Charles Chocolatier

Une des grandes problématiques végétaliennes en France, c’est le chocolat. En effet, s’il est possible de trouver du chocolat noir sans lait, il est bien plus rare d’en trouver sans traces de produits laitiers. Alors forcément, si l’on cherche quelque chose de bon et raffiné, comme un ballotin de petits chocolats à offrir, c’est tout de suite l’angoisse. Sauf si vous allez chez Charles Chocolatier !

En effet, ce chocolatier parisien a le bon goût de ne proposer que des chocolats haut de gamme, sans aucune matière animale. Il est même explicitement précisé sur le site web, la phrase suivante : « Ce choix rigoureux d’ingrédients d’origine végétale permet aux végétariens et aux végétaliens de pouvoir consommer nos chocolats. » Et ça, c’est plus que rassurant, non ? Mais attention, un seul chocolat n’est pas végétalien, car il est à base de brisures de crêpes dentelles faite avec des oeufs. Soyez donc vigilants et précisez que vous ne voulez pas le « feuilletine » si vous êtes vegan.

Côté prix, Charles Chocolatier est dans la moyenne. Pour exemple, le ballotin de 500gr est à 36€. Ce qui est bien moins que La Maison du Chocolat qui affiche 108€ au kilo et qui n’offre pas les mêmes garanties quant aux produits d’origine animale.

Situé derrière les Halles, dans la très commerçante rue Montorgueil, la boutique est de taille modeste, mais très chaleureuse. C’est peut-être un détail, mais on sent immédiatement que l’on n’est pas dans une grande chaîne populaire, mais bel et bien chez un artisan qui a le sens du beau et du bon, rien qu’à l’ambiance et à la décoration. On est tout de suite en confiance et l’envie de tout découvrir jaillit spontanément. La longue vitrine de chocolats n’attend que votre choix !

Rocher, Badgi, Orangette, Praliné, Gianduja, Trois Noisettes et Rondelle de bûche, que des grands classiques réalisés avec finesse. Ici ce n’est pas le règne du sucré à outrance qui domine,  mais bel et bien, le cacao. Chacun de ces chocolats sont remarquables et délicats. Absolument pas écœurants, mais si nobles que l’on trouverait déplacé d’engloutir la boîte, sans prendre tout le temps d’en savourer chaque bouchée.

Au-delà des ballotins, n’oublions pas les Mendiants aux fruits secs, les tablettes de chocolats à déguster et la spécialité de la maison la Bûche à l’ancienne ! Cette dernière est simplement fantastique avec son mélange de noisettes du Piémont et ses pistaches de Sicile.

Il est évident qu’avec Charles Chocolatier, nous avons découvert un lieu incontournable pour tous les végétaliens à la recherche de véritable chocolat d’exception.  Allez-y, vous ne le regretterez pas.

Merci à TomyVeg, notre nouvel informateur, pour cette adresse.

Site Internet

ATTENTION : La feuillantine n’est pas végétalienne.

(cliquer sur l’image pour l’afficher en grand)

44 réponses à Charles Chocolatier

  • Layne dit :

    C’est joli ^^
    C’est super cool de savoir qu’il y a (au moins) un chocolatier sur Paris qui ne vend que du pur beurre de cacao et pas de traces animales.

    Merci du tuyau!

    • VeganPower dit :

      Depuis que je suis vegan je cherchais ce type de chocolat, tu sais les fourrés gourmands, où dès que tu croques dedans, tu jubiles…♥
      Là c’est du grand, du HAUT DE GAMME ! Haann, la jouissance buccale en fait !

  • Layne dit :

    *bave*
    rochers, orangettes……………
    *s’évanouit*

  • Kecily dit :

    Entièrement d’accord avec toi : c’est aussi mon chocolatier préféré à Paris. J’adore leur barre 100%.

  • TomyVeg dit :

    Hey !!! Merci pour le titre d’Informateur Officiel ! Je suis flatté ! 😀

    Ça c’est de l’article…
    J’étais sur que vous alliez adorer ce chocolatier. C’est dingue tout de même qu’ils ne sont pas plus connu dans le milieu vegan. Ce n’est pas comme si il y avait une concurrence de folie !

