Charentaise on Ice

Lors de notre visite dans le restaurant Parisien « Pousse-Pousse », on nous avait servi en dessert une délicieuse crème glacée végétale express sur une base d’abricot. La patronne du lieu nous avait alors expliqué qu’elle utilisait des fruits frais congelés, qu’elle mixait avec des noix de cajou crues et du sirop d’agave. Cette petite astuce n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Afin de contourner le coût excessif des noix de cajou (bien que nous adorions ça), c’est à la banane qu’a été confié le rôle de liant, conférant une texture crémeuse et une note sucrée à notre glace. Marié au melon et au Cognac, le goût de banane s’efface pour n’être qu’un très lointain souvenir, laissant la place aux arômes fleuris et fruités du melon. Le Cognac, quant à lui, apporte une touche plus noble tout en restant dans une continuité aromatique.

La technique est donc probante dans ce cas précis, mais il est évident qu’elle ne se prêtera pas à tous les parfums.

Pour 2 Personnes

Temps de préparation :5 minutes

Ingrédients :

  • 1 Melon Charentais bio
  • 1 Banane bio
  • 1 cuillère à soupe de Cognac
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave bio

Préparation :

La veille, couper la banane et le melon en morceaux et les mettre au congélateur (emballés dans un sachet hermétique ou une boîte).
5 à 10 minutes avant de mixer les fruits, laisser à température ambiante.
Ensuite, mettre tous les ingrédients dans un grand récipient et mixer le tout avec un mixeur plongeant jusqu’à consistance d’une crème glacée.
Servir et déguster.

23 réponses à Charentaise on Ice

  • Greenlama dit :

    Elle a l’air bien onctueuse cette crème glacée. C’est facile et rapide, je testerai.

  • mamapasta dit :

    ouf, il ne s’agit pas de la pantoufle!
    le cognac il y en a ici ( du pineau aussi), pour le melon charentais bio poussé en Charentes, il va falloir que le soleil se pointe, là ils viennent d’Espagne ( ou de serres chauffées) C’est bon les glaces maison!

    • VeganPower dit :

      C’était bien du Melon français, sinon je ne l’aurais pas pris. Je refuse catégoriquement de prendre des fruits venant d’Espagne alors qu’on en a en France 🙂 Donc c’est sans doute sous serres… 🙁
      Françoise, le goût de l’alcool est vraiment très léger, c’est pas comme avec un trou Normand par exemple 😉
      GreenLama, c’est tout doux et tout onctueux, tu m’en diras des nouvelles 😉

  • francoise77 dit :

    Ca doit être vraiment délicieux 🙂

    Enfin, les premières glaces arôme-alcoolisé miam 🙂

  • Layne dit :

    Ca a l’air bon! J’essaierai bien avec de l’abricot ou de l’ananas (j’aime pas le melon :S)
    ananas-banane-rhum **

  • 100%végétal dit :

    Oh oh ça fait plusisurs fois je je vois des recettes de glace express (et raw) je vais finir par me laisser tenter. Rha la glace au melon c’est ma préférée en plus!!! On ne sent pas trop la banane?

    • VeganPower dit :

      100% Végétal : La banane ne se sent pas du tout, promis juré (pas craché c’est vilain…). Là, j’ai mis une petite banane et un petit melon et c’était tip top moumoute 🙂
      Merci Keiko et Mlle Pigut 😉
      Layne 😉 ♥

  • Mlle Pigut dit :

    Ahhh je les attends les melons, pour moi depuis toujours l’été = melon, car comme lui je suis Charentaise! Très chouette recette et j’aime bien la petite histoire… c’est drôle, on est tous pareil, la moindre petite idée, hop intégrée à une nouvelle recette! Bravo!

  • Keiko dit :

    C’est extra comme idée ça, les fruits au congélo puis mixés pour faire une glace ! Qu’on soit VG ou pas d’ailleurs 😉 ! Je sens que je vais tester très bientôt… Merci pour toutes ces recettes !

  • Julie dit :

    Oh miam! Avec le cognac, ça fait changement! C’est peut-être pas tout cru, mais je vais essayer quand même lol. Il faut seulement que je trouve par quel melon remplacer le charentais. Un banal cantaloup peut-être? Merci!!!

  • Sandrine dit :

    Chouette, une recette bien parfumée avec très peu d’ingrédients ! 🙂
    Et j’adore l’astuce de laisser reposer un peu les fruits congelés pour pouvoir les mixer tout simplement avec un mixeur plongeant…

    • VeganPower dit :

      Et oui…aussi simple que ça 😉 On en a encore remangée une ce soir, mais avec des fraises et framboises. C’est toujours aussi simple et toujours aussi bon et crémeux ♥ Un bon cocktail de vitamines ♥

  • Löu dit :

    C’est cool ! Je tenterais avec des Fruits rouges tiens!
    Je vais tenter la Crème glacée moi, j’ai un peu peur que ça craque mais bon, on verra. Ca donne envie en tous cas !
    J’ai deux bouts de Melon à transformer en recette aussi à la maison, mais je le trouvais pas assez goûtu encore, je vais attendre avant d’en racheter je pense 😉

  • Virtuelle dit :

    Plus vraie que nature ! 😉
    Ah oui, vraiment c’est déconcertant de simplicité et je vous fais confiance niveau texture et goût, c’est clair.
    Point besoin de faire des mélanges compliqués dont l’aspect n’a rien à voir avec de la crème glacée, c’est d’une logique…:)

  • kristof dit :

    Oui, oui… les fruits coupés et congelés cela marche très bien pour faire des glaces ou des smoothies frappés, givrés ! On a fait pas mal de tests pour le bouquin : pommes, bananes, melons, mangues…

    Quand je suis en déplacement (ou pas-, je me fais des green-smoothie givré avec des petits-pois surgelés (ou purée de pois), cela marche très bien… on peut également utiliser les purées de carottes, marrons… il faut juste vérifier les ingrédients et d’avoir un sac bien 100% végétal avec uniquement le produit voulu (ce qui n’est pas toujours le cas).

  • Greenlama dit :

    Rapide à faire effectivement. C’est savoureux et je retrouve la texture des glaces que j’avais l’habitude de manger avant.
    Merci.
    J’ai mis des oranges au congélateur pour essayer, on verra bien si j’obtiens quelque chose de bon.

  • Keiko dit :

    Testée finalement hier soir, avec des fraises de mon maraîcher préféré : extra ! Une texture à mi chemin entre le sorbet et la glace, qui se tient très bien, bref on a adoré ! Bluffant !

  • jasmin-mouchou dit :

    vite un melon
    heureusement demain c’est marché
    ah celle ci a mon avis mr va l’adoré
    on en fera sans cognac pour les moustiques hein^^
    merci pour ces recettes de sorbet qui amusent les papilles^^

  • jasmin-mouchou dit :

    alors comme je le pensais
    mr est tombé a genou pour cette sorbet
    j’en ai préparé pour le pacs de la belle soeur et grand succès
    bravo a vous en tout cas pour ces recettes vraiment originale et delicieuse 😉

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram