vanille sur lit de caramel…
    La vache !
    C’est franchement infect :(
    Niveau texture il est vrai que c’est très approchant de ces crèmes cuites au four mais la saveur ? Bon sang j’ai dû me forcer pour finir, car je déteste jeter, mais c’était une punition.
    Enfin, ils ne testent pas chez Soy ?

  • poupounette dit :

    C est vraiment pas bon ! Un paris vegan day au stand soy, avec des amis on a fait la remarque que le produit était à revoir! Sojasun a fait 2 versions presque identiques : des flans vanilles sur un coulis caramel et des flans chocolats sur un coulis banane
    C est délicieux ! En vente dans les monoprix et supermarchés

  • raff dit :

    J’ai découvert les petits soyeux l’an dernier, la recette s’est en effet améliorée, et je les trouve vraiment très bons (avec une préférence pour ceux à la vanille… ), mais mon magasin bio préféré n’en fait plus ! Je suis maintenant à la recherche d’une recette pour les réaliser moi-même, à base de tofu soyeux.

  • céline dit :

    Oui, Sojasun a fait des flans vanilles sur coulis de caramel et des flans chocolats sur coulis de banane et ils sont vraiment très bons!! Pour le coup, ça ressemble vraiment à des flan aux oeufs style « Flanby » ^^

  • Karine BG dit :

    Ils ont du changer leur recette depuis, car je trouve ces desserts a la vanille plutôt réussis ! Une texture a mi-chemin entre le « Flanby » et la crème aux oeufs, et une saveur assez sympa (le caramel est cependant assez clair et liquide)

Laisser un commentaire

FacebookGoogle+TwitterHelloCotton InstagramiTunes