Pancakes Cœliaques Friendly

La réduction de gluten dans l’alimentation du quotidien est un problème bien plus conséquent qu’il n’y parait au premier abord. Sans y faire réellement attention, nous en consommons à la moindre occasion, du petit déjeuner au dîner en passant par un tea-time ou un en-cas.

Voici donc une recette de pancakes pour bien commencer la journée, mais sans gluten cette fois.  Afin de réussir à se rapprocher le plus possible des qualités d’une farine de blé, on est contraint de s’aventurer à faire des mélanges, de diverses farines, plus ou moins complexes selon le résultat recherché. C’est le prix à payer pour obtenir quelque chose de savoureux. Au final ces pancakes sont délicieux, mais présentent l’inconvénient de ne pas se conserver longtemps après cuisson. Il est donc recommandé de les faire juste 10 minutes avant de les déguster pour un plaisir optimal.  Des pancakes cuits le matin, seront devenus un peu friables à 16h00. Donc goinfrez-vous tout de suite, c’est bien mieux !

Pour +/- 8 pancakes

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 5 minutes
Temps de cuisson : variable (+/- 2 à 3 minutes de chaque côté)

Ingrédients :

  • 80 gr de farine de sarrasin bio (La Vie Claire)
  • 30 gr de farine de maïs bio (Markal)
  • 20 gr de farine de soja précuit bio (Celnat)
  • 40 gr de sucre de canne en poudre bio
  • 20 gr d’arrow root bio (Celnat)
  • 15 gr de levure chimique
  • 10 gr de farine de lin (Pharmacie)
  • 1 gr de sel non raffiné
  • 1 gr de cardamome en poudre (facultatif)
  • 250 ml de lait végétal bio (moitié soja, moitié riz)
  • 30 gr d’huile de colza bio (ou autre huile végétale)
  • 5 gr de vanille liquide bio
  • Garniture :

  • 8 cuillères à soupe bombées de Fruits rouges surgelés (Picard)
  • 2 cuillères à soupe de Sirop d’agave bio
  • 8 cuillères à café de Crème cuisine épaisse bio (Le Sojami)
  • Préparation :

    -Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients secs ensemble et réserver.

    -Dans un bol, mélanger les ingrédients liquides et réserver.

    -Combiner les deux préparation, mélanger énergiquement afin de dissoudre les grumeaux. N’hésitez pas à mixer la préparation pour la rendre bien lisse.

    -Laisser poser la pâte durant 5 minutes.

    Chauffer une poêle avec un peu d’huile de tournesol (ou autre, mais une huile neutre, pas d’huile d’olive car ça donnerait trop de goût aux pancakes).

    Avec une louche, verser la pâte à pancakes dans la poêle et laisser cuire quelques minutes.

    Décoller le pancake délicatement et le retourner pour cuire l’autre face (toujours quelques minutes).

    Faire la même chose pour le reste de la pâte afin d’obtenir une belle pile de pancakes.

    Servir avec des fruits rouges (préalablement mélangés avec du sirop d’agave) et de la crème épaisse.

    Bonne dégustation.

    23 réponses à Pancakes Cœliaques Friendly

    • Layne dit :

      Woahhh c’est joli ((♥)) on dirait la photo d’un hotel!
      Avec la farine de lin comme remplacement aux œufs ça doit avoir un bon petit goût^^
      Comme d’hab, ça donne (trooooooop) envie

    • Löu dit :

      Avec son faux nom de Farine de Blé Noir on pourrait croire que le Sarrasin est pas bon pour ceux qui ont des soucis avec le Gluten alors que pas du tout ! Tu sais quoi ?! J’ai toutes les Farines, si c’est pas beau ça !
      Je cuisine la semaine prochaine, pour tester les 5 recettes.
      J’aimerai bien tenter les Pancakes, c’est pas trop trop long à faire et puis c’est bon <3

      Merci, c'est chouette comme recette vraiment ! T'es douée, douée douée <3

    • Julie dit :

      Il faudra que j’essaie. Je fais parfois des crêpes 100% farine de sarrasin, mais le goût est trop prononcé, les enfants n’en mangent pas. La dernière fois, j’ai même acheté un mix tout fait (la honte! hihihi).
      Ouais, pas facile de faire sortir complètement le gluten d’une maison. Même quand on croit que c’est fait, on a régulièrement des mauvaises surprises 🙁

    • azalaïs dit :

      Entre nous, je préfère manger du gluten en achetant de la farine de blé locale que de faire des pancakes avec des farines italiennes ou égyptiennens et des fruits surgelées alors que la nature regorge de mûres et que j’ai plein de cassis et de fraises à mon jardin…en plus tu n’expliques pas pourquoi le gluten est mauvais!avant nos grands-parents mangeaient 900g de pain par jour et ne se portaient pas si mal!!!

