Raviolis de Betterave
Non pas que nous soyons en manque d’inspiration, mais cela faisait déjà un certain temps que nous désirions rendre hommage à notre restaurant végétalien favori qu’est le SAF situé à Londres. Nous n’avons malheureusement pas la possibilité de nous y rendre aussi souvent que nous aimerions, comme vous pouvez l’imaginez. Lors de notre première visite, nous avions été impressionnés par les « Beetroot raviolis». Cette entrée crue est, à l’origine, réalisée avec un fromage de noix de cajou et l’envie de l’expérimenter s’est faite très forte. De toute manière, l’idée n’est pas de vous fournir la recette officielle du SAF mais simplement quelque chose s’approchant grandement de l’idée.
Ces raviolis de betterave auront leur place en entrée et devraient produire leur effet sur vos convives, tant par leur originalité que par leur élégance. En bouche, leur texture est croquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur ce qui procure un contraste assez jouissif.
Gouttez-y et vous verrez que nous n’exagérons pas 😉
Pour 2 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de réhydratation : 8h00
Temps de pause : 20 minutes
Coût total : +/-4€
Ingrédients :
Préparation :
-Dans un premier temps, rincer les noix de macadamia et les laisser tremper dans de l’eau filtrée durant 8h00. Faire pareil avec les pistaches.
(Je les ai mises à trempées le matin, le soir elles étaient prêtes).
Verser les noix et pistaches dans le bol du mixeur plongeant (sans l’eau) et mixer grossièrement.
Transférer la pâte obtenue dans un bol plus grand et ajouter les ingrédients suivant : Huile de sésame, eau, jus de citron, sauce anglaise vegan, tamari, vinaigre de riz, levure maltée, poudre de clou de girofle, curry en poudre et mixer afin d’obtenir une texture onctueuse et lisse.
Garder au frais le temps de préparer la suite.
Couper le morceau de concombre en petits morceaux (l’idéal si vous avez une mandoline est de tout couper en fins bâtonnets). Saler, poivrer, ajouter la menthe et l’huile à la menthe. Mélanger et réserver.
Toujours avec la mandoline, trancher la betterave (le plus fin possible) afin d’obtenir 16 cercles.
Dressage de l’assiette :
Au centre, déposer un petit peu de concombre à la menthe. Si vous avez un emporte-pièce, c’est plus pratique, mais pas indispensable.
Prenez une tranche de betterave et déposer au centre une cuillère à café de farce. Repliez délicatement la betterave et déposer sur assiette. Réitérer ce procédé afin d’avoir 6 raviolis par assiette.
Verser un peu d’huile d’olive au basilic, quelques gouttes de crème de vinaigre balsamique et un peu de basilic frais.
Bonne dégustation.
Superbe, ça fait vraiment très grand restaurant la photo, la présentation est superbe.
Tip top 🙂
je viens de manger toutes les feuilles de betterave, passons aux raves…
avec d’autres graines, pas envie d’affronter la route de Niort un jour de départ en vacances
C’est très joli et ça a l’air délicieux (même si j’aime pas les betteraves :P) et le concombre au milieu donne trop envie
C’est sympa de voir vous inspirer des meilleurs restos vegan, ça donne des résultats superbes ♥
Superbe recette cela donne envie !!!!!!! 🙂
Jolie recette!
on en fait aussi très souvent comme ici http://www.metagama.com/pap/index.php/2009/09/28/460-ravioli-roses-frais-betteraves-et-noix-de-cajou et là http://www.metagama.com/pap/index.php/2009/12/29/468-repas-de-fete-improvise et c’est vrai que c’est super bon !
Oh appétissant, j’aime beaucoup 🙂
C’est très joli toutes ces couleurs et très appétissant. Je ne suis pas fan de betteraves non plus, mais la crème à l’intérieur peut certainement servir de tartinable ou même pour faire des roulés de courgettes (j’avais vu une recette dans le livret Le Sojami).
Ah oui, c’est Caroline qui avait fait cette recette. Effectivement, tu peux t’en servir de tartinade, tu nous en diras des nouvelles 🙂 Merci pour ton retour 😉
C’est très joli et ça a l’air délicieux ! Par quoi peut-on remplacer la sauce worcestershire ?
Oh merci 😉
Tu n’est pas obligée d’en mettre, sinon, si tu veux vraiment remplacer, un vinaigre balsamique fera l’affaire 🙂
J’en veux bien en entrée moi 😉
Cela a l’air tout simplement délicieux et c’est super joli aussi !
Beau travail avec des produits de saison ce qui ne gâche rien 🙂
waw ! Il faut beaucoup d’ingrédients ! et les pistaches, noix de macadamia, comme les autres fruits secs et oléagineux, il y en a beaucoup dans les recettes crues, donc en manger tous les jours, ça troue le budget ! 🙁
Ah mais il ne faut pas en manger tous les jours… 😉