    Enfin, content que mon info vous ai servi, maintenant tout le monde va le savoir ! Eh eh eh ! 😀

  • andraia dit :

    Salut, c’est bien pour les amateur de choco noir, mais bon, déjà qu’il y en a dans le commerce du choco noir, alors quand on déteste le choco noir, et pas qu’un peu (j’enlevais l’enrobage de certains chocolat, quand je n’étais pas végé, pour miam que l’intérieur) maintenant si je veux miam du choco au lait vege au riz (nan pas du lait de riz, mais du riz souflé dans le choco) ou du choco au lait (pas le noir je dit, pas le noir!!! euh le chocolat je parle ^^)avec des noisettes, bah que dalle, :'(. Donc y a pas moyen qu’il y ai des trucs pour les chocolaitieuses? lol

    • VeganPower dit :

      Je ne suis pas une grande fan de chocolat noir, et à vrai dire, il y a 3 ans j’étais comme toi ! Puis, à force de goûter un peu par ci par là, j’ai appris à l’apprécier.
      Là c’est plus que du chocolat noir, c’est une explosion de saveur…Essaye peut être les bûches… ♥

      (halalala ces d’jeun’s, pas de palais ;)) (humour ma jolie, tu sais bien que j’te taquine ;))

  • kristof dit :

    Tout cela me rappelle les bons souvenirs de mes douces années parisiennes, rue Tiquetonne…. et tout comme ma chère Kecily, j’apprécie leur barre 100% !!

  • andraia dit :

    nah pas besoin d’essayer , le chocolat noir j’en ai une horreur, je supporte pas se gout amere (bah oui moi je trouve le chocolat amer, meme si c’est la forme la plus pur, pas pour une fois j’aime pas nah lol), tant que le fromage que j’aime pas, mais j’ai envie de tester et que bon nombre de from test , j’aime pas et d’autre j’apprecie, le chocolat noir, j’ai pas envie de tester et meme si quand je le test je n’aime pas, j’avais tester des choco noir mais j’aime pas, donc ca vfait des années que le choco noir je n’aime pas et le choco noir ne change pas en gout vege ou non, et ce gout j’aime pas (lool bon je crois qu’on a compris que j’aime pas lol) , (nan mais je sais que tu es payer en choco pas chocolatier pour appater tout les clients meme les reticents au choco lol, tu aimerai bien hein!!!! hi hi). ca fait bientot 4/5 ans que je suis vege, et ca fait fait 29 ans que j’ai horreur du choco, mes gouts ont differee depuis que je suis vege (exemple je detestais les oignons et memes tout pitit morceaux) maintenant je supporte (y a certains trucs ou ca passe mais d’autre c’est vade retro). ATTENTION !! je dit pas que le chocolat c’est mauvais (euh en fait pour moi si lol) mais je berk le gout du choco noir et du cacao pur, j’aime trop le choco au lait et surtout certains gouts de choco lait (mais non je suis pas chiante, c’est juste une impression lol)

    Bah je sais que tu me taquine, sinon tu m’aurais menacer de tablette de choco noir si j’en goutais pas ^^.

    Tien ca peut etre pas mal ca , d’etre menacer de chocolat noir ^^

  • Virginie P. dit :

    Parfait, je viens juste d’entendre parler de ce chocolatier sur le blog de Julie (Plaisir végétal), j’arrive ici hyper alléchée, et je trouve des détails avec l’adresse. Merci pour ce post. Dès que je passe à Paris, j’y fais un tour.

  • Kardinal dit :

    Ce chocolatier exceptionnel mérite que l’on en parle vraiment partout ! Et surtout que les végétaliens ne boudent pas leur plaisir en s’offrant ces douceurs !
    La qualité est là, c’est indéniable.

    Parlez-en autour de vous, familles, amis, collègues, car c’est ainsi que les non-vg peuvent apprendre à faire plaisir tout en faisant attention. 🙂

  • Virtuelle dit :

    Oooooh je sens que je vais aller dans ce paradis du chocolat noir, moi ! 🙂
    J’ai toujours eu un faible certain pour les chocolats fourrés et là… quel bonheur. Je vais enfin pouvoir assouvir mes instincts les plus bas… 😉
    Décidément Paris recèle des petits trésors bien cachés.
    Merci pour l’article et à l’informateur bien entendu !

  • Pauline dit :

    Belle initiative – ça m’énerve qu’on met des produits laitiers dans tant de chocolats noirs de commerce et sans aucune raison. Il y a surement des surplus de lait écrémé en poudre qui traînent dans l’industrie…

  • Grand Dieu ! Je vais devenir folle d’avoir un vrai chocolatier comme ça a Paris ! Je vous garantie bien, que dés ce soir je vais y aller et me lâcher sur un assortiment. 🙂

    Vous êtes des anges de nous dégoter des adresses comme celle-ci !

  • OrianneG dit :

    trop fort, j’en rêvais !! je vais essayer d’y aller samedi aprèm… en + j’ai un cadeau à faire, mais c’est vrai que le chocolat noir ne passe pas auprès de tout le monde…
    moi aussi avant je préférais le chocolat au lait, mais je me suis mise au chocolat noir parce que j’arrivais à en manger + raisonnablement que celui au lait (je pouvais m’enfiler les 100g :-s ) et maintenant, encore + depuis que je suis vgl, je suis accro 🙂
    trop merci pour le bon plan qui tue 🙂

  • OrianneG dit :

    j’en veux !!!!!

  • Philippe dit :

    On en sort… C’est le paradis!!

  • Bon… c’est fait, j’ai pris religieusement mon petit ballotin et aussi une petite bûche.

    C’est absolument divin ! C’est l’extase totale ! Et mon seul regret, est de ne pas avoir eu vent de ce chocolatier avant d’avoir lu votre article ! Mais je vais me rattraper, oh que oui ! La prochaine fois, je prend un grand ballotin, non mais !
    😀

  • jyo dit :

    Très bonne nouvelle … cependant informez-vous plus précisément sur les matières premières employées … Je suis vegan et pâtissière/chocolatière ; et pour exemple, pour obtenir un praliné croustillant, les chocolatiers ajoutent du « pailleté feuilletine » qui hélas contient du beurre et des œufs …. (Ce sont en réalité des brisures de crêpes gavottes). et leur caramel est-il vraiment réalisé avec de la crème végétale ….
    Les chocolatiers ont souvent tendance à estampiller leurs produits d’un « 100% végétal » pour préciser qu’ils n’utilisent que de la couverture contenant uniquement du beurre de cacao comme matière grasse. Et les vendeuses sont mal informées quant au contenu exact des produits!

    • Kardinal dit :

      Rassurez-vous, ce ne sont pas les indications vague d’une obscure vendeuse, mais bien des informations explicites du site web et qui ont été corroborés par la responsable de la boutique. 😉

      Voici une copier/collé ce qui est indiqué :
      Des ingrédients de qualité sélectionnés avec soin, d’origine strictement végétale.
      Fèves de cacao d’Amérique Centrale et de Côte d’Ivoire, noisettes du Piémont, Pistache de Sicile… Tous nos chocolats ne contiennent ni conservateur, ni additif et ni matière grasse autre que celle issue de la fève de cacao, le beurre de cacao. Ce choix rigoureux d’ingrédients d’origine végétale permet aux végétariens et aux végétaliens de pouvoir consommer nos chocolats.

      Il n’y a donc aucune ambigüité.
      Puisque vous êtes vous-même chocolatiere professionnelle et vegan, nous serions ravie de découvrir votre travail. Avez-vous une adresse où l’on peut vous trouver ? 🙂

  • Greenlama dit :

    Je suppose que si l’article est ici c’est que ces chocolats sont bel et bien consommable pour les végans.
    Je compte m’y rendre demain dans la journée pour m’offrir un ballotin.
    J’ai regardé un peu ce qu’il y avait sur le site, c’est tellement appétissant, il me tarde d’en engloutir.

  • JYO dit :

    Bonsoir Kardinal

    J aime beaucoup votre site et y viens régulièrement ..
    c’est vraiment très sympa de nous faire partager vos découvertes ..
    J ai laissé ce petit commentaire précedemment car j ‘ai visité leur site et apparemment ils utilisent du pailleté feuilletine pour certains de leurs chocolats … les chocolats « feuilletine » notamment(brisures de crêpes dentelles )

    « Tous nos produits sont conditionnés avec soin afin de vous les livrer dans les meilleures conditions.

    Ingrédients: Sucre, praliné pur noisettes du Piémont, pâte de cacao, beurre de cacao, noisettes entières du Piémont, oranges confites, noisettes en morceaux, pistaches entières, amandes, brisures de crêpes dentelles, vanille naturelle, émulsifiant: lécithine de soja »

    et concernant les vendeuses , il m’arrive d’en « tester » et elles n ‘hésitent pas à dire  » non , je vous rassure il n’y a pas de lait ( sur des produits qui en contiennent obligatoirement ).. c’est pas sympa pour les végétaliens (imaginez pour les allergiques au lactose !!!)

    voila c’était juste pour info …

    • VeganPower dit :

      La loose, j’espère qu’il n’y en a pas dans ceux qu’on a, et par acquis de conscience, je vais les appeler demain.

    • VeganPower dit :

      Petite INFO du jour :
      Si vous désirez acheter du chocolat, demander tout sauf le chocolat nommé : « Feuilletine », c’est celui là qui pose soucis car contient de la brisure de crêpes dentelles 🙁 Tout le reste est safe et sans cet ingrédient.