      • Kardinal dit :

        Visiblement tu n’es pas très au fait que les allergies et intolérances au gluten sont de plus en plus nombreuses… La démarche n’est écologique, elle est sanitaire. D’où notre volonté de proposer des alternatives qui soient gourmandes et savoureuses. Si le sujet t’intéresse va jeter un œil ici.

      • VeganPower dit :

        Azalaïs, lorsque j’ai fait la recette, les fruits rouges n’étaient pas encore de saison…(recette qui date de quelques mois). Quant à nos farines, elles sont principalement bio & françaises.
        Je suis « pour » la consommation française et locale (quand on a des choses à proximité), mais ce n’est pas toujours évident non plus !
        Ensuite, étant sans doute intolérante au gluten, il serait dommage de se priver de pancakes… et d’autres recettes bien évidement !

        Löu, hâte de voir ça et d’avoir ton retour 😉

        Julie, tout ne sera pas sans gluten vu que mister lui n’a pas de soucis, mais pour ma part, ça sera le cas, oh je ferai bien une exception de temps en temps…en espérant ne pas trop le payer après 🙁

        Merci Layne ♥ La farine de lin donne souvent un p’tit goût de noisette, c’est juste miam, mais là, ça ne se goûte pas trop, c’est plus flagrant dans les pâte biscuité, comme dans la recette « in bed with kumquat »

    • Merci pour la recette. Ça me fait bien envie !

    • Julie dit :

      Pour notre famille, l’éviction du gluten n’est pas un luxe mais une obligation. Fiston a une intolérance grave (son papa aussi, mais c’est moins pire) et la moindre trace de gluten povoque de grosses réactions. Impossible d’acheter en vrac, il y a toujours des contaminations croisées, impossible d’acheter local, il n’y a aucun moulin spécialisé dans le sans gluten, alors on se retrouve à acheter des produits 5 fois plus chers, sur-emballés, qui viennent de l’autre bout du monde et qui ne sont même pas bio! Alors non, ce n’est pas écologique, ce n’est même pas santé parce que les farines sont souvent très raffinées. Mais quand je vois fiston qui a retrouvé la forme et qui court partout, je ne me pose aucune question et je me dis que tout ça en vaut la peine:)
      Merci VG-Zone 😀

      • VeganPower dit :

        o_O C’est bien plus grave 🙁 ça ne doit vraiment pas être facile, car en plus, si même les traces posent soucis, là ça devient limite invivable 🙁
        Tu sais qu’ici, les cœliaques ont leurs aliments remboursés par la sécu, si la maladie atteint un certain niveau. Visiblement tu aurais droit aux remboursement. Je ne sais pas si tu peux aussi en bénéficier ? Ça serait bien tout de même, car les produits GF coûte un bras, c’en est même indécent parfois (souvent même).
        Schär fait du sans gluten et uniquement ça, tu as cette marque par chez toi ou pas du tout ?

    • Julie dit :

      Heureusement, on mise principalement sur l’alimentation vivante, ça simplifie beaucoup, mais je comprends bien que les enfants aient envie de temps en temps de « vraies » pancakes 🙂 Alors les bonnes recettes sans gluten sont précieuses!
      Ici aussi, on peut avoir un remboursement pour les aliments sans gluten. On est justement en pleine réflexion… ça inclut un tas de tests médicaux qui sont très difficiles pour un petit bonhomme d’à peine 3 ans. Alors on se demande si ça vaut vraiment la peine de le faire passer à travers ça pour de l’argent. Le plus important c’est qu’on ait trouvé le problème et qu’il ait retrouvé la santé. On continue d’y réfléchir.
      Je vais jeter un coup d’oeil pour la marque Schär en magasin bio.

    • Caroline dit :

      encore du miam à regarder. 😉

      La photo est si jolie.

