Muffins Anglais

Après les Pancakes, les Scones et les Cupcakes, continuons dans la lignée de la petite pâtisserie anglo-saxonne avec les Muffins. Ces derniers ne sont pas à confondre avec leurs homonymes Américains. Il s’agit là d’une recette de petits pains anglais qui se cuit à la poêle.

Bien sûr, on en trouve très facilement dans le commerce, qui semblent parfaitement consommables par les végétaliens dans la plupart des cas. L’inconvénient est que ces derniers contiennent généralement de l’huile de palme, notre nouvelle ennemie. Et nous n’avons jamais trouvé de muffins anglais en magasins bio. La tentative du « fait maison » s’imposait donc.

Au final, nous avons obtenu exactement ce que nous désirions : un muffin bio, sans additifs, ni produits douteux, pour une qualité gustative équivalente à ceux du commerce et pour un prix largement inférieur. Que demande le peuple ?! Des Crumpets ? Oui oui c’est pour bientôt.

Pour 6 Muffins Anglais

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de la première pousse : 1 h00
Temps de la deuxième pousse : 1h00
Temps de cuisson : +/- 10 minutes

Ingrédients :

  • 300 gr de farine T65 bio
  • 90 ml de lait de soja nature bio
  • 90 ml de lait d’épeautre ou de riz bio
  • 20 gr de margarine végétale bio (ici Soma)
  • 10 gr de sucre de canne en poudre bio
  • 4 gr de levure fraîche du Boulanger bio (Rapunzel)
  • 1 cuillère à café ras de sel fin non raffiné bio
  • Semoule de Maïs fine bio
  • Huile de Colza bio

Préparation :

Dans un ramequin, dissoudre la levure dans le lait d’épeautre tiédi.

Laisser reposer un peu pour que la levure se dissolve et ensuite, mélanger.

Chauffer le lait de soja au micro ondes durant quelques minutes, verser le sucre et mélanger.

Dans un grand saladier, mélanger le lait de soja sucré avec la levure diluée, la margarine légèrement fondue, la moitié de la farine et le sel.

Lorsque le mélange est bien homogène, ajouter le reste de la farine et pétrir afin d’obtenir une belle pâte bien souple.

Couvrir le saladier d’un torchon propre et laisser pousser dans un endroit tiède, pendant 1 heure. (Le four préchauffé…comme d’habitude est votre ami)

Une heure plus tard, la pâte aura doublé de volume.

Disposer la pâte sur un plan de travail bien fariné, l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 cm.

A l’aide d’un découpoir rond de 9.5 cm de diamètre, former des cercles de pâte. (10 cm fera tout aussi bien l’affaire hein ;))

Sur une plaque de cuisson, poser un tapis de type « silpat » ou une feuille de papier sulfurisé, parsemer généreusement de semoule fine de maïs et déposer les cercles de muffins.
Bien espacer afin qu’ils ne se touchent pas lors de la dernière pousse.
Saupoudrer le dessus des cercles (de pâte) avec de la semoule fine de maïs.

Laisser pousser durant 1h00 dans une pièce tiède. (Le four légèrement préchauffé durant quelques minutes, c’est parfait).

Ensuite, quand le temps de pousse est enfin terminé…Dans une poêle bien chaude, graisser très légèrement avec de l’huile de Colza.

Poser 3 à 4 muffins (selon la taille de votre poêle) à l’aide d’une spatule.

Chauffer chaque face à feu doux durant +/- 5 minutes.

Les muffins doivent être dorés.

Découper en deux, dans le sens de la largeur et déguster avec une marmelade (home made for example), confiture diverse ou encore garnir d’un gourmand Veggie Burger.

Une fois bien refroidis, les Muffins Anglais se conservent dans une boîte hermétique. Lorsque vous les re-dégusterez, faites-les dorer au grille pain quelques minutes, sans oublier de les trancher auparavant.

27 réponses à Muffins Anglais

  • Löu dit :

    J’ai tout ce qu’il faut ici, peut-être que j’essayerai histoire de me faire un petit déjeuner English Way 🙂
    Et puis pour le Veggie Burger l’idée est pas bête du tout ! Je note, je note (la liste s’allonge ça va plus ^^ – bien que j’ai été très productive ce matin, et je vais pouvoir apporter de la nouveauté à Végéta-Löu :))
    Je n’ai encore jamais acheté de Muffins anglais du commerce parce que comme tu le dis, ils sont quasiment incapable de ne pas rajouter d’additifs ou de triglycéride machin là.