      Merci JYO car sans votre intervention on serait resté dans l’ignorance.

      La personne que j’ai eu au téléphone modifiera cette phrase : « Ce choix rigoureux d’ingrédients d’origine végétale permet aux végétariens et aux végétaliens de pouvoir consommer nos chocolats. »

      Vraiment dommage 🙁

      (vous trouverez la photo du méchant chocolat dans l’article)

  • Virtuelle dit :

    Oh ! Hé bien ce « chocolat feuilletine » sera donc l’exception qui, comme chacun sait, confirme la règle, voilà tout 😉

    Le choix reste vaste par ailleurs.
    Cette petite mise au point aura permis de nous rappeler, si besoin, qu’on n’est jamais trop prudents 🙁

  • Greenlama dit :

    Oh et bien heureusement que je passe par ici pour noter l’adresse.
    C’est bien dommage. J’aurais fait une drôle de tête si j’avais mangé ce chocolat (je suis allergique aux oeufs).
    J’y passe toute à l’heure comme prévu dans mon planning et dès le 1er chocolat en bouche, je viendrai donner mon avis 🙂

  • Marion dit :

    HoOoOoOo my god… le paradis!!!!!!!!!
    Toi, petit chocolatier, tu ne m’échapperas pas quand je viendrais à paris!!!! ;-p
    (en ce moment moi je suis au chocolat cru dans les smoothie crus!)
    Merci pour l’article, tiens, j’en parlerais sur mon blog!

  • Greenlama dit :

    Bonjour à vous. Testé et approuvé, c’est super bon et vraiment raffiné, un vrai bonheur.
    J’ai choisi à la pièce et j’ai également pris la buche qui est à tomber par terre.
    Merci d’avoir précisé q’un des chocolats n’était pas vegan, car j’aurais pris un ballotin sans réfléchir.

  • Saranel dit :

    Nous avons pris tous les chocolats végétaliens pour goûter (un de chaque, c’est-à-dire neuf) !
    Deux, nous a-t-on dit, contiennent des oeufs.
    Ils sont bons et les explications étaient riches et claires.

    • VeganPower dit :

      o_O va falloir qu’ils soient un peu plus explicites… J’avais demandé au gars du labo, il m’a assuré que seul le chocolat « feuilletine » contenait des brisures de crêpes (oeufs etc…). Et là, ils disent ça ! Hum ça donne plus trop envie de faire confiance en fait 🙁

      Edit : je viens d’appeler et la dame m’a bien dit qu’il n’y avait que le feuilletine. Peut être que la vendeuse t’as parlé des autres trucs, genre macarons ?

  • Saranel dit :

    La vendeuse qui m’a donné ces indications avait l’air de s’y connaître (une dame asiatique avec un accent prononcé). Elle m’a dit clairement qu’il y avait deux sortes de chocolats avec des oeufs.
    :S

    • VeganPower dit :

      Hum bizarre car la responsable m’a bien affirmé l’inverse…et le gars du labo aussi…
      Elle a du se planter la vendeuse alors…Faudrait y retourner et voir la responsable pour lui dire de mettre ses employées au courant car des infos de ce genre c’est pas non plus à prendre avec légèreté 🙁

  • catt dit :

    hier j’ai découvert le chocolatier la bonbonniere au 28 rue de miromesnil, la vendeuse m’a déconseillée elle même de prendre du feuilleté. elle y travaille depuis plus de 20 ans et connait bien les chocolats qui sont végétaliens
    je vous donne cette info, si vous voulez aller voir et gouter : )

  • Phil dit :

    Bonjour,
    J’ai eu l’occasion de goûter les chocolats de la maison Charles et je les ai trouvés exquis.
    Mais pourquoi leur site web ne fonctionne-t-il pas ? J’aimerais en commander, mais comment faire quand on habite loin de Paris ?

    • Laura VGP dit :

      Ah mince, peut être les appeler ?

      • Phil dit :

        Oui, mais ce serait bien de voir leur catalogue pour savoir quoi commander et à quel tarif….
        Pourquoi leur site web est-il indisponible depuis plus d’un an ?

        • Becaas dit :

          Bonjour, pour info ils sont en liquidation judiciaire. Nous avons fait la découverte en commandant en ligne et payant par carte bancaire, pour ne jamais recevoir notre commande (40+ euros, perdus). Suite à de nombreux appels à l’usine (tous sans réponses), et l’envoi d’une lettre de mise-en-demeure, nous avons pu obtenir l’info par la boutique. Désolée pour la mauvaise nouvelle.

Laisser un commentaire

FacebookTwitterHelloCotton Instagram