      J’en ai fait avec d’autres farines sans gluten et now je vais tester ta recette 😉

      J’y rajoutera la Caro’s Touch avec du gingembre en poudre. 🙂

    • Virtuelle dit :

      Super recette en effet !
      Les coeliaques sont remboursés par la sécu contrairement aux intolérants au gluten qui, eux, ne sont absolument pas pris en charge bien que leurs réactions à la moindre ingestion de gluten soient très handicapantes et souvent graves :(!
      Le blé n’est plus ce qu’il a été à l’époque des grands-parents, il a été tellement cultivé que, de nos jours, il a « muté » d’où une intolérance de plus en plus fréquente dans la population. Quant à la maladie « coeliaque » c’est une impossibilité pour l’intestin d’assimiler certaines molécules contenues dans le gluten. Les intolérants au gluten ou les coeliaques ne le sont pas par choix et c’est une galère quotidienne que de se nourrir agréablement. A moins de supprimer définitivement de leur alimentation tous les produits contenant ce gluten, véritable poison pour eux, pain, biscuits, gâteaux, préparations diverses, il y a du gluten presque partout !
      Merci Vg-Zone qui réussit également à présenter des recettes savoureuses et festives quand l’alimentation n’est plus un choix 😉

    • Sweet Faery dit :

      Voilà une recette qui m’interpelle tandis que je découvre par la même occasion ton joli blog. En panachant la farine de sarrasin avec de la farine de riz, le résultat devrait être sympa aussi. Merci pour le partage, je repasserai 🙂

    • Greenlama dit :

      Je ne connais que la farine de sarrasin pour les grandes crêpes bretonnes. Ces pancakes sont bien appétissants, le genre de petit déjeuner du dimanche qui me plairait bien.

    • Kouka dit :

      Jolie recette de pancakes sans gluten!! Je ne suis ni coeliaque ni intolérante au gluten, mais je crois au bienfait d’un régime sans gluten. J’essaye d’alléger mes recettes avec des farines sans gluten(millet,riz,quinoa…) et je suis très satisfaite
      du résultat. Mais dernièrement j’ai voulu tester les farines de schar et là, grosse déception. Je les trouve sans goût et la texture est pâteuse en bouche:(
      Tu as déjà essayé?

      • VeganPower dit :

        Il y a de réels bienfaits 🙂 j’y crois aussi. Je vais récupérer de la farine de Quinoa ce soir, j’ai hâte de l’utiliser :).
        Alors justement, j’ai un paquet (qui m’a coûté un bras) de mélange de farine Schär, je vais essayé (en espérant avoir des résultats concluant sinon je pense que je vais mal digérer le prix) de faire du pain en combinant avec d’autres farines. J’ai un peu d’espoirs étant donné que les autres produits Schär sont pas trop mal (pour du sans gluten). Leur pain est bon, ok c’est pas comme du vrai pain, mais ça se laisse bien manger. Les pâtes aussi, je pense que je n’ai pas trouvé mieux. Je te tiendrai au courant de mes essais 😉
        J’ai aussi un autre mélange (france aglut), je vais tenter de faire des muffins 🙂

    • J’en aurais bien voulu pour le petit-déjeuner ce matin ! Ils ont l’air succulent.
      C’est bien d’avoir des alternatives pour varier. A toujours utiliser les mêmes ingrédients, il me semble logique que l’organisme sature…

    • Rebecca dit :

      J’aime beaucoup vos diverses recettes sans gluten, l’idée est bien sympathique 😉
      Comme le souligne Madame de Saint-Ange, il est bon de varier et je pense que c’est valable pour bien des produits : farines, sucres, laits végétaux, etc.
      Encore une recette bien appétissante que ces pancakes sans gluten !

    • Keiko dit :

      Nous ne sommes pas intolérants au gluten (nous avons d’autres allergies mais moins gênantes !) mais je partage l’avis de Madame_de_Saint-Ange sur la nécessité de varier notre alimentation, et notamment les céréales que nous consommons…

      Encore une fois, une recette qui a l’air aussi bonne que belle, merci VG Zone !

    • Redfish dit :

      Laura, j’étais déjà ultra contente de tes recettes, mais là je te dis mille fois merciiiiiii !!!!! vraiment !!!
      Car quand on a un petit bout qui est allergique au gluten, qu’on l’allaite et qu’il faut revoir toutes ses recettes ben on est mal !
      et grâce à toi, on y arrive ! et on est pas en manque de truc trop bon et sans glutglut !!!!
      Ce soir on a dévoré des pancakes, et ma puce aussi !
      MERCI !
      (j’en ai encore quelques uns, je vais voir leur texture demain matin du coup).

    • Redfish dit :

      et vi ! tu vas faire une petite vegan sans gluten heureuse !! (elle dévore déjà bien tes cupcakes, bavarois)

    Laisser un commentaire

    FacebookTwitterHelloCotton Instagram