  • Magnifique ces English Muffins, vraiment !
    Euh, pour les Crumpets, je suis cliente tout suite, j’adore ça… 😉

  • Greenlama dit :

    Ce midi quand j’ai voulu aller m’acheter un truc à me caler sous la dent, j’ai vu les muffins que vous aviez déjà publié. J’en ai pas acheté. Et en rentrant, que vois-je dans mes mails ? Une alerte de muffins anglais (je vous soupçonne de vous être infiltré dans ma tête).
    Ça me semble facile à réaliser, je vais m’y atteler dimanche tranquilou et samedi aller faire quelques courses.
    Veganpower, la levure tu l’as trouve où ? Car en bio je n’en ai jamais vu.

    • VeganPower dit :

      Greenlama, le cube de levure frâiche je l’ai trouvé à la biocoop « le retour à la terre », ligne 2 station Philippe Auguste. 0.76€ un truc dans le genre, pas de quoi se ruiner 🙂
      Madame de st-ange, je me dépêche pour faire ça.
      Ma p’tite Löu, tu verras c’est Mmmm et hâte de te lire, j’suis au taquet 🙂

  • Layne dit :

    Whoaaaaa des muffins maison, la classe!
    Ils sont super beaux (les Marks & Spencer ressemblent à des poux, à côté ;)) ils ont trop l’air trop bons!
    Vivement les crumpets^^

  • Greenlama dit :

    Merci pour ta réponse, j’irai demain, car là ce soir je risque de finir tard.
    Je serai aussi au taquet pour les crumpet.

  • Alex dit :

    Waouh ! j’adooooore les muffins anglais ! c’est même pathologique chez moi 😉 et puis … trop beaux tes muffins Miss, ils sont vraiment parfait !!
    Mignons tout plein ces tits carreaux :-)Jolie photo !

  • Hannah dit :

    Amazing! I’ve tried a number of times to make english muffins, but have always been disappointed with the results. Perhaps I should try your recipe next time!

  • Layne dit :

    Au fait, ils se conservent combien de temps environ? (genre, si j’en fait jeudi, ils seront encore bien pour samedi? ou vaut mieux les faire le jour-même et les manger dans les 48h?…)

    • VeganPower dit :

      Tu peux les faire et les manger le jour même, le lendemain et le sur-lendemain, tu les passe juste au grill pain ou au four et ils seront tout bons ♥ Tu les garde dans une boîte hermétique.

  • Greenlama dit :

    Bien le bonjour en ce dimanche ensoleillé !
    J’ai donc réalisé cette recette et je vénère cette chère veganpower car ce sont de FA-BU-LEUX muffins. Très facile à réaliser, et rapide à cuire.
    La seule frustration c’est le temps de pause. Je m’étais levé tôt ce matin pour qu’ils soient prêt pour mon petit déjeuner que je viens tout juste de finir.
    Un régal.
    Il m’en reste 4 pour les jours à venir.

  • caro caro dit :

    alalala addict du muffin (ouai je c je c il y a du gluten) mais c’est trop bon avec un peu de beurre vegetal qui fond…

    merci pour l article 😉

  • Layne dit :

    merci ^^
    ils sont tellement beaux que j’ai envie d’en faire pour samedi pour faire des VG-burgers, et je profiterais des 4 qui restent pour les petits dej

  • les myrtilles dit :

    Je découvre ton site, et tes muffins seraient parfaits pour mon petit-déjeuner accompagnés d’une confiture faite maison, merci pour ta recette que je vais tester rapidement !

  • Greenlama dit :

    Bonjour, je viens donner mon retour sur les muffins mangé le lendemain. Et bien c’est toujours aussi bon, j’ai suivi le conseil à la lettre en les passant au four car je n’ai pas de grille pain.

  • Lena dit :

    Question à trois sous : j’ai de la levure de boulanger en sachet (celle qui est traditionnellement accompagnée d’une recette de pâte à pizza), on est dimanche, le les veux *maitenant* parce que ça a l’air super bon… je peux tenter le coup tu penses ?

  • Lena dit :

    Aaaah merciii ! Merci de me répondre si vite ^^ ! Je tente après la virée bibliothèque, et je donne des nouvelles 🙂

  • Lena dit :

    Haha je suis une truffe.
    Alors en fait je n’avais pas la levure sèche de boulanger. Du coup j’ai pris de la normale, fabuleux, un échec intégral :p
    On m’a fourgué du levain en poudre fermentescible à la boutique bio, la pâte était plus engageante, mais la cuisson, longuette c’est rien de le dire, n’a pas réussi à tout cuire justement… Mais en revanche grillé demain matin je ne perds pas espoir, ca a juste très fort gout de levain quoi !
    Je ne retenterai pas avant d’avoir la bonne levure donc 😉

    • VeganPower dit :

      Oh dommage :'(
      Jamais utilisé de levain. Plutôt prendre de la fraîche pour la levure, soit chez le Boulanger, un petit cube est à peine 0.40€ sinon dans les biocoop ils vendent de la rapunzel ♥